Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Une remarque tout de même concernant la climatologie de notre région, en flux de Nord nous sommes en générale peu gâté, notre situation géographique ne nous est pas favorable. Attendons

Je ne suis pas d'accord, pour moi c'est bien le flux de nord qui est le plus intéressant, d'ailleurs l'épisode du 6 avril dernier en est l'illustration parfaite :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080406.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas d'accord, pour moi c'est bien le flux de nord qui est le plus intéressant, d'ailleurs l'épisode du 6 avril dernier en est l'illustration parfaite :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080406.gif

il y entre autre également :

- fin janvier 2004 (cf mon avatar, ca a touché principalement le nord de la région et les collines)

- février 2005.

- 26 novembre 2005.

....

- 22 novembre 2008 (oops j'anticipe).

108574ga2.gif

ah je me meurt.... 5 à 25 cm entre 00h et 12h samedi avec ce run. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y entre autre également :

- fin janvier 2004 (cf mon avatar, ca a touché principalement le nord de la région et les collines)

- février 2005.

- 26 novembre 2005.

....

- 22 novembre 2008 (oops j'anticipe).

108574ga2.gif

ah je me meurt....

Sans oublier

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/120-574.GIF?17-12

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, ça laisse songeur Math! default_wub.png

T'as enregistré l'image j'espère ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça laisse songeur Math! default_wub.png

T'as enregistré l'image j'espère ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui elle est enregistré ici en tout cas! ce n'est pas un lien direct qui changera à la prochaine sortie...

Ah si seulement! j'ai besoin d'un peu de rêve en ce moment c'est pas la joie pour moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De la bruine floconneuse pour vous franciliens, c'est écrit et vous ne méritez que çà. default_devil.gif

Soyez galant envers Amourdaria qui ne veut pas de froid! default_kiss.gif

Viens dans l'ouest la neige on t'accueillera à bras ouverts (en plus sinon je te fais la peau! default_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Oui, ça laisse songeur Math! default_wub.png

T'as enregistré l'image j'espère ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé, finalement, ça ne laisse personne insensible ce genre de cartes default_laugh.png

Vous me semblez bien fébriles d'un coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, nous attendrons de voir l'évolution d'ici là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez run du soir espoir.... histoire d'immortaliser ces cartes pour avoir quelque chose à pleurer le jour J... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

81574fc0.gif

84574ix1.gif

102574wz0.gif

ouf 10cm en foret dimanche matin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci Sarah. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Étant un puriste de GFS, je ne peux m'empêcher de constater que le "redoux" prévu (à la base) à l'arrivée de la perturbation n'est "plus vraiment" d'actualité sur ce run (06Z).

Il y a fort à parier que l'on ne dépasse par les 5°C du week-end.

Pour le risque de neige ? Une première possibilité de détache en fin de nuit de vendredi à samedi et une seconde en fin d'après-midi de dimanche (et pour la nuit suivante) avec un mercure oscillant entre 3/4°C voir 1°C au début des précipitations sur l'est de la Seine et Marne.

Au niveau de la température de la masse d'air à 850 Hpa : rien de bien embêtant (pour l'est de la région en tout cas) si ce n'est une valeur légèrement positive (1°C) au début des précipitations sur une grande partie de la région.

Donc plus on ira vers les frontières Champenoises, plus le risque devoir apparaitre des flocons sera grandissant.

Qu'en sera-t-il ce soir à la prochaine réactualisation... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant un puriste de GFS, je ne peux m'empêcher de constater que le "redoux" prévu (à la base) à l'arrivée de la perturbation n'est "plus vraiment" d'actualité sur ce run (06Z).

Il y a fort à parier que l'on ne dépasse par les 5°C du week-end.

Pour le risque de neige ? Une première possibilité de détache en fin de nuit de vendredi à samedi et une seconde en fin d'après-midi de dimanche (et pour la nuit suivante) avec un mercure oscillant entre 3/4°C voir 1°C au début des précipitations sur l'est de la Seine et Marne.

Au niveau de la température de la masse d'air à 850 Hpa : rien de bien embêtant (pour l'est de la région en tout cas) si ce n'est une valeur légèrement positive (1°C) au début des précipitations sur une grande partie de la région.

Donc plus on ira vers les frontières Champenoises, plus le risque devoir apparaitre des flocons sera grandissant.

Qu'en sera-t-il ce soir à la prochaine réactualisation... ?

Oui nico tu as raison pour les "opportunités" :

- une première possibilité toujours entrevu pour samedi matin entre 1h et 7h.

- une deuxième dimanche après midi (mais se serait tout de même une neige de redoux car un redoux même limité est tout de même prévu la haut on aurait du +1° a +2° donc dur dur).

- ensuite de nouveau à partir de lundi grace à une nouvelle pertu venant d'islande et nous ramenant a nouveau de l'air froid...

Espèreront que même si ce n'est pas le grand hiver (genre janvier 2003 ou fev-mars 2005) on aura qu'en même un truc genre comme la fin janvier 2004 (une semaine de neige à ma ptite forêt avec 10cm en cumul max...), ou au pire au moins un bel épisode neigeux à la 26 nov 2005 ou 7 avril 2008.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nico tu as raison pour les "opportunités" :

- une première possibilité toujours entrevu pour samedi matin entre 1h et 7h.

- une deuxième dimanche après midi (mais se serait tout de même une neige de redoux car un redoux même limité est tout de même prévu la haut on aurait du +1° a +2° donc dur dur).

- ensuite de nouveau à partir de lundi grace à une nouvelle pertu venant d'islande et nous ramenant a nouveau de l'air froid...

Espèreront que même si ce n'est pas le grand hiver (genre janvier 2003 ou fev-mars 2005) on aura qu'en même un truc genre comme la fin janvier 2004 (une semaine de neige à ma ptite forêt avec 10cm en cumul max...), ou au pire au moins un bel épisode neigeux à la 26 nov 2005 ou 7 avril 2008.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 à 3 cm qui fondent en 2h personnellement je ne qualifierai pas cela de bel épisode neigeux, mais bon en ces temps de vache maigre ça fait tjrs plaisir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 3 cm qui fondent en 2h personnellement je ne qualifierai pas cela de bel épisode neigeux, mais bon en ces temps de vache maigre ça fait tjrs plaisir.

Il est tombé jusqu'à 5 cm en novembre 2005 et 20 cm le 7 avril 2008 dans le nord de l'idf donc oui, bel épisode neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

2 à 3 cm qui fondent en 2h personnellement je ne qualifierai pas cela de bel épisode neigeux, mais bon en ces temps de vache maigre ça fait tjrs plaisir.

Et 7 cm qui fondent en 6h, t'appelles ça comment?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ce qu'il tombera si ça tombe, mais ça reste très intéressant à suivre... Aussi bien, nous aurons plus de neige que les deux derniers hivers réunis... default_sleeping.gif3 cm qui fondent 02h après l'événement, ça reste un bel épisode pour notre région, (et non remarquable ou exceptionelle, les mots ont un sens). Surtout en flux de nord, hein Thib91? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Une remarque tout de même concernant la climatologie de notre région, en flux de Nord nous sommes en générale peu gâté, notre situation géographique ne nous est pas favorable. Attendons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 3 cm qui fondent en 2h personnellement je ne qualifierai pas cela de bel épisode neigeux, mais bon en ces temps de vache maigre ça fait tjrs plaisir.

Alors tout d'abord j'ai dis au pire! et ensuite je précise un épisode! pas une période! en espérant qu'on se retrouve a la fin de la semaine prochaine avec en fait une belle période neigeuse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je l'espère cette cellule humide samedi matin! GEFS la voit aussi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis 2 ou 3cm qui fondent en quelques heures, c'est toujours mieux que 10° et couvert toute la journée... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant pour les épisodes cités, c'était loin d'être généralisé (ici en novembre 2005 il n'y a quasiment rien eu et en Avril c'était jolie mais trop tard dans la saison), bref pour avoir un bel épisode généralisé je ne crois pas aux conditions du week-end prochain, j'espère me tromper.

Attendons de nous rapprocher des échéances pour pouvoir mieux appréhender la situation sur la région, sinon les cdm disent quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 7 cm qui fondent en 6h, t'appelles ça comment?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ce qu'il tombera si ça tombe, mais ça reste très intéressant à suivre... Aussi bien, nous aurons plus de neige que les deux derniers hivers réunis... default_sleeping.gif

3 cm qui fondent 02h après l'événement, ça reste un bel épisode pour notre région, (et non remarquable ou exceptionelle, les mots ont un sens). Surtout en flux de nord, hein Thib91? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Ahah rier rier default_laugh.png nous verrons bien ce week-end default_rolleyes.gif

Ma limite pour commencer à qualifier un bel épisode c'est minimum 4 à 5cm sur l'ensemble de la région default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attendons de nous rapprocher des échéances pour pouvoir mieux appréhender la situation sur la région, sinon les cdm disent quoi?

Comme d'hab, pas grand chose à 3-4 jours de l'échéance! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ahah rier rier default_laugh.png nous verrons bien ce week-end default_rolleyes.gif

Evidemment, si je devais être franchement objectif à mooort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me mouillerai pas en annonçant un gros flop default_laugh.pngdefault_laugh.pngMais si j'aime la météo, c'est aussi pour ses surprises, et l'interêt suscité à suivre une situation, car rien n'est écrit dans le marbre! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 75 : attention alerte rouge prévu! 50cm de neige sur les champs Elysées et gaine de glace autour de l'Elysée! la Seine gèlera sur 10cm....

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oué quand même vince ca va être sympa! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oué qu'en même vince ca va être sympa! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Quand même" Math, bon sang. Je te reprends car tu fais souvent cette grotesque erreur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal ta blague sinon! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

pourquoi si peut de mouvement sur ce topic ? peut on attendre quelque chose la semaine prochaine sur la région. Ca devient vraiment pénible de toujours passer à coté .Pourrai t on avoir quelques flocons ca serai vraiment sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

pourquoi si peut de mouvement sur ce topic ? peut on attendre quelque chose la semaine prochaine sur la région. Ca devient vraiment pénible de toujours passer à coté .Pourrai t on avoir quelques flocons ca serai vraiment sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est vrai,les modeles sont prometteur,je pense que les gens se méfient et attendent avec impatience les sorties 06 z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr à tous

pourquoi si peut de mouvement sur ce topic ? peut on attendre quelque chose la semaine prochaine sur la région. Ca devient vraiment pénible de toujours passer à coté .Pourrai t on avoir quelques flocons ca serai vraiment sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Pour la semaine prochaine il y a du potentiel mais pour ce week-end ça semble compromis pour voir des flocons.

Samedi quasiment aucune précipitations sur la région gfs 0.5

gfs 0.5

dommage car l'iso 0 était pas ma!.

Dimanche peu être 3 flocons a l'avant du front (et encore) gfs 0.5 sinon c'est sous forme liquide que se feront les précipitations a cause d'un radoucissement a 850 hpa et d'un iso 0 en net hausse,

d'ailleurs cette perturbation serait assez active gfs 0.5.

Autrement dit pas grand chose a attendre pour ce week-end,ce sera peu etre que partie remise (enfin j'éspére default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la semaine prochaine il y a du potentiel mais pour ce week-end ça semble compromis pour voir des flocons.

Samedi quasiment aucune précipitations sur la région gfs 0.5

gfs 0.5

dommage car l'iso 0 était pas ma!.

Dimanche peu être 3 flocons a l'avant du front (et encore) gfs 0.5 sinon c'est sous forme liquide que se feront les précipitations a cause d'un radoucissement a 850 hpa et d'un iso 0 en net hausse,

d'ailleurs cette perturbation serait assez active gfs 0.5.

Autrement dit pas grand chose a attendre pour ce week-end,ce sera peu etre que partie remise (enfin j'éspére default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

c est bizarre quand je regarde gfs pour samedi AM je vois un peu de neige froler l idf sur sa partie est . y a t il encore une chance d un leger décalage à l ouest ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bizarre quand je regarde gfs pour samedi AM je vois un peu de neige froler l idf sur sa partie est . y a t il encore une chance d un leger décalage à l ouest ?

Bien sur qu'i il y a une chance ,il suffit d'un petit decallage dans le bon sens,et le neige peut tomber
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...