Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

la tendance globale est vers le décrochage plus ou moins a l'ouest du vortex polaire,faut voir comment il va nous bouger le gros momo,a regarder cette image

Rtavn1801.png

on sens le potentiel rectiligne de ce parfait ga

avis aux hivernophiles,les runs prennent la mesure de la situation!

a confirmer,car ce genre de situation se noie rapidement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui belle fin de run avec un beau découpage au niveau du Groenland, on a affaire à un véritable blocage sur ce run.

En revanche on a déjà de beaux changements pour le debut de semaine. c'est pour cela qu'il faut rester très prudent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que plus la première impulsion est marquée en début de semaine, moins le blocage est évident en fin de semaine

moins l'impulsion est marqué en debut de semaine, plus le blocage est marqué par la suite.

La dépression sur les côtes canadiennes y est pour beaucoup, telle un véritable chef d'orchestre elle dirige la pulsion vers le Groenland, plus la dépression canadienne plonge, plus elle advecte de l'air doux vers le pôle et plus nous profiterions d'une déscente froide. C'est un schémas typique.

c'est le combat des chefs, avec toutes ses alliances possible, en effet dans un premier temps cette depression canadienne peut être un allié à l'AA pour l'aider à remonter mais peut très vite devenir un ennemi, en coupant une jonction possible et eviter ce blocage, en même temps, elle aiderait à pousser ces décrochements polaires vers l'Est, non l'AA nous aime bien, il ne veut pas se séparer de notre petite France, même quand il veut s'unir avec sa consoeur en haut au pôle, et ben la dep, elle, est jalouse et voudrait bien rejoindre les dep qui filerait plus à l'Est, qui va gagner ? ensuite d'aytres alliances sont possibles avec toutes ces gouttes froides sur l'Atlantique ou près de la méditerrannée qui vont commencer à se manifester, alliances ou ennemi ?

sinon, je pense que après 180 h, ils sont vus trop gros ces descentes, GFS (surtout lui) exagère toujours ces mastodons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose qui va paraître étrange peut-être mais à priori le plus réel est le maintien de cette configuration pour vraiment une belle période! Pas un seul modèle ne voit l'AA être délogé pour une dizaine de jours au moins. Plus les dépressions Canadiennes se situent sur les régions méridionales au large des côtes, plus la pulsion chaude se transformera en AA très haut, voire en GA, et donc plus les risques de voir une véritable descente arctique augmentera pour l'Europe Occidentale. Belle métaphore du chef d'orchestre kéké, car en effet c'est tout à fait cela!

Ca fait 2 voire 3 jours que c'est comme ça :Il y a deux jours :

Je ne trouve pas que notre gros gros AA se décale vraiment vers l'Ouest. Je m'explique : on remarque qu'à 150h environ, il est situé sur le proche Atlantique. Au gré de la circulation des dépression du Québec, il comprime une afflux d'air chaud à quelques centaines de kilomètres de la pointe Sud du Groënland mais la mayonnaise ne prend pas. Mais, petit à petit, le pont de HP situé sur l'Europe centrale se trouve de plus en plus en difficulté, d'une part à cause de la goutte froide Ouest-Méditerranéenne advectée actuellement, d'autre part par l'installation progressive du vortex sur la Scandinavie (issue logique d'un AA haut perché), formant alors un grand omega allant de l'Europe au pôle.

Finalement, vers 168h sur CEP, et vers 200h sur GFS/CEP, une énième tentative de l'AA en direction du Groënland créé un anticyclone thermique sur l'inlandsis, la circulation dépressionnaire classique est un temps stoppée, et la dernière dépression à passer le cap Sud du Groënland se retrouve dans un jet basculant Nord-Ouest, ce qui propulse celle-ci vers l'Europe occidentale. C'est en rapant la franche Est de l'AA que le flux de Nord peut alors s'installer sur la France, mais si tu regardes bien l'AA n'est vraiment pas loin !

Pour en revenir sur la nature de ta question, je pense, ou plutôt, je constate, malgré le fait que rien n'est calé, notre AA semble vraiment bien stabilisé, à la manière d'un novembre/décembre 05. Je ne crois pas à la formation d'un AG, ou alors après la formation d'un deuxième anticyclone thermique, ce qui veut dire qu'en partant de ce point de vue, soit on garde un flux de Nord/Nord-ouest humide, soit un AS parvient à se créer et on pourrait basculer en flux de Nord-Est voire Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un truc que je trouve étonnant! ce sont les T° à 500hPa, elles ne baisse pas tant que ca en moyenne. Ca passerait de -15° actu à -25° au mieux. Notre GFS de 12Z est le plus bas et voit du -35°. Or ce qui m'étonne aussi c'est par rapport a la situation de fin octobre qui me semble synoptiquement parlant moins bien que ce que nous pourrions connaitre, or fin octobre on a eu du -35° à 500hPa si je me souviens bien?

Ma remarque/question passera surement inaperçu mais voila... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a tout de même un truc que je trouve étonnant! ce sont les T° à 500hPa, elles ne baisse pas tant que ca en moyenne. Ca passerait de -15° actu à -25° au mieux. Notre GFS de 12Z est le plus bas et voit du -35°. Or ce qui m'étonne aussi c'est par rapport a la situation de fin octobre qui me semble synoptiquement parlant moins bien que ce que nous pourrions connaitre, or fin octobre on a eu du -35° à 500hPa si je me souviens bien?

Ma remarque/question passera surement inaperçu mais voila... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette remarque est bonne au contraire, c'est vrai que c'est étonnant. Il y a juste GFS qui passe du -40° le 22 mais il est bien seul.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela se confirme (pour le moment) et comme dirait Guy Plaut, l'atmosphère à partir du 22/23 novembre pourrait devenir accessible à des épisodes bien intéressants pour les hivernophiles.

A suivre, c'est encore un peu loin, du J+8, mais cela commence peu à peu à rentrer dans les fiabilités minimales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO de 12h ressemble comme deux gouttes d'eau à notre GFS de 12h à 144h, autant dire que ca se confirme très nettement cette grosse pulsation d'air polaire sur tous l'europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela se confirme (pour le moment) et comme dirait Guy Plaut, l'atmosphère à partir du 22/23 novembre pourrait devenir accessible à des épisodes bien intéressants pour les hivernophiles.

A suivre, c'est encore un peu loin, du J+8, mais cela commence peu à peu à rentrer dans les fiabilités minimales...

En ce qui concerne des pulsion froide Arctique, la fiabilité se fait vraiment à 72h, c'est un avis qui m'est propre mais on a tellement vu de situ capoter à 90h.

Bon, il faut admettre un truc, c'est que les modèles sont ensemble et ne proposent pas pour le moment de synoptiques différente et ça, c'est plutôt bon. Les modèles envisagent sûrement un blocage sur le long terme.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment impressionnant c'est la nature de ce possible décrochage arctique.

Compte tenue de la dynamique, ce n'est pas un petit tourbillon qui risque de se décrocher mais bien un énorme bout de vortex. N'oublions pas que sur cette carte, la pulsion chaude ne s'arreterait pas au simple territoire Groenlandais mais interviendrais jusqu'au confins du pôle. C'est vraiment caractéristique de gros décrochages arctiques avec un vortex largement déconcentré dans la mesure où les plus bas géopotentiels se situent non pas sur le pôle mais bien en peripherie sur des régions quasi tempérées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais enfin ce n'est qu'un exemple evoquant le possible potentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment impressionnant c'est la nature de ce possible décrochage arctique.

Compte tenue de la dynamique, ce n'est pas un petit tourbillon qui risque de se décrocher mais bien un énorme bout de vortex. N'oublions pas que sur cette carte, la pulsion chaude ne s'arreterait pas au simple territoire Groenlandais mais interviendrais jusqu'au confins du pôle. C'est vraiment caractéristique de gros décrochages arctiques avec un vortex largement déconcentré dans la mesure où les plus bas géopotentiels se situent non pas sur le pôle mais bien en peripherie sur des régions quasi tempérées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais enfin ce n'est qu'un exemple evoquant le possible potentiel!

Je savais bien que ma remarque passerait inaperçu....(sauf judd). default_flowers.gif Je m'étonne est se que cette decente arctique est si spectaculaire que cela?? comme je le disais en moyenne au mieux on aurait du -25° à 500hPa (assez peu de scénarios vont en dessous). La situation est carrément mieux que fin octobre et pourtant on dirait que moins d'air froid serait véhiculer à haute altitude. Sa serait juste plus costaud au niveau du sol?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que ma remarque passerait inaperçu....(sauf judd). default_flowers.gif Je m'étonne est se que cette decente arctique est si spectaculaire que cela?? comme je le disais en moyenne au mieux on aurait du -25° à 500hPa (assez peu de scénarios vont en dessous). La situation est carrément mieux que fin octobre et pourtant on dirait que moins d'air froid serait véhiculer à haute altitude. Sa serait juste plus costaud au niveau du sol?

exactement, au niveaux de chaque couche, les températures seraient plus froides qu'octobre même si à 500 hPA nous n'avons 'que' du -25 en moyenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je savais bien que ma remarque passerait inaperçu....(sauf judd). default_flowers.gif Je m'étonne est se que cette decente arctique est si spectaculaire que cela?? comme je le disais en moyenne au mieux on aurait du -25° à 500hPa (assez peu de scénarios vont en dessous). La situation est carrément mieux que fin octobre et pourtant on dirait que moins d'air froid serait véhiculer à haute altitude. Sa serait juste plus costaud au niveau du sol?

Pour l'instant Math, il n'y a rien de spectaculaire, juste un potentiel pouvant éventuellement nous amener à quelque chose de spectaculaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si les T500 ne sont pas si basses, c'est que le gros du vortex concerne essentiellement les pays d'europe de l'est. Il ne fait qu'effleurer les frontières de notre pays, comme sur cette carte de GFS pourtant optimiste :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Le risque de neige ne serait pas absent pour autant Math, si ça peut te rassurer lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que ma remarque passerait inaperçu....(sauf judd). default_flowers.gif Je m'étonne est se que cette decente arctique est si spectaculaire que cela?? comme je le disais en moyenne au mieux on aurait du -25° à 500hPa (assez peu de scénarios vont en dessous). La situation est carrément mieux que fin octobre et pourtant on dirait que moins d'air froid serait véhiculer à haute altitude. Sa serait juste plus costaud au niveau du sol?

Si ne t'inquiète pas ta remarque je l'avais bien lu avant de poster ce simple message...tellement simple que j'en ai oublié de développer mes arguments avec la nourriture sur le feu qui répandait une odeur noséabonde dans la maison. Etant vite asphyxié, j'ai coupé court!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui est vraiment impressionnant c'est la nature de ce possible décrochage arctique.

Compte tenue de la dynamique, ce n'est pas un petit tourbillon qui risque de se décrocher mais bien un énorme bout de vortex. N'oublions pas que sur cette carte, la pulsion chaude ne s'arreterait pas au simple territoire Groenlandais mais interviendrais jusqu'au confins du pôle. C'est vraiment caractéristique de gros décrochages arctiques avec un vortex largement déconcentré dans la mesure où les plus bas géopotentiels se situent non pas sur le pôle mais bien en peripherie sur des régions quasi tempérées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais enfin ce n'est qu'un exemple evoquant le possible potentiel!

Oui effectivement , les décrochages successifs risquent d'être conséquents et c'est surtout celui du 20 qui est impressionnant.

D'ailleurs il y aurait 3 décrochages succcessifs rythmés par les pulsions chaudes qui seraient envoyées vers le pôle via le Groenland: celle du 17, celle du 21 et depuis hier se dessine une nouvelle pulsion aux alentours du 24-25: diagramme de Nuuk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant Math, il n'y a rien de spectaculaire, juste un potentiel pouvant éventuellement nous amener à quelque chose de spectaculaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les T500 ne sont pas si basses, c'est que le gros du vortex concerne essentiellement les pays d'europe de l'est. Il ne fait qu'effleurer les frontières de notre pays, comme sur cette carte de GFS pourtant optimiste :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Le risque de neige ne serait pas absent pour autant Math, si ça peut te rassurer lol...

Merci vince il va neiger alors? a quelle heure tu peux me dire stp?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan je sais bien que ca n'empêche pas forcément la neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'étonnais juste d'une moyenne si peu basse, ainsi que le peu de scénarios descendant vraiment bas! malgrès qu'on soit toujours sur le bord ouest à sud ouest de cette descente. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png alexy31 ne réchauffe pas trop les modèles stp. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un régime AA se met en place (comme l'avait prévu Roeder non?), d'abord pas très froid avec un flux de nord ouest maritime. Il faudrait attendre le week end prochain pour qu'une véritable pulsion polaire avec le redressement du flux plein nord vienne nous intéresser. La tendance est assez fiable vu la bonne concordance des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faudrait que l'anti soit un peu plus a l'ouest =s parce que la au niveau pression c'est pas terrible terrible.

La valeur des pression n'est pas l'unique élément pour les précipitations sinon il ne pleuvrait pas à 1030 hpa ou sous un orage en été (différences et gradients de températures).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que penser du CEP à + 168h qui est bien dingue avec un fort dynamisme de nord, du vent, de l'humidité, du froid... la totale !

Mais que ça reste loin et cantonné à des échéance souvent repoussées de quelques heures à chaque run. On dirait que les bon scénarios reste figés dans leur échéance depuis 3 jours...

En tout cas, je vois tout de même mal un retournement de situ, même sur du long terme tellement les modèles sont en accord pour la synoptique globale.

Au fait, avez vous regardé l'animation de GFS pour la carte H.N à 500 Hpa... default_huh.png No comment, un tel décrochage relèverait du rare.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, avez vous regardé l'animation de GFS pour la carte H.N à 500 Hpa... default_huh.png No comment, un tel décrochage relèverait du rare.

Ju

pourquoi rare? ça arrive à tous les hivers et c'est normal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pourquoi rare? ça arrive à tous les hivers et c'est normal.

Un si gros bout du Vortex qui descend au porte de la Pologne ?? aussi massif ?

Je vais encore regarder sur les archives mais ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu de tel non ?

Bon, il faut aussi rappeler que c'est une modélisation à 180h donc c'est loin d'être fait. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaoula, la situation parait vraiment très très sympa... Mais bon on a deja vu tellement de flop que bon voila, je me reserve encore un peu ! Mais c'est vrai que vu que les modeles sont tous quasi en accord, je pense que sa sent tout de meme très bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS 12z est quand même plus tempéré sur ces descentes articques que GFS ou JMA

A suivre l'évolution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...