Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

je regarde GFS depuis 2-3 jours je remarque que l'anti fait le yoyo un coup trop à l'est (france temps mou) un coup à l'ouest (france temps hivernal) si nous étions en europe de l'est nous serions sur à quoi s'attendre froid+neige.

on est vraiment en bordure de cette descente froide alors qu'il y'a 15 jours nous y etions sur sa trajectoire la neige est tombée vers 1500m.

on verra à j+1-2 et puis pour le sud-est il risque de se produire une dép sur genes donc peut etre des retours d'est avec de la neige à basse altitude et du mistral à l'ouest du rhone (comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je regarde GFS depuis 2-3 jours je remarque que l'anti fait le yoyo un coup trop à l'est (france temps mou) un coup à l'ouest (france temps hivernal) si nous étions en europe de l'est nous serions sur à quoi s'attendre froid+neige.

on est vraiment en bordure de cette descente froide alors qu'il y'a 15 jours nous y etions sur sa trajectoire la neige est tombée vers 1500m.

on verra à j+1-2 et puis pour le sud-est il risque de se produire une dép sur genes donc peut etre des retours d'est avec de la neige à basse altitude et du mistral à l'ouest du rhone (comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Oula, ta comparaison avec le coup de froid d'octobre n'est pas valable. Déjà simplement parce que la masse d'air a la fin octobre n'est pas du tout la même que celle a la fin novembre. Ainsi, maintenant nous avons de bonnes chances d'avoir une masse d'air inférieure a -5° a 850 hPa avec un bon flux de nord... Alors que fin octobre, c'est extrêmement difficile. De plus, tu résumes mal le coup de froid de fin octobre: il n'avait pas neigé qu'au dessus de 1500m. A l'est de Rhône-Alpe la neige était tombée a très basse altitude par isothermie. Et puis surtout la situation de fin octobre n'est pas comparable a celle que l'on va avoir: on avait eu un GA, qui s'est progressivement désagrégé face a la pression des dépressions atlantiques, s'effondrant sur notre pays. Alors que la, nous devront au contraire avoir un AA très solidement campé sur l'Atlantique, qui devrait émettre des dorsales successives selon le placement des dépressions qui tournicotent par le nord de celui-ci. Après, nous ne sommes pas encore certains concernant l'apparition ou non d'un GA. Du coup, grâce a ces coups de froids successifs, le froid devrait nettement plus s'installer en basses couches que lors de la fin octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde GFS depuis 2-3 jours je remarque que l'anti fait le yoyo un coup trop à l'est (france temps mou) un coup à l'ouest (france temps hivernal) si nous étions en europe de l'est nous serions sur à quoi s'attendre froid+neige.

on est vraiment en bordure de cette descente froide alors qu'il y'a 15 jours nous y etions sur sa trajectoire la neige est tombée vers 1500m.

on verra à j+1-2 et puis pour le sud-est il risque de se produire une dép sur genes donc peut etre des retours d'est avec de la neige à basse altitude et du mistral à l'ouest du rhone (comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est tout le contraire.

En octobre d'ailleurs ce fut une attaque brève mais virulente du froid, ici on s'oriente davantage vers une installation graduelle et durable de conditions hivernales ,en effet par refroidissement de l'air dans les basses couches si l'anti nous envoie son flux de Nord ad vitam eternam. J'ai une idée de formule pour définir cela : un temps hivernal, par défaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation en ce moment est passionnante mais aussi très incertaine concernant une éventuelle coulée froide sur nos contrées (du moins la mienne).

On a toujours notre patate anticyclonique scotché au milieu de l atlantique toujours à l'affut pour venir vers la france, et cette circulation dépressionnaire qui le contourne par le nord ; un simple décalage (pas facile) de l' anti vers l'est ou l'est(voire même au nord) et ca change la donne tant aux niveaux du temps que sur les températures.

Mais que c'est frustrant d'avoir un si joli potentiel à nos portes et d'étre dans l'incertitude à une échéance si proche, c'est que ce genre de situation ne durera pas tout l'hiver (moi je guette les depressions au niveau du labrador qui pourrait tout bousculer ca vers l'est donc nous par la suite mais on en est pas la pour l'instant) ce qui me fait un peu peur c'est que les descentes prévus sur la france par la suite sont sans cesse repoussés à des échéances lointaine au dela des + 180 h (même si déja on est pas sur à 4/5 jours). Je note aussi que cet anti à des racines très costauds et qu'il ne bougera pas ou peu sans un élément perturbateur (je parle pas d'un affaissement pour mieux revenir ensuite mais pourquoi pas une goutte froide qui viendrait lui couper ses racines).

Bon c'est pas une analyse (dsl) mais juste ma petite contribution pour ce sujet (moi aussi je piaffe d'impatience devant mon ordi.) @+

ps j'ai déja poser la question la semaine dernière mais ou est ce que je peux trouver les cartes de temp à 850 hpa du cep car sur méteociel la cartouche me donne la maj du 30 septembre merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'agit bien d'un certain "foutoir" pour reprendre le mot de certain mais qui n'est pas de mon vocabulaire.

oh ! ce que vous êtes vulgaire les gars ! default_sick.gif la maitresse elle aime pas ce vocabulaire na! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation en ce moment est passionnante mais aussi très incertaine concernant une éventuelle coulée froide sur nos contrées (du moins la mienne).

On a toujours notre patate anticyclonique scotché au milieu de l atlantique toujours à l'affut pour venir vers la france, et cette circulation dépressionnaire qui le contourne par le nord ; un simple décalage (pas facile) de l' anti vers l'est ou l'est(voire même au nord) et ca change la donne tant aux niveaux du temps que sur les températures.

Mais que c'est frustrant d'avoir un si joli potentiel à nos portes et d'étre dans l'incertitude à une échéance si proche, c'est que ce genre de situation ne durera pas tout l'hiver (moi je guette les depressions au niveau du labrador qui pourrait tout bousculer ca vers l'est donc nous par la suite mais on en est pas la pour l'instant) ce qui me fait un peu peur c'est que les descentes prévus sur la france par la suite sont sans cesse repoussés à des échéances lointaine au dela des + 180 h (même si déja on est pas sur à 4/5 jours). Je note aussi que cet anti à des racines très costauds et qu'il ne bougera pas ou peu sans un élément perturbateur (je parle pas d'un affaissement pour mieux revenir ensuite mais pourquoi pas une goutte froide qui viendrait lui couper ses racines).

Bon c'est pas une analyse (dsl) mais juste ma petite contribution pour ce sujet (moi aussi je piaffe d'impatience devant mon ordi.) @+

ps j'ai déja poser la question la semaine dernière mais ou est ce que je peux trouver les cartes de temp à 850 hpa du cep car sur méteociel la cartouche me donne la maj du 30 septembre merci

L'anti en question est un Anti typique d'hiver, sans lui, pas beaucoup de chance de connaître une situ hivernale, il fait aussi parti d'un des ingrédients pour que la mayo prenne. Son emplacement va encore beaucoup évoluer. A noter qu'un simple décalage de 500 ou 1000 km à l'ouest et c'est l'hiver ici avec une sucsession de déscente froide bien dynamique.

Mais dans l'autre sens, c'est un temps calme et frais le matin sans plus.

Moi, je me rejuois du placement des centre d'action, ça fait pas mal d'année qu'on a pas vu ça il me semble (qu'on me reprenne si ce n'est pas le cas).

Des choses intéressantes se mettent en place pour un éventuelle blocage hivernal, le tout est de savoir à qui profitera t'il. Il est malheureusement trop tôt pour le dire.

En tout cas, aucuns prévisionnistes (pro ou amateur) ne se pronnonce sur la tournure des événements, nous nous trouvons en bordure, pas facile de trancher.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps j'ai déja poser la question la semaine dernière mais ou est ce que je peux trouver les cartes de temp à 850 hpa du cep car sur méteociel la cartouche me donne la maj du 30 septembre merci

Ca sera de retour la semaine prochaine normalement. Il y a eu une "petite" coupure de données default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'anti en question est un Anti typique d'hiver, sans lui, pas beaucoup de chance de connaître une situ hivernale, il fait aussi parti d'un des ingrédients pour que la mayo prenne. Son emplacement va encore beaucoup évoluer. A noter qu'un simple décalage de 500 ou 1000 km à l'ouest et c'est l'hiver ici avec une sucsession de déscente froide bien dynamique.

Mais dans l'autre sens, c'est un temps calme et frais le matin sans plus.

Moi, je me rejuois du placement des centre d'action, ça fait pas mal d'année qu'on a pas vu ça il me semble (qu'on me reprenne si ce n'est pas le cas).

Des choses intéressantes se mettent en place pour un éventuelle blocage hivernal, le tout est de savoir à qui profitera t'il. Il est malheureusement trop tôt pour le dire.

En tout cas, aucuns prévisionnistes (pro ou amateur) ne se pronnonce sur la tournure des événements, nous nous trouvons en bordure, pas facile de trancher.

Ju

Generalement on connait un peu le denouement de ce genre de configurations à cette échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , probablement du froid et l'installation de l'hiver à attendre sur l'europe de l'est , pour nous , c'est plutôt la soupe à la grisaille et à la grimace d'ailleurs dans une amosphere fraiche sans plus , à suivre , je peux me tromper mais les decalages de 500 ou 1000 bornes c'est rarerement à notre avantage ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Generalement on connait un peu le denouement de ce genre de configurations à cette échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , , probablement du froid et l'installation de l'hiver à attendre sur l'europe de l'est , nous c'est plutôt la soupe à la grisaille et à la grimace d'ailleurs dans une amosphere fraiche sans plus , à suivre , je peux me tromper mais les decalages de 500 ou 1000 bornes c'est rarerement à notre avantage ...

Bien sûr ricos mais à ce moment là on ne fait plus de la prévision mais de la déduction automatique. Pour le moment les modèles pataugent et le passé n'est pas le futur, des hypothèses on peut en poser des tonnes sans savoir si cette fois-ci c'est la bonne ou pas. Ce n'est pas pour laisser un espoir de taille sur la situation présente mais je crois que dès qu'un potentiel se présente nous devons toujours évaluer un risque et non le mettre de côté parce que il ne remporte généralement pas la majorité. Tu dis bien que tu peux te tromper, donc ce n'est pas une critique mais il faut juste garder son mal en patience et avoir des modèlisations plus pertinentes pour évaluer la finalité du potentiel, rien de plus et avec toutes les précautions d'usage bien entendu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Generalement on connait un peu le denouement de ce genre de configurations à cette échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , probablement du froid et l'installation de l'hiver à attendre sur l'europe de l'est , pour nous , c'est plutôt la soupe à la grisaille et à la grimace d'ailleurs dans une amosphere fraiche sans plus , à suivre , je peux me tromper mais les decalages de 500 ou 1000 bornes c'est rarerement à notre avantage ...

TOUT a fait exact, on est généralement les derniers servis.Par ailleurs, est ce que nous ne serions pas dans des potentiels de configuration de l'hiver 2005 où nous avions des récurences de flux de composantes N avec un anti bien haut perché sur le centre Nord Atlantique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien sûr ricos mais à ce moment là on ne fait plus de la prévision mais de la déduction automatique. Pour le moment les modèles pataugent et le passé n'est pas le futur, des hypothèses on peut en poser des tonnes sans savoir si cette fois-ci c'est la bonne ou pas. Ce n'est pas pour laisser un espoir de taille sur la situation présente mais je crois que dès qu'un potentiel se présente nous devons toujours évaluer un risque et non le mettre de côté parce que il ne remporte généralement pas la majorité. Tu dis bien que tu peux te tromper, donc ce n'est pas une critique mais il faut juste garder son mal en patience et avoir des modèlisations plus pertinentes pour évaluer la finalité du potentiel, rien de plus et avec toutes les précautions d'usage bien entendu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà qui est preuve de sagesse, c'est tout à fait ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est d'ailleurs pour tout ça que je ne m'emballe pas, nous avons autant de possibilités de connaître un épisode hivernale que de passer à côté (mais sans douceur) la grande tendance est de toute façon vers un rafraîchissement notable pour cette semaine. Par contre, la couleur du ciel ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit clin d'oeil à Run999h, en voici une belle de jonction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Joli pulsion chaude, en tout cas bien plus évidente que sur le 06z, cyclo canadienne plus efficace... Belle évolution sur ce dernier run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit clin d'oeil à Run999h, en voici une belle de jonction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Joli pulsion chaude, en tout cas bien plus évidente que sur le 06z, cyclo canadienne plus efficace... Belle évolution sur ce dernier run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais exactement à la même chose! Oui là ce run est peut-être plus mauvais pour le début de semaine mais nettement meilleur pour la suite pour les raisons que tu énoncent... Ce n'est qu'un run, attendons de voir si d'autres vont suivre ce soir ou pas dans les déterministes mais la seconde pulsion nordique est belle en tout cas et très dynamique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit clin d'oeil à Run999h, en voici une belle de jonction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Joli pulsion chaude, en tout cas bien plus évidente que sur le 06z, cyclo canadienne plus efficace... Belle évolution sur ce dernier run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui belle fin de run avec un beau découpage au niveau du Groenland, on a affaire à un véritable blocage sur ce run.

En revanche on a déjà de beaux changements pour le debut de semaine. c'est pour cela qu'il faut rester très prudent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que plus la première impulsion est marquée en début de semaine, moins le blocage est évident en fin de semaine

moins l'impulsion est marqué en debut de semaine, plus le blocage est marqué par la suite.

La dépression sur les côtes canadiennes y est pour beaucoup, telle un véritable chef d'orchestre elle dirige la pulsion vers le Groenland, plus la dépression canadienne plonge, plus elle advecte de l'air doux vers le pôle et plus nous profiterions d'une déscente froide. C'est un schémas typique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais exactement à la même chose! Oui là ce run est peut-être plus mauvais pour le début de semaine mais nettement meilleur pour la suite pour les raisons que tu énoncent... Ce n'est qu'un run, attendons de voir si d'autres vont suivre ce soir ou pas dans les déterministes mais la seconde pulsion nordique est belle en tout cas et très dynamique!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, enfin, nous avons affaire à une pulsation bien plus dynamique. Car, même si la sitution est bigrement intéressante à suivre depuis quelques jours, aucun modèle ne nous avez encore gratifié d'un tel dynamisme, du moins pas pour cette jonction de fin de semaine . Ce run constitue donc une nouveauté, et exprime encore un peu plus l'incertitude synoptique!

J'attendais un run de cette trempe, c'est enfin chose faite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En allant un peu plus loin, on s'apperçoit que le bon flux de SO doux est aux oubliettes! Assez longtemps qu'on avait pas vu une telle récurrence avec l'anticyclone sur l'atlantique qui ne demande qu'à remonter.

La moyenne sur les diagrammes de l'Europe de l'Est, centrale et même Ouest reste basse à perte de vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose qui va paraître étrange peut-être mais à priori le plus réel est le maintien de cette configuration pour vraiment une belle période! Pas un seul modèle ne voit l'AA être délogé pour une dizaine de jours au moins. Plus les dépressions Canadiennes se situent sur les régions méridionales au large des côtes, plus la pulsion chaude se transformera en AA très haut, voire en GA, et donc plus les risques de voir une véritable descente arctique augmentera pour l'Europe Occidentale. Belle métaphore du chef d'orchestre kéké, car en effet c'est tout à fait cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose qui va paraître étrange peut-être mais à priori le plus réel est le maintien de cette configuration pour vraiment une belle période! Pas un seul modèle ne voit l'AA être délogé pour une dizaine de jours au moins. Plus les dépressions Canadiennes se situent sur les régions méridionales au large des côtes, plus la pulison chaude se transformera en GA, et plus les risques de voir une véritable descente arctique augmentera pour l'Europe Occidentale. Belle métaphore du chef d'orchestre kéké, car en effet c'est tout à fait cela!

Merci pour la métaphore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à moitié d'accord avec toi RUN, car gfs à souvent tendance a prolonger les situations à répétition, donc ca arrive assez souvent de voir après une situation de blocage la situation se prolonger jusqu'en fin de run.

Mais d'un autre côté je suis d'accord car à partir de mercredi nous avons vraiment une voie libre sur le nord canadien favorisant les dépressions sur les côtes sud canadiennes , un aubaine pour les remontées anticycloniques.

En l'occurence la fenètre est bien large et les blocages pourraient s'y donner à coeur joie pendant un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble comme deux goutte d'eau à la fin novembre 2005. Un froid qui s'installe doucement mais surement (du moins pour les régions de l'est) à partir du 12/13 novembre, des premières vraies gelées dans toute les stations le 14 novembre (comme en 2005...) et un blocage autour du 23/23 novembre. Le scénario proposé depuis plusieurs run est cohérent ce soir avec ce qui s'est déjà vu par la passé, pas plus tard qu'il y a 3 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit clin d'oeil à Run999h, en voici une belle de jonction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Joli pulsion chaude, en tout cas bien plus évidente que sur le 06z, cyclo canadienne plus efficace... Belle évolution sur ce dernier run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce run, la Scandinavie et les pays Baltes prendraient très cher, du gros hiver à attendre là haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la métaphore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à moitié d'accord avec toi RUN, car gfs à souvent tendance a prolonger les situations à répétition, donc ca arrive assez souvent de voir après une situation de blocage la situation se prolonger jusqu'en fin de run.

Mais d'un autre côté je suis d'accord car à partir de jeudi nous avons vraiment une voie libre entre le Groenlend et le canada, un aubaine pour les remontées anticycloniques sur les régions.

En l'occurence la fenètre est bien large et les blocages pourraient s'y donner à coeur joie pendant un moment !

Je n'ai pas dit le contraire, mais GFS n'est pas le seul. CEP est de la même veine, tout comme l'ensembliste GEFS ou bien encore GEM ( JMA dans une moindre mesure car pas assez lointain dans l'échéance ), mais c'est surtout la modélisation d'un AA aux bases très solides et très fixes qui est le plus parlant. Ce dernier n'a presque qu'un seul choix pour la suite : rester tel quel ou bien remonter au gré des dépressions Canadiennes, mais en tout cas son retour sur l'Europe n'est pas pour encore à priori. De même les basses pressions auront tellement engouffrées l'Europe que ce n'est pas pour encore qu'on y verra des HP solides par là-bas! Au pire des cas on a flux de nord-ouest assez anticyclonique et au mieux un flux de nord dynamique... pas mal tout de même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, la Scandinavie et les pays Baltes prendraient très cher, du gros hiver à attendre là haut...

C'est clair qu'on va prendre plein notre nez. Je vais pas me plaindre, je quitte la Finlande fin décembre et j'aurais droit à du vrai hiver en novembre. Ce décrochement de vortex est phénoménal pour la saison, associé à des masses d'air humides, phénomène amplifié par les mers pas encore gelés aux alentours ... D'ici à 10 jours, on pourra surement glisser sur les lacs sans danger.Wait and see, mais en tout cas chapeau à GFS qui voyait cette dégradation aux alentours de cette date depuis le début du mois. Sans jamais en dévier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C clair que cette situ est très interessante ! Les GA risquent de se succeder pendant un bon moment en esperant que cette config reste comme ca tout cet hiver !

La douceur n'est pas prete de revenir. Peut etre les premisses d'un bon hiver comme on les aiment ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour l'instant, il ne faut pas se leurrer l'Anticyclone est vue trop à l'Est. Certes on aura le froid mais les précipitations devraient être quasi absentes à part peut être le NE.

La grande majorité des scénarios GEFS le démontrent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il ne faut pas se leurrer l'Anticyclone est vue trop à l'Est. Certes on aura le froid mais les précipitations devraient être quasi absentes à part peut être le NE.

La grande majorité des scénarios GEFS le démontrent...

-Nombre de scénario avortant sur une simple ondulation, un AA venant du coup visiter l'europe: environ 6

-Nombre de scénario à la limite du blocage (intermédiaires): environ 9

-Nombre de scénario suivant le deterministe GFS de ce soir, a savoir un véritable blocage: environ 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...