Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages corses

Messages recommandés

Salut,

Les premiers orages étaient présents au large la nuit dernière mais l'activité électrique est restée faible. J'ai tout de même réalisé 2 clichés depuis la tour de la Parata qui surplombe les Iles Sanguinaires:

97717041120080115.jpg

200811032jl6.jpg

La distance relativement importante de l'orage (30 à 40km) m'a contraint à forcer l'ISO, ceci expliquant le bruit sur les photos.

Cet orage a fini par filer vers le Nord tout en se désagrégeant.

Mais c'est en fin de journée de mardi que le gros est passé. Une belle ligne orageuse s'est formée au large et a gagné le golfe d'Ajaccio par le Sud-Ouest. J'ai ainsi pu observer mon premier arcus corse. En effet, ce genre de structure est relativement rare par ici.

200811033ni8.jpg

Cette photo a été réalisée depuis la plage de la Terre Sacrée, à Ajaccio. Les Iles Sanguinaires sont visibles au centre de l'image. Je n'ai pas eu le temps de rejoindre la pointe de la Parata. Voulant absolument immortaliser le moment, je me suis arrêté à quelques kilomètres seulement de celle-ci. Dommage car le point de vue aurait été plus sympa.

Le front de rafale est rapidement passé au-dessus de moi et la pluie n'a pas tardé à tomber. J'ai alors rejoint mon compère ajaccien, mais la pluie battante et le vent ont anéanti nos espoirs de réaliser la moindre prise d'éclair.

Tony.

Très sympa la photo de l'arcus avec en toile de fond la presqu'île de la Parata et les îles Sanguinaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
Superbe série ! L'arcus est vraiment magnifique ! default_wub.png

Oui, l'arcus est chouette !

en tout cas, la Corse a de nouveau mangé en intempéries ces derniers temps ! default_huh.png

Ju

Merci à tous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Cela fait plaisir de pouvoir encore observer de si beaux phénomènes à cette époque de l'année, très belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben il faut dire qu'on est en plein dans la saison ici. L'été, il ne se passe pas grand chose...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe série , bravo pour ces belles images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Superbes photos merci, belles ambiances !

Très bel arcus

Oui, superbes images default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'aime beaucoup l'arcus, d'autant que tu dis que c'est un phénomène rare, alors doublement bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pis triplement pour les photos de coups de foudre avec le ciel étoilé qui défile derrière. Un peu dommage pour le bruit, mais ça, tu n'y peux rien, les limites de l'apn :/

Citation
Jolies photos ! dis moi c'est de l'argentique ?

Je ne pense pas, ça ressemble à du grain mais en fait, si tu regardes comment il est disposé, c'est la signature typique d'une trame de capteur numérique. On dira alors que c'est du bruit.

Citation
Justement j'hésitais, mais le bruit est en général répendu sur toute la photo (plus ou moins), là c'efst bifface, un côté extra net et l'autre bruité, étrange.

Evidemment que c'est du bruit numérique et non du grain. Au temps pour moi...

Bon, sinon l'agitation continue ici. Voici une petite prise réalisée ce soir:

16606051120081801.jpg

Lien photolive: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Je reste en alerte. La nuit pourrait bien nous fournir encore quelques orages...

Tony.

Encore un cliché époustouflant de ta part. La cellule est magnifique, associant coup de foudre et clair de lune à droite de l'enclume. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire suite à la remarque de Chris, c'est vrai qu'on distingue un fin appendice suspect (en fait je l'ai vu immédiatement après qu'il me l'ait dit)...Mais alors, pour prouver qu'il s'agit bien d'un tuba, je crains que ce soit difficile.

En tout cas tu te fais plaisir cet automne...nettement plus prolifique en cellules orageuses que celui de l'an passé !

Citation
On dirait un petit tuba sous la colonne ascendante de la cellule. Vous n'avez rien remarqué sur le coup?

Non, rien vu sur le coup. J'ai beau regarder mes autres clichés, rien de semblable dessus. Il faut dire aussi que ces clichés en question sont des poses longues sans éclairs, donc pas le moindre détail de la structure nuageuse. En réalisant une petite animation de mes clichés, pas de réelle rotation visible.

Peut-être que la réponse se trouve dans les photos d'Alti...

Superbes photos! le dernière est tout simplement splendide,jadore default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Superbe Tony default_cool.png

Sympat la derniére, on pourrait presque pensé à un méso', style supercellule LP...mais bon la pose est un peut trops longue, le filé "casse" la structure...