Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

La grande grande tendance, c'est la réinstallation du vortex sur la France à compter de samedi prochain !

Assez impressionnant le bas niveau des géopotentiels sur le pays pendant 10/15 jours.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-252.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-300.png?6

Pas de grands écarts : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-228.png?6

Sur NAEFS idem : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-204.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas une grosse surprise dans le sens où quand les modèles divergent, ils s'alignent ensuite automatiquement du côté de la "normalité".

C'est un décalage vers l'Ouest qui ramène donc un flux de Sud-Ouest malgré l'enfoncement du vortex jusqu'au Portugal.

Le plus beau/gros décrochage arctique se fera donc en plein dans l'Atlantique...

Quelle poisse pour les hivernophiles, après que c'eut été si prometteur default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une grosse surprise dans le sens où quand les modèles divergent, ils s'alignent ensuite automatiquement du côté de la "normalité".

C'est un décalage vers l'Ouest qui ramène donc un flux de Sud-Ouest malgré l'enfoncement du vortex jusqu'au Portugal.

Le plus beau/gros décrochage arctique se fera donc en plein dans l'Atlantique...

Quelle poisse pour les hivernophiles, après que c'eut été si prometteur default_rolleyes.gif

Au sol c'est une autre histoire... pour les sudistes de run serait vraiment froid !

Et même dans l'ouest en fin de semaine c'est pas très chaud, cep est un peu plus à l'ouest c'est une bonne différence pour nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle poisse pour les hivernophiles, après que c'eut été si prometteur default_rolleyes.gif

On n'a décidément pas les mêmes modèles. default_laugh.pngComme le dit Kéké, le potentiel hivernal est meilleur à court terme (enfin moyen terme), je préfère ça que d'avoir de faux espoirs à LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien dans un topic national non ? Eh bien il y a deux nuits de cela, le potentiel était pour tout le monde pour des échéances pas supérieures à J+7.

Là ça reste que dalle pour l'Ouest pendant toute la période avec même des températures de saison à prévoir.

Mais bon si vous voulez supprimer 1/3 du pays c'est vous qui voyez default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire !

Dans ce run, l'air froid résiste bien mieux au sol partout de jeudi à samedi et particulièrement sur toute la moitié Ouest où l'on perd 3 à 10°C par rapport au run précédent !

Ensuite ? une perturbation s'égare sur le NW et n'arrive plus à progresser pendant un moment et ça donne de la neige dans le NW car il fait bien froid. Et ensuite, le froid continue et continue.... A la limite il fait plus doux avec le flux de NW après alors qu'il fait bien plus frais en altitude.

Je m'excuse pour cette stupide lecture directe du run mais bon.. jusqu'à samedi ça me paraît être primordial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire !

Ensuite ? une perturbation s'égare sur le NW et n'arrive plus à progresser pendant un moment et ça donne de la neige dans le NW car il fait bien froid. Et ensuite, le froid continue et continue.... A la limite il fait plus doux avec le flux de NW après alors qu'il fait bien plus frais en altitude.

Pour quel jour vois-tu cela DJ ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation arrivera Vendredi ou Samedi selon versions. La situation se corserait Dimanche puisque le défilé de perturbation pourrait toucher la France. Et dans le dernier GFS il ferait... 1°c à 5°C de Tx.

Ce qu'il se passe en fait c'est que le flux d'ouest précédé d'un vent de Sud-ouest risque d'arriver. Mais le jet est repoussé si bas en latitude que l'air doux habituel est dévié sur l'Espagne : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn19215.png et les vents sont relativement faibles chez nous.

Comme le froid de basse couche n'est pas non plus balayé... ça devient très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire !

Dans ce run, l'air froid résiste bien mieux au sol partout de jeudi à samedi et particulièrement sur toute la moitié Ouest où l'on perd 3 à 10°C par rapport au run précédent !

Ensuite ? une perturbation s'égare sur le NW et n'arrive plus à progresser pendant un moment et ça donne de la neige dans le NW car il fait bien froid. Et ensuite, le froid continue et continue.... A la limite il fait plus doux avec le flux de NW après alors qu'il fait bien plus frais en altitude.

Je m'excuse pour cette stupide lecture directe du run mais bon.. jusqu'à samedi ça me paraît être primordial !

Ne t'excuse pas, je ne voyais pas les choses comme ça et vous avez sans doute raison. J'ai lu trop vite le modèle sans regarder toutes les cartes.

D'ici là ça aura encore le temps d'évoluer mais si je vous suis, on pourrait continuer à vivre sur les "nerfs" après le milieu de semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les diagrammes de GEFS sont intéressants car ils sont resserrés jusqu'à J+7/8, ce qui prouve en effet que quelle que soit l'orientation du flux et du vent, il fera frais à toute altitude partout.

De plus pour la suite dont on pourra débattre dès demain, la grande majorité reste sous les 0° à 850hPa et ça fait un sacré moment que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme j'en ai vaguement parler dans le Topic " Prévision Court Therme ", c'est enfin l'Ouest de la France y compris la Bretagne qui pourrait être trouché par de la neige...

Mais restons très prudents comme je le dis si souvent, car la météo réserve parfois de bonnes ou de mauvaises surprises. default_shifty.gif

A suivre...

Amicalement,

Kévin.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme j'en ai vaguement parler dans le Topic " Prévision Court Therme ", c'est enfin l'Ouest de la France y compris la Bretagne qui pourrait être trouché par de la neige...

Mais restons très prudents comme je le dis si souvent, car la météo réserve parfois de bonnes ou de mauvaises surprises. default_shifty.gif

A suivre...

Amicalement,

Kévin.

default_cool.png

Oui mais alors là ca devient de la vraie prévision individuelle.

De plus la Bretagne est loin d'être encore aux premières loges pour voir la neige !

Un message qui pour moi n'à pas vraiment sa place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne vaut mieux pas commencer à prévoir les régions les mieux placées pour le moment car on est beaucoup trop loin de l'échéance et chaque run proposera un décalage. Même si ce dernier est minime, il pourra changer la donne.

On en rediscutera dans le topic Nord-Ouest quand celui-ci sera fermé mais pour le moment je n'y crois guère.

Par contre à l'échelle nationale, je sens que la prévision va être un vrai casse-tête à partir de jeudi, autant pour les amateurs que pour les pros default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

CEP n'est encore pas très joli ce soir pour les amateurs de froid (je précise pour éviter les malentendus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il fait coulisser les bp sur le proche atlantique et une grosse depression se loge dans le golfe de gascogne, la France serait dans un faux flux de sud, certe frais, mais tout de même exit la neige en plaine. A voir la suite, peut-être que la depression va se décaler vers l'est après mais celle ci n'apparait pas très mobile (au moins dans le dernier run)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid qui s'est installé aujourd'hui devrait en effet être balayé par un méchant flux d'ouest dès vendredi prochain; C'est bien le sénario majoritaire que nous livrent les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le froid qui s'est installé aujourd'hui devrait en effet être balayé par un méchant flux d'ouest dès vendredi prochain; C'est bien le sénario majoritaire que nous livrent les modèles ce soir.

Y aucun méchant flux d'ouest vendredi prochain :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

C'est pour le moment un froid relatif qui devrait dominer le week end prochain. Il n'y pas de flux dynamique propre à ramener des températures très douces, du moins pour l'échéance du topic.

Et puis franchement, parler d'une douceur majoritaire, c'est se moquer du monde, surtout après avoir approuvé "la mise au point" de notre ami désabusé par le manque d'objectivité:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=287&run=12

Le scénario du CEP reste le plus extrême pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS s'est quand même rapproché du CEP ce soir pour la fin de l'échéance (fin de semaine) en modélisant lui aussi un flux de sud ouest.

Ok, il s'agit d'un "faux" flux de sud ouest dans le sens où il viendrait initialement de très loin au nord pour virer à l'ouest puis au sud ouest uniquement au large de La France:

GFS 156 H

Ceci dit le run de GFS est moins bon à longue échéance que le précédent qui modélisait un flux de nord ouest en fin de semaine tournant inévitablement au nord tout en restant perturbé par la suite.

Dans le dernier run, la dépression Atlantique étant positionnée plus à l'ouest qu'initialement, elle met davantage de temps à progresser vers l'Est, le potentiel est donc moins présent.

Le CEP lui confirme son précédent run en modélisant le talweg à l'ouest immédiat de La France et qui aurait du mal à progresser vers l'est.

C'est donc le scénario d'une descente froide un peu plus à l'ouest qui prend le dessus ce soir.

La situation reste malgré tout assez atypique est intéressante à suivre:

Notons que c'est un morceau du vortex polaire qui descendrait sur le proche Atlantique et c'est assez peu commun d'avoir 0°C à 850 hpa en flux de sud ouest quand même!

Le potentiel reste donc quand même bien présent car le moindre décalage vers l'ouest ferait inévitablement baisser les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid qui s'est installé aujourd'hui devrait en effet être balayé par un méchant flux d'ouest dès vendredi prochain; C'est bien le sénario majoritaire que nous livrent les modèles ce soir.

Parfois il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche pour parler....

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

méchant flux d'ouest? plongeon du vortex sous forme de thalweg avec un mur atlantique, forte ondulation ou plutot blocage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

flux de sud-ouest toujours ce grand plongeon du vortex

je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis balayé par un flux d'ouest? j'éspère pas que tu parles de zonal sinon c'est pire que ce que je pensais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est quand même rapproché du CEP ce soir pour la fin de l'échéance (fin de semaine) en modélisant lui aussi un flux de sud ouest.

Ok, il s'agit d'un "faux" flux de sud ouest dans le sens où il viendrait initialement de très loin au nord pour virer à l'ouest puis au sud ouest uniquement au large de La France:

GFS 156 H

Ceci dit le run de GFS est moins bon à longue échéance que le précédent qui modélisait un flux de nord ouest en fin de semaine tournant inévitablement au nord tout en restant perturbé par la suite.

Dans le dernier run, la dépression Atlantique étant positionnée plus à l'ouest qu'initialement, elle met davantage de temps à progresser vers l'Est, le potentiel est donc moins présent.

Le CEP lui confirme son précédent run en modélisant le talweg à l'ouest immédiat de La France et qui aurait du mal à progresser vers l'est.

C'est donc le scénario d'une descente froide un peu plus à l'ouest qui prend le dessus ce soir.

La situation reste malgré tout assez atypique est intéressante à suivre:

Notons que c'est un morceau du vortex polaire qui descendrait sur le proche Atlantique et c'est assez peu commun d'avoir 0°C à 850 hpa en flux de sud ouest quand même!

Le potentiel reste donc quand même bien présent car le moindre décalage vers l'ouest ferait inévitablement baisser les diagrammes.

tu veux dire vers l'est plutot?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel reste donc quand même bien présent car le moindre décalage vers l'ouest ferait inévitablement baisser les diagrammes.

tout à fait d'accord lame !

je me permet juste de modifier la fin "un décalage vers l'est " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké : quand le topic se résume à (même de façon indirecte) : "T1 il va pas neiger", comprends que ce n'est pas ce qu'on cherche.

Rien à ajouter à l'analyse de lame2 qui confirme que le froid perd du terrain ... GFS => CEP ... (quelle surprise).

Oui, un décalage vers l'est est bien sûr tout à fait plausible, il faut maintenir l'incertitude !

Enfin, quand il s'agit de froid, même s'il n'y a qu'une chance sur 1000, je ne suis pas inquiet, quelqu'un prendra le flambeau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké : quand le topic se résume se résume à : "T1 il va pas neiger", comprends que ce n'est pas ce qu'on cherche.

Rien à ajouter à l'analyse de lame2 qui confirme que le froid perd du terrain ... GFS=> CEP ...

Oui, un décalage vers l'est est bien sûr tout à fait plausible.

Ce soir CEP n'est pas = à GFS (surtout à l'échelle francaise)

jma= GFS

CEP est seul puisqu'il voit une remontée des hauts géo subtropicaux ce qu'aucun autre modèle ne voit, même pas gefs, je ne croit pas trop en ce scénario, c'est une extrapolation, car pour advecter de l'air subtropical je ne pense pas que se soit la config révée.

Donc nous avons un camp avec des températures basses et un CEP avec un mercure plus doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Souvenez vous notre week end actuel vu par les modèles il y a 6 jours : Du -38°C à 500hpa. Résultat décallage de 800kms vers l'Est du vortex. Avec un peu de chance, on aura aussi droit à notre décallage dans 6 jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...