Damia Posté(e) 4 novembre 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour, Certains sont au courant de mon aventure humide voire carrément trempée de dimanche dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et je me posais une question (pas sous la pluie tout de même allons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) : quelle peut être la pluie intense? Je veux dire par là, existe-t-il des limites météorologiques à des pluies d'une intensité extrême genre 500 mm/h voire plus. Et y a-t-il des cas enregistrés de pluies incroyablement fortes qui relégueraient celle de dimanche dernier à une simple bruine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 novembre 2008 J'ai souvenir d'un topic sur le sujet quelquepart dans le forum, mais pas moyen de le retrouver. A part ça: - Le record mondial sur une minute est de 31,2mm (USA) - Le record mondial sur 15 minutes est de 198mm (Jamaïque) - Le record mondial sur 20 minutes est de 206mm (Roumanie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 4 novembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 4 novembre 2008 C'est impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 4 novembre 2008 Saint-Astier (24) Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Oui, en effet, vraiment impressionnant. Pour le premier, ça fait un taux horaire de … 1872! Ce n'est plus de la pluie, c'est du karcher haute pression /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 792 pour le second, et 618 pour le dernier. A se demander comment de telles pluies peuvent se former. Il doit falloir sans doute des courants ascendants incroyablement puissants pour que les gouttes grossissent beaucoup et retomber brutalement sur le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 novembre 2008 Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Et y a-t-il des cas enregistrés de pluies incroyablement fortes qui relégueraient celle de dimanche dernier à une simple bruine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aime bien l'image /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'été 2007 vers Autun quand avec notre groupe de chasseurs on s'était faits rattraper par un front de rafales très costaud, un rideau de pluie s'est abattu avec une violence telle que par moments on ne voyait plus que nos essuie-glaces, c'était carrément tout blanc. Je crois que j'avais jamais vu une intensité pareille. ça ne veut pas dire que la chose soit excessivement rare, en général quand ça arrive on est calfeutré chez soi. Après quoi on parle de pluies, mais reste après à faire la part des choses entre les pluies d'orage (de loin les plus intenses) et les autres formes de précipitations liquides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 4 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Oui, en effet, vraiment impressionnant. Pour le premier, ça fait un taux horaire de … 1872! Ce n'est plus de la pluie, c'est du karcher haute pression /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 792 pour le second, et 618 pour le dernier. A se demander comment de telles pluies peuvent se former. Il doit falloir sans doute des courants ascendants incroyablement puissants pour que les gouttes grossissent beaucoup et retomber brutalement sur le sol. Et encore, pour le premier, c'est la MOYENNE sur la minute qui est de 1872mm/h. Etant dire que pendant cette minute, on a du atteindre les 2000mm/h. Je vois bien une cellule avec des dizaines de pixels blanc sur le radar .Et 800mm/h c'est déja impressionnant pendant 10sec mais alors pendant 15min /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Quand on se dit qu'avec le premier record, ça donnerait sur seulement 10 petites minutes 310mm /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Même le record roumain est incroyable avec 200mm en 20 minutes (imaginez les dégâts !) , de quoi faire pâlir n'importe quel orage méditerranéen ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 5 novembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Une étude avait été mené sur ces orages hors-normes, je ne la retrouve malheureusement pas... Sinon petite expérience personnelle, en 2005 (fin juin ou courant juillet) j'avais enregistré 612.8mm/hr sur ma Vantage Pro 1 de l'époque mais malheureusement ce fut de nuit, le bruit provoqué par la chute de pluie était cependant très impressionnant, et il tomba une trentaine de millimètres en un quart d'heure. Aussi pour chasser les idées reçues, de telles intensités ne traduisent pas forcément de fortes chutes de grêle : lors de cet orage, il ne tomba que de très rares grêlons sur la fin, d'une taille inférieure à celle d'un pois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Le record mondial sur une minute est de 31,2mm (USA) Plus fort encore : 37,5mm en une minute à Barot en Guadeloupe le 26 novembre 1970. Dans ma source "Y a plus de saison", G Séchet parle aussi du comté de McKean en Pennsylvanie qui aurait subi la plus importante pluie du monde avec 773 mm tombés en 6 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charolais06 Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 sans parler de record, j'ai vécu cet été au Costa Rica lors d'un treck dans la forêt des brumes dans le centre du pays une pluie inimaginable tant qu'on ne l'a pas vécu! J'avais un chapeau de randonnée (car la capuche ne suffit vraiment pas) et j'avais véritablement l'impression qu'il y avait un gars au dessus de ma tête et qui en permanence me jetait un seau d'eau dessus ! Sur l'avant de la visière cela faisait vraiment un rideau d'eau continu et ça a duré pendant presque une heure. Pour avoir déjà vécu des orages dans ma région, je peux vous dire que nos gros orages n'ont rien à voir avec les orages de ces pays. Le guide local a reconnu que c'etait une "belle pluie" mais que lors du précédent cyclone c'etait bien plus fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 novembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 A noter que plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau, d'où le fait que ce sont surtout les pays tropicaux qui enregistrent ces records d'intensité de précipitations à la minute. Autre chose qui va en faveur des pays tropicaux, l'épaisseur de la troposphére plus importante à mesure qu'on se rapproche de l'équateur climatique, ce qui donne donc tout le temps aux gouttes d'eau de grossir sous averse. Etant aller en afrique tropicale, j'ai remarqué cette intensité pluvieuse sous simple averse. Comme le dit charolais06, faut le voir pour le croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 37.5mm/min /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">2250mm/h avec des pointes proches de 2500mm/h surement... Près de 5 ans de pluie à Paris en une heure il pourrait tomber, j'imagine pas du tout Mais la ça devient carrément la pression d'eau qui sort d'un tuyau chez les pompiers, ça doit faire un peu mal je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comode Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 J'ai vécu un petit moment dans l'océan indien ou des records de pluie sont régulièrement battus... Je me rappel en février 1993 l'épisode Finella, une tempète tropicale qui avait provoqué des pluie monstrueuses à la réunion... 122mm en 1 heure 388mm en 3 heures 553mm en 6 heures 1 074mm en 24 heures (Donnée St Benoit, donc ça doit être nettement plus sur les hauteurs du plateau). Nottez qu'en 1966 (je crois), il s'est passé la même chose en 12 heures... Ce qui est impressionnant dans ce genre de phénomènes, c'est surtout que ça dure... De ce fait, les phénomènes continentaux peuvent très difficilement rivaliser avec les phénomènes tropicaux. Exemple Hyacinthe (3.24m en 3 jours, 5.7m en 10 jours). J'ai aussi vu des pluies monstrueuses a l'époque ou je vivais en Cote d'Ivoire, mais là, j'ai pas de donnée de chiffrés, même si ça devait méchamment poutrer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 novembre 2008 De ce fait, les phénomènes continentaux peuvent très difficilement rivaliser avec les phénomènes tropicaux. Exemple Hyacinthe (3.24m en 3 jours, 5.7m en 10 jours). Depuis battu par Gamède ici-même http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=55903 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 5 novembre 2008 Saint-Astier (24) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Des chiffres à faire tourner la tête /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour sûr. Merci de l'explication Damien (me fait bizarre de remercier un autre Damien que moi (1)… /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). En effet, avec tout ces paramètres, pas étonnant que ce soit aux tropiques que l'on rencontre les débit les plus intenses. Toute cette eau, ça me fait penser à un épisode de la Jeunesse de Picsou (anciens lecteurs de Picsou Mag, si vous me lisez) où le célèbre canard raconte son séjour dans les plaines américains où la pluie était "tellement forte qu'il avait cru voir nager des poissons dedans" avec dans la case un dessin composé de rayures verticales grises et picsou et un poisson en ombre chinoise. J'avais trouvé ça marrant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Faudrait que je remette la main dessus pour le scanne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (1) oui, je m'autofélicite bruyamment assez fréquemment… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Je connaissais les records écrits par Sebaas mais je me demande toujours comment cela est possible comme pour le 31.2 mm en 60 secondes. Pour moi, ça reste inconcevable. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Je connaissais les records écrits par Sebaas mais je me demande toujours comment cela est possible comme pour le 31.2 mm en 60 secondes. Pour moi, ça reste inconcevable. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'arrive à l'imaginer, en exacerbant fictivement encore et encore des intensités pluviométriques vécues sous certains orages... Mais j'imagine qu'on ne doit pas voir à 5m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 8 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 8 novembre 2008 C'est les chutes du Niagara ces relevés vraiment impressionnent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Je connaissais les records écrits par Sebaas mais je me demande toujours comment cela est possible comme pour le 31.2 mm en 60 secondes. Pour moi, ça reste inconcevable. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me souviens que pour faire un test en cas de "très forte pluie" (parce que avant que ça arrive à une intensité pareil ), j'avais mis mon tuyau d'arrosoir dans le pluvio. J'avais obtenu à peu près pareil soit 1mm tte les 2sec. Donc on s'imagine bien qu'on ne voit pas les gouttes mais plutôt une rivière qui nous tombe sur la tête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Etant aller en afrique tropicale, j'ai remarqué cette intensité pluvieuse sous simple averse. Comme le dit charolais06, faut le voir pour le croire. J'ai également vécu ça en Malaisie plusieurs fois, notamment cet été à Bornéo.Effectivement, quand ça tombe... ça fait pas semblant. J'ai fait énormément de treks dans la jungle et certains se sont déroulés sous un véritable déluge. Mais quel plaisir quand la T° ne descend pas en dessous de 26°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Le dicton: Il pleut des cordes est dans ce cas je pense, vérifié! Je pense même que ça devient dangereux de sortir dehors quand il fait du 2500mm/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Le dicton: Il pleut des cordes est dans ce cas je pense, vérifié! Je pense même que ça devient dangereux de sortir dehors quand il fait du 2500mm/h... Oui mais a une intensité pareille, même certaines habitations doivent avoir du mal à tenir non? Des milliers de litres qui tombent en quelques secondes sur la maison, ça fait du poids en même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés