Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008

clem064
 Partager

Messages recommandés

Les 2 modes possibles pour le 22 se confirment incroyablement sur le dernier GEFS. On a en gros le choix à Paris entre -20 ou -35°C (ce que voit le run déterministe) à 500 hPa. Ca ne change pas fondamentalement le froid à 850 hPa, mais c'est évidemment important pour l'activité des perturbations.

A Strasbourg, on se dirige vers une plongée à -40°C même si ça mérite confirmation.

Ces valeurs témoignent bien de l'incertitude quant à la trajectoire exacte que prendra l'advection polaire, plus ou moins ouest ou est...et qui aura de grandes répercutions sur le temps sensible, c'est sûr.

Vu le dernier CEP, on ne peut que constater ce soir l'absence de convergence à plus fine échelle entre les scénarios, bien que le refroidissement marqué en flux de N à N-O apparaisse de toute façon assuré sur l'ensemble du pays. Pour définir le reste, il va encore nous falloir patienter...

• Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien vu Cotissois.

A quelle sauce allons-nous être mangés ? Cette carte résume bien l'incertitude à 500hPa qui règle pile sur notre pays (à noter la naissance d'une bulle vers le Groënland).

Duel est/ouest. Si le froid proche de -8°C à 850hPa semble bien assuré dans l'Est, rien n'est figé pour l'Ouest !

Oui ce décalage entre fronts des T500 et T850 (zones avec fort écart-type sur GEFS) est assez logique puisque la T500 signe à peu près les anomalies de la tropopause alors que la T850 (comme l'épaisseur 500-1000) signe à peu près la "masse d'air", et les anomalies de tropopause provoquent des rabattements d'air froid sur leur gauche. Par contre, là où il y a fort contraste de T500, il y aura un fort jet et au niveau dynamisme ça peut "donner" !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ce décalage entre fronts des T500 et T850 (zones avec fort écart-type sur GEFS) est assez logique puisque la T500 signe à peu près les anomalies de la tropopause alors que la T850 (comme l'épaisseur 500-1000) signe à peu près la "masse d'air", et les anomalies de tropopause provoquent des rabattements d'air froid sur leur gauche. Par contre, là où il y a fort contraste de T500, il y aura un fort jet et au niveau dynamisme ça peut "donner" !

moi je me demande ce que ça peut donner en terme d'agitation... pour le moment, des averses, de petits front, pas de gros en vue mais un tel dynamisme et un tel contraste Ouest-Est pourrait tout de même donner quelque chose de correct non ?

Ju

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF et UKMO ont changé de camp d'une part, GFS a fait le chemin inverse, Nogaps campe sur ses positions peu ou prou, JMA ne fonctionnait pas hier sur mon ordi et semble médian, bref, on n'est guère plus avancé ce soir...

La situation médiane, avec une coulée froide sur l'Europe centrale débordant sur la façade est du pays est comme le plus souvent à privilégier pour le moment, avec des risques de neiges sur ces secteurs.

Pour le reste (dégradé vers l'Ouest de la France) cela reste pour le moment plus hypothétique, très favorable sur GFS, nettement moins sur les autres du fait de pressions assez élevées sur ces secteurs.

Tout n'est pas fixé ce soir et cela peut encore bouger d'ouest en est et inversement.

En résumé : perspective hivernale (froid et possiblement neige) sur la façade Est du pays très majoritaire sur tous les modèles. Pour le reste il faut encore patienter pour voir l'ampleur du phénomène et surtout son étendue...

Mistral et tramontane dans le Midi...

La suite s'annonce également potentiellement intéressante mais est hors topic.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ECMF et UKMO ont changé de camp d'une part, GFS a fait le chemin inverse, Nogaps campe sur ses positions peu ou prou, JMA ne fonctionnait pas hier sur mon ordi et semble médian, bref, on n'est guère plus avancé ce soir...

Faut se reveillez un peu, UKMO n'a pas bougé d'un poil ce soir par rapport à ce matin. Il y a que CEP qui a légèrement dévié la descente froide vers l'est ( ce qui changerait absolument rien à la situation neigeuse de l'est de la France). et JMA est comme CEP de ce matin...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je parlais par rapport à hier : de mémoire, les modèles européens étaient beaucoup plus favorables que les modèles américains il me semble bien, et là UKMO est nettement moins favorable... (tout en restant très correct pour l'est en tout cas).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Chassé-croisé assez classique de toutes façons à l'approche des échéances pour l'ensemble des modèles.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si on se dirige bien vers un épisode de type hivernal pour la fin de semaine sur une grande façade Est du Pays, on constate quand même qu'il y a des divergeances entre les modèles et ENS qui voit l'AA commencer à s'applatir sensiblement par le Nord à partir du Dimanche, ce qui nous mène au topic de la prochaine échéance et annonce peut être une composante un peu plus maritime des flux nous concernant.

A ce titre, c'est plutôt contradistoire avec ce qu'ECMWF laisse entrevoir default_mellow.png

Certes, c'est loin, mais ça montre bien qu'il faut pour l'instant s'en tenir à l'arrivée du flux polaire pour se lancer dans la prévi et qu'il serait probablement plus sage de voir comment les éléments vont interagir durant le prochain week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

moi je me demande ce que ça peut donner en terme d'agitation... pour le moment, des averses, de petits front, pas de gros en vue mais un tel dynamisme et un tel contraste Ouest-Est pourrait tout de même donner quelque chose de correct non ?

Ju

default_huh.png sur ce point, je me demande si l'énorme gradient ne nous abuse pas un peu: c'est vrai que ça fait choc de titans avec nous au milieu, mais en fait, si le vent est modéré à fort, il est probable que les fronts et les grains passeront très vite donc lâcheront moins au km2, d'autre part, et surtout, l'air polaire maritime, encore un peu tiède à cette saison, risque de donner des températures au sol finalement un chouia trop élevé y compris, parfois, de nuit, en rentrant dans les terres plus loin que prévu. Enfin, un vent modéré à fort, s'il persiste, la nuit suffit à réduire le gel. Reste que pour la quantité "mobilisable" de précipitations, c'est encore trop tôt de toute façon. En particulier, il s'agit de voir si la dépression sur le continent est capable, en se déplaçant lentement , en se creusant à l'approche de la Méditerranée, voire en stagnant un peu vers le nord, d'engendrer des retours d'occlusion, qui sont quand même les plus gros pourvoyeurs de neige abondante en plaine.

Ju

C'est encore beaucoup trop tôt, Judd. La situation n'est pas calée à l'échelle moyenne, ce qui rend impossible l'étude de ce qui relève de réglages plus fins. Et quand la situation d'ensemble sera calée (sous réserve qu'elle nous soit favorable), pour ce qui concerne les fronts et petits creusements secondaires et leur lot de précipitations, comme d'habitude on ne commencera à étudier sérieusement ces éventualités (au mieux) 48h, au pire 12, 6, voire seulement quelques heures (lol) avant l'évènement... Cela, sans parler des sempiternelles bonnes surprises ou flops de dernière minute (re lol) !

Bref, nous ne sommes pas au bout de nos peines. C'est fatiguant la météo... default_mellow.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je parlais par rapport à hier : de mémoire, les modèles européens étaient beaucoup plus favorables que les modèles américains il me semble bien, et là UKMO est nettement moins favorable... (tout en restant très correct pour l'est en tout cas).

UKMO est toujours aussi favorable, autant qu'hier, autant que ce matinhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Posté(e)

UKMO est toujours aussi favorable, autant qu'hier, autant que ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Cela reste correct, moins bon qu'hier mais correct :

/index.php?showtopic=35874&view=findpost&p=835877'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...st&p=835877

/index.php?showtopic=35874&view=findpost&p=835877'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...st&p=835877

Sinon, un modèle qui semble être tombé dans les oubliettes du forum, mais qui pourtant tient la route, KMA :

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_pos...111612.s144.gif

Posté(e)

Pourquoi me montres tu le post de kéké default_stuart.gif , 2 fois en plus? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je persiste pour ma part, UKMO n'a pas changé son fusil d'épaule. La carte de ce soir à échéance de 120h, est comme deux gouttes d'eau identiques à la carte d'hier soir à 144h. Tu m'excuseras, je n'ai pas pris de règle non plus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je persiste pour ma part, UKMO n'a pas changé son fusil d'épaule. La carte de ce soir à échéance de 120h, est comme deux gouttes d'eau identiques à la carte d'hier soir à 144h. Tu m'excuseras, je n'ai pas pris de règle non plus!

oui tout à fait, je suis completement d'accord avec toi. oozap73 a du loupé une nuit de sommeil default_stuart.gif

Posté(e)

Pourquoi me montres tu le post de kéké default_stuart.gif , 2 fois en plus? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je persiste pour ma part, UKMO n'a pas changé son fusil d'épaule. La carte de ce soir à échéance de 120h, est comme deux gouttes d'eau identiques à la carte d'hier soir à 144h. Tu m'excuseras, je n'ai pas pris de règle non plus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, problème de copier-coller tout simplement, tout cela n'a de toutes façons pas beaucoup d'importance, compte tenu de l'échéance, on n'on est pas à 2 cms près...

Je donne le lien complet de KMA pour qui cela intéresse :

http://www.kma.go.kr/cht/eng_chart_2.jsp

Pourquoi me montres tu le post de kéké default_stuart.gif , 2 fois en plus? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je persiste pour ma part, UKMO n'a pas changé son fusil d'épaule. La carte de ce soir à échéance de 120h, est comme deux gouttes d'eau identiques à la carte d'hier soir à 144h. Tu m'excuseras, je n'ai pas pris de règle non plus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas compris non plus ! :original:

Moi je ne comprend toujours pas ce zig zag de GFS CEP c'est un peu la surprise de la soirée

On dirait que CEP et GFS vont etre bien d'accord cette nuit.

...Pour une voie médiane, moins humide et moins froide, mais intéressante pour l'est, le 18Z va bien dans ce sens, avec en prime un regonflement plus rapide du Gros qui s'étale par devers nous comme certains le pressentent ici...

Posté(e)

On dirait que CEP et GFS vont etre bien d'accord cette nuit.

Situation terriblement compliquée à appréhender, surtout au niveau du temps sensible qu'il fera dans nos contrées, plus ou moins froid, plus ou moins neigeux... Visiblement, la pulsion chaude reste difficile à solutionner pour nos modèles malgré une échéance qui se rapproche. Les détails ou réglages fins ont une importance cruciale dans ce type de config, et pour cause : Une jonction un poil plus vigoureuse peut suffire au vortex de concerner plus franchement notre pays, et pourquoi pas permettre par la suite un flux de plus en plus continental en s'orientant au nord est. Une jonction moins vigoureuse à la CEP de ce soir qui peut encore être amoindrie dans les réactus de demain, et le flop devient une réelle possibilité même si les régions de l'est pourraient tirer leur épingle du jeu temporairement. A suivre demain donc! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose reste quand même très positive dans tout ça : la dynamique reste intéressante pour la suite, très intéressante même, et ce quelque soit l'issue finale de l'événement... C'est pas comme si le vortex devait durablement se reconcentrer par la suite, augmentant du même coup la peur que ça fasse *****tttt...! Après tout, cette tentative n'a pas complètement aboutie, alors pourquoi pas la suivante? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, il a pas fini de fumer ce topic! default_shifty.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, ça ne bouge plus trop je trouve, le décor commence à être planté avec une offensive hivernale que l'on peut confirmer pour une bonne partie du pays en crechendo d'Ouest en Est. Le week end promet d'être passionnant avec un bon dynamisme sur l'Est et un bon potentiel neigeux pour le moment. Aucune extrapolation sur des quantités de précips, c'est bien trop tôt... à suivre dans les réglages finaux.

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

Ju

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS est très sympa !

Je vais dormir en paix default_rolleyes.gif .

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

GEFS est bien meilleur que GFS! default_whistling.gifdefault_innocent.gif

surtout pour l'est qui risque si cela se confirme d'avoir un bon épisode neigeux pour le we default_clover.gif

En attendant notre épisode hivernale devant débuter vendredi, on peut tout de meme signaler que les températures vont commencer à amorcer une baisse progressive sur l'Est du Pays au petit matin de ce lundi, nous serons proche des gelées par endroit. default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...