Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

surtout pour l'est qui risque si cela se confirme d'avoir un bon épisode neigeux pour le we default_clover.gif

Est ou pas, le risque concerne potentiellement tous le pays. Evidemment, l'est est la région favorisée ici, quoi de plus normal... Mais évitons les détails réservés au topic à court terme default_sorcerer.gif .. GEFS bien plus optimiste en effet, et qui confirme ce risque. bref, à suivre, ce soir c'est ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

LCM n'y va pas par le dos de la cuiellere en annonçant carrement une vague de froid touchant l'est de la france. Pour ma par je trouve ça un peu éxagéré default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour LCM j'ai l'impression qu'ils font de plus en plus de météo spectacle c'est malheureux... énonomie oblige je pense

pour gefs je ne trouve pas qu'il soit vraiment différent que gfs l'ayant survolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

LCM n'y va pas par le dos de la cuiellere en annonçant carrement une vague de froid touchant l'est de la france. Pour ma par je trouve ça un peu éxagéré default_unsure.png

Pas moi pour ma part, le froid risque de perdurer assez longtemps dans ces régions où les températures baissent plus facilement pour une même masse d'air, climat à caractère plus continental oblige. Parler de vague de froid ne me semble donc pas inopportun, il manquerait plus d'ailleurs qu'un creusement sur l'europe sur nord serve de pompe à froid default_rolleyes.gif Hypothèse la plus optimiste c'est vrai! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais pas dénué de sens pour autant si les futurs réglages s'avéraient favorables!
pour gefs je ne trouve pas qu'il soit vraiment différent que gfs l'ayant survolé

Survolé? Alain, sois un peu plus rigoureux quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gefs je ne trouve pas qu'il soit vraiment différent que gfs l'ayant survolé

Disons que le GEFS18z est beaucoup plus prometteur niveau froid que le GEFS12z, avec un panel très resserré vers le bas en terme de T850. En gros, il me semble qu'avec ce 18z l'ensembliste a (dans les grandes lignes) rejoint son déterministe. La situation se cale donc peu à peu.

Il n'y a que le CEP12z qui me chagrine légèrement ce soir (tout étant relatif bien sûr lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant j'ai ETUDIE gefs donc oui GFS est dans le haut de la fourchette, donc le moins favorable a la situation hivernale.

A noter qu'on a un fort risque de neige en plaine passé le bassin parisien en allant vers les frontières Belges, le diagramme de Brest est plat niveau précipitation, celui de paris est un peu humide et celui de Strasbourg bien humide, donc on aura surement un beau dégrade neigeux vers l'est ce qui parait logique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM n'y va pas par le dos de la cuiellere en annonçant carrement une vague de froid touchant l'est de la france. Pour ma par je trouve ça un peu éxagéré default_unsure.png

Pourtant pas le moindre picto neigeux ou que se soit avec des températures douces pour la pèriode concernée.

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM n'y va pas par le dos de la cuiellere en annonçant carrement une vague de froid touchant l'est de la france. Pour ma par je trouve ça un peu éxagéré default_unsure.png

Ils ne parlent pas de vague de froid pour l'est de la France mais d'arrivée du froid, le terme vague de froid est pour l'Europe centrale et le nord Est des Etats Unis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant j'ai ETUDIE gefs donc oui GFS est dans le haut de la fourchette, donc le moins favorable a la situation hivernale.

A noter qu'on a un fort risque de neige en plaine passé le bassin parisien en allant vers les frontières Belges, le diagramme de Brest est plat niveau précipitation, celui de paris est un peu humide et celui de Strasbourg bien humide, donc on aura surement un beau dégrade neigeux vers l'est ce qui parait logique

La théorie voudrait cela en effet, après il est bien trop tôt pour évaluer la tendance réellement dépressionnaire, entre limites secondaires, creusements secondaires possibles plus à l'ouest, averses côtières probables, effets orographiques sur les piémonts ( Pyrénéens y compris )... Tout cela se règlera dans 3/4 jours mais pas avant et de plus, sans doute que le jet donnera du fil à retordre de ce côté là également : gfs-5-120_wnb7.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , nous avons encore un run GFS un peu meilleur me semble t'il avec des températures a toutes altitudes légèrement plus froides :original: Ce run modélise même la neige dans le Gard , bon c'est qu'un run ; je sors default_flowers.gif

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde , nous avons encore un run GFS un peu meilleur me semble t'il avec des températures a toutes altitudes légèrement plus froides :original: Ce run modélise même la neige dans le Gard , bon c'est qu'un run ; je sors default_flowers.gif

Bonne journée , Christophe .

C'est vrai que ça à l'air intéressant mais la carte des vents tempère quelques peu les ardeurs. Tout au plus quelques giboulées. Mais bon on ne sait jamais d'ici là beaucoup de choses peuvent encore évoluer.

Bref je suis comme toi, j'espère, j'espère !wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un jet sur puissant en plein sur la france qui vza souffler plein nord ouest ;es massifs montagneux et les plaines qui sont aux pieds de ceux-ci risquent de manger gros le week-end prochain:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10814.png

la neige va tomber en plaine c'est quasi certain maintenant une bonne partie du week-end. a surveiller aussi les tn de lundi matin sur les sols peut etre enneigés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours un certain nombre de scénarios réticents, mais le gros des troupes est très hivernal, avec pourquoi pas une baisse finale assez marquée sur l'est au rabattement de la dorsale, créant un bref mais bien froid flux d'est avant l'installation temporaire de fortes inversions.

Les autres modèles sont globalement en accord, Le CEP un peu plus lent à faire descendre le vortex mais ça commence à être du détail maintenant.

J'ai hâte default_w00t.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un certain nombre de scénarios réticents, mais le gros des troupes est très hivernal, avec pourquoi pas une baisse finale assez marquée sur l'est au rabattement de la dorsale, créant un bref mais bien froid flux d'est avant l'installation temporaire de fortes inversions.

Les autres modèles sont globalement en accord, Le CEP un peu plus lent à faire descendre le vortex mais ça commence à être du détail maintenant.

J'ai hâte default_w00t.gif !

ce type de temps hivernal occuperait toute la france ? ou seulement l'est?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement se serait l'Est du pays qui devrait être privilégié bien que des précipitations pourraient également circuler sur les régions de l'Ouest. Les chances de voir tomber les flocons sur ces régions sont donc également présentes mais plus faibles : L'ouest du pays restant en marge des hauts géopotentiels situés sur le Centre Atlantique.

Cette carte représente les accumulations de neige à une échéance de 180h. Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais elle représente assez bien la "vague de froid" qui va s'opérer sur l'Europe d'ici ce weekend. Une chose apparait certaine : l'Europe devrait crouler sous la neige.

180_24.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement se serait l'Est du pays qui devrait être privilégié bien que des précipitations pourraient également circuler sur les régions de l'Ouest. Les chances de voir circuler les flocons sur ces régions sont donc également présentes mais plus faibles : L'ouest du pays restant en marge des hauts géopotentiels situé sur le Centre Atlantique.

Cette carte représente les accumulations de neige à une échéance de 180h. Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais elle représente assez bien la "vague de froid" qui va s'opérer sur l'Europe d'ici ce weekend. Une chose apparait certaine : l'Europe devrait crouler sous la neige.

180_24.gif

La neige, pour les massifs montagneux, semble se cantonner sur les reliefs du Nord-Est t des Alpes du Nord. Pratiquement rien sur les Alpes du Sud, Pyrennees et MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LCM n'y va pas par le dos de la cuiellere en annonçant carrement une vague de froid touchant l'est de la france. Pour ma par je trouve ça un peu éxagéré default_unsure.png

Même si c'est vrai que c'est un peu loin pour l'annoncer mais la LCM n'est pas dans le faux non plus...

Il y a bien le potentiel à vague de froid qui est maintenu par les modèles depuis 3 jours...

32581079_m.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moment d'affiner les prévisions.

Puisque déja a été ouvert le topic concernant la semaine suivante.

Pour ma part je voudrais insister sur un point qui me semble une réalité.

Le coup de froid qui va se produire sera relatif à l'ouest et réelle à l'est , ça tout le monde le sait.

Il semblerait toutefois que les journées du 22 et 23 en soient les temps forts.

En cela ces deux journées auront leurs spécifités de caractéristiques hivernales.

Pas de redoux spectaculaire le 24, mais il semblerait que très rapidement, après ce week end des 22/23, par l'ouest, le nord ouest, l'on revienne à des choses ordinaires et des températures fraiches sans excès, masse d'air polaire maritime.

Il n'est pas exclu que sur l'est l'offensive hivernale fasse de la résistance mais ce sera sur des régions très continentales.Et que le froid revienne vite aussi (hors topic).

Enfin n'oublions pas de repréciser et je l'avais vu depuis longtemps que le midi méditerranéen sera touché à sa manière par cet épisode de temps finalement de saison, par l'intermédiaire du mistral et de la tramontane soutenus, qui renforceront l'impression de fraicheur sur ces régions.

Il se pourrait que la semaine du 24 au 30 soit riche en variation.Ce n'est pas une installation de temps hivernal.

Je verrais ça plus tard coté analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est encore plus gros default_innocent.gif

L'ensemble du pays ( NE , NO , SO & SE seraient soumis à la neige , corse y compris ) .. avec des températures bien froides pour l'ensemble du week end voir la semaine prochaine . default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est encore difficile d'affiner les prévisions pour la fin de la semaine alors que les modèles ne sont même pas encore fixés pour cette date. Rien qu'en regardant CEP 0Z, et GFS 6Z, on se rend compte que la coulée froide et humide peut très bien concerner les 3/4 de la France tout comme juste le quart nord-est (ECMWF est mauvais, alors que GFS est très bon pour le week-end). J'espère que les modèles ne vont pas s'aligner sur la version de ECMWF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'il est encore difficile d'affiner les prévisions pour la fin de la semaine alors que les modèles ne sont même pas encore fixés pour cette date. Rien qu'en regardant CEP 0Z, et GFS 6Z, on se rend compte que la coulée froide et humide peut très bien concerner les 3/4 de la France tout comme juste le quart nord-est (ECMWF est mauvais, alors que GFS est très bon pour le week-end). J'espère que les modèles ne vont pas s'aligner sur la version de ECMWF...

GFS à la tête de CEP d'hier... et ECMWF n'est pas si mauvais que ça... heu... pour un quart N-E.

Je pense que pour être prudent, il faut tabler sur une moyenne des scénariis de CEP et GFS.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore moins bon qu'hier, GFS est bien meilleurs qu'hier et prend une tournure CEP d'hier.

UKMO est un peu entre les deux comme souvent.

Difficile encore de prévoir l'intensité de la descente froide, l'est devrait tout de même voir des chutes de neige en plaine samedi et/ou dimanche ailleurs pourquoi pas quelques flocons surtout samedi sous formes d'averses?

Cet épisode devrait durer 3 jours max avec ensuite le retour d'un flux de nord-ouest anticyclonique assez probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu cette convergence chez GFS ? default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Diagramme Lyon

Du -35°C à 500 hPa c'est pas un peu froid ça ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est de plus en plus froid au fil des runs default_dry.png

Bon ça n'est qu'un modèle parmi d'autres mais tout ça pour dire qu'il y a 24h le modèle GFS était nettement plus pessimiste à l'égard de la coulée froide sur la France. D'ailleurs ça fait plaisir car je ne m'attendais pas à voir cette tendance après un jour d'absence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moment d'affiner les prévisions.

Puisque déja a été ouvert le topic concernant la semaine suivante.

Pour ma part je voudrais insister sur un point qui me semble une réalité.

Le coup de froid qui va se produire sera relatif à l'ouest et réelle à l'est , ça tout le monde le sait.

Il semblerait toutefois que les journées du 22 et 23 en soient les temps forts.

En cela ces deux journées auront leurs spécifités de caractéristiques hivernales.

Pas de redoux spectaculaire le 24, mais il semblerait que très rapidement, après ce week end des 22/23, par l'ouest, le nord ouest, l'on revienne à des choses ordinaires et des températures fraiches sans excès, masse d'air polaire maritime.

Il n'est pas exclu que sur l'est l'offensive hivernale fasse de la résistance mais ce sera sur des régions très continentales.Et que le froid revienne vite aussi (hors topic).

Enfin n'oublions pas de repréciser et je l'avais vu depuis longtemps que le midi méditerranéen sera touché à sa manière par cet épisode de temps finalement de saison, par l'intermédiaire du mistral et de la tramontane soutenus, qui renforceront l'impression de fraicheur sur ces régions.

Il se pourrait que la semaine du 24 au 30 soit riche en variation.Ce n'est pas une installation de temps hivernal.

Je verrais ça plus tard coté analyse.

Là AmourDaria je ne suis pas réellement d'accord avec ton post sur quelques points. Le coup de froid ne se présenterait pas comme relatif mais bien réel sir l'est comme sur l'ouest. Voici le diagramme de Bordeaux avec des températures à 850hpa en-dessous des -05° voire proches des -10°!graphe_ens3_yjw5.gif

Sur l'ouest, l'incertitude se situerait plus au niveau des précipitations ne s'annonçant pas terribles, mais attendons pour affiner cette prévision pour les raisons que j'ai énoncé cette nuit. Les temps forts seraient en effet pour les journées du 22 et du 23 pour l'ouest et sans doute un peu plus pour l'est et le sud-est ( mistral et tramontane + instabilité marquée sur l'extrême sud-est et la Corse sans doute ).

Ensuite tu parles d'un retour à l'ordinaire pour la suite! Pour moi la suite présente justement un risque supplémentaire en caractère hivernal mais seulement côté températures. Si le temps agité de la veille sera parti plus à l'est c'est désormais ( en attente d'une nouvelle descente polaire pour la semaine suivante sans doute ) la grisaille de basse couche qui sera à surveiller. De l'humidité aura été déposée et sous le retour d'un flux mou ( surtout dans le sud-ouest à priori ) les températures déjà basses au sol vont le rester voire s'accentuer si le soleil ne s'y montre pas... On dépasse le topic de la semaine mais à partir du 22, la France risque de garder son carcatère hivernal sous différentes situations mais l'hiver semble durer pas mal de temps avec cette situation figée en Atlantique et tout au nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...