Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Avec le vent fort, c'est sûrement 75 cm dans une congère.

C'est dommage Romain, mais c'est pas évident de te croire car tu exagères très (trop) souvent. Cela n'a d'ailleurs aucun intérêt.

Je me permets de mettre une de tes photos Pierric ou tu annonces 60 cm:

lebess10.jpg

Comme on le voit, c'est déjà...............énorme!

• Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu es sur que l'on peu parler de BURLE en vent de sud ? Ca me surprend.

Je viens de trouver ça sur internet :

La burle est le nom donné au vent du Nord qui souffle l'hiver dans le centre de la France à l'est du Massif Central sur les plateaux dénudés du Velay, d'Ardèche ou du Forez.

Après recherches sur internet egalement , j'ai la même definition que toi :Burle: vent du nord, sec et froid, qui souffle en hiver sur le Massif Central.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Benh écoutez faites en qu'à votre tête mais moi je suis persuadé que il y avait au moins 70cm aprés peut-être que le vent a souffler trés légérement ma donné mais pourtant c'était vraiment à l'abri.

Et moi qui fais des kilométres pour vous faire plaisir en vous donnant la situation météorologiquement là-haut parfois je regrette en me ramassant tout et n'importe quoi !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tu es sur que l'on peu parler de BURLE en vent de sud ? Ca me surprend.

Je viens de trouver ça sur internet :

La burle est le nom donné au vent du Nord qui souffle l'hiver dans le centre de la France à l'est du Massif Central sur les plateaux dénudés du Velay, d'Ardèche ou du Forez.

vivi la burle c'est le vent du nord qui donne de belles congères de poudreuse et quand on est dans la burle en voiture, on ne voit pas plus loin que les essuies glace du parebrise, expérience que j'ai vécu des dizaines de fois, de jour comme de nuit ; et que je ne souhaite à personne de connaitre car c'est terrifiant. même en connaissant par coeur les routes on s'y perd facilement.Quant au vent de sud et bien ici on l'appelle : vent de sud ou le vent qui rend fou. En général il roule la neige car c'est un vent qui réchauffe l'atmosphère.

Enfin pour les amoureux des chiffres, quand on est face au Nord on a forcément le Sudoku default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

après une soirée ventée et neigeuse, 4cm ici mais 10cm relevés cet après midi au lac du bouchet (1230m alt) Tx 2,2 et actu ciel dégagé, vent de sud, et T 0,2. Par contre vers l'ouest à l'horizon belle barrière nuageuse (sur le cantal et le puy de dôme).

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Benh écoutez faites en qu'à votre tête mais moi je suis persuadé que il y avait au moins 70cm aprés peut-être que le vent a souffler trés légérement ma donné mais pourtant c'était vraiment à l'abri.

Et moi qui fais des kilométres pour vous faire plaisir en vous donnant la situation météorologiquement là-haut parfois je regrette en me ramassant tout et n'importe quoi !

Tu ne dois pas faire ces kilomètres juste pour nous faire plaisir mais d'abord pour ton plaisir à toi ! sinon quel intérêt ?

Ici il neige faiblement mais en continu depuis 1 heure, je suis retourné à la route du mont-dore et plus personne ne circule sauf 1 téméraire avec une classe A chaussé, je l'ai regardé passer à fond dans les congères et il est passé, mais il était pas loin de se planter 2 ou 3 fois sur 1km. La classe A partait dans tous les sens. Voila Voila si d'autres veulent tenter du défoncé de congères j'ai une route fermée pour vous, demandez moi default_laugh.png

Edit : jolie photo sur photolive Dralfot, prise juste en face de l'auberge ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis desolé Romain , mais c'est un peu le retour de bâton , les personnes qui gonflent les chiffres ( ou qui exagerent souvent comme le précise Toto 42 ) , on commence à les connaitre sur le forum , et tu n'es pas le seul dans ce cas non plus , c'est certain , ça revient même parfois dans les discussions lors des balades météo , et oui , comme quoi , ensuite , il se peut en effet qu'un jour les chiffres cités soient crédibles mais avec les antécédents , on a parfois du mal à y croire , par contre , et c'est le plus important , je te laisse preciser sur le Photolive que 75 cm ont été mesurés sur les sommets du Pilat , mais avec des accumulations sous l'effet du vent . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT à 18h10 : j'ai finalement modifié le commentaire et ce sur les deux clichés .

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Romain attention 75 cm.... default_laugh.png faut pas rêver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est clair tu as mesuré dans une congéres...imagine la taille des congéres avec 75 cm de poudre default_laugh.png jamais tu montes là haut default_cool.png

Bon je lance un message de prudence sur les routes autour du Sancy au-dessus de 1000m....les conditions sont assez hard default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> nombreuses routes secondaires fermé à la circulation (secteur Beaune le Froid, Montmie, Chambon des neiges, Courbanges, Compains, je parle même pas du Cézallier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout les cols sont fermés, congéres de plus de 2 métres, vent en rafales à plus de 80 km/h, c'est du violent à la 2005 default_cool.png

Romain attention 75 cm.... default_laugh.png faut pas rêver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est clair tu as mesuré dans une congéres...imagine la taille des congéres avec 75 cm de poudre default_laugh.png jamais tu montes là haut default_cool.png

Bon je lance un message de prudence sur les routes autour du Sancy au-dessus de 1000m....les conditions sont assez hard default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> nombreuses routes secondaires fermé à la circulation (secteur Beaune le Froid, Montmie, Chambon des neiges, Courbanges, Compains, je parle même pas du Cézallier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout les cols sont fermés, congéres de plus de 2 métres, vent en rafales à plus de 80 km/h, c'est du violent à la 2005 default_cool.png

Si le col de la Moréno est bien ouvert... mais j'ai bien peur que ca ne dure pas longtemps default_laugh.png la neige regagnée pas mal de terrain sur la route quand je suis parti et avec le vent... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sujet illustré : /index.php?showtopic=37048'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=37048

photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Les conditions sont bien entendu hivernale là haut, totalement opposé à Clermont en quelques kilomètres... actu ici 4.2°C.

Posté(e)

Oué Moréno ouvert, Ventouse aussi ....mais c'est pas des cols ca default_laugh.png c'est de la petite pente pour faire peur au Clermontois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> humour...humour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez 3 photos vite fait dans des conditions que je trouve sympatique... default_cool.png

img_8310.jpg

img_8311.jpg

Et voilà le résultat...pas mal de voitures plantés (même des 4*4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) nombreuses sortie de routes, pas mal de tole froissés...l'hiver quoi...

20081110.jpg

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

je rentre des Estables et c'est vrai que la couche de neige est dificile à mesurer comme d'habitude après une bonne Burle...Au passage la Burle c'est le plus souvent ce vent de nord mais on l'utilise aussi sur le plateau ardéchois lorsque cela souffle suffisamment pour transporter la neige y compris par vent de sud.

Pour revenir à la couche de neige sur le Mézenc, il y avait des congères de plus d'un mètre mais dans le bois à l'abri je dirais 25 à 30cms environ...Cela reste une estimation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe lumière et quelques flocons....Je mettrai quelques photos ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il craint rien notre Steph Régional.

Bon ici à Salins, il a neigé quasiment tout l'après midi, mais la neige n'a pas reformé de couche supplémentaire. En revanche, elle est tombé avec un vent de Sud toujours fort, résultat, un IRE qui a tourné tout l'après midi autour des -10°, bref, il faisait pas bon sortir....

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Qu'est-ce que c'est bon de voir de si belles photos ! Un paysage de rêve, ni plus, ni moins !

Et je n'y suis pas ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, avec tout ce vent, pas évident je suppose de savoir combien il y a au sol exactement : ça doit être très irrégulier !

Je sens que je vais encore trouver de splendides congères au chalets quand je monterai à chastreix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serai curieux de connaitre le véritable enneigement à 1300m à l'abri du vent et hors congères (forêt) : 35 - 40 cm ??

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Qu'est-ce que c'est bon de voir de si belles photos ! Un paysage de rêve, ni plus, ni moins !

Et je n'y suis pas ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, avec tout ce vent, pas évident je suppose de savoir combien il y a au sol exactement : ça doit être très irrégulier !

Je sens que je vais encore trouver de splendides congères au chalets quand je monterai à chastreix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serai curieux de connaitre le véritable enneigement à 1300m à l'abri du vent et hors congères (forêt) : 35 - 40 cm ??

Je pense qu'il doit même y en avoir un peu plus, ici devant la maison je suis à 25 cm en dehors des accumulations, il est peut être bien tombé une trentaine en tout, donc surement plus à 1300 m

Posté(e)

Où ont été prises ces photos Steph ?? tu es passé la-bas avec l'Alpha ? default_flowers.gif

Salut Jul,

Oui oui passé avec l'Alpha default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voiture de compéte....m'enfin 4 pneu neige, et pas mal d'expérience neigeuse font le reste default_cool.png comme je me la joue default_laugh.png

Sinon pour la premiére photo, elle est prise au-dessus de Beaune le Froid, direction la Croix Morand...on se rend pas bien compte...mais au fond bonne congéres de 2m...la faute à un beau talu de 2m default_cool.png

Les deux suivantes ont été prises sur la route de Compain à la sortie de Besse, un vrai festival de panique! La faute à des gens irresponsable, qui parte ce balader le Dimanche, sans équipements et avec les gamins dans la bagnoles default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> coup de g****e du soir...

Sinon....vivement demain matin pour la montée au boulot default_devil.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ah j'ai pensé à toi cette nuit, avec cette violente tempête default_rolleyes.gif à Chastreix ça devait être dantesque aussi.

Oui on est à 35-40 cm vers cette altitude, je dois monter demain voir mes jalons si le tps le permet.

Encore une très grosse ambiance ce soir default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

La tourmente a duré tout le jour au Mont-Dore. Formation de congères généralisée, petites chutes de neige, un peu plus abondantes en fin d'AM début de soirée. Le vent a l'air moins violent ce soir. Quelques photos pour illustrer la tempête (en complément avec celles nombreuses déjà diffusées) - Pas bcp de contrastes mais ça reflète bien l'ambiance "blanche".

La neige qui tombe à l'horizontal (Forêt sous la Croix Saint-Robert)

img_7210.jpg

Déneigement des Congères vers la ferme de l'Angle

img_7312.jpg

Le Lac du Guéry

img_7311.jpg

Bonjour,

La tourmente a duré tout le jour au Mont-Dore. Formation de congères généralisée, petites chutes de neige, un peu plus abondantes en fin d'AM début de soirée. Le vent a l'air moins violent ce soir. Quelques photos pour illustrer la tempête (en complément avec celles nombreuses déjà diffusées) - Pas bcp de contrastes mais ça reflète bien l'ambiance "blanche".

La neige qui tombe à l'horizontal (Forêt sous la Croix Saint-Robert)

img_7210.jpg

Déneigement des Congères vers la ferme de l'Angle

img_7312.jpg

Le Lac du Guéry

img_7311.jpg

Merci pour les photos celle du Guéry est très spéciale j'aime bien default_rolleyes.gif , c'est pas fini en plus demain devrait apporter de nouvelles chutes de neige plus ou moins modérées... ainsi que mercredi.

Posté(e)

Salut Fred,

Merci pour les photos, comme Mike, la photo du Guéry est une merveille default_wub.png tout en graphisme...superbe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ah j'ai pensé à toi cette nuit, avec cette violente tempête default_rolleyes.gif à Chastreix ça devait être dantesque aussi.

Oui on est à 35-40 cm vers cette altitude, je dois monter demain voir mes jalons si le tps le permet.

Encore une très grosse ambiance ce soir default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Ah quel bonheur, je vais sans doute retrouver des paysages de congères à couper le souffle sur Chastreix, à l'instar de mon avatar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va encore être bien sympa d'escalader les congères en arrivant au milieu de la nuit avec les bagages, les courses, les chats et les gosses : j'ai hâte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci à tous pour vos comptes-rendus : cela permet de bien apprécier la situation météo quand on est loin de l'auvergne.

Steph, je t'ai à l'oeil : il me faut un de tes films en voitures bouffe-congères en arrivant au boulot demain -> suis en manque grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Quelques photos des Estables et de l'accès à la maison forestière + départ des pistes de fond...

~rad2C1B2.jpg

~radE9A6B.jpg

~rad4A251.jpg

~rad4FD11.jpg

Bon faudrait que j'agrandisse tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Steph, je t'ai à l'oeil : il me faut un de tes films en voitures bouffe-congères en arrivant au boulot demain -> suis en manque grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aimerais bien, mais j'ai plus le petit APN pour faire les vidéos... default_mellow.png ...je vais m'arranger dans la semaine, les congéres c'est bon il y a...j'ai plus qu'a négocier un tit APN pour filmer default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...