Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Salut Yohann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Levant a amélioré à 137 km/h.

115 km/h à Toulon.

A Besse, longue rafale maxi à l'avant de l'orage qui a donné 9.3 mm à 122 mm/h maxi :

85 km/h au Monitor2 à 16 m

83 km/h à 10 m

80 km/h au Vantage à 16 m et au Max-Inc à 17.5 m

79 km/h à 3.4 m !

58 km/h à 2 m

Actu 3.2°, 95%, Td 3°, 13 km/h/10 mn d'W à WNW

Et oui Christian les anémos se sont bien dérouillés depuis le WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Levant a également amélioré son score de pluie avec 67 mm. s'en suit Toulon avec 32,4 mm. Pour le 13 c'est Mimet qui score le plus avec 25,4 mm.

On attend la prochaine fournée peu être en fin semaine...

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

très beau spectacle cette nuit, avec éclairs, pluie forte, et même grésil, rafales de vent.

11 mm pour cet épisode.

actu il fait 5°C, et la pression est basse: 994.8 hpa.

Bonne journée

Ca envoyait ce matin sur Ajaccio, avec un vent de Sud-Ouest tempêtueux atteignant 90 km/h en rafales, et une pluie battante (intensité 6min de 54mm/h au max à Campo). On dépasse les 30mm depuis le début de l'épisode et il pleut toujours modérément.

A noter par ailleurs le saut de température au passage du coup de vent. On est passé d'une température de 8.6°C à 7h, à 14,8°C à 8h. Désormais on est retombé à 9°C.

La surprise c'est également la limite pluie-neige. Elle était annoncée à 1200m mais elle semble bien plus bas.

En effet, à la station de Sampolo située à 850m d'altitude, après avoir atteint 6°C à 8h18, la température y est désormais de 0.2°C. La température y tourne autour de 0°C depuis 10h environ. Le phénomène d'isothermie semble jouer à plein régime. On peut penser que la neige tombe depuis un petit moment à Vizzavona.

Tony.

Des dégats suite aux orages de la nuit dernière (source: LaProvence.fr)... Désolé pour le terme mini-tornade...

Marseille :

La toiture de la façade Est du Pharo à Marseille a été soufflée par une mini-tornade avec des vents de 200 km/h. Des vitres ont aussi été brisées. Les pompiers sont actuellement sur place pour sécuriser les lieux et imperméabiliser le bâtiment dans lequel doit avoir lieu aujourd'hui une réunion informelle des ministres européens du Logement.

D'autre part, une tribune du stade de la Cesne à Mazargues, là où joue la réserve de l'OM, a été soufflée par cette même tornade qui s'est abattue sur la ville cette nuit.

La Ciotat :

La mini-tornade qui s'est abattue sur les Bouches-du-Rhône, cette nuit, a causé de violents dégâts sur la base nautique de La Ciotat. Le parc de bateaux de la Société des régates ciotadennnes (SRC) a été particulièrement touché. La SRC compte au moins une vingtaine d'embarcations endommagées et a ainsi perdu l'ensemble de ses sept catamarans, tous irréparables selon les premiers constats de ce matin.

Encore mieux 126 km/h au relevé de 2hTU, nouveau record mensuel pulvérisé (112 km/h le 11/11/2001).

La côte Varoise score un max sous ce grain:

118 km/h au Cap Cepet

114 km/h à Porquerolles

107 km/h à l Ile du Levant avec 44 mm de précipitations en - d'1 heure !

Sur le 13 on etait pas mal mais un ton au dessous:

93 km/h à Cassis

86 km/h à Peyrolles (avec une T proche de 1° tout au long des précip !)

79 km/h à Marseille Borely

68 km/h à Vauvenargues

66 km/h à Aubagne

55 km/h à Aix

Quelques relevés RR à 3h:

44 mm à l'Ile du Levant

22,2 mm au Castellet aéro

18,9 mm à Aix

18,6 mm à La Destrousse

18,0 mm à Cassis

17,8 mm au Plan d'Aups Sainte Baume et Toulon

15,7 mm à Vauvenargues

13,4 mm à Istres

12,4 mm à Salon

11,2 mm à Peyrolles

10,5 mm à Aubagne

10,4 mm à Marignane

8,2 mm à Marseille Borely

Sans doute des différence entre l'endroit ou j'habite et l'anemo de MF mais je peux vous garantir que chez moi en tout cas le vent à soufflé beaucoup plus fort que 55 km/h ! La preuve en est mon balcon qui est sans dessus dessous. Probablement un phénomène assez local et comme je le disais très bref.

Des dégats suite aux orages de la nuit dernière (source: LaProvence.fr)... Désolé pour le terme mini-tornade...

Marseille :

La toiture de la façade Est du Pharo à Marseille a été soufflée par une mini-tornade avec des vents de 200 km/h. Des vitres ont aussi été brisées. Les pompiers sont actuellement sur place pour sécuriser les lieux et imperméabiliser le bâtiment dans lequel doit avoir lieu aujourd'hui une réunion informelle des ministres européens du Logement.

D'autre part, une tribune du stade de la Cesne à Mazargues, là où joue la réserve de l'OM, a été soufflée par cette même tornade qui s'est abattue sur la ville cette nuit.

La Ciotat :

La mini-tornade qui s'est abattue sur les Bouches-du-Rhône, cette nuit, a causé de violents dégâts sur la base nautique de La Ciotat. Le parc de bateaux de la Société des régates ciotadennnes (SRC) a été particulièrement touché. La SRC compte au moins une vingtaine d'embarcations endommagées et a ainsi perdu l'ensemble de ses sept catamarans, tous irréparables selon les premiers constats de ce matin.

Pas étonnants ces dégâts quand on voit la virulence de la ligne orageuse d'hier (pour l'estimation à 200 km/h je ne sais pas d'où ils sortent ça...)

Il paraitraît même, d'après l'article de La Provence, que des morceaux de la tribune du Stade Le Cesne (dans le 9eme arrondissement, au sud de Marseille) aient été retrouvés sur le Boulevard Michelet, soit à environ 250m plus à l'est (cf. google maps).

Bonjour, Réveil blanc ce matin avec 1 petit cm, il fait très froid -0.8°C, un peu de brouillard.

C'est pas pour critiquer mais sur le serveur de MF pour ma commune il prévoyait 7° avec pluie pour la nuit pasée et 4°C avec de la pluie pour ce matin- Très très mauvaise prévision !

ici au Vigan à 240 m d'altitudes c'est tout a fait le temps qu'il a fait hier soir avec une température de 5.5° pendant le début de l'épisode pluvieux vers 20h avec une stabilisation de cette dernière avant une remontée spectaculaire vers 23 h avec le passage de la deuxième vague pluvieuse jusqu'à 8.4°a 1h30 puis chute de la température pour une tn de 5.9° a 7h

le froid a bien résisté a l'est

il faisait -7.9° l'aigoual hier matin et +1.3°a 23h avec de la pluie modéré a 1500m d'altitude (+1.1°a Aubenas a la même heure où il neigé a basse altitude )

la neige s'est mise a tombé sur le massif de l'Aigoual plus tard dans la nuit avec l'arrivée d'air plus froid

Les gens s'imaginent généralement que les valeurs de vent des bulletins météo correspondent au vent qu'ils vont ressentir le lendemain dans la rue, alors que ce sont souvent des estimation de la vitesse maxi possible pour des secteurs dégagés, du coup ils pensent que 60 km/h c'est un vent faible et que 100 km/h ça ne fait pas de dégat, ben oui vu que c'est habituel et que les bulletins en annoncent souvent...

Voila pourquoi les estimation de vent sont si grossières, à part quelques "marins", quelques personnes pratiquant un sport nautique, ou les personnes qui possèdent un anémomètre et qui en font bon usage, je connais tres peu de monde capable d'estimer correctement une vitesse de vent (et encore moins quand il pleut ou pire pendant un orage ou la c'est carrément abusé, les rafales d'orages sont tres trompeuses!), je me souviens qu'avant d'avoir le matériel pour mesurer, je surestimais la vitesse du vent, pourtant j'avais une grande habitude et une certaine pratique, et j'étais un soit-disant "maniaque" de la précision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref pour les 200 km/h à mon avis on peut en enlever au moins 70, on parle de toitures, de tribunes dans un stade (forcément soumis à de grosses turblences), bref des trucs qui ont une bonne prise au vent, pas besoin de la tempête du siècle pour arracher un toit, sauf peut-etre celui du stade de France lol.

Sinon avant-hier j'ai soit disant confondu les cailloux sur le Ventoux avec de la neige, bon pourquoi pas car vu que le soleil est bas ça reflète mieux. Mais aujourd'hui tout de même c'est vraiment trop clair pour etre de la simple roche, pour moi c'est de la neige, mais bon si on me dit qu'il n'y en a toujours pas je veux bien le croire default_laugh.png 2 photos prises ce patin (la 2ème avec les jumelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">):

770665Photo_102.jpg

703715Photo_106.jpg

Je précise qu'il avait quasiment la même "tête" avant-hier.

Bref pour les 200 km/h à mon avis on peut en enlever au moins 70, on parle de toitures, de tribunes dans un stade (forcément soumis à de grosses turblences), bref des trucs qui ont une bonne prise au vent, pas besoin de la tempête du siècle pour arracher un toit, sauf peut-etre celui du stade de France lol.

Oui 200km/h, ça me semble beaucoup surtout qu'on ne sait pas d'où sort cette valeur, par contre le palais du pharo fait partie des endroits de la ville, avec Notre Dame de la Garde, les plus exposés au vent.

photo (en bas à droite) : http://palaisdupharo.marseille.fr/photos/e...evieuxport.jpg.

Ce dernier doit d'ailleurs accueillir aujourd'hui une réunion des minitres Européens du... logement.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/mars...2008-320576.php

Ce dernier doit d'ailleurs accueillir aujourd'hui une réunion des minitres Européens du... logement.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/mars...2008-320576.php

default_laugh.pngA signaler que la Tx du jour a été atteinte à 0h54 avec 11.4°, actu 9.7 et un ciel voilé, vent faible de Nord.

après les pluies orageuses de cette nuit et ce matin, accompagnées de vent, les choses se calment sur la région bastiaise.

neige à partir de 1000m, plus bas dans l'intérieur de l'île (800m, peut-être moins localement).

après les pluies orageuses de cette nuit et ce matin, accompagnées de vent, les choses se calment sur la région bastiaise.

neige à partir de 1000m, plus bas dans l'intérieur de l'île (800m, peut-être moins localement).

oui neige egalement sur le monte stellu....encore des orages prevuent cette nuit avec demain de la neige a 600m....

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oué ! Sacré grain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour !Oui en effet , impressionant hier soir , voici ce qui c'est passé ici depuis mon dernier message :

après minuit , averses de pluies sous 3.2°C , par la suite levée du vent de secteur SO avec une hausse remarquable de la T°C jusqu'à +8.5°C ( de 2.6°C à 12.1°C à Simiane en quelques heures ! ) avec à la clef un jolie orage avec de bonnes bourrasques de vents , accompagnées de forte pluies et grésil ( neige roulée ?? ) , cumul de 14.8 mm.

Par la suite la T°C n'a cesser de chuter jusqu'à -0.4°C.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

quelqun aurait l'image radar des pluies du site de meteo60 de la nuit quand elle est arrivee sur le region??

Pour l'historique heure par heure c'est par ici >>> Historique image radar

( descendre tout en bas .. )

sympa cette petite chute de neige avec 5cm ce matin à digne les bains 600m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la neige a fondue au soleil hormis au bord des routes par accumulation des chasses neiges

au nord elle resiste (sans doute jusqu'a mercredi)

rien à attendre jusqu'a vendredi avec peut etre encore un peu de neige à basse altitude

du gros ce week end mais domage la LPN sera haute mais combien??? esperons pas plus de 1000m pour les stations de ski

actu +1.6°C

ps : dernier GFS de samedi à lundi 40mml de prevues avec +2°C à digne sa se refrodie..... why not 40mml de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...