Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

pas de neige, mais bien de la pluie ici. la T°C a baissé de 0.5°C en peu de temps.

il fait 3.8°C

bonne nuit

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

typiquement, on a le passage d'un front froid

-3°C en quelques minutes, saute des vents de SSW à NNW, pluie forte au passage (jusqu'à 31mm/h max), réhausse de la pression au moment où le vent a sauté

4mm pour l'instant et il continue à pleuvoir à 4mm/h

Sympa quand même, bonne surprise, je croyais pas à une telle réactivation sur les Cévennes (elles nous surprendront toujours!).

Bon ben voila le coup de ponent est passé ici (trop court!) et a été suivi d'une surprise à savoir une belle ligne de pluie intense, un peu plus de 100m/h (cumul 4.4mm).

Côté vent comme il fallait s'y attendre la Vantage a fait fort et se retrouve à égalité avec le sonique (perturbé par la pluie) à 74 de max, je pense que les 100 km/h ont été au moins frôlés sur la pointe de l'Espiguette et à Port-Camargue.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

pluie modérée ici accompagnée d'une brusque remontée de la T°C, et d'une chute de la pression!

hallucinant!

4.9°C actu

997.5 hpa

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Neige a Nice 160m (météoalerte) vrai ? vence je veux bien croire !

Salut willi,

Espérons que ça ne soit pas le contraire, ça serait bien mieux que l'info soit juste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici sur Nice-Est, quelques gouttes sont tombés mais pas de neige bien sûr.

Température qui flucte pas mal entre 6° et 8° avec une tendance à la baisse en ce moment en bas de la fourchette.

On attend le passage du front froid qui arrive à grand pas (ceci dit je vais peut-être me coucher avant).

édit : En tout cas, la pluie vient d'arriver, de manière faible et très froide, mais rien de suspect à première vue pour le moment.

La ligne de grain présente au Nord-ouest des BDR m'a l'air suspecte...

les indices de CAPE, d'advection humide et de cisaillements tournants en très basses couches laissaient de toutes façons envisager un passage "suspect" (qui se décalera ensuite vers le Var puis la Corse), avec un bon phasage avec la forte dynamique d'altitude... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à surveiller tout ça, côté rafales et éventuels tourbillons noyés là-dedans...

Sur le sud de la Provence, si l'on en croit les champs tirés du GFS on a quand même des LLS 0-1 km de l'ordre de 40 kt et des SRH 0-3km parfois supérieurs à 200m2/s2, ce qui est vraiment beaucoup, mais avec des CAPE pas très fortes je vous l'accorde (mais attention, il ne faut pas négliger l'influence supplémentaire de la Médit en apport de chaleur humide par le sud aux abords immédiats de la côte). C'est sûrement à cause de ce manque de CAPE importante dans les modèles que les indices de STP et autres ne s'emballent pas dans le coin. Pour avoir étudié cet après-midi les sondages prévus pour cette nuit par aladin ou arpege, le risque d'organisation convective proche de la supercellule ou du LEWP était bien visible dans le coin même si je n'aurais pas mis ma main à couper! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage de pluie/grésil dans la région de Salon de Provence. Coup de tonnerre et pluies soutenues accompagnées de temps en temps de particules de glace. La température est remontée de +3,4°C à 4,4°C.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> à surveiller tout ça, côté rafales et éventuels tourbillons noyés là-dedans...

C'est ce que je laissais entendre sans oser le dire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci pour les explications en tout cas.

je pense que les 100 km/h ont été au moins frôlés sur la pointe de l'Espiguette et à Port-Camargue.

94 km/h aux Saintes-Maries, quel dommage que MF n'ait toujours pas installé ce fichu anémo au sémaphore de l'Espiguette!La capitainerie de Port-Camargue a du cartonner, mais je ne pense pas pouvoir avoir les valeurs dans l'immédiat.

Pour la suite c'est du côté du Var et de la Corse que ça va se passer, peut-etre des valeurs sympa aussi dans le golfe de Fos (68 km/h de vent moyen à Port-de-Bouc à 1h mais j'ai pas les rafales) ou la rade de Marseille.

Tres impressionnant sur Aix ! Des rafales de vents très tourbillonantes probablement supérieurs à 100km/h pendant quelques minutes accompagnés de très fortes pluies et de neige roulé tenant au sol et blanchissant partiellement la route. Le phènomène semble passer ....

Activité electrique en net augmentation.

Tres impressionnant sur Aix ! Des rafales de vents très tourbillonantes probablement supérieurs à 100km/h pendant quelques minutes accompagnés de très fortes pluies et de neige roulé tenant au sol et blanchissant partiellement la route. Le phènomène semble passer ....

neige roulée? impressionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce n'est pas Aix qui a l'air de prendre le plus cher : La structure radar sur le sud de l'Etang de Berre entre Châteauneuf-les-Martigues, Gignac-la-Nerthe et Marignane a l'air très virulente et très "suspecte" comme on dit... (pas top la vigilance verte pour le coup)

peut-être des valeurs intéressantes sur l'anémo de Marignane...

neige roulée? impressionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce n'est pas Aix qui a l'air de prendre le plus cher : La structure radar sur le sud de l'Etang de Berre entre Châteauneuf-les-Martigues et Marignane a l'air très virulente et très "suspecte" comme on dit... (pas top la vigilance verte pour le coup)

Ce n'était vraisemblablement pas de la grêle en regardant les grains de près mais bien de la neige roulée ( graupel ) avec une structure caractéristique. Ce qui fut le plus impressionnant ce fut le vent qui été vraiment fort et tres tourbillonant pendant 1 à 2 minutes ( jamais vu sa de ma vie honnêtement ). Pour l'heure gros coup de foudre encore proche mais la pluie qui s'est bien calmé.

Très beau spectacle et j'attend d'autre observation sur aix.

peut-être des valeurs intéressantes sur l'anémo de Marignane...

Attention aux estimations de vent, avec des précipitations soutenues des rafales de 70 km/h peuvent facilement en paraitre 100 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">55 à Aix, 58 à Istres et 69 à Mariganne, au passage de la ligne.

Orage en cours actu, tonerre peu frequent mais très fort et long quand ça tonne, pluie très forte depuis 10 min, grosses flaques autour de chez moi, le cumul va etre pas mal je pense. 3,8°C.

EDIT ca vient de se calmer...

Pour la suite c'est du côté du Var et de la Corse que ça va se passer, peut-etre des valeurs sympa aussi dans le golfe de Fos (68 km/h de vent moyen à Port-de-Bouc à 1h mais j'ai pas les rafales) ou la rade de Marseille.

lol le rapport vent moyen / rafales de malade à Port de Bouc, digne du cap Béar avec un max à 79 km/h "seulement" pour 68 de moy!Sinon ça se renforce à Marseille avec 75 en rafales, 94 à Cassis, 83 à Hyères, 90 à l'Ile du Levant, 104 au Cap Cépet, 100 à Porquerolles.

Calme plat revenu ici, gros éclair apperçu au NE de ma position, température en chute 3,5°C, la pression a spectaculairement baissé actu 993 hP. Malheureusement je ne l'ai pas vérifiée pendant le passage de la pertu.

EDIT : quelques petites rafales de vent actu de vent, tempé en chute très rapide ! 2,8°C maintenant soit une baisse de 0,7°C en 8 min !

Chasse surprenante en ce début de nuit. Moi qui était parti pour voir quelques flocons du côté de Mimet, le plus haut village du 13 à 550 m d'alti, j'ai essuyé à la place un grain orageux digne de ce nom. J'ai suivi la ligne de son arrivée sur Mimet jusqu'à Gémenos, avec son lot de vent, de grêle (sur Cadolive et Roquevaire) et de pluies très fortes, en revanche pas de phénomènes tourbillonnants observés. En rentrant sur Gémenos 13,6 mm au pluvio (probablement plus de 15 au SPIEA, on verra demain matin), 45,1 km/h sous l'orage sur mon toit mal situé en plein centre du village. La T a bondi passant de 5,9° à 0h30 loc à 10,4° à 1h30 et même 11,4° à 2h10. Actu 7,6°. Encore quelques coups de tonnerre lointain, la région de Toulon va essuyer à son tour...

117 km/h à Hyères!

Encore mieux 126 km/h au relevé de 2hTU, nouveau record mensuel pulvérisé (112 km/h le 11/11/2001).

La côte Varoise score un max sous ce grain:

118 km/h au Cap Cepet

114 km/h à Porquerolles

107 km/h à l Ile du Levant avec 44 mm de précipitations en - d'1 heure !

Sur le 13 on etait pas mal mais un ton au dessous:

93 km/h à Cassis

86 km/h à Peyrolles (avec une T proche de 1° tout au long des précip !)

79 km/h à Marseille Borely

68 km/h à Vauvenargues

66 km/h à Aubagne

55 km/h à Aix

Quelques relevés RR à 3h:

44 mm à l'Ile du Levant

22,2 mm au Castellet aéro

18,9 mm à Aix

18,6 mm à La Destrousse

18,0 mm à Cassis

17,8 mm au Plan d'Aups Sainte Baume et Toulon

15,7 mm à Vauvenargues

13,4 mm à Istres

12,4 mm à Salon

11,2 mm à Peyrolles

10,5 mm à Aubagne

10,4 mm à Marignane

8,2 mm à Marseille Borely

Virulente ligne de grain en approche avec flashs visibles au Nord-ouest et déjà de fortes rafales de vent de secteur Sud-ouest. Nombreuses baisses de tensions.

A suivre...

. Encore quelques coups de tonnerre lointain, la région de Toulon va essuyer à son tour...

Très virulente en effet avec rafale sous orage à 78.9 kmh à 2h40 chez moi . Je rentre à l'instant mais ça valait le détour. Le gros de cette activité orageuse s'évacue maintenant mais belle nuit agitée à Toulon avec nombreux flahs, coups de tonnerre et un taux de pluie maxi à 142.2 mm/h relevé à 2h38 ici. Cumul provisoire de 28.4 mm.

Actu la T° a de nouveau baissé et affiche 8.2°C, après une hausse à 11.7°C à 2h39 au plus fort de l'activité orageuse, et retour à une pluie modérée à 4.6mm/h.

Merci à Cévenol pour ces relevés des stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...