Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En ce moment, c'est toute la Haute-Loire qui est concernée par les très fortes pluies. Les cours d'eau devraient vite remonter, à surveiller la lame d'eau. Tenez-nous au courant, surtout didou 4307 sur le débit de la Loire. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui retour de la pluie sur Sainté default_crying.gif et vu ce qui arrive par le sud ca risque de faire mal, comme l'a dit Gotman, les sols sont saturés, j'ai du éponger mon sous sol 2 fois cette nuit et ce matin, depuis que je suis sur sainté depuis 2001 je n'avais jamais vu ça, pourtant en décembre 2003 ca avait donner quand meme mais là c'est 3 fois pire.

On vous tient bien évidemment au courant de la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui retour de la pluie sur Sainté default_crying.gif et vu ce qui arrive par le sud ca risque de faire mal, comme l'a dit Gotman, les sols sont saturés, j'ai du éponger mon sous sol 2 fois cette nuit et ce matin, depuis que je suis sur sainté depuis 2001 je n'avais jamais vu ça, pourtant en décembre 2003 ca avait donner quand meme mais là c'est 3 fois pire.

On vous tient bien évidemment au courant de la situation

Cet épisode c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase... en octobre nos régions se sont pris 2-3 épisodes de pluie (30-40mm) et là c'est pareil... Contenu de la pluvio largement excédentaire on pouvait arriver qu'a ca...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Fortes pluies en cours depuis 1h30 sur Langeac, fortes rafales de vent aussi.

Les champs sont complétement ravinés et gorgés, tout ça va se jeter dans l'Allier, aie aie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En vacances chez ma famille dans la plaine du forez, la situation est préoccupante ce soir, la pluie se remet à tomber et à la vue du radar des précipitations le pire est à venir... Beaucoup de routes inondées et fermées dans la plaine du Forez, une situation inédite. Les sols ne peuvent plus absorbés le moindre millimètre d'eau. A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Également de retour sur la plaine du forez, pour voir le désastre des inondations de cette nuit. La Coise, affluent de la Loire est sorti de son lit rapidement cette nuit et a provoqué inondation de cave de restaurant, inondation en partie de l'usine badoit, une ferme à côté de chez moi a brulé à cause d'un court-circuit, une voiture a été emporté, mais la conductrice a pu se dégager rapidement de cette dernière et de nombreux dégâts dans les jardins, les parcelles cultivées etc etc. La pluie retombe ce soir, malheuresement mais elle reste faible pour le moment. Enfin, des ponts ont été fortement endommagé, et la route a été coupé en deux en direction de St-Medard. Même en 2003, l'eau n'était pas monté aussi eau. En tout cas, la Coise reprend son lit tout doucment ce soir, laissant derrière elle, des traces surement pour un petit moment. Maintenant, c'est la Loire qui doit inquiétée surtout pour des viles comme Feurs, Montrond, Andrézieux, St-Just, Veauchette et Rivas. Voilàla situation ce soir. Bon courage pour tous les sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir

Également de retour sur la plaine du forez, pour voir le désastre des inondations de cette nuit. La Coise, affluent de la Loire est sorti de son lit rapidement cette nuit et a provoqué inondation de cave de restaurant, inondation en partie de l'usine badoit, une ferme à côté de chez moi a brulé à cause d'un court-circuit, une voiture a été emporté, mais la conductrice a pu se dégager rapidement de cette dernière et de nombreux dégâts dans les jardins, les parcelles cultivées etc etc. La pluie retombe ce soir, malheuresement mais elle reste faible pour le moment. Enfin, des ponts ont été fortement endommagé, et la route a été coupé en deux en direction de St-Medard. Même en 2003, l'eau n'était pas monté aussi eau. En tout cas, la Coise reprend son lit tout doucment ce soir, laissant derrière elle, des traces surement pour un petit moment. Maintenant, c'est la Loire qui doit inquiétée surtout pour des viles comme Feurs, Montrond, Andrézieux, St-Just, Veauchette et Rivas. Voilàla situation ce soir. Bon courage pour tous les sinistrés.

Merci pour ces infos rom et bon courage à toi si tu es sinistré, en tout cas situation inquiétante, le gros de l'axe pluvieux semble stagner entre Haute Loire et Loire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos rom et bon courage à toi si tu es sinistré, en tout cas situation inquiétante, le gros de l'axe pluvieux semble stagner entre Haute Loire et Loire

Les bassins versants Loire et Allier font le plein en ce moment, je pense qu'il y a une bonne probabilité que le Puy de dôme se rajoute aux départements en rouge pour la crue d el'Allier... la haute loire et l'Allier l'étant déjà pour la Loire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je viens de faire un tour sur le bord de la Dore, pour l'instant que les champs habituelement inondés, mais avec ce qui tombe sur le 43 et ici je pense que demain matin nous devrions flirté avec la crue de 2003 voir même plus.A la station de dorat à 17h nous avons dépassé la crue de septembre 2007 assez largement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

il n'y aura pas de grosse consequence avec ces nouvelles pluies ,car déja pas de grosse pluie à la source, et surtout pas de cumul modéréen meme temps sur l'ensemble de son bassin versant ,cela n'a rien voir avec hier. Car il n'y aura d'onde de crue qui crée des hausses rapides du niveau du fleuve.Il devrait y avoir qu'une faible voire nulle hausse de niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Le niveau de la Loire se stabilise au niveau de Brives-Charensac....pour l'instant pas de remontée et les pluies ne sont pas aussi intenses que cette nuit... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y aura pas de grosse consequence avec ces nouvelles pluies ,car déja pas de grosse pluie à la source, et surtout pas de cumul modéréen meme temps sur l'ensemble de son bassin versant ,cela n'a rien voir avec hier. Car il n'y aura d'onde de crue qui crée des hausses rapides du niveau du fleuve.Il devrait y avoir qu'une faible voire nulle hausse de niveau.

Je comprends pas ton raisonnement. Quand les sols n'absorbent plus une seule goutte d'eau, l'eau de pluie va où selon toi? Les pluies restent fortes ce soir sur un triangle saint Etienne-le puy-privas. Les pluies devraient tout de même faiblir dans les 2 prochaines heures mais ça se fait lentement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Surtout que pour suivre la montée ou baisse du fleuve leur site plante ,c'est débile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de forte pluie s'est décalée vers l'Est, laissant à son passage à peine 5 mm ici.

Cumul de la journée (depuis minuit) de 16 mm.

Quelques petites averses pourraient encore nous toucher les prochaines heures, mais le gros est derrière nous maintenant.

10.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci beaucoup pour ces photos... ça me tente vraiment d'y aller mais l'autoroute Lyon-St Etienne est complètement saturée de véhicules...

Voici une vidéo du barrage de Grangent sur le fleuve Loire à l'Ouest de Saint-Etienne tournée à la tombée de la nuit par mes soins : http://www.dailymotion.com/video/x79za3_cr...02112008_travelBeaucoup de monde aux alentours du barrage avec des embouteillages. Je pense que la journée aura vu passer des milliers de véhicules et de personnes.

Actu sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux), pluie forte...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Prenez en compte les sols saturés.

Les sols ne sont pas saturés partout seulement autour du fleuve et il n'a pas plu depuis ce matin. C'est surtout les intenses et brutales qui donnent les ondes de crue qui caussnet des degats pas des pluies modérées apres plusieurs heures sans pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Voici une vidéo tournée à la tombée de la nuit par mes soins : http://www.dailymotion.com/video/x79za3_cr...02112008_travel

Beaucoup de monde aux alentours du barrage avec des embouteillages. Je pense que la journée aura vu passer des milliers de véhicules et de personnes.

Actu sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux), pluie forte...

Pierric

Ouah la masse d'eau default_w00t.gif :bouah: ! On imagine bien les conséquences en contrebas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Pierric pour la vidéo, ici aussi la pluie devient de plus en plus forte, température de 10,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo tournée à la tombée de la nuit par mes soins : http://www.dailymotion.com/video/x79za3_cr...02112008_travel

Beaucoup de monde aux alentours du barrage avec des embouteillages. Je pense que la journée aura vu passer des milliers de véhicules et de personnes.

Actu sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux), pluie forte...

Pierric

Merci pour la vidéo, je crois que j'irais voir cela demain de mes propres yeux.

Actuellement, la pluie se renforce nettement ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Surtout que pour suivre la montée ou baisse du fleuve leur site plante ,c'est débile

La tendance générale pour l'Allier était à la baisse durant l'apres midi après un pic en fin de matinée, en effet ca plante là...

Sur le Haut Allier, les débits sont déjà supérieurs à ceux de 2003 et pas qu'un peu et même supérieur à novembre 1996.

Ce qui laisse augurer une très belle crue d el'allier en Limagne > à celle de 2003, qui avait causé des dégats (je parle pour le 63 là)... Maintenant en effet les pluies sont moins fortes et surtout moins durables, donc la répercussion devrait être moindre qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols ne sont pas saturés partout seulement autour du fleuve et il n'a pas plu depuis ce matin. C'est surtout les intenses et brutales qui donnent les ondes de crue qui caussnet des degats pas des pluies modérées apres plusieurs heures sans pluie.

Pas du tout d'accord. Hier les pluies sur la région étaient en effet fortes mais pas du tout démentielles. C'etait de la forte pluie mais sans caractère exceptionnelle sur une longue durée. Les conséquences n'auraient pas été aussi importantes si les sols avaient été sec auparavant mais la région connait de bonnes pluies depuis le début de la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols ne sont pas saturés partout seulement autour du fleuve et il n'a pas plu depuis ce matin. C'est surtout les intenses et brutales qui donnent les ondes de crue qui caussnet des degats pas des pluies modérées apres plusieurs heures sans pluie.

Ca dépend des endroits ... Dans le Brivadois, les sols sont entièrement saturés sur tout le bassin versant (pluies du week end plus orages du 21/10) donc toute nouvelle pluie va directement dans l'Allier. Il s'est arrété de pleuvoir entre 11h30 et 15h30 seulement. A Vieille-Brioude, l'Allier vient d'atteindre son maximum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une autre vidéo du barrage de Grangent : http://www.dailymotion.com/video/x79zj4_cr...112008-2_travel

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...