Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Rhoo alors au temps pour moi Sebaure, je ne t'avais jamais vu poster ailleurs qu'en îdf...

Bon et sinon, t'en penses quoi ? Il va neiger d'après toi ou pas ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ile de france un OUI franc et massif ! Picardie Je sais pas trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et toi ?

• Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En ile de france un OUI franc et massif ! Picardie Je sais pas trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et toi ?

Honnêtement j'en sais rien, ya trop de paramètres qui nous échappent. On est typiquement, et comme très souvent dans une situation très limite et très complexe ! Ca va se jouer à rien et ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des déçus et des heureux...

(Oui je fais pas beaucoup avancer le Schmilblick !)

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Honnêtement j'en sais rien, ya trop de paramètres qui nous échappent. On est typiquement, et comme très souvent dans une situation très limite et très complexe ! Ca va se jouer à rien et ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des déçus et des heureux...

(Oui je fais pas beaucoup avancer le Schmilblick !)

Voilà Paparrazi, tout est dit lol, la parole sage ^^Tu ne fais pas avancer le smilblick, au même titre que tout le monde ici au fond, complexité oblige. Chacun y va de son petit commentaire, mais personne n'en sait vraiment pas plus. Reste plus qu'à patienter jusqu'aux réactus pour avoir quelques éléments nouveaux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste très confiant pour ma part, car il s'agit d'un potentiel à gros épisode neigeux, pas vu depuis longtemps si ma mémoire ne flanche pas. Alors, ça passera ou ça...capotera, c'est l'habituelle régle du jeu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Espérons juste être dans la zone la plus précipitante...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en tout cas GEFS toujour assez sceptique concernant les précipitations solides sur le nord ouest pour dimanche default_mellow.png contrairement à GFS qui perciste malgrés quelques petits décalages

en tout cas GEFS toujour assez sceptique concernant les précipitations solides sur le nord ouest pour dimanche default_mellow.png contrairement à GFS qui perciste malgrés quelques petits décalages

attention GEFS = gros maillage et vu que c'est du local faut pas s'y fier.

Ce qui m'inquiet le plus c'est bolam qui avait superbement bien vu l'episode de dimanche dernier... mais bon parfois il ne voit rien c'est arrivé

Je trouve que tu es optimiste snowman pour l'est breton et les pays de loire!

Regarde la situation du 30 Octobre, on a eu 5cm de neige au sol dans le nord des Pays de la Loire.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120081030.png

A 4h du matin il faisait 4/5°C et à 9h 0°C avec 5cm au sol.

Là le flux restera d'est en BC avec donc une alimentation froide constante jusqu'à la mi-journée, de bonnes précipitations, de l'air froid en altitude, pas trop de vent, timing parfait.

Il serait étonnant qu'il ne tombe pas de neige.

De toute manière ce sera à suivre en direct pour connaître le positionnement exact du petit centre dépressionnaire, ces bêtes là ça peut bouger de plus de 100km par rapport à ce qui est prévu 6h avant.

Regarde la situation du 30 Octobre, on a eu 5cm de neige au sol dans le nord des Pays de la Loire.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120081030.png

A 4h du matin il faisait 4/5°C et à 9h 0°C avec 5cm au sol.

Là le flux restera d'est en BC avec donc une alimentation froide constante jusqu'à la mi-journée, de bonnes précipitations, de l'air froid en altitude, pas trop de vent, timing parfait.

Il serait étonnant qu'il ne tombe pas de neige.

De toute manière ce sera à suivre en direct pour connaître le positionnement exact du petit centre dépressionnaire, ces bêtes là ça peut bouger de plus de 100km par rapport à ce qui est prévu 6h avant.

C'est vrai que ca fait réfléchir, mais chaque situation a son potentiel.C'est vrai que le flux d'altitude est plus favorable pour l'ouest RP avec cet enroulement, mais ca peut bouger de 10km et suffir a faire décaler la zone vers l'est ou l'ouest.

En consultant tous les modèles c'est le bordel entre bolam qui voit rien, CEP qui voit le paquet pour Picardie/Normandie (cep enssembliste) , lamma qui voit rien (CEP deterministe), GFS pour la haute normandie

Faites vos jeux mais on a un triangle RP/Haute Normandie/Picardie sur les modèles

La Bretagne oubliée comme d'habitude sur les cartes de prévision de neige alors qu'il y a toujours quelque part vers Fougères et le centre de la région des averses neigeuses quand ça se joue à peu de choses (fin octobre aussi il y a eu des averses qui n'ont pas tenu mais il y en a eu).

Il y neigera au moins en sa partie centrale et vers le Nord de la région.

Les Monts D'Arrée devraient selon moi être recouverts de plusieurs centimètres à partir de 200 mètres.

Pour les coins situés sous 300 mètres d'altitude, je pense à beaucoup de pluie et neige mêlées par isothermie, et ce dès demain matin.

Entre 200 et 300 mètres ça fluctuera sans doute selon les particularités locales.

Entre 200 et 0, pluie le plus souvent à priori mais neige possible sous précipitations modérées.

A signaler que des averses de grêle et de grésil sont prévues avec 6° de maxi pour demain sur la région, et qu'on peut penser que sous les fortes averses ça tombera facilement sous les 5°.

Pour lundi et mardi températures prévues encore en baisse par La Télégramme avec précipitations.

On va en reparler de cette perturbation sur tout le Nord-Ouest sans exception, à part pour les régions situées au Sud de la dépression en début d'épisode, mais à priori ça ne concernera pas le Nord-Ouest de la France qui sera soumis au flux continental de basse couche associé à l'air maritime et frais/froid d'altitude ; bref, tout ce qu'il faut pour voir la neige tombée en cas de précipitations continues et même si on commence à être touché à 5° au sol, ça baissera de 2 à 5°.

La Bretagne oubliée comme d'habitude sur les cartes de prévision de neige alors qu'il y a toujours quelque part vers Fougères et le centre de la région des averses neigeuses quand ça se joue à peu de choses (fin octobre aussi il y a eu des averses qui n'ont pas tenu mais il y en a eu).

Il y neigera au moins en sa partie centrale et vers le Nord de la région.

Les Monts D'Arrée devraient selon moi être recouverts de plusieurs centimètres à partir de 200 mètres.

Y'en a toujours un pour raler toute facon, tu t'arrache a faire une carte de la meilleure facon possible mais non... si ya pas de neige vers chez soit ca ne va pas c'est faux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me consterne des fois tant de travail pour ca...

Pour ma part je parle de la plaine et non pas des collines.

Bonjour à tous, pour ma part je suis d'accord sur les cartes de kéké et d'ailleur pour ce qui est des risque de neige et de cumuls reste encore à déterminé car ça peut encore bougé mais normalement le réglage fin se termine demain pour voir qui et qui sont concernée par la neige. D'ailleur je suis assez confiant pour les cartes de météo-évolution car le risque est toute particulièrement élever mais pour ma part la neige va se jouer entre le nord des Pays de la Loire au Nord-Pas-De-Calais jusqu'au régions belges. Ceci est à suivre de près...

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut moi je vais pas me casser la tete je vais aller au mont des avaloirs et grimper sur l'observatoire comme ça je serai a 434 mètres et sûr d'avoir de la neige et je vous en dirai des nouvelles

Je suis brestois et j'hallucine aussi de voir des messages comme ça. Tout le monde s'en branle de savoir si il va neiger 4 flocons entre 200 et 300 mètres au fin fond du centre de la Bretagne. Y'a aucun danger pour les populations, vue qu'il n'y a quasiment personne.

Faut arrêter de se branler sur un picto neige absent, ou alors faut faire comme moi et déménager en Finlande pour quelques mois !

Quant aux prévisions du Télégramme, ce sont les prévisions de Météo-France d'hier soir, donc relativement obsolètes ce matin, et en plus très lissées vue l'échéance

et bien que de surprises, si on en croit le dernier gfs 0.5 il y aurait un risque de neige ou de verglas demain matin en Seine-maritime, (iso 500m) avec un petit role d'isothermie c'est pas impossible...

Personne n'en parle personne na vu et pourtant on aura peut être un avant gout demain ...

MF parle tout de même d'un risque de l'Orléanais aux ardennes

Je suis brestois et j'hallucine aussi de voir des messages comme ça. Tout le monde s'en branle de savoir si il va neiger 4 flocons entre 200 et 300 mètres au fin fond du centre de la Bretagne. Y'a aucun danger pour les populations, vue qu'il n'y a quasiment personne.

Faut arrêter de se branler sur un picto neige absent, ou alors faut faire comme moi et déménager en Finlande pour quelques mois !

Quant aux prévisions du Télégramme, ce sont les prévisions de Météo-France d'hier soir, donc relativement obsolètes ce matin, et en plus très lissées vue l'échéance

Oulala ça y est, parce que je ne suis pas d'accord avec une carte qui oublie au moins 300km d'un territoire que je connais bien, c'est "se ******* sur un picto neige absent" default_rolleyes.gif

Je ne vois pas le rapport entre une prévision sur un lieu donné et "Y'a aucun danger pour les populations, vu qu'il n'y a quasiment personne.". C'est sympa pour ceux qui habitent dans le coin d'insinuer que ça sert à rien qu'ils connaissent la météo de chez eux parce qu'ils sont peu nombreux default_dry.png

Je vois pas non plus le rapport entre la prévision du Nord-Ouest et le déménagement en Finlande surtout que si on plaçait "un picto" alors qu'il n'y aurait aucun risque, je serais le premier à le dire également. En l'occurence sur la carte de kéké dont le travail est à saluer quelle que soit son opinion (et oui je ne dis pas qu'il manque selon moi une grande partie de l'Ouest pour mon plaisir personnel), je signale que je pense qu'il existe un risque réel non cerné par les modèles comme cela se passe quand une dépression passe au Sud de la région).

Et si on ne parle pas de plaine, pourquoi signaler les coins de Normandie supérieurs à 300 mètres d'altitude ? Mauvais arguement, raisonnement complètement illogique.

Tout le centre de la Bretagne jusqu'à une vingtaine de km des rivages au nord présente selon moi un risque de neige au sol pour la matinée de dimanche (gelées dans l'intérieur et giboulées selon Le Télégramme qui ne lisse pas à J+2/3).

L'Île de France aussi est concernée pour la journée de dimanche d'ailleurs avec un bon timing à priori et L'Ile de France n'étant pas que Paris qui est souvent 2° au-dessus des alentours.

Donc pour résumer, la carte est tout simplement bonne pour moi là où sont placés les risques, mais il manque aussi 2 régions à risque, puisqu'elle ne présente pas que la neige au sol, mais là où des averses sont possibles.

Mais si vous voulez je peux pratiquer la pensée commune sans apporter ma contribution de connaisseur du coin (et non pas de régionaliste mécontent qu'un picto ne soit pas présent sur sa région... comme si ça allait faire mon bonheur default_dry.png ).

M'enfin bon, je me demande pourquoi vous réagissez si mal parce que j'ai constaté qu'il manquait des zones à risques... J'aurais dû être Picard tiens, comme ça on ne m'aurait pas de réflexion default_dry.png

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut à tous!

De retour apres une semaine bien chargé, je m'attendais pas à un week end aussi passionnant!

Par contre, y'a un truc que je comprends pas. D'apres gfs le risque de neige est tres faible pour ce dimanche sur le npdc alors que selon MF il neigerai toute la journee, ce qui est complement contradictoire avec gfs.

Les données divergent t-elle a ce point la? MF qui se mouille tres peu la ils font fort, au risque de gacher le week end de certain qui leur font confiance.

Y'a t'il des elements de reponse?

Moi, personnellement, je fais confiance a gfs mais.....je comprend rien !

Salut à tous!

De retour apres une semaine bien chargé, je m'attendais pas à un week end aussi passionnant!

Par contre, y'a un truc que je comprends pas. D'apres gfs le risque de neige est tres faible pour ce dimanche sur le npdc alors que selon MF il neigerai toute la journee, ce qui est complement contradictoire avec gfs.

Les données divergent t-elle a ce point la? MF qui se mouille tres peu la ils font fort, au risque de gacher le week end de certain qui leur font confiance.

Y'a t'il des elements de reponse?

Moi, personnellement, je fais confiance a gfs mais.....je comprend rien !

Salut manu59a !

GFS met de la neige dimanche matin pour le NPDC mais il cède à la pluie pour la journée.

Il ne peut pas être à 100% dans le bon ou dans l'erreur tant ça se jouera à 3 fois rien, que les centres d'action soient calés ou non d'ailleurs.

Le risque est présent partout de toute façon, même là où GFS ne le voit pas, dans la mesure où les quantités de précipitations varient pas mal et que c'est leur intensité qui déterminera l'état de ce que le ciel lâchera.

Une partie des Pays de La Loire, pratiquement toute la Normandie, L'ïle de France, une partie du NPDC et le centre de la Bretagne devraient être gâtés pour ce week end default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, je ferais une analyse plus detaillée tout à l'heure. Vraiment très très interresant. Mais C'est jouable pour tout le nord et côté precipitations, regardez la moyenne GFS dimanche à 13h c'est une masse homogene de 2 à 5 mm de la bretagne au nord est. Alors le risque est present PARTOUT.

Oui c'est ce que je dis depuis longtemps mais bon, vu que je suis Breton, je suis accusé de faire du nombrilisme parce que je pense que le risque existe ici aussi et ce qui veut dire partout...

Par contre le dernier GEFS est consternant, il voit beaucoup beaucoup de précipitations ce week end mais que de la flotte...

le gros du risque neigeux pour dimanche matin se situe sur collines de normandie/perche et alpes mancelles et le point + le sympa dimanche matin pour la neige serait bien encore une fois la forêt d'écouves (alt max 416m) comme fin octobre (5cm)

tu vas y retourner kéké???

Re-Bonjour, après avoir regardé attentivement les modeles. Il semblerait que tout ne soit pas encore calé pour dimanche. Mais la situation est extremement interessante et pourrait nous amener à notre premier episode neigeux généralisé de la saison 2008-2009.

DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2008

Contexte General

Nous allons passer dans un temps extrement perturbé, avec un morceau du vortex polaire qui plonge en plein sur l'europe occidentale. Dimanche, un creux depressionaire très froid en son coeur ( de l'ordre de -30/-35°c ) remontera du sud ouest de la france au nord est, avec en son flanc Est une perturbation assez active qui " naîtra " sur la méditerranée. Perturbation qui remontera donc vers le nord de la france.Contexte détaillé

NPDC : Il semblerait que la depression ramène un vent continental sur la région, en effet celui ci sera de sud est dans la nuit de samedi à dimanche, puis nord est dimanche, se qui aura pour effet d'advecter le froid de basse couche present sur le nord est ( celui ci sera d'ailleur dejà present samedi ). La perturbation arriverait donc en fin de nuit sur des sols froid ( autour de min : 0° / max : 2/3°C sauf isothermie ) ce qui aurai pour effet de voir tomber la neige tout au presque tout le long de la journée, de plus la température à 850 tournera autour de -4°C et l'iso autour de 400 m pourrait jouer un gros role durant cet episode. Un doute persiste sur l'intensité des precipitations, qui d'après le dernier GFS serait faible le matin pour se renforcer en cours de journée. Mais d'apres l'ensemble GEFS les precipitations seraient bien plus importantes durant tout l'episode. Il faudra determiner les risques.

Haute Normandie et Picardie : Voici les regions qui selon GFS seraient les mieux placés, avec le coeur de la dépression qui circulerait et une arrivée des precipitations en cours de nuit, ce qui est un bon plus. La température à 850 Hpa devrait tourner autout de -5 °C et celle à 500 hpa entre -30 et -35. Les températures au sol devraient rester tres legerement positive voir negative toute la journée sous l'effet d'isothermie qui sera jouable avec les precipitations qui selon GFS seront plus importantes et L'iso 0° qui tournerait autour de 200 m. Un autre point à ajouter serait que les vents verticaux seront aussi de la partie. Il faudra donc surveiller aussi ces regions qui seront sans doute en ligne de mire de la dépression et qui pourraient recevoir un epaisseur significative.

Basse Normandie : Pour cette région, c'est à peu pres la meme configuration ( T° à tout les etages, iso etc... )qu'en basse normandie. La neige pourrait tomber en quantité et tout au long de l'episode, Meme si les precipitations sont vue moins importantes par GEFS.

Bretagne : je vais me faire allumer, mais il semblerait que le risque neigeux soit bien moins important sur la bretagne. On peut s 'attendre à de la pluie sur l'ouest bretagne, de la neige et pluie mélées sur le centre breton qui serait en marge du risque de neige, mais le plus interressant serait pour l'est bretagne qui aurait la meme config que la basse normandie, meme si ce serait moins prononcée.

J'ai réalisé une carte vulgaire du risque neigeux

081128065323850356.jpg

Demain il faudra refaire le point sur la situation et evaluer les precipitations

Bonne soirée

ROmain

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Tres bonne analyse Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, je prefere ta carte du "risque neigeux" que celles vu auparavant qui sont un peu trop precise a mon gout(desolé pour l'auteur);

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon après avoir consulté les modeles , qui sont mieux que ce midi d'aiileurs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je refais une prévision pour certain departement :

Normandie : Neige souvent en forte quantité pouvant blanchir les collines voir meme la plaine.

Bretagne : Rien ou presque a attendre sur le finistere , quelque flocons sont tout de meme possible. Plus on ira vers l'est de la bretagne , plus il neigera. L'ille et vilaine aura ses chutes de neige , surtout l'est. Après s'il est tiendra au sol , c'est une autre affaire. 2/3 cm ?

Pays de la loire : Le sud de la vendée semble maintenant epargnée , peut etre quelques rares flocons. Le nord vendée pourrait avoir des chutes de neige modérés. En maine et loire , la neige sera belle et bien la surtour entre 3h et 12h. La sarthe sera sans doute bien touché elle aussi. La mayenne et la loire atlantique seront loger a la meme enseigne , la facade est de la loire atlantique semble favorisés comparé au reste du departement . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons... default_laugh.png

Bien vu Mistero_o.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. Des risques partout, très élevés vers la Normandie et peu élevés mais existants en Bretagne. Ailleurs risque moyen à élevé, y compris sur les côtes puisque le vent sera continental au plus fort des précipitations, Est ou Sud-Est.

Bon après avoir consulté les modeles , qui sont mieux que ce midi d'aiileurs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je refais une prévision pour certain debartement :

Normandie : Neige souvent en forte quantité pouvant blanchir les collines voir meme la plaine.

Bretagne : Rien ou presque a attendre sur le finistere , quelque flocons sont tout de meme possible. Plus on ira vers l'est de la bretagne , plus il neigera. L'ille et vilaine aura sa donne , surtout l'est. Après s'il est tiendra au sol , c'est une autre affaire. 2/3 cm ?

Pays de la loire : Le sud de la vendée semble maintenant epargnée , peut etre quelques rares flocons. Le nord vendée pourrait avoir des chutes de neige modérés. En maine et loire , la neige sera belle et bien la surtour entre 3h et 12h. La sarthe sera sans doute bien touché elle aussi. La mayenne et la loire atlantique seront loger a la meme enseigne , la facade est de la loire atlantique semble favorisés comparé au reste du departement . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons... default_laugh.png

Je trouve ta prévision correcte dans l'ensemble. Pour les Pays-de-la-Loire et notamment pour le triangle "Baugé-Châteaubriant-La Roche sur Yon", à mon avis, tu exagères un peu. Pluies et neige mêlées seulement pour l'heure.

On verra bien.

A +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...