Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si ça continue on va l'avoir plus tôt que prévue le froid! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0

Encore un petit décalage et...

Je n'ai pas le courage d'attendre la fin du run! J'ai cours demain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 18h s'affole completement, avec le decallage de l'anticyclone nettement plus à l'ouest en debut de semaine, avec une descente bien froide default_blink.png

ca me parait un peu extreme ce scenario dans le départ par rapport aux autres modèles pour l'echeance 96h

Comme quoi, tout est loin d'être cerné! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en parlais hier soir, ce qui est remarquable c'est que plus ca va plus la première descente prend de l'ampleur, a surveiller si ca se trouve la surprise viendra de là, c'est parfois ce qui se passe en météo, toujours au dernier moment qu'on a le meilleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

j'en parlais hier soir, ce qui est remarquable c'est que plus ca va plus la première descente prend de l'ampleur, a surveiller si ca se trouve la surprise viendra de là, c'est parfois ce qui se passe en météo, toujours au dernier moment qu'on a le meilleur...

Creusement méditerranéen ensuite...

C'est moi ou voilà que la neige est prévue dans le NE?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=132&mode=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce run me parait assez extreme avec cette première descente froide qui touche même la France alors que ce matin, il n'était pas question de ce cas la, à prendre à la légère.

Attendons de voir ca demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une petite question...

Si cette pulsion s'avère beaucoup plus prononcée que prévue, et qu'on a finalement creusement en méditerranée etc.. La deuxième pulsion froide ne pourrait-elle pas être attirée plus à l'Ouest du coup?

C'est une simple question, je pense bien que le run de 18Z s'affole un peu! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ce run me parait assez extreme avec cette première descente froide qui touche même la France alors que ce matin, il n'était pas question de ce cas la, à prendre à la légère.

Attendons de voir ca demain...

une ébauche de ceci était déjà visible depuis hier soir.

unanimité donc pour le debut de semaine entre GFS, UKMO, GME, et le CEP... ça commence a faire pas mal a 120h.

Si ça se confirme c'est une bonne situation pour nos massifs alpins, le type de flux de Nord assez dynamique avec un jet violent capable de donner de grosses quantités.

A suivre a présent les décalages Est-Ouest habituels qui peuvent tout faire foirer ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Une petite question...

Si cette pulsion s'avère beaucoup plus prononcée que prévue, et qu'on a finalement creusement en méditerranée etc.. La deuxième pulsion froide ne pourrait-elle pas être attirée plus à l'Ouest du coup?

C'est une simple question, je pense bien que le run de 18Z s'affole un peu! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non... ça peut aussi "inviter" l'AA a étendre une belle dorsale sur le flanc Ouest du creusement en question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

sur Ukmo ce soir, le passage en courant perturbé d'ouest-nord-ouest évoqué par mike et twister 38

Merci de me citer aussi, j'en parlais il y a /index.php?s=&showtopic=35874&view=findpost&p=833303'>2 jours et /index.php?s=&showtopic=35874&view=findpost&p=833915'>ce midi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ecoutez moi un peu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, il semble extrême notre GFS tout de même. Il passe de tout à rien. Dans le 12z, il voit quasiment aucun creusement, et au run suivant, c'est limite une descente froide surprise, et tout ça à 120h. Douteux quand même... Le CEP ou UKMO me semblent bien plus raisonnable. M'enfin on verra, GFS est peut être dans le vrai, l'avenir nous le dira.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, une descente froide surprise, mais l'anti n'est jamais bien loin, tout le monde l'a compris. Par ailleurs, les diagrammes ne cessent de se réchauffer, à l'ouest comme à l'est. Mais comme on a toujours des courbes qui traînent vers le froid, on peut encore supposer que les situ synoptiques portées vers une descente arctique restent envisageables, bien qu'un système d'ondulations plus ou moins froides soit pour le moment à favoriser. Ce serait déjà excellent pour les montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci de me citer aussi, j'en parlais il y a /index.php?s=&showtopic=35874&view=findpost&p=833303'>2 jours et /index.php?s=&showtopic=35874&view=findpost&p=833915'>ce midi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ecoutez moi un peu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il semble extrême notre GFS tout de même. Il passe de tout à rien. Dans le 12z, il voit quasiment aucun creusement, et au run suivant, c'est limite une descente froide surprise, et tout ça à 120h. Douteux quand même... Le CEP ou UKMO me semblent bien plus raisonnable. M'enfin on verra, GFS est peut être dans le vrai, l'avenir nous le dira.

Oui, un peu extrême mais, la première descente froide n'est pas surprise puisqu'elle était bien vue mais plus à l'est et avec un petit débordement sur l'Est du pays, ça c'est simplement renforcé sur ce run mais cette dynamique était très bien vue par GFS depuis pas mal de runs.

C'est la suite qui est très hazardeuse... à voir demain ce que ça va dire, ne nous affolons pas.

Ju

Bonne nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, un peu extrême mais, la première descente froide n'est pas surprise puisqu'elle était bien vue mais plus à l'est et avec un petit débordement sur l'Est du pays, ça c'est simplement renforcé sur ce run mais cette dynamique était très bien vue par GFS depuis pas mal de runs.

Merci Judd, j'avais remarqué default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... De là à dire que cette dynamique était bien vu : default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... (au passage, j'ai dit "limite surprise" default_rolleyes.gif )http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.p

Il ne s'agit plus que d'un simple petit décallage à l'ouest. L'AA se redresse bien, tout en tentant une remontée vers le nord. Les bas géos peuvent du coup dégouliner plus facilement sur son flanc est... C'était quand même beaucoup moins dynamique sur les précédentes cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Judd, j'avais remarqué default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... De là à dire que cette dynamique était bien vu : default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... (au passage, j'ai dit "limite surprise" default_rolleyes.gif )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.p

Il ne s'agit plus que d'un simple petit décallage à l'ouest. L'AA se redresse bien, tout en tentant une remontée vers le nord. Les bas géos peuvent du coup dégouliner plus facilement sur son flanc est... C'était quand même beaucoup moins dynamique sur les précédentes cartes.

On en saura certainement bien plus demain avec les autres modèles! En tout cas ces décallages ne sont pas tellement étranges compte tenu de la complexité de la situation. On a un AA très rondelé ( mon préféré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un vortex Scandinave bien concentré, et jauger ces deux gros opposés par nos modèles n'est pas ce qu'il y a de plus simple... gfs-0-102_wul6.png

Même si nous entamons une échéance "raisonnable" pour la première descente nordique dans ce cas de figure, nous connaîtrons et la puissance et le positionnement exact qu'au dernier moment ou presque. Sans compter que quelques centaines de km de décallage de notre première descente pourrait changer pas mal de choses pour la suite des autres décrochages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet Run, c'est une situation hyper compliquée à appréhender default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce qui la rend d'autant plus attractive à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consultation des modèles ce matin, je dois l'avouer, ne manque pas de saveur.

Le combat que va livré le puissant anticyclone Atlantique aux basses pressions continentales et nordiques va être intense.

De plus, nos deux adversaires ont choisi la France comme enjeu à cette guerre qui va démarré réellement, retenez bien cette date : le Mardi 18 Novembre, journée qui dés lors pourrait se montrer surprenante.

La métaphore militaire employée ici n'a rien de péjoratif car d'après mon interprétation, c'est bien cela que nous montre les situations envisagées par les états majors ECMWF, GEFS, GME etc...à ce jour. default_chris.gif

Si la journée du 17 pourrait bien être celle de la neutralité ou de l'entente cordiale, attention au 18 avec la pénétration sournoise et assez brutale de la dépression nordique évoquée maintes fois dans les précédentes analyses par l'intermédiaire d'un thalweg s'infiltrant par le nord de notre pays.

Voici cette incursion dépressionnaire matérialisée en image d'une part par le modèle Allemand GME et d'autre part par GFS :

gme-0-108_icu7.png

102-21_owe3.GIF

On voit ici nettement l'isobare 1015 formé un arc englobant toute nos régions au Nord de la Seine, exit la protection Anticyclonique et bonjour l'arrivée d'un temps perturbé au moins sur ces régions septentrionales.

C'est la dégradation surprise car non évoquée hier à cette date du 18, nouvelle donne des modèles du jour, sachez que le JMA et le GEM modélise également nettement ce jour de déclaration des hostilités entre HP et BP pour la conquête de nouveaux territoires, c'est toujours la même histoire après tout. default_dry.png

Le GEFS ne se dessine pas exactement de la même manière que les autres , cepandant en date du 18 il propose une nette ligne de démarcation avec un isobare 1015 qui coupe la France en deux : est/ouest nord/sud.

C'était assez erratique hier de quasiment faire l'impasse sur le début de période en pensant que l'anti ferait la loi seul sans contestation, du coup la prévision du temps se fait très difficile dés le début de l'échéance avec une fiabilité très mauvaise dés le 18!

Très difficile à mon modeste niveau de faire des déductions sur le temps qu'il fera, deux choses cependant notables peuvent être dites : dégradation du temps par le nord pour le 18, alors cela ne concernera pas tout le monde, c'est clair et d'autre part déstabilisation de la masse d'air existante et advection d'air en provenance direct de la Mer du Nord et je ne peux éviter de dire que le 18 et à fortiori le 19 qu'il faut s'attendre à un net rafraichissement qui suivra ou accompagnera la dégradation sur les régions du Nord et de l'est avec des précipitations qui pourront revêtir diverses formes selon altitude et petites surprises du jour possibles.

Je me permettrai d'ajouter un détail qui concernera nos amis du sud : ce flux de nord ouest, ces resserrements isobariques visibles en plusieurs modèles pourraient faire de cette période, un bon terrain pour le mistral et la tramontane.

ECMWF visualise également ce thalweg du 18 mais il ne prends pas réellement et ce premier combat voit la victoire de l'anticyclone en m'excusant toutefois de ce manichéisme un peu réducteur.

Si l'on se projette au delà de ces journées du 18 et du 19 on s'apercevra de la belle résistance de l'anticyclone, celui ci, campé sur ses positions stratégiques atlantiques restera assez dédaigneux face à cette attaque adverse somme toute assez peu efficace.

Voici ce que montre GEFS le 20 Novembre qui reprends bien ce que je disais sur ECMWF un peu plus haut :

gfs-0-144_svs3.png

L' anticyclone tentaculaire reprends sa place comme si de rien n'était ou presque!

Majoritairement, les modèles donnent 2 jours à ce regonflement anticyclonique à l'arrière de la perturbation infiltrée par le Nord du Mardi, loin de la garantie de beau temps, seules les précipitations auront cessé laissant place à un temps bien nuageux, frais et humide quasiment partout excepté la ou le mistral et la tramontane soufflera si l'on veut maintenir une certaine cohésion à ce qui a été dit précédemment.

La nouvelle attaque du 22 Novembre semble plus musclée.

A ce stade c'est un peu un jeu de se pencher sur les modèles, tant la situation est instable me semble t'il.

Voyez la jolie carte de ECMWF du samedi 22 Novembre :

ECM1-1920000000000000000_eqp4.GIF

C'est ici la modélisation la plus "spectaculaire" car les autres modèles sont plus modérés , quoiqu'il en soit et puisqu'il faut savoir se prononcer quitte à se tromper, j'opte pour une nouvelle dégradation du temps sur l'est et le nord du pays dans un contexte instable, venteux et froid . Froid pour la saison tout simplement, pas de froid glacial et pas de congères, que les choses soient claires.

Virgile l'avait dit, on est dans le contexte d'une masse d'air froid certes mais fortement dégradée dans sa température par son passage océanique, autrement dit : une masse d'air polaire maritime complexe avec même des composantes arctiques.

Comme dit hier, l'ouest resterait assez à l'écart de ces fluctuations car ce que je trouve remarquable dans cette affaire et qui, à mon avis, devra être retenu comme fait marquant de cette analyse, c'est l'extraordinaire résistance de l'anticyclone qui pourrait même en toute fin d'échéance sortir nettement vainqueur de cette petite guerre, finalement avortée et faisant assez peu de morts!

Un dernier point, le creusement méditerranéen vu hier est encore visible sur certains modèles ce matin mais m'ayant semblé moins prononcé, est ce une hypothèse qu'il va falloir abandonner?

Enfin l'analyse m'a paru bien difficile à établir, dans un contexte très changeant, difficile à déchiffrer, comportant des bizarreries, aussi n'y attachez pas grande importance dans sa fiabilité ainsi que dans sa prévision "au détail" que j'ai eu bien du mal à effectuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On n'est pas mieux fixés ce matin : si le CEP est le plus favorable à un bon coup d'hiver les 22-23, suivi d'une probable nouvelle remontée de l'AA, GFS se cherche encore et encore, et ça part dans tous les sens pour la dernière décade, pour l'est les courbes évoluent de -10 à +5, et à 500hpa on a des scénarios à -40°c, signe encore une fois que les scénarios froids conservent une plausibilité.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est la cyclogénèse nord-ouest atlantique qui trouble les modèles, et les fait osciller d'une simple ondulation "toboggan" à peine fraîche à un GA aux conséquences bien hivernales pour nous. C'est un vrai combat entre cet AA et les multiples systèmes qui continuent malgré tout à se former sur le Labrador, et pour le moment on peut seulement attendre de savoir comment ils combineront leurs effets mutuels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi même je suis paumé...

La première offensive, du 19, née réellement hier (ou plutôt re-née de ses cendres du début de semaine) sur GFS, CEP et UKMO a pris un coup dans l'aile sur les deux derniers :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

La deuxième offensive, du 22 (sans cesse repoussée sur GEFS, mais bien prévue en premier par lui), et initialement la première avec uen véritable dorsale sur le Groënland, qui était très mal en point hier soir, refait surface sur CEP, mais pas GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

EDIT : Quoique le 6z semble mieux parti

Enfin, on a toujours cette troisième ouverture qui frôle le GA vers le 25 :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-2-1-264.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

L'échéance approche en ce qui concerne la première pulsion du début de semaine, toutefois tout ça reste incertain même dès 80h en raison d'une goutte froide a la trajectoire autant remarquable que peu fiable:

goutte-froide.png

Difficile dans cette situation d'appréhender la suite de l'evolution dès Mercredi. Des décalages majeurs auront encore lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et encore GFS est l'un des plus froid de tous les scénarios

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

Après le 21 c'est a dire la deuxième porte, c'est le foutoir

Même le 19 qui est dans seulement 5 jours nous avons une divergence de 10° dans les courbes.

On sait que l'on part vers une plus ou moins grande série de fortes ondulation voire de blocages mais difficile de dire ce que l'on va réellement en tirer si ce n'est de la fraicheur et quelques chutes de neige jusqu'à basse altitude sur l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

... et encore GFS est l'un des plus froid de tous les scénarios

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

Après le 21 c'est a dire la deuxième porte, c'est le foutoir

Même le 19 qui est dans seulement 5 jours nous avons une divergence de 10° dans les courbes.

On sait que l'on part vers une plus ou moins grande série de fortes ondulation voire de blocages mais difficile de dire ce que l'on va réellement en tirer si ce n'est de la fraicheur et quelques chutes de neige jusqu'à basse altitude sur l'est

Pas tant le foutoir que ça je trouve,

à la vue des 2 derniers diagramme, même si il y a divergeance de 10°, c'est plutôt entre du +3° et -7° à 850 Hpa.

Les lignes sont majoritairement dans des valeurs basses.

Il faut admettre qu'une situation de blocage hivernale n'est franchement pas loin, mais pas loin du tout.

Encore une fois, ça correspond parfaitement à des situations duent à un AO Négatif.

Pour le moment c'est confus, certe, pour savoir quel type de temps, c'est pas facile à prévoir mais, exit la douceur et les flux de sud.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas facile de s'y retrouver dans toutes ces modélisations...

Entre les petites goutes froides pouvant faire évoluer radicalement le temps à l'échelle natinonale, et la cyclogénèse au large du Labrador qui semble mal cernée, il y a de quoi perdre son latin. En outre, on peut rajouter à cela une grande incertitude quant à la cyclogénèse méditerranéenne potentielle suite à la première ondulation et le tableau est assez complet.

Mélangez le tout et vous obtenez une situation confuse même à échéance raisnnable, qui rend la prévision très aléatoire... La preuve, même les intervenants les plus prompts à s'enflammer pour le froid restent prudents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Pour ma part, dans ce contexte, je serait tenté de m'orienter vers une vue rapide des diagrammes à l'échelle européenne, et finalement, ça n'avance pas à grand chose.

On peut distinguer les deux premières ondulations qui nous toucheraient et qui semblent globalement se profiler avec certitude sur les graphiques, mais par la suite, c'est à dire à J+5 on trouve de tout.

Et là, ce qui est troublant, c'est qu'à compter du 19 Novembre, une petite goute froide parait être en mesure d'atteindre la Méditerrannée sans provoquer (selon les diagrammes de GFS) le moindre creusement.

Alors, je m'interroge sur les raisons de ce "non-creusement" alors que les conditions entrevues sur les cartes ne laissent pas envisager de pressions trop élevées, et surtout trop encrées sur le Bassin Méd... Est-ce l'échéance trop lointaine dans ce contexte chaotique ? Le maillage de modèles qui ne permet pas de détecter ce phénomène d'échelle réduite ? Ou bien... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, comme il faut quand même faire un peu de prévision plutôt que de la description, j'imagine que si un "régime d'ondulations" se met en place, on risque à un moment ou l'autre de se retrouver avec une situ où la mayo va prendre et un blocage au final... Peut être, n'est-ce qu'une question de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'espace d'une semaine on aurait tout de même près de 4 décrocgages quelque part en Europe. Il faut se dire que le premier est déjà mal vu par les modèles donc ne parlons même pas des autres qui presque automatiquement perdent en fiabilité ( et de par l'échéance et sur le fait que ces décrochages s'enchaînent les uns aux autres et selon la puissance et l'intensité de ce qui lesq précèdent! ).

Hier soir on a observé un net décallage de notre première descente vers l'ouest et qui finalement repart à l'est ce matin sur certains modèles et reste occidentale sur d'autres. On a de toute manière notre AA qui reste complètement coincé sur l'Atlantique entre deux systèmes dépressionnaires sur ses bords est et ouest ( peu fiables ). La situation paraît franchement bloquée à ce niveau et comme on l'a dit avant c'est une situation qui peut perdurer un bon bout de temps.

Enfin en ce qui concerne GEFS personnellement je ne m'y fie que très très peu. Si on regarde bien, on a bien des scénariis qui généralement se suivent les uns aux autres, mais pourtant... d'un run à l'autre les courbes évoluent beaucoup même si au sein du run elles se rejoignent grossièrement. Bref on en saura pas beaucoup plus aujourd'hui et comme on pouvait s'y attendre la prévision se fera donc sur du court terme et pas avant.

En prenant du large on sait juste que l'Europe va subir un assault hivernal de taille et de plus en plus prononcée au fil des jours. C'est bien une entrée fracassante de l'hivers sur le continent et plus ce scénario va se prolonger et s'intensifier ( ce qui est vu dans l'ensemble ) plus nous aurons nos chances de connaître à notre tour ( Europe Occidentale ) un temps de plus en plus froid et instable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me référé aux tout derniers propos, ceux de RUN afin d'émettre un avis également, partant de mon analyse de ce matin, pour en faire une synthèse.

Puisque l'on ne peut pas faire de réelles prévi en détail vu la complexité et l'aspect aléatoire des données, et non judd je ne suis pas d'accord avec toi car il s'agit bien d'un certain "foutoir" pour reprendre le mot de certain mais qui n'est pas de mon vocabulaire.

Donc 2 choses à mon avis capitales :

1) La réelle offensive hivernale d'envergure qui va toucher assurément certains Pays d'Europe, à nos portes, sera à surveiller de très près.

2) L'anticyclone atlantique, élément majeur du paysage de nos cartes ces jours ci pourrait évoluer en blocage au vue de sa résistance semble t'il relevant de l' inébranlable, j'avais ce matin entrevue au cours de mon anlyse, la possibilité qu'il survive aux assauts dépressionnaires continentaux .

Avec par conséquent, pour une tentative de previ à plus long terme, que je permets de faire à titre d'hypothèse, une extraordinaire persistance de ces HP atlantique et du maintien du continent sous la tourmente, avec la France en marge oscillant au gré des aléas entre flux de nord anti et le flux de Nord un peu perturbé, avec la répartition régionale du temps auquel il faudrait s'attendre dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...