Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention Judd, ces HP sur le Groenland sont des HP de surfaces et là pour la configuration possible, il n'y a pour le moment qu'une possible remontée de l'AA à de très hautes latitudes mais pas de jonction.

Mais si, il y a bien une jonction entre l'AA et l'anti de surface default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, et c'est surement ce que tu voulais exprimer (?), il n'y a pas d'isolation de hauts géos, ce qu'on appelle plus communément un GA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de jonction avec qui? avec quoi?

Bien tu sais lire, lol! Sur le Groenland se sont des HP de surface et non des pressions avec des hauts-géo au-dessus. L'AA lui a des HP qui sont rattachées à des hauts-géo et qui sont donc très solides. Pas de jonction ( car ça n'en est pas une véritable, une aiguille peut tout faire casser... ) entre les HP via l'AA et HP de surface via la Groenland. On attend juste une remontée de l'AA à des latitudes nordiques mais rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est largement autre chose ce qui est entrevu pour cette dernière décade du mois de novembre 2008, avec un énorme afflux polaire qui va recouvrir tous l'europe du NE, une vrai bombe souvent difficille à déloger...

Oui! Les diagrammes de l'Europ centrale et de l'Est sont en dessous ou fleurtent avec les -5°C à 850 HPA pendant très longtemps... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien tu sais lire, lol! Sur le Groenland se sont des HP de surface et non des pressions avec des hauts-géo au-dessus. L'AA lui a des HP qui sont rattachées à des hauts-géo et qui sont donc très solides. Pas de jonction ( car ça n'en est pas une ) entre les HP via l'AA et HP de surface via la Groenland. On attend juste une remontée de l'AA à des latitudes nordiques mais rien de plus.

Bah si c'est pas une jonction, c'est quoi alors lol?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Si l'AA remonte plus facilement, c'est aussi en partie grâce à ces hautes pressions de surfaces qui lui facilitent la tâche, si je puis dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est pas une jonction, c'est quoi alors lol?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Si l'AA remonte plus facilement, c'est aussi en partie grâce à ces hautes pressions de surfaces qui lui facilitent la tâche, si je puis dire.

Oui jonction si tu veux mais si tu te bases là-dessus pour une situation hivernale ça casse pas la baraque! Les hauts-géo amènent les HP, et non l'inverse donc que les HP se lient entre elles ok, mais ça ne va pas changer la donne. Si tu as une jonction sans géo élevés ça ne va rien donner, là était mon raisonnement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui jonction si tu veux mais si tu te bases là-dessus pour une situation hivernale ça casse pas la baraque! Les hauts-géo amènent les HP, et non l'inverse donc que les HP se lient entre elles ok, mais ça ne va pas changer la donne. Si tu as une jonction sans géo élevés ça ne va rien donner, là était mon raisonnement!

Mais chacun son raisonnement, il y aucun mal default_rolleyes.gif et Vincent ne dira pas le contraire...

A noter et c'est très bien, c'est que les HP russes vont disparaitre de la surface la semaine prochaine, les depressions polaires ont donc le choix de bien s'installer dans ces contrées de l'ouest de la Russie. Il va bien neiger sur la ville de Moscou...

CEP de 12h confirme une première descente froide autour du 20 qui effleurent la France, l'est serait quand bien touché. La seconde se profile déjà ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le CEP est à présent entièrement sorti.

Il est certes un peu moins bon que GEFS mais pas inintéressant. De toute manière on ne peut pas juger la fiabilité de cette prévision sur un run. Si sur le 18Z on garde la même situation, favorable pour notre pays ça sera déjà bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est certes un peu moins bon que GEFS mais pas inintéressant. De toute manière on ne peut pas juger la fiabilité de cette prévision sur un run. Si sur le 18Z on garde la même situation, favorable pour notre pays ça sera déjà bien

C'est pas qu'il est moins bon, c'est qu'il reste intéressant ca suffira default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jonction si tu veux mais si tu te bases là-dessus pour une situation hivernale ça casse pas la baraque! Les hauts-géo amènent les HP, et non l'inverse donc que les HP se lient entre elles ok, mais ça ne va pas changer la donne. Si tu as une jonction sans géo élevés ça ne va rien donner, là était mon raisonnement!

@ Run 999H : Je me trompe peut-etre mais il me semble bien que des vrais HP sur le groelande commence souvent pas une jonction entre un AA et des HP de surface sur le groelande et ensuite cette jonction est coupé en deux et forme un vrai GA. Je n'ai jamais vu de GA arrivé tout seul. Là on a bien une jonction modélisé mais pas de foramtion de GA. Je suis du même avis que vince. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ clem064 : ce sont les digrammes français qui fleurtent voir passe en dessous de -5°. Pour l'europe central c'est encore plus bas, par exemple pour berlin le diagramme fleurtent avec les -10° et sont bien en dessous de -5°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le CEP est à présent entièrement sorti.

Il est certes un peu moins bon que GEFS mais pas inintéressant. De toute manière on ne peut pas juger la fiabilité de cette prévision sur un run. Si sur le 18Z on garde la même situation, favorable pour notre pays ça sera déjà bien!

Il est conforme à la dynamique que propose GEFS avec un decalage sur l'est. De toute façon, on va encore en voir pas mal des aller et venue...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est douteux a long terme

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

je ne sait pas d'oû sort cette dépression sur le labrador... c'est peut etre pas un bug mais ca me parait étonnant

Elle exprime simplement l'incertitude qui concerne la cyclogénèse atlantique... Et puis une dépression labradorienne bien positionnée et pas trop puissante, c'est une excellente pompe à hauts-géo vers le Groenland !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, il est clair que un ou plusieurs des hivernophiles du forum ont réussi à se faire embaucher en douce à GFS pour truquer les cartes du 12 Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends pas trop. Quel modèle avait annoncé du froid d'origine polaire et humide pour la 2eme quinzaine de novembre? je dirais même en realité pour la dernière décade.

Excepté Le modèle allemand Roeder qui voyait des hautes pressions omniprésents sur l'atlantique et des depressions polaires sur l'europe central, je ne vois aucun autres modèles qui voyaient ce type de temps.

Si mes souvenirs sont bons, les modèles américains comme CFS voyaient des flux d'est recurrent froid mais sec, en aucun cas un froid humide et ce sur la majeur partie de l'europe...

Eh bien non! Le site météobelgique prévoyait un mois de novembre d'abord doux et humide, et ensuite progressivement plus froid. Mais on n'a pas accès aux tendances précises (c'est payant), donc impossible de dire s'ils avaient prévu la bonne configuration.

Edit: j'ai l'impression que le GFS 18Z s'annonce... excellent! L'anti est nettement plus centré a l'ouest sur l'Atlantique, la dépression sur le Groenland ne file pas directement vers la Scandinavie, elle semble vouloir plonger vers nos régions... A suivre, ce n'est pas encore complètement réactualisé. La configuration de ce run me fait vraiment penser a la fin novembre 2005!

Nouvelle edit: eh bien non, j'ai parlé trop vite. Même si l'élément positif est le décalage vers l'ouest de tous les centres d'actions, la jonctions entre l'AA et l'anti de surface groenlandais est trop faible, et l'énorme dépression islandaise ne plonge pas vers nous, mais se dirige lentement vers l'Europe centrale/de l'est. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit coup d'ENS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

environ 13 scénario solides, flux de nord humide (situations a neige jusqu'en plaine sur le nord-est)

la tendance est lointaine mais elle tiens la route, donc la date charnière est toujours belle et bien jeudi.

le debut de semaine pourrait etre un avant gout de la seconde partie

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

flux de nord-ouest dans la majorité des cas, cela reste assez anticyclonique mais une ou deux perturbations sont prévues passer sur notre pays, pouvant deja donner des chutes de neige a basse altitude sur l'est

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1202.gif

cela reste a confirmer

pour prouver que la tendance au flux nordique est assez fiable pour la fin de semaine prochaine

flux de nord-ouest en debut de semaine c'est assez net

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8505.gif

puis nord avec une marge de 1000km plus à l'ouest ou plus à l'est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8509.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit coup d'ENS

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

environ 13 scénario solides, flux de nord humide (situations a neige jusqu'en plaine sur le nord-est)

la tendance est lointaine mais elle tiens la route, donc la date charnière est toujours belle et bien jeudi.

le debut de semaine pourrait etre un avant gout de la seconde partie

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

flux de nord-ouest dans la majorité des cas, cela reste assez anticyclonique mais une ou deux perturbations sont prévues passer sur notre pays, pouvant deja donner des chutes de neige a basse altitude sur l'est

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1202.gif

cela reste a confirmer

pour prouver que la tendance au flux nordique est assez fiable pour la fin de semaine prochaine

flux de nord-ouest en debut de semaine c'est assez net

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8505.gif

puis nord avec une marge de 1000km plus à l'ouest ou plus à l'est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8509.gif

Oui pour le moment nous serions relativement en marge du flux perturbé mais en tout cas pas en marge du flux nordique. La composante majoritaire est en tout cas anticyclonique mais à telle échéance il n'est pas possible d'être précis! Des décallages favorables comme défavorables sont probables les prochaines sorties mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une tendance qui s'est dessinée hier et qui se confirme aujourd'hui mais malgré tout ça reste loin et nouveau... Une première descente arctique arriverait à se propager en Europe Centrale et de l'Est puis une seconde ( plus conséquente ) tomberait entre l'Europe Centrale et l'Europe Occidentale pour la fin de semaine comme le montre kéké sur ces liens.Si la tendance se confirme toujours demain on pourra ensuite commencer à distinguer un emplacement plus précis des centres d'actions avec un AA qui est vu encore aléatoirement sur le nord Atlantique, et un vortex qui en découle lui aussi aléatoirement. Bref, le potentiel hivernal est là mais sera t'il bien exploité pour chez nous, attendons encore quelques sorties pour en savoir plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment nous serions relativement en marge du flux perturbé mais en tout cas pas en marge du flux nordique. La composante majoritaire est en tout cas anticyclonique mais à telle échéance il n'est pas possible d'être précis! Des décallages favorables comme défavorables sont probables les prochaines sorties mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une tendance qui s'est dessinée hier et qui se confirme aujourd'hui mais malgré tout ça reste loin et nouveau... Une première descente arctique arriverait à se propager en Europe Centrale et de l'Est puis une seconde ( plus conséquente ) tomberait entre l'Europe Centrale et l'Europe Occidentale pour la fin de semaine comme le montre kéké sur ces liens.

Si la tendance se confirme toujours demain on pourra ensuite commencer à distinguer un emplacement plus précis des centres d'actions avec un AA qui est vu encore aléatoirement sur le nord Atlantique, et un vortex qui en découle lui aussi aléatoirement. Bref, le potentiel hivernal est là mais sera t'il bien exploité pour chez nous, attendons encore quelques sorties pour en savoir plus...

bonjour ca ferait une bonne situation hivernale quand meme et y'aurai un ptit moment qu'on a pas vu ca mais c'est assez lointain comme echeance versle 24?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ca ferait une bonne situation hivernale quand meme et y'aurai un ptit moment qu'on a pas vu ca mais c'est assez lointain comme echeance versle 24?

ecmwf est dans la même lignée apparament,la coulee froide se fait bien plus à l'est?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf est dans la même lignée apparament,la coulee froide se fait bien plus à l'est?

oui , cette histoire va se terminer une fois encore en europe centrale...mais ce n'est qu'un début default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

oui , cette histoire va se terminer une fois encore en europe centrale...mais ce n'est qu'un début default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, enfin bon, c'est le climat européen qui est comme çà. Les coulées polaires se font traditionnellement vers les pays de l'est et la Russie. Disons que c'est un scénario banal.Durant cette période, l'AA restera coincer en étau entre les puissantes advections polaires qui se feront sur la Russie et les États Unis. Cela m'étonnerai pas que cette situation se répète la semaine suivante (25/11 au 02/12) car les mêmes ingrédients sont prévus de se mettre en place : Décrochage arctique sur les EU, profonde dépression à l'avant advectant des haut geo vers l'Islande (renforçant ainsi l'AA actuel). Du coup, le vortex se déconcentre et une coulée froide dégoulinerait sur l'Europe/Russie... Mais bon, je ne suis pas Paco Rabanne non plus...

PS : lien temporaire donc dépêchez vous de lire ce post virtuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , cette histoire va se terminer une fois encore en europe centrale...mais ce n'est qu'un début default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà cela, la Scandinavie et une grosse partie de l'europe semble en ligne de mire...à suivre...c'est tout de même une vaste zone de bas géo qui se décale vers la scandinavies, pour le long terme, il y aura de l'effet...c'est déjà sympathique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon, c'est le climat européen qui est comme çà. Les coulées polaires se font traditionnellement vers les pays de l'est et la Russie. Disons que c'est un scénario banal.

Durant cette période, l'AA restera coincer en étau entre les puissantes advections polaires qui se feront sur la Russie et les États Unis. Cela m'étonnerai pas que cette situation se répète la semaine suivante (25/11 au 02/12) car les mêmes ingrédients sont prévus de se mettre en place : Décrochage arctique sur les EU, profonde dépression à l'avant advectant des haut geo vers l'Islande (renforçant ainsi l'AA actuel). Du coup, le vortex se déconcentre et une coulée froide dégoulinerait sur l'Europe/Russie... Mais bon, je ne suis pas Paco Rabanne non plus...

PS : lien temporaire donc dépêchez vous de lire ce post virtuel

:!: Ca va sauter, ça va sauterrrrrrr! :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon en effet la situation paraît figée pour un bout de temps et je pencherais pour la même version que la tienne à savoir un maintien d'une situation hivernale sur une grande partie de l'Europe ( surtout Centrale et de l'Est) mais l'Europe Occidentale pourrait aussi connaître sa situation hivernale. Il faudra surveiller probablement un certain nombre de décrochages arctiques qui se feraient quelque part en Europe tantôt à l'est tantôt au centre tantôt à l'ouest. On peut également penser à la constitution d'un AS qui ne serait pas improbable lorsque le vortex Scandinave se calmera peu à peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce que l'on constate tout de même, c'est que ce gros balourd a du mal à remonter vers le nord-ouest, alors que la voie est libre : à 162-168h, rien ne semble bloquer la remontée de l'AA vers les hp de surfaces sur Baffin, et on se demande à quoi sert la dépression labradorienne qui pompe dans le vide...

Est-ce le froid présent sur la zone ?

Par ailleurs, on remarque toujours une certaine inertie des acteurs atmosphérique à être ramenés à des mouvements mécaniques (si la voie est libre vers le nord, l'AA doit remonter, si le champ de pression baisse vers Gênes, une dépression devrait s'y creuser et accélérer la coulée froide...).

Il se peut très bien que même avec une situation synoptique parfaite, un AA reste crispé sur l'océan et conserve ses courbes bien rondouillardes... Je me demande dans quelle mesure on peut appréhender ces types de résistance des cellules cycloniques et anticycloniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas se focaliser sur l' extrême fin d'échéance, vous vous exposeriez aux risques dommageable pour nos lecteurs et pour nos contributeurs qui s'efforce de rester sérieux de la décridibilisation ainsi qu'à évoquer des choses d'une fiabilité plus qu'aléatoire en raison de l'éloignement dans le temps des supputations vues ça et la.

Intéressons nous déjà humblement à notre début d'échéance.

Nous en étions restés hier à la modélisation d'un puissant anticyclone sur le proche atlantique (qui pour info, s'installe sur notre pays aujourd'hui).

Voici à titre de double illustration les modélisations du WMC MOSCOU et celle d'ECMWF au premier jour de notre échéance le Lundi 17 Novembre:

wmc-0-120_pot6.png

ECM1-96_vch0.GIFSelon ces deux modèles, vous avez le choix entre l'anti à domicile (ECMWF) et l'anti un peu plus marin (WMC), je vous montre ici le WMC car je pense qu'il illustre également clairement un autre acteur du temps certes un rôle secondaire pour nous, mais ayant son importance, nous le verrons ultérieurement, je veux parler de la grosse dépression scandinave.

Quoi qu'il soit et cela confirme à 100% notre travail d'hier, c'est bien l'anticyclone qui sera au poste de direction pour ce début de semaine avec pour conséquence son menu caractéristique de fin d'automne, j'ai nommé : le calme, les nuages bas mais aussi les moments de soleil assez capricieux selon les conditions locales climatiques, topographiques, ect...

Dans ce type de configuration la continentalité ou non d'une région à toute son importance notamment dans l'ampleur des fraicheurs nocturnes potentielles.

Voyons maintenant avec prudence l' évolution à plus long terme:

Avec une volonté elliptique concernant le milieu de la semaine tant l'anticyclone évoluerait lentement et l'inertie inhérente à cela ferait que l'on verrait les esquisses d'un changement éventuel que d'ici à la fin de la semaine.

Voici une fois encore deux illustrations symbolisant deux hypothèses, regardez les attentivement, nous les commenterons ensemble ensuite, elles sont le fruit, pour la première de modélisation du GEFS et pour la seconde de ECMWF toutes deux en date du 23 Novembre:

gfs-0-240_itm1.png

ECM1-240_ghi1.GIFLe GFS nous montre un quasi blocage des HP avec cependant et le fait n'est pas négligeable, une faiblesse dans la partie orientale de la France sous la contrainte de la pénétration, avec un flux de Nord direct, du temps perturbé qui sévissait des pays Scandinaves à l'Europe centrale sur un quart Nord est, et, d'un début de BP méditerranéenne qui lui concernerait le sud est de notre pays.

Le déplacement de l'anti étant resté infime, tout l'ouest de notre pays serait encore sous sa relative domination, avec pour traduction en conditions météorologiques réelles d'un temps certes nuageux sur tout le pays mais un dégradé marque Ouest/est allant jusqu'à un temps sérieusement perturbé sur une grossière moitié est, le nord est connaissant même un épisode de temps froid et probablement neigeux.

Il faut savoir que dans ces conditions il ne faut pas espérer la moindre douceur nulle part mais la aussi un joli dégradé allant de la fraicheur occidentale au froid continental.

Cependant notre partie est du territoire ne serait qu'en marge d'un temps bien plus perturbé encore qui sévirait plus à l'est.

L'autre option, celle illustrée par ECMWF est davantage anticyclonique.

En effet même si le positionnement de celui ci ne diffère que très peu de celle proposé par GEFS, il résiste mieux sur son rebord orientale aux attaques hivernales perturbées venues du Nord.

La aussi , aucune douceur des températures pour personne mais tout simplement un froid plus sec à l'est et une grande fraicheur à l'ouest, atténuée près des cotes atlantiques.

J'attire l'attention toutefois sur un phénomène visible sur le GEFS également, un creusement progressif en méditerranée qui sur ce second modèle est bien plus nette que sur l'autre et occasionnerait une détérioration des conditions sur un quart sud est de notre pays.

La nuance est la entre ces deux options en fait : temps perturbé au nord est ou au sud est?

L'ouest restant, à ce jour, nettement anticyclonique.

En vous remerciant de votre lecture, je précise qu'il s'agit la d'une esquisse de prevision, issue de la sortie de modèles pour des échéances encore lointaines, donc partielles d'une fiabilité médiocre.

Merci également de vos encouragements lus hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...