alpes05 Posté(e) 18 novembre 2008 Gap Partager Posté(e) 18 novembre 2008 On va commencer à attaquer des records de froid en altitude à cette saison . Si la température avoisine - 10 degrés à 850 hPa (soit vers 1500 m) ce Week End, à 3000m, ce sera -20 degrés dans la masse d'air et plus bas au sol ! Couvrez vous ! Voir: http://meteo05.sepcs.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 18 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 On entame la période de réglages fins, demain déjà les modèles a mailles fines rendront accessible la journée de Vendredi et la nuit de Vendredi a Samedi. Tenter de quantifier des cumuls a cette échéance est un exercice passionnant et n'a rien d'utopique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 novembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 novembre 2008 MF est dans les mêmes fourchettes que le forum à quelque chose près. Tout cela est parfaitement sérieux, faut arrêter avec ce genre de remarques acerbes. En même temps, une fourchette de 2 à 11, c'est du simple à..............multiplié par 5. ( en gros, on n'est pas plus avancé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une remarque sur le contenu des topics… /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'un autre côté, rien ne vous oblige à le lire ! On a pas une obligation de réussite sur IC ou d'objectifs d'excellence ou alors je me suis trompé de forum, on a des modèles à notre disposition avec diverses infos, et on est là pour échanger entre passionnés. C'est sûr que sans GFS 0,5 sur Meteociel, on aurait jamais évoqué des quantités (il suffit d'aditionner les mm dans les tableaux) mais bon on a les infos et ça mange pas de pain d'en parler avec les réserves qui vont avec au vu de l'échéance et c'est ce qui me semble avoir été fait. C'est clair , c'est quand même dingue cette façon de se faire rentrer dedans ainsi pour une phrase en tout cas pour ma part mal comprise et de plus volontairement par ce lecteur , surtout qu'il me semble qu'on doit pouvoir lire au moins 20 fois depuis 48 heures que l'écheance est lointaine et que ça va bouger , bref çà commence à devenir penible ce genre de reflexions .Pour faire plaisir à certains , il fera 10 °C ce week end en plaine , il pleuvra jusqu'a 1500 , pas plus de 1 cm au dessus de cette altitude, c'est bon je ne prend pas trop de risques ???????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 18 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 . C'est sûr que sans GFS 0,5 sur Meteociel, on aurait jamais évoqué des quantités (il suffit d'aditionner les mm dans les tableaux) . Oui moi j'additionne et je multiplie par 0.5. Bon ont va attendre demain pour les modeles puis les runs de ce soir . a vivement vendredi soir pour voir la situation en live . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Tu n'as que ca à répondre ? Tu te répètes, il y a quelques jours (semaines), je lisais la même chose sur une autre personne. Il n'est pas question d'excellence, mais de lucidité et d'un minimum de sérieux. Ben oui, je me répète mais il y a de quoi : j'aime ce forum avec toutes ses nuances et je n'ai pas envie que cela devienne autre chose…Sans parler d'excellence, tu dis toi-même que ça manque d'un minimum de sérieux : je ne trouve pas. Je ne sais pas ce qu'il te faut : peut-être un forum de professionnel de la météo… Que je sache, c'est resté conviviale, assez sérieux en tout cas pour des amateurs, sans partir dans des délires invraisemblables. Visiblement, je ne suis pas le seul à penser que ta remarque était déplacée… /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Certes mais de là à dire qu'il neigerait à St Priest ou Décines et peut être moins à Lyon Centre, y a une marge. De là à prévoir "1 à 6 cm" au lieu de "2 à 8 ou 10 cm", chapeau bas également. Je ne pense pas que ce soit idiot de s'aventurer à donner des fourchettes quelques jours avant un événement à peu près cerné par les modèles. Cela est bien plus parlant en terme d'interprétation pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver, quitte à faire évoluer ces fourchettes en s'approchant de l'échéance. Hier soir et ce matin je parlais de chutes de neige généralisées sur le Centre-Est entre la nuit de vendredi à samedi et dimanche voir plus avec un cumul sur l'épisode possiblement de 20 à 30 cm au pied des Préalpes, et pourquoi pas entre 1 et 5 cm du côté de Lyon. Je me suis lancé suite à une belle concordance des modèles hier soir qui prennent un chemin un peu différent ce soir... Ce qui était difficilement imaginable avec une stabilité trompeuse mais bon tant pis on est là pour essayer de faire des prévisions quitte à parfois se tromper c'est comme ça qu'on apprend! L'épisode est de toute manière toujours en vue sur nos régions mais la résistance de l'AA est plus forte et le plus gros se décale vers l'Est d'où une quantité de précipitations probablement moindre que ce que j'annonçais. Au vu de cette évolution inattendue je vais attendre demain avant de me prononcer à nouveau sur des quantités même je suis assez d'accord avec les prévisions d'oozap73 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2008 En même temps, une fourchette de 2 à 11, c'est du simple à..............multiplié par 5. ( en gros, on n'est pas plus avancé) C'est d'ouest en est, et en réalité il y avait 2 fouchettes distinctes : 2 à 6 cms à l'ouest RA et 7 à 12 à l'est RA, Soit un écart d'un peu plus double d'un côté et d'un peu moins de l'autre, ce qui me semble tout-à-fait acceptable pour une fourchette à J+4. Encore une fois, je sais que MF est très respectée par certains et hier MF prévoyait hier 5 à 10 cms en plaine en Savoie pour samedi prochain, soit un écart du simple au double ! A J+5. Heureusement, beaucoup d'intervenants ont compris l'intérêt de ces fourchettes prédictives même un peu larges. Ce qui compte aussi c'est l'évolution d'un jour sur l'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 18 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Pour moi le sommet de l'aberration c'est de lire ça: "Le mauvais temps devrait revenir Vendredi, suivi d'une sévère vague de froid tempétueuse apportant un peu de neige en plaine mais pas en altitude." "Il devrait neiger en plaine mais pas au dessus de 2000m" Signé Caplain bien entendu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 18 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Pour moi le sommet de l'aberration c'est de lire ça: "Le mauvais temps devrait revenir Vendredi, suivi d'une sévère vague de froid tempétueuse apportant un peu de neige en plaine mais pas en altitude." "Il devrait neiger en plaine mais pas au dessus de 2000m" Signé Caplain bien entendu... C'est l'émotion /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui génial moi qui deteste la neige je vais monter a 2000m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Oui génial moi qui deteste la neige je vais monter a 2000m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 3000 ce sera sans doute plus sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 3000 ce sera sans doute plus sûr... Allez on part tous passer le week au GSB , et encore la pluie risque de s'inviter là haut ! PS , desolé , mais çà fait du bien de se defouler ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 novembre 2008 No comment en effet. Bon, pour revenir aux prévisions, quand on voit la dispersion des courbes pour la tempé à 500hpa, on comprend tout de même qu'il n'y a rien de définitif dans cette tendance au réchauffement. Un nouveau refroidissement est une option du même calibre que celle d'une poursuite de cette évolution défavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2008 No comment en effet. Bon, pour revenir aux prévisions, quand on voit la dispersion des courbes pour la tempé à 500hpa, on comprend tout de même qu'il n'y a rien de définitif dans cette tendance au réchauffement. Un nouveau refroidissement est une option du même calibre que celle d'une poursuite de cette évolution défavorable. Il faut espérer, mais bon c'est tellement classique et habituel ce décalage vers l'est que perso je me fait pas trop d'illusion. Par contre il commence à se dessiner quelques chose de sympa pour le début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 18 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Fred Decker a mit à jour ces prévisions http://www.lameteo.org/meteo-71.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Le diagramme de Genève reste très intéressant : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Si on regarde la moyenne des scénarii et si on regarde les précipitations, il reste encore un beau potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Oui je sais bien qu'on se retrouve souvent dans ce cas là, et si les autres modèles semblent prendre cette voie, les scénarios restent très dispersés, donc on prend la même attitude que face aux scénarios idylliques, et on attend une tendance plus solide au réchauffement avant de se lamenter . Je ne vise personne . EDit : oui, il reste un début de semaine très prometteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Ben oui, je me répète mais il y a de quoi : j'aime ce forum avec toutes ses nuances et je n'ai pas envie que cela devienne autre chose… Sans parler d'excellence, tu dis toi-même que ça manque d'un minimum de sérieux : je ne trouve pas. Je ne sais pas ce qu'il te faut : peut-être un forum de professionnel de la météo… Que je sache, c'est resté conviviale, assez sérieux en tout cas pour des amateurs, sans partir dans des délires invraisemblables. Visiblement, je ne suis pas le seul à penser que ta remarque était déplacée… /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle de lucidité, pas de sérieux. Rien n'empêche de plaisanter sur le forum. Mais je trouve, et c'est mon opinion, bien que je sois seul contre tous qu'il est inutile de faire des pages sur le fait qu'il y a un décalage de 100 km à l'Est ou à l'Ouest. Sur le topic, il y a un groupe de passionés qui vit dans sa bulle et qui n'est ouvert à aucune remarque négative (ou positive d'ailleurs). Preuve en est, hier, certains se sont entetés à dire qu'Arpège ne devait pas être bon pour que les prévis de MF restent prudentes. Or, il a été répété maintes fois sur ce topic, qu'Arpège ne dépasse pas 72h. Apparemment, certains s'en foutent et n'écoutent pas un minimum les remarques d'autres, et on en refait donc des tonnes sur le fait qu'Arpège est soit disant mauvais. Bref, j'en reste là, du moment qu'on n'entre pas dans le jeu du suivi GFS run par run et qu'on ne boit pas tes dires, on n'est pas le bienvenu et on est de méchants "extremistes meteo" qui se la pètent. Voilà, c'était mon "coup de g****e", maintenant je ne ferai que lire le topic, sans pour autant être d'accord avec toi, mais je le garderais pour moi... Et je ne remets pas en cause le fait de prévoir des quantités, le topic est fait pour ca. Mais être aussi précis, au cm près (1 à 6 cm donc), alors là, je ne sais pas comment vous faites, c'est tout. Pour en revenir à la prévision, oui les diagrammes restent très intéressants. Et franchement ce soir, on est pas plus avancé quant à l'ampleur de la vague neigeuse à venir, dans la mesure ou aussi bien les ensemblistes de GFS que les autres restent dispersés, en raison du deuxième petit creusement qui devrait s'opérer Dimanche (et possiblement apporter de la neige sur une frange Est, là ou le redoux ne s'opèrerait pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 novembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Faut arrêter un peu, ça resterai quand même encore un très bel épisode, notamment en montagne ! Évidement il faut que ça arrête de ce décaler maintenant tout de suite là.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Bref, j'en reste là, du moment qu'on n'entre pas dans le jeu du suivi GFS run par run et qu'on ne boit pas tes dires, on n'est pas le bienvenu et on est de méchants "extremistes meteo" qui se la pètent. Cela n'a rien à voir avec moi, tu te trompes, je ne fait pas de la météo et de ma place sur ce forum, un élément prépondérant de ma vie : ce serait bien triste comme attitude, voire pathologique. J'ai vraiment d'autre chose à faire, ceux qui me connaissent bien ici le confirmeront. Justement, la météo n'est chez moi qu'une passion parmi d'autres en parallèle d'une vie professionnelle et privée bien remplie. Tout le problème vient du manque de tacts de certaines remarques, la tienne en est un bon exemple. Je suis sûr que ce genre d'accroches n'aurait pas lieu lors des rencontres météo… c'est bien dommage, voire triste. IC change, je trouve… Fin du sujet, je vais me faire plus discret, ce forum n'en sera que plus sérieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Tâchons de garder notre sang-froid et de nous serrer les coudes pour appréhender ce premier gros épisode hivernal C'est sûr qu'on est impatients car nombreux à aimer la neige et que la valse des modèles joue avec nos nerfs mais il ne faut pas perdre de vue que notre région est très bien placée même avec un AA un peu plus collant. Nous serons de toute manière nombreux à voir des flocons ce week-end. Il faut aussi remarquer que même si ça se dégonfle un peu pour samedi et dimanche un nouvel épisode très prometteur semble se dessiner pour lundi :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 18 novembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Au risque de me répéter, je trouve le site LCM particulièrement en dessous de tout!Leurs prévisions nationales sont mensongères et grotesques et je pèse mes mots... ils annoncent par exemple pour le vendredi après midi 11°C à lyon et seulement 3°C à Grenoble. Pour le samedi: -5°C le matin et -5°c l'après midi à Grenoble...où vont-ils chercher ces données? Est ce que ce sont des données brutes qui ne sont pas lissées par l'homme. En tout cas depuis que LCM s'est associée au site meteoconsult, leur bulletin relève plutôt du bulletin météo de Arte! vendredi après midi france samedi après midi après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Tâchons de garder notre sang-froid et de nous serrer les coudes pour appréhender ce premier gros épisode hivernal C'est sûr qu'on est impatients car nombreux à aimer la neige et que la valse des modèles joue avec nos nerfs mais il ne faut pas perdre de vue que notre région est très bien placée même avec un AA un peu plus collant. Nous serons de toute manière nombreux à voir des flocons ce week-end. Il faut aussi remarquer que même si ça se dégonfle un peu pour samedi et dimanche un nouvel épisode très prometteur semble se dessiner pour lundi :original: Et pour la suite, avec le nouveau CEP. On est dans une tendance à goutte très froide venant s'isoler aux alentours du pays, trop tôt pour dire où. Mais après tout, tel qu'on le voit ce soir, toutes les options sont ouvertes, pourquoi pas un épisode de Sud avec neige collante ? Rien n'est exclu en effet, mais c'est vraiment du long terme (J6/J7). Concernant Samedi/Dimanche, le gradient de T500 (et de PVU) est vraiment impressionant (il l'est moins en basse altitude), mais grosse divergence - importante vu que le CE est placé sous ce fort gradient - entre UKMO et GFS. On passe de -40 à -18°C à 500 hPa en 200 ou 300 km, c'est énorme. De simples décalages de quelques dizaines de km suffisent à changer la prévision. Il va falloir attendre, à mon avis, pr passer dans les réglages fins et donc les quantités. Pour le redoux de Dimanche/Lundi, la situation ressemble pas mal à celle de Nov 2005, il avait plu à St Etienne et 17 cm à Grenoble. L'isothermie aura son mot à dire, et là ce sera sans doute à H-24 voire H-12 qu'on sera fixé. GFS, globalement, monte en tempé de -2°C à +4°C en pleine nuit de dimanche à lundi en plaine Lyonnaise par ex. Je doute que ce redoux soit si fort avec la masse d'air qu'on aura eu les deux jours précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 novembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Puis y a pas à ch*** dans les grandes lignes ça reste très bon.... Le CEP est sympa pour lundi et la suite... rajout : l'offensive hivernale en montagne parait quand durable et franche, les situations potentielles à chutes de neige importantes sont là (surtout sur le CEP) Le CEP est relativement stable depuis 2 jours, (hormis la petite frayeur de dimanche), moins extrême, mais plus réaliste. poersio je pense que pour le WE les grandes ligne ssont belles est bien posées : quelques cm de neige en plaine possible, de bons cumuls en montagnes, d'autant plus qu'on ira vers les Préalpes, sans pour autant avoir quelque chose d'exceptionnel. Par contre, et ça c'est vraiment positif, cette pulsion n'est pas isolé, rebelotte lundi/mardi... Bref, difficile de ne pas voir l'installation définitive de la neige en moyenne montagne, et ce précocement mine de rien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Et pour la suite, avec le nouveau CEP. On est dans une tendance à goutte très froide venant s'isoler aux alentours du pays, trop tôt pour dire où. Mais après tout, tel qu'on le voit ce soir, toutes les options sont ouvertes, pourquoi pas un épisode de Sud avec neige collante ? Rien n'est exclu en effet, mais c'est vraiment du long terme (J6/J7). Concernant Samedi/Dimanche, le gradient de T500 (et de PVU) est vraiment impressionant (il l'est moins en basse altitude), mais grosse divergence - importante vu que le CE est placé sous ce fort gradient - entre UKMO et GFS. On passe de -40 à -18°C à 500 hPa en 200 ou 300 km, c'est énorme. De simples décalages de quelques dizaines de km suffisent à changer la prévision. Il va falloir attendre, à mon avis, pr passer dans les réglages fins et donc les quantités. Pour le redoux de Dimanche/Lundi, la situation ressemble pas mal à celle de Nov 2005, il avait plu à St Etienne et 17 cm à Grenoble. L'isothermie aura son mot à dire, et là ce sera sans doute à H-24 voire H-12 qu'on sera fixé. GFS, globalement, monte en tempé de -2°C à +4°C en pleine nuit de dimanche à lundi en plaine Lyonnaise par ex. Je doute que ce redoux soit si fort avec la masse d'air qu'on aura eu les deux jours précédents. Eh bien voilà, on préfère tous quand tu t'exprimes comme cela ! Il y a de la place pour tout le monde sur ce forum, simplement, comme le dit Chris38, il faut faire plus attention à nos remarques parfois qui peuvent être mal interprétées ou mal formulées. Un épisode en tout cas très intéressant à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés