Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

vue les derniers modeles,ca m'étonnerait qu'on voit de la neige

bolam n'annonce rien dutout,c'est tres mauvais signe

t'es lourd parfois default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour a tous ,une chose est sur c est que nous aurons tous le droit a notre lot de precipitation mais pour notre grand malheur a tous l ile de france vas beneficier dimanche de pluie et non plus de neige grande deception.dimanche matin les temperature serons positif des le matin pour atteindre 5 ou 6 l apres midi(jespere me tromper mais a cette echeance pas de grande chance)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tout de même que sur les dernières sorties ca s'affine et l'IDF passerait un peu à coté, sauf l'ouest IDF.

Pour le moment c'est la Haute Normandie qui s'en sort le mieux...

Il ne faut pas rêver mais là où la dépression tournicotera il est prevu pas moins de 15h de précipitations... pluvieuse ou neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu MF bon ces dernier temps c'est vite dit, le dernier épisode neigeux à été très moyennement cerné, en particulier pour le nord du coté de lille

Il n'y a que GFs qui s'en sort bien à J-3

Je ne trouve pas, leur bulletins radio et même télévisés étaient suffisamment explicites, ils prévoyaient un risque de neige tenant au sol près des frontière du Nord et Nord Est jusque Rhône Alpes. Les alertes oranges n'ont pas été déclenché car il est tombé moins de 5cm dans des région habituées à ce type d'épisode et hormis Lille aucune grosse agglo a été touchée par la neige, de plus cette neige a rapidement fondue. Les cumuls plus important étaient tous à des altitudes >400 m a quelques rares exceptions près (Nord des Vosges et de l'Alsace et collines de NPC).

Oui thib! mais on ne cesse de le répéter la situation à partir de dimanche est extrêmement complexe et aléatoire!

Et bien justement Math! tu n'est pas sans savoir qu'il s'agit de professionnel et que lorsque la situation est complexe, avoir leur avis peut-être intéressant. Ce matin les prévisions n'ont pas changé, toujours de la pluie annoncée pour dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas, leur bulletins radio et même télévisés étaient suffisamment explicites, ils prévoyaient un risque de neige tenant au sol près des frontière du Nord et Nord Est jusque Rhône Alpes. Les alertes oranges n'ont pas été déclenché car il est tombé moins de 5cm dans des région habituées à ce type d'épisode et hormis Lille aucune grosse agglo a été touchée par la neige, de plus cette neige a rapidement fondue. Les cumuls plus important étaient tous à des altitudes >400 m a quelques rares exceptions près (Nord des Vosges et de l'Alsace et collines de NPC).

Et bien justement Math! tu n'est pas sans savoir qu'il s'agit de professionnel et que lorsque la situation est complexe, avoir leur avis peut-être intéressant. Ce matin les prévisions n'ont pas changé, toujours de la pluie annoncée pour dimanche.

ca continue,sur france info ,il n'est absolument pas question de neige,parcontre un élément interessant qui a peut etre son importance,un salage est en cours sur le périphérique:)peut etre des surprises? mais je n'y crois guere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour météo France, neige modérée à forte dimanche matin sur tout le bassin Parisien, pluie l'après-midi.

A mon avis la région reste sous très haute surveillance dans les CDM locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et bien justement Math! tu n'est pas sans savoir qu'il s'agit de professionnel et que lorsque la situation est complexe, avoir leur avis peut-être intéressant. Ce matin les prévisions n'ont pas changé, toujours de la pluie annoncée pour dimanche.

Et toi même n'est pas sans savoir que la réactualisation des previes pour dimanche se fait à 12h30 ... Le matin, les CDM réactualisent seulement la journée et cours et celle du lendemain.Je suis d'ailleurs étonné que le CDM91 n'annonce que de la pluie, sachant que même le CDM75 et proche banlieue envisage "quelques flocons virevoltant dans le ciel", même si la pluie est pour l'instant privilégiée, quoi de plus normal d'ailleurs quand on connait la politique de MF en la matière, de surcroit quand la situation est complexe. Cela a toujours été comme ça, alors pourquoi pour certains une telle confiance aveugle envers l'organisme ? Ca me dépasse un peu, surtout au vu de leur ancienneté sur ce forum.

Dimanche, nous serons quasiment au cœur de cette dépression polaire associée à une T500 d'environ -30, ainsi que d'un flux très faible et variable. Dans cette configuration, là où les précipitations seront modérées et durables, l'isothermie pourra s'en donner à coeur joie, augmentant alors considérablement le risque de neige... C'est un gros risque selon moi, mais avant de parler de neige au sol, il y a un pas que je ne franchirais pas pour l'instant!

Thib91, ne crois pas que les ingénieurs MF n'ont aucun doute sur l'épisode de dimanche, bien au contraire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi même n'est pas sans savoir que la réactualisation des previes pour dimanche se fait à 12h30 ... Le matin, les CDM réactualisent seulement la journée et cours et celle du lendemain.

Je suis d'ailleurs étonné que le CDM91 n'annonce que de la pluie, sachant que même le CDM75 et proche banlieue envisage "quelques flocons virevoltant dans le ciel", même si la pluie est pour l'instant privilégiée, quoi de plus normal d'ailleurs quand on connait la politique de MF en la matière, de surcroit quand la situation est complexe. Cela a toujours été comme ça, alors pourquoi pour certains une telle confiance aveugle envers l'organisme ? Ca me dépasse un peu, surtout au vu de leur ancienneté sur ce forum.

Dimanche, nous serons quasiment au coeur de cette dépression polaire associée à une T500 d'environ -30, ainsi que d'un flux très faible et variable. Dans cette configuration, là où les précipitations seront modérées et durables, l'isothermie pourra s'en donner à coeur joie, augmentant alors considérablement le risque de neige... C'est un gros risque selon moi, mais avant de parler de neige au sol, il y a un pas que je ne franchirais pas!

Thib91, ne crois pas que les ingénieurs MF n'ont aucun doute sur l'épisode de dimanche, bien au contraire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

mf est une organisme proffessionel et ont des données confidentielles que vous n'avez pasarretez de leur tirer dessus et acceptez la réalité,s'il dise pluie c'est pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet abérant tout de même les béatitudes devant les prevs de MF! surtout pour l'IDF. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh tien bizarre MF commence à mettre quelques petit pictos neige sur le site pour dimanche matin! les CDM rien??? thib la situation est très complexe là de dimanche à mardi! très froid à T500, froid modéré à T850 et localisation des précipitations assez aléatoire, donc meme les ingénieurs de MF doivent tout scruter, ils ne sont pas meilleurs que les modèles pour voir l'avenir.

Sinon il y a une chose qui commence à m'inquiéter pour dimanche c'est le déterministe de GFS qui est depuis hier soir en désaccord avec son ensembliste en mettant le gros des précipitations un peu plus vers l'ouest (normandie) avec une diminution rapide des précipitation dans la journée de dimanche! (retour de précipitation en soirée) alors que l'ensembliste est un peu l'inverse! plus de précipitation en journée! et dans cette configuration je préférerais un scénario comme cela! précipitations à partir de 7h avec T° restant vers 0° sous précipitations et arret vers 19h et vu qu'il fait nuit et bien pas de hausse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

NMM qui commence à arrivé a l'échéance de la nuit de samedi à dimanche, voit une grosse remontée de précipitation sur l'idf! default_clover.gif

GFS nous met aussi un autre épisode conséquent pour mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop visible sur le diag pourtant! bizarre. default_wacko.png

En tout cas tous reste possible encore de dimanche à mardi! en espérant ne pas se faire dindonner à 50km près! ca m'agacerais plus que de voir que de la pluie ou de la pluie neige un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

mf est une organisme proffessionel et ont des données confidentielles que vous n'avez pas

arretez de leur tirer dessus et acceptez la réalité,s'il dise pluie c'est pluie

Arghhh, mais faites quelque chose les modos.... sérieux! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le 3250, c'est bien MF ?

Alors, voilà je viens d'appeler le CDM75 réactualisé à 12h30:

"prévisions pour dimanche : chutes de neiges. Un épisode neigeux est probable pouvant apporter une couche de 01 à 03cm...cela reste à préciser dans nos prochains bulletins"... Je rappelle que le CDM75 est souvent à juste titre plus pessimiste pour la tenue de la neige au sol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Snow75??

Thib91, toujours de la flotte chez toi dans l'essonne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arghhh, mais faites quelque chose les modos.... sérieux! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien daccord avec Vincounet, faites quelques choses serieux ! Ce mec ne fait que donner son désaccord alors qu'il n'argumente aucun de ses opinions ! Sérieusement et personnellement Snow75, tu es entrain de souler grand nombre de personne et MOI PARTICULIEREMENT !

Au pire, ça ne fera que 3 fois successives où tu te planteras comme sa lol ! Le problème n'est pas de se planter en établissant sa propre prévision car cela arrive à tout le monde. Seulement lorsque l'on ne fait que contredire les intervenants des différents topics en n'appuyant ses avis que sur la prévision d'un organisme professionnel, désolé mais ça ne pardonne pas. Si tu as l'impression que ces organismes sont supérieurs à nous, pourquoi participes et consultes-tu ce forum ? Ta confiance auprès des grands organismes ne s'estompent donc toujours pas. Cela te rappellera quelque chose :

1 - France2 dit pas de neige donc "oubliez la neige" = Au final il a neigé...

2 - Guillaume Séchet prévoit le retour du zonal = On voit ce que ça donne...

3 - MF prévoit de la pluie Dimanche = ???

En tout cas, t'es plus proche du 3-0 (perdu) que du 2-1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Veuillez m'excuser pour ce coup de g****e qui n'avance en rien les débats !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le 26 novembre 2005 au matin, Paris avait blanchi sous 3 cm de neige avant que celle-ci ne fonde dès la fin de matinée et l'après-midi avec 4 ou 5°C au thermomètre :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051126.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051127.gif

Il y a 3 ans, la dépression était centrée plus au nord.

Dimanche prochain, il y aura sans doute le phénomène inverse avec de la pluie froide à l'Est du coeur dépressionnaire, puis, petit-à-petit, avec le décalage de ce coeur vers la Belgique et les retours d'occlusion, sans doute de la neige, l'isothermie déterminant sa tenue au sol ou pas.

Si la trajectoire du coeur dépressionnaire devait se décaler un peu à l'Est, l'IDF se trouverait davantage au nord puis à l'ouest dudit coeur, ce qui est encore mieux pour la neige. Ce décalage n'est pas exclu, de même qu'un décalage opposé (plus à l'ouest) qui aurait l'effet de donner surtout de la pluie et seulement quelques averses de neige ne tenant pas au sol en fin de journée voire lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi même n'est pas sans savoir que la réactualisation des previes pour dimanche se fait à 12h30 ... Le matin, les CDM réactualisent seulement la journée et cours et celle du lendemain.

Je suis d'ailleurs étonné que le CDM91 n'annonce que de la pluie, sachant que même le CDM75 et proche banlieue envisage "quelques flocons virevoltant dans le ciel", même si la pluie est pour l'instant privilégiée, quoi de plus normal d'ailleurs quand on connait la politique de MF en la matière, de surcroit quand la situation est complexe. Cela a toujours été comme ça, alors pourquoi pour certains une telle confiance aveugle envers l'organisme ? Ca me dépasse un peu, surtout au vu de leur ancienneté sur ce forum.

Dimanche, nous serons quasiment au cœur de cette dépression polaire associée à une T500 d'environ -30, ainsi que d'un flux très faible et variable. Dans cette configuration, là où les précipitations seront modérées et durables, l'isothermie pourra s'en donner à coeur joie, augmentant alors considérablement le risque de neige... C'est un gros risque selon moi, mais avant de parler de neige au sol, il y a un pas que je ne franchirais pas pour l'instant!

Thib91, ne crois pas que les ingénieurs MF n'ont aucun doute sur l'épisode de dimanche, bien au contraire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un pragmatique, j'envisage les choses selon différentes sources, IC, MF, voilà tout. Mais c'est vrai que j'ai tendance à faire plus confiance aux ingénieurs de MF, même si il y a de très bon prévisionnistes sur le site default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je n'ai pas une confiance aveugle face aux prévisions de MF, mais pour l'épisode de la semaine dernière, ils ont été parfait concernant la prévi sur l'IDF, donc je relais un peu leur prévi sur le forum histoire qu'il y ait aussi les vues de l'organisme officielle, pour rappel la semaine dernière selon certain le week-end dernier la neige au sol était quasi assurée en IDF.

Bon le débat est clos je veux bien endosser le rôle du méchant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon la réactualisation de 12h30 est bonne MF revoit les températures à la baisse pour dimanche conséquence ils prévoient 1 à 3cm de neige au sol default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 95 en gros :

situation a surveiller avec :

-samedi soir et début de nuit de dimanche : pluie et neige mélée.

-dimanche matin de la neige seule pouvant tenir au sol (pas d'épaisseur de mentionné).

-redoux en cours de journée avec pluie ou pluie et neige (bof si ca précipite vraiment je ne vois comment il pourrait y avoir un redoux! on est pas dans une situation de changement de masse d'air).

En tout cas le mec parle bien d'un remonté nuageuse et précipitante pour dimanche!

Tout cela montre que c'est vraiment a surveiller et délicat! quand dans le même bulletin il y mélange de : pluie, pluie-neige, neige seule, couche au sol = c'est le foutoir. default_wacko.png

Qu'est tu as a dire snow75??? tu es vraiment patèthique! j'espère que c'est un jeu pour toi et que tu le fait exprès parce que sinon.... default_sleeping.gif

PS : mdr thib! personne n'a di que tu était méchant! default_cat.gif

PS2 : sarah on te vois! tu n'écrit pas un petit mot histoire de casser le morale des neigophiles?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez MF on passe d'un temps variable avant hier à un temps pluvieux hier à un temps pluvio/neigeux ce jour, et demain?

météo-France, parfois pas un temps d'avance...

Vaut mieux consulter gfs c'est bien plus fiable pour ce genre de situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis un pragmatique, j'envisage les choses selon différentes sources, IC, MF, voilà tout. Mais c'est vrai que j'ai tendance à faire plus confiance aux ingénieurs de MF, même si il y a de très bon prévisionnistes sur le site default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est ton droit Thib, mais cela ne doit pas se faire au détriment d'analyses objectives faites par nos intervenants habituels (genre "laisse tomber, MF voit le contraire, oublie"), même si on décèle chez certains une tendance à s'emballer un peu lol (après c'est à chacun d'avoir du bon sens et de nuancer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Par expérience, il s'avère indéniable que les bons prévisionnistes d'IC n'ont rien à envier aux prévisions de MF.
Je n'ai pas une confiance aveugle face aux prévisions de MF, mais pour l'épisode de la semaine dernière, ils ont été parfait concernant la prévi sur l'IDF, donc je relais un peu leur prévi sur le forum histoire qu'il y ait aussi les vues de l'organisme officielle, pour rappel la semaine dernière selon certain le week-end dernier la neige au sol était quasi assurée en IDF.

Un ou deux jours avant, certainement pas. Faut remettre les choses dans leur contexte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la situation synoptique s'annonçait plutôt favorable avant que ces fameux décalages vers l'est viennent progressivement réduire l'épisode à peau de chagrin. Il était alors plus vraiment question de parler de neige au sol... Et vu que MF ne s'était pas mouillé 05 jours avant l'épisode alors que la synoptique restait relativement bonne, ils n'ont pas eu la nécessité de changer leurs prévisions au regard de l'évolution défavorable des modèles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est aussi con que ça!
Bon le débat est clos je veux bien endosser le rôle du méchant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon la réactualisation de 12h30 est bonne MF revoit les températures à la baisse pour dimanche conséquence ils prévoient 1 à 3cm de neige au sol.

Rooo, méchant garçon va! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez MF on passe d'un temps variable avant hier à un temps pluvieux hier à un temps pluvio/neigeux ce jour, et demain?

météo-France, parfois pas un temps d'avance...

Vaut mieux consulter gfs c'est bien plus fiable pour ce genre de situation

Comme le dit anecdote, un petit décalage du centre dépressionnaire et l'on se retrouve avec de la flotte mélangée à de la pluie ou 3cm au sol, c'est là que MF ne peut pas trop se mouiller, ils sont un peu comme nous et constate que ces réglages fins peuvent encore bouger, d'où une certaines prudence de leur part ce qui est normal de la part de l'organisme officiel de prévision météorologique.

En tout cas on semble se diriger peu à peu vers un petit épisode, plus on se rapproche de dimanche plus les prévi tendent vers la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comme le dit anecdote, un petit décalage du centre dépressionnaire et l'on se retrouve avec de la flotte mélangée à de la pluie ou 3cm au sol, c'est là que MF ne peut pas trop se mouiller, ils sont un peu comme nous et constate que ces réglages fins peuvent encore bouger, d'où une certaines prudence de leur part ce qui est normal de la part de l'organisme officiel de prévision météorologique.

Tout à fait, et chacun est prudent ici... Situation complexe, intéressante à suivre, le suspense reste entier. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF à l'air assez confiant sur le redoux en cours de journée quand meme... a voir

Ils voient les précip d'abord sous forme de pluie, ca c'est moins sur mais pas impossible non plus

pour les yvelines 1 à 3cm max, ca a l'air d'être le grand max de l'épisode, ca c'est moins sur aussi a mon avis on risque de plus grosses surprises , a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour météo France, neige modérée à forte dimanche matin sur tout le bassin Parisien, pluie l'après-midi.

A mon avis la région reste sous très haute surveillance dans les CDM locaux.

oui meme pour Reims météo france met de la neige modérée à forte dimanche toute la journée alors que GFS vois presque rien bizzare! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya encore de quoi rire sur MF TF1, vu qu'ils ont du faire la carte ce matin, leur carte ne veut absolument rien dire avec quelques averses DE PLUIE dans une grande moitié nord-ouest, alors Catherine s'est efforcé de parler du risque neigeux sans regarder la carte presque (ca s'arrache les cheveux chez MF )

ca serait bien que ca soir les cartes soient callées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement quand je vois ca! je me dis qu'on peut-etre confiant pour dimanche!

gros potentiel de la normandie aux ardennes! et quand on penses que la dépression pourrait se décaler vers l'est tout en tournant sur elle même! l'idf pourrait être très très bien placé dimanche!

dimanchematinfq5.jpg

dimancheapremcz2.jpg

lundimatinii1.jpg

default_wub.png

Je maintiens 5cm sur nos sommets franciliens, au dessus de 150m. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ah oui en copiant les cartes il n'y a pas les légendes :

sur 12h : vert de 0 à 5cm et en orange de 5 à 10cm....

Au sens littéral des cartes sur 36h en IDF de 0 à 15cm... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> = gros pannel! du gros bid au jackpot! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas nous sommes plus larges que Snowman pour l'instant, après on affinera mais au niveau de la plage neige fondue il faut voir assez large

neigedimanche.jpg

(neige en dessous de 500 metres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...