Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

c'est peut-être pas au sémaphore alors, mais sur les hauteurs de la ville, non?

c'est pas impossible, en tout cas, quand on connait la configuration du coin: une gorge orientée plein ouest.

Ben tiens justement grecale hier je disais ceci au début du coup de vent:

En Corse: 100 à l'Ile -Rousse, 111 à Conca, 122 à Bonifaccio-Pertusato (vent sousestimé selon moi à cette station, l'anémo n'est pas assez haut, on mettrait un anémo dans le village les valeurs seraient plus élevées!), 144 au Cap Corse.

Pour moi c'est clair que l'anémo de Pertusato ne prend pas tout le potentiel du coin, il est trop bas par rapport à la hauteur de la falaise qui rejette l'air bien plus en hauteur. Bon je précise que la seule photo aérienne que j'ai vu donne cette impression mais qu'il est possible que sur place ce soit différent, mais je reste persuadé que le village ramasse plus que la station, et ce sans problème!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ca monte, 53 km/h/10 mn, toujours des rafales de 100 à 103 km/h à 17.5 m, 91.6 km/h à 10 m, 89 km/h à 16 m, 90 km/h à 3.4 m !

106 km/h à 17.5 m100 km/h au Luc

109 km/h au Castellet

Je ne peux même pas dire que le vent souffle ici quand on voit vos rafales default_laugh.png 48.9km/h de maxi aujourd'hui il y a 20min. On dépasse parfois les 40km/h.

Le vent se renforce rapidement et fortement chez toi Christian, c'est impressionant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'aurais besoin de savoir la rafale maximale d'hier chez tous ce qui possèdent une station s'il vous plait pour le BQS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De même pour aujourd'hui, mais plutôt à la fin de la journée.

Température actu de 10.1°C (Tn de 7.2° et Tx de 10.4°).

Humidité relative de 45%. Pression relative de 1013.2hpa.

Bon appetît à tous.

Je ne peux même pas dire que le vent souffle ici quand on voit vos rafales default_laugh.png 48.9km/h de maxi aujourd'hui il y a 20min. On dépasse parfois les 40km/h.

Le vent se renforce rapidement et fortement chez toi Christian, c'est impressionant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'aurais besoin de savoir la rafale maximale d'hier chez tous ce qui possèdent une station s'il vous plait pour le BQS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De même pour aujourd'hui, mais plutôt à la fin de la journée.

Température actu de 10.1°C (Tn de 7.2° et Tx de 10.4°).

Humidité relative de 45%. Pression relative de 1013.2hpa.

Bon appetît à tous.

Bastia centre 132 Kmhs d'ouest

Pour moi c'est clair que l'anémo de Pertusato ne prend pas tout le potentiel du coin, il est trop bas par rapport à la hauteur de la falaise qui rejette l'air bien plus en hauteur. Bon je précise que la seule photo aérienne que j'ai vu donne cette impression mais qu'il est possible que sur place ce soit différent, mais je reste persuadé que le village ramasse plus que la station, et ce sans problème!

ça ne m'étonnerais pas outre mesure. il faudrait savoir les valeurs à la capitainerie du port de bonifacio, et je pense qu'il doit y avoir (ou devait y avoir) une station au niveau du fort militaire (à mon avis le mieux placé, en sortie directe du goulet, avec un vent qui remonte).

j'ai eu l'occasion d'aller a Bonifaccio un jour de coup de vent je suis alle vers le cimetière l'anemo a main je ne le tenais pas horizontalement mais perpendiculairement le vent suis parallèlement la falaise dans le sens de la hauteur j'avais enregistré des rafales de 50ndsle sémaphore je crois n'est pas très loin de la falaise c'est sur ça doit influencer

Ici avec 111 km/h en Davis, c'est le record absolu (c'est seulement la 5 ème valeur Davis >= 100 km/h depuis 93, ancien record 108 km/h en janvier 2005, le record de novembre en 2003 était de 98.2 km/h, un Davis n'avait dépassé les 100 km/h ici depuis décembre 2005)

Avec l'anémo à pas de mesure court, installé cette année (un Maximum-Inc), je relève 4 valeurs >= 100 km/h (104 km/h le 21/03, 104 le 25/03, 121 hier et 108 aujourd'hui)

Je suis impressionné par le rendu de ta Vantage! 10 km/h de moins que le max-inc c'est enorme, moins de 10% de différence, je vais finir par regretter de ne pas avoir "huilé" la mienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info le jour des 121 km/h du sonique ici la Vantage n'était qu'à 105.PS: cela dit elle tourne encore bien puisqu'en vent moyen elle est souvent au dessus du sonique, hier par exemple 50 de vent moyen max à la Vantage (raf 71) contre 48 au sonique (raf 79).

Aujourd'hui ici tramontane modérée à assez forte, pas si irrégulière finalement, max à 68 km/h. Confirmation du coup de ponent dans la nuit de dimanche à lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cette fois un courant d'WSW balayera carrément toure la côte jusqu'au 83 et bien entendu la Corse, avec un max d'intensité sur Var et Corse, rien à voir avec ce qu'il y a eu hier pour eux, mais ici ce sera certainement beaucoup mieux! (mais de courte durée malheureusement)

Aujourd'hui ici tramontane modérée à assez forte, pas si irrégulière finalement, max à 68 km/h. Confirmation du coup de ponent dans la nuit de dimanche à lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cette fois un courant d'WSW balayera carrément toure la côte jusqu'au 83 et bien entendu la Corse, avec un max d'intensité sur Var et Corse, rien à voir avec ce qu'il y a eu hier pour eux, mais ici ce sera certainement beaucoup mieux! (mais de courte durée malheureusement)

ça tourne au mistral actu (NNE), la T n'est pas descendue sous els 9.5° cette nuit, mais nul doute que la Tn sera atteinte ce soir! 11.6 en ce moment.Pour la Grand-Combe attention les relevés ne reflètent pas vraiment ce qui se passe dans la ville, la station est située sur l'aérodrome de Champclauson perché à 500m d'altitude sur un petit plateau tres exposé, alors que la ville est au fond de la vallée à 200m.

Le pire c'est pour les températures et nottament les Tx, bien plus basses à la station radome que dans la vallée, en été ça peut etre tres trompeur si on se fie aux données de cette station!

Pour l'Aigoual c'est vraiment la m****, j'espère qu'on pourra avoir les valeurs apres coup.

Oui, mistral quadrant NNE ici aussi, c’est son secteur le plus vigoureux et il monte en puissance.

La T est passée de 12°6 à 11h30 à 10°7 en ce moment, HR 44%.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent est toujours aussi fort de secteur NO , autour des 80 km/h , la T°C descend tout doucement avec 8.2°C actu.La station Marseille indique 70 km/h et elle sous estime bien de 20 km/h j'ai remarqué , et en effet la station de MF Marseille indique 94 km/h.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

tramontane modérée ici, rafale maxi de l'épisode 66 km/h hier, 59 aujourd'hui. Températures en baisse actuellement: 11.2° actu, tx 13.0° à 12h25, tn 9.8° à 7h24 (Windchilln 1.4°), Hr 42% (Hrn 37%), Td -1.4° (Tdn -2.3°). Ciel assez encombré.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'intérieur Provence contrairement à la CA ou au LR n'est pas du tout "adoucit " lors de vent de secteur NO , actu il fait seulement 7.7°C , le vent redevient virulent ! ( windchill : 1°C ).

Le ciel redevient nuageux. Le soleil est de moins en mois présent. Pas mal de gros lenticulaires dans le ciel, à l'ouest alors qu'à l'est, le ciel est encore bien bleu.

La température chute au fil des heures, il ne fait que 9.3°C actu contre un maxi de 10.3° à 12h11.

Le vent est pour le moment modéré de secteur NNE.

Début de journée ensoleillée mais là le temps se couvre malgré le vent qui souffle modérément. Il fait un peu plus frais que ces derniers jours. 11.8°c actu.

Le vent est toujours aussi fort de secteur NO , autour des 80 km/h , la T°C descend tout doucement avec 8.2°C actu.La station Marseille indique 70 km/h et elle sous estime bien de 20 km/h j'ai remarqué , et en effet la station de MF Marseille indique 94 km/h.

En fait la station de Drômel ne "sousestime" pas énormément, elle donne les relevés de la ou elle est placée c'est à dire sur un toit en pleine ville, et il est bien normal qu'il y ait une différence notable avec la station RADOME, qui est en bord de mer sur un terrain hyper dégagé et tres exposé.Encore plus exposée la station de Pomègues relevait ce matin 101 km/h, mais elle est mise à jour toutes les morts d'evêques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon c'est mieux que s'il n'y avait pas de station lol, mais la on attend toujours le relevé de 12h UTC default_laugh.png

ludo59 ouvre la fenetre "weather summary" dans weatherlink car la ya pas les rafales dans ton tableau static, c'est tout de même dommage!

Ici le vent est faible! De secteur NNE du coup le thermo baisse, d'autant que le ciel s'est ennuagé, 10.7 seulement actu. Tx 12.8 (grace à la tram, à Chusclan on a pas dépassé les 10° avec le mistral qui ramène l'air froid de la vallée du Rhône! - ce qui n'est pas toujours le cas je le précise au cas ou, contrairement à ce que dit la "légende", le mistral peut etre chaud).

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En fait la station de Drômel ne "sousestime" pas énormément, elle donne les relevés de la ou elle est placée c'est à dire sur un toit en pleine ville, et il est bien normal qu'il y ait une différence notable avec la station RADOME, qui est en bord de mer sur un terrain hyper dégagé et tres exposé.

Encore plus exposée la station de Pomègues relevait ce matin 101 km/h, mais elle est mise à jour toutes les morts d'evêques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon c'est mieux que s'il n'y avait pas de station lol, mais la on attend toujours le relevé de 12h UTC default_laugh.png

ludo59 ouvre la fenetre "weather summary" dans weatherlink car la ya pas les rafales dans ton tableau static, c'est tout de même dommage!

Ici le vent est faible! De secteur NNE du coup le thermo baisse, d'autant que le ciel s'est ennuagé, 10.7 seulement actu. Tx 12.8 (grace à la tram, à Chusclan on a pas dépassé les 10° avec le mistral qui ramène l'air froid de la vallée du Rhône! - ce qui n'est pas toujours le cas je le précise au cas ou, contrairement à ce que dit la "légende", le mistral peut etre chaud).

C'est fait..... désolé.

Vent de fou ici... ca en devient invivable dans la maison. C'est la première fois que je vis un tel épisode de mistral ( mais je ne suis installé que depuis 14 mois).

Vent moyen sur 10 min de 56 km/h. Rafales entre 80 et 95 km/h. On a l'impression à chaque rafale que le toit va s'envoler.

Ludo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...