Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

quelles précipitations? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il n'y a plus grand chose là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

selon le dernier run de GFS les précipitations relativement fortes vont concerner toute l'IDF dans la nuit de samedi a dimanche mais coté froid l'ouest de la région reste avantagé

espoir default_clover.gif

en même temps c'est le 18z ce run extrèmiste avant la flop total a l'échéance de 24h default_stuart.gif

default_blink.png Oula c'est partie en cacahuète le topic ce soir! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bon, bof jeremie le 18z est moins bon pour dimanche en ne voyant que des précipitations nocturnes et ouest IDF avec assèchement rapide en matinée. C'est tout de même inquiètent ces petit décalages de l'ensembliste! (ca serait ragent on se tape sens cesse des décalages vers l'est et là on va se taper un décalage vers l'ouest? me dites pas ca... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais bon le bon coté c'est que c'est vraiment a l'opposé du run de contrôle et de l'ensembliste qui ont même tendance eux a renforcer les précipitations qui commenceraient gentiement dans la nuit pour se renforcer au fil de la journée et diminuer le soir. Vu la trajectoir du centre depressionnaire du SO vers NE j'aurais opté pour ca.

NMM voit plus ou moins ca aussi! précipitation en fin de nuit puis accalmie et reprise en fin de matinée....

Ca va être à suivre en live...mais l'idf est quand même bien placé là vu la trajectoire (au moins pour avoir des précipitations plus ou moins intense pour la forme c'est autre chose), dame nature ne va pas me dire que ca va être que la normandie et l'oise qui vont être concerné pas les fortes averses! Sinon là je ne sais pas ce qu'il faut pour qu'on ai un truc! ca serait pire qu'une région de d***e!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

un flocon pour les gouverner tous, un flocon pour les trouver tous, un flocon pour les amener tous et dans la neige les lier"

Oui, on y pensera à ta devise Math car elle sera sans doute reprise par bon nombre de franciliens dimanche matin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va devoir jongler entre les bulletins radios, Tv et les incessants allers retours entre notre clavier et la fenêtre. Bref, un vrai métier ! Je suis aux MUREAUX (78) pour le week-end et j'aurai peut-être la chance de les voire tomber gouverner le ciel... default_innocent.gif

L'ouest du 92 peut tirer son épingle mais il faudra pas louper l'épisode car il sera court.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'ouest du 92 peut tirer son épingle mais il faudra pas louper l'épisode car il sera court.

Court? c'est vite dit au vu des prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le 18z, lui, abrège vite l'épisode en effet. Toujours un risque de neige sur l'ensemble de l'IDF même si l'ouest de la région parait bénéficier pour l'instant d'un risque plus conséquent. Pour autant, la neige devrait finir par prendre le dessus sur l'ensemble des départements, et ce quelque soit la durée de l'épisode. Pour la neige au sol, faudra compter sur des précipitations durables et une neige qui se manifeste dès le début de l'événement ou alors très rapidement, du moins c'est préférable! default_rolleyes.gif

J'essairais de faire une prévision plus fine demain! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et n'oubliez pas, quelques soient les modèles ou les prévisions de nos intervenants, pros ou amateurs, le live offre toujours une réalité plus ou moins décalée avec ce qui est initialement prévue. Autrement dit, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne, ou mauvaise surprise.

A demain donc! default_sorcerer.gifdefault_rolleyes.gif

Bonne nuit! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

selon le dernier GFS le front est neigeux dès le début sur les yvelines et le devient très rapidement sur le reste de la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le dernier GFS le front est neigeux dès le début sur les yvelines et le devient très rapidement sur le reste de la région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui comptais faire le trajet St-Quentin-en-Yvelines - Chartres demain matin, je vais peut-être reporter alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM voit enfin quelque chose demain matin sur le sud et l'est de la RP... mais pas grand chose à l'ouest ! default_huh.png

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008113009.gif

Va comprendre Charles... default_stuart.gif

oui comme ses confrères... alors je ne comprend pas du tout default_mellow.png

soit le camp GFS avec cette zone sur Haute Normandie (qui n'à pas bougée)

soit le camp des européens avec cette zone sur BP (sud-est)

On fera les comptes au final

ps: d'ailleurs je commence a comprendre (un petit peu) pourquoi Catherine Laborde avait annoncé le risque du centre à l'est BP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros risque neigeux cette nuit sur l'idf puis demain matin sur la normandie, l'iso zero est vu tres bas cette nuit (200/300 metres) puis 100 mètres demain matin sur la normandie..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus à 850 hpa le refroidissement est très nette. Les précipitation vont être assez marquées. GFS dit qu'il y a plus de risque à 7h qu'à 4h. Je pense que dès 3h çà risque d'être bon. Le timing est parfait pour l'instant, je pense qu'il y aura 5cm dans le 78, 92.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les 5cm je les oublie pour le 92. MF a raison ce sera pluie et neige mélées. L'iso est à 300m, en théorie, mais avec l'ilot de chaleur en petite couronne qui va pas arranger les choses..., par contre la situation reste intéressante pour le 78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les 5cm je les oublie pour le 92. MF a raison ce sera pluie et neige mélées. L'iso est à 300m, en théorie, mais avec l'ilot de chaleur en petite couronne qui va pas arranger les choses..., par contre la situation reste intéressante pour le 78.

j'ai regarder le sens des vent dimanche matin est-nord-est

Dans cette configuration le nord du 92 est privilégié, en revanche le sud 92 va recevoir tout la chaleur urbaine de Paris

Phénomène classique

belle configuration en revanche pour les collines de la foret de montmorency

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui comme ses confrères... alors je ne comprend pas du tout default_mellow.png

soit le camp GFS avec cette zone sur Haute Normandie (qui n'à pas bougée)

soit le camp des européens avec cette zone sur BP (sud-est)

On fera les comptes au final

oui il y a de quoi s'arracher les cheveux pour faire des prévisions précises , il y a pas mal de divergences et gfs qui persiste à mettre un bon risque sur la normandie ( l'eure ) http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/30_30.gif

imeteoit ( eta ) ne voit rien de notable

http://www.westwind.ch/?page=mm5f

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/042.gif

http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/3days/snow

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008113006.gif

toujours un risque dans nos régions de petite neige au sol de la nuit au petit matin comme le prévoit dalam pour résumer un peu tout ça

miekfy901_eu24_nev048.gif

fiabilité des prévisions toujours assez mauvaise donc pour cet épisode , mais comme toujours en pareil cas il vaut mieux conclure à une probable dangerosité des routes dès la nuit prochaine dans ces secteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 a lancé une carte spéciale pour la neige cette nuit, ca change d'hier...

oui keke , je viens de voir aussi cela s annonce bien pour nous surtout que c pour la deuxieme partie de nuit donc ce devrai tenir au sol mais cela change tout car l apres midi juste quelque flocons voir rien du tout mais tout peut encore changer ou alors il faut eviter de dormir l ors de la deuxieme partie de nuit les amis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

oui keke , je viens de voir aussi cela s annonce bien pour nous surtout que c pour la deuxieme partie de nuit donc ce devrai tenir au sol mais cela change tout car l apres midi juste quelque flocons voir rien du tout mais tout peut encore changer ou alors il faut eviter de dormir l ors de la deuxieme partie de nuit les amis

ça sent la nuit blanche^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La carte de met évolution ne mentionne pas le NE? Il y a pas que le nord-ouest qui sera sous les précipitations.

Le front déferlera en remontant du sud vers le nord. Au contact des températures froides sur le NE, il s'agira de pluie verglacantes ( phénomènes beaucoup plus à risque que la neige), puis de neige en tout début de matinée sous une masse d'air bien refroidit après un bref redoux en altitude. La neige tombera cependant plus durablement dans certaines partie du nord-ouest, y compris l'ile de France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 2 parle de prudence pour cette nuit, mais ne mentionne que des flocons de neige sur l'IDF et le nord-ouest, mais ne parle pas de chutes de neige, et pas d'alerte de leur part ni sur le site internet.

Nous verrons bien.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

neigedimanche.jpgcela vas encore evoluer car les precipitations pourais etre plus forte ke prevu

AAhh ! le légendaire "crohet" parisien default_rolleyes.gif Je pense que la neige peut tenir a Paris si fortes précipitations il y a . Sinon très belle carte, assez fidèle au risque pour le moment. Heuresement qu'on ne sera pas un jour de semaine parceque ça s'annonce assez compliqué ! Ce qu'on peut dire c'est que la neige tombera forcément quelque part et l' iDF reste bien placée ce midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neigedimanche.jpgcela vas encore evoluer car les precipitations pourais etre plus forte ke prevu

Oui mdr! a quoi rime ce crochet autour de paris?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être n'y aura t-il pas de neige au sol dans l'agglomération mais ce sont des détails locaux, sur une carte si large se n'est pas la peine de faire se genre de détail.

En effet divergence entre GFS qui voit la neige plutôt ouest tôt cette nuit avec une baisse de l'intensité en mâtiné et GEFS voir d'autre modèles qui voient la neige un peu plus est et plus tard ainsi que pendant la journée...

Comme d'hab le live vat être de rigueur...en espérant une très bonne surprise cette fois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que disent les CDM?? si vous avez déjà appelé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, y a plus qu'a espérer alors! apparemment le créneau à voir de la neige se situe en deuxième partie de nuit! je vais allez alors acheter du café pour rester éveiller toute la nuit! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bon, y a plus qu'a espérer alors! apparemment le créneau à voir de la neige se situe en deuxième partie de nuit! je vais allez alors acheter du café pour rester éveiller toute la nuit! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le simple fait de regarder dehors nous empêchera de dormir de toutes façons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette clair que je sent que je vais pas dormir! dur dur! sauf si c'est un véritable flop ou flotte à 3h du mat. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...