dada Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GFS voit un meilleur débordement sur l'Isère que sur les plaines Lyonnaises. Le Vercors semble plus exposé, mais je dirais que le risque est présent sur l'ensemble de l'Isère. Belle surprise quand même ce matin... comme quoi. Certains modèles remontent même jusque la Franche Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 27 novembre 2008 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Non, non, ce n'est pas HS, la Drôme fait bien partit du centre-est… Effectivement, le sud de la Drôme est bien placé surtout dès les premières hauteurs. merci chris mais je parlais du hs parce que je faisais pas vraiment de prévision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> fabien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 27 novembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Interressant ce que nous propose les modèles à court terme. Je me méfie beaucoup de ces remontées de sud, on ne sait jamais vraiment ou elles s'arrêtent. Je me suis déjà fait avoir dans le val de saône début janvier 2006: rien de prévue, sur GFS ça devait à peine touché Lyon et résultat 10 à 15 cm de Macon à Dijon... Et 15 jours plus tard, même situation, 15 cm de prévue par MF et 0 cm à l'arrivée. Comme quoi ces remontées de sud sont mal gérées et un tout petit déplacement géographique suffit à changer la donne. Donc pour en revenir à la prévie pour demain, il est clair que les chutes de neige ne sont vue que faible et sporadique, on ne doit à priori pas s'attendre à une couche au sol sur le lyonnais. Cependant qui sait? Quand je vois l'évolution sur les modèles, ça n'a pas l'air très bien cerné. Pour moi ça peut aller de tout à rien pour la vallée du Rhône, et je suis bien incapable de donner une prévi fiable pour demain. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ouh la ! Le 06z augmente nettement les précipitations pour les Alpes ! Pour Grenoble et tout ce qui est au sud et à l'est, ça pourrait être très intéressant après une froide nuit... à suivre dans les prochains runs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 27 novembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ouh la ! Le 06z augmente nettement les précipitations pour les Alpes ! Pour Grenoble et tout ce qui est au sud et à l'est, ça pourrait être très intéressant après une froide nuit... à suivre dans les prochains runs ! par contre plus rien pour le lyonnais (pour l'instant !... ) on va encore passer au travers.. mais on y croit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 27 novembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 encore un bon potentiel pour la Hte Maurienne, l'Est et Sud des Ecrins ... et bien sûr toutes les Alpes du Sud, avec visiblement des chutes conséquentes dans les Alpes Maritimes .... Bolam ne prévoit pas grand chose pour RA .... le gros des chutes étant concentrés sur le sud des Alpes et surtout l'Italie qui devrait connaitre un vrai gros passage hivernal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je crois vraiment pas que les modèles, surtout pour ce qui concerne les précipitations dans ce genre de situation, permettent de se faire une idée précise de la limite des remontées de sud, ça tombe rarement juste sur le terrain... Guillaume71 a raison de rappeler cet épisode "surprise" dont on se souvient par remontée de sud/sudouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 novembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Petite incursion dans un des topics Centre-Est où l’on parle régulièrement de Rhône-Alpes, d’Ouest de Rhône-Alpes donc de la Loire et de Saint-Etienne. Je prends avec plaisir ces perches tendues /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ne me faisant aucun souci quant à votre accueil, nos voisins suisses, hors topics Centre-Est, étant acceptés avec gentillesse . Tout cela pour dire que je vous lis avec plaisir depuis quelques semaines et je trouve que l’on se base ces derniers temps beaucoup sur des situations passées (plusieurs années en arrière) pour émettre des prévisions notamment pour le risque de neige en plaine ou à basse altitude. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi puisque que l’on sait qu’il faut tirer les leçons du passé. Mais, et c’est une question, quelle est la probabilité de retour d’un évènement comme celui du 8 décembre 1990 ou du 26 novembre 1982 qui avait déposé 1m de neige dans certains quartiers stéphanois (la moitié au METAR plus bas) ? Quelle probabilité pour qu’en plaine, à l’échelle d’une vie et sur le même lieu, de tels épisodes se reproduisent ? N’est-ce finalement pas plus pour se laisser espérer un exceptionnel cadeau de Dame-Nature, cadeau finalement bien rare dans nos régions (hormis les zones d’altitude), que l’on se rassure avec ces rares épisodes du passé ? Et je fais cette remarque pour moi également qui a et aura à mon avis pendant encore bien longtemps comme référence l’hiver 2004/2005 qui reste l’hiver le plus enneigé depuis l’après-guerre sur Saint-Etienne avec en cumul 1m20 sur les bas quartiers et jusqu’à 2m sur certains quartiers Sud. Cet hiver référence m’influence beaucoup, à tort d’ailleurs. Le recul commence toutefois à me faire relativiser. En effet, cet hiver avait été caractérisé par la récurrence d’un flux humide de N/NE qui « gavait » à chaque fois Saint-Etienne et le Pilat. Mais depuis cet hiver référence, les semblables flux humides de N/NE sont-ils aussi productifs ? Et bien non, quelques cms tout au plus quand ce n’est pas un saupoudrage, anecdotiques pour une ville à 500m d’altitude même si je sais que certaines villes voisines s’en contenteraient parfois. Et puis entre nous, et pour être honnête, nous avons beau habiter en Rhône-Alpes à proximité de massifs montagneux et bien les principales agglomérations comme Lyon, Saint-Etienne et Grenoble restent quand même assez rarement enneigées. Alors si il est vrai qu’à Grenoble on est intimement lié à la montagne et que l’on parle souvent de neige, idem pour Saint-Etienne liée à la montagne à vaches du Pilat assez souvent blanchies en hiver, ce n’est pas pour autant que ces villes et leur agglomération peuvent être considérées comme « à neige ». Et pourtant vu d’autres régions françaises, on pense que nos grandes zones urbaines de RA sont plus souvent enneigées, tout ça en raison de la proximité des Alpes ou du Massif-Central. Toutefois et en conclusion, je serai, comme beaucoup d’entre vous, ravi de revivre un 8 décembre 1990, un 26 novembre 1982 ou un hiver 2004/2005 mais je reste très prudent quand à ces comparaisons et très réaliste quant à leur probabilité de retour. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 27 novembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Petite incursion dans un des topics Centre-Est où l'on parle régulièrement de Rhône-Alpes, d'Ouest de Rhône-Alpes donc de la Loire et de Saint-Etienne. Je prends avec plaisir ces perches tendues /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ne me faisant aucun souci quant à votre accueil, nos voisins suisses, hors topics Centre-Est, étant acceptés avec gentillesse . Tout cela pour dire que je vous lis avec plaisir depuis quelques semaines et je trouve que l'on se base ces derniers temps beaucoup sur des situations passées (plusieurs années en arrière) pour émettre des prévisions notamment pour le risque de neige en plaine ou à basse altitude. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi puisque que l'on sait qu'il faut tirer les leçons du passé. Mais, et c'est une question, quelle est la probabilité de retour d'un évènement comme celui du 8 décembre 1990 ou du 26 novembre 1982 qui avait déposé 1m de neige dans certains quartiers stéphanois (la moitié au METAR plus bas) ? Quelle probabilité pour qu'en plaine, à l'échelle d'une vie et sur le même lieu, de tels épisodes se reproduisent ? N'est-ce finalement pas plus pour se laisser espérer un exceptionnel cadeau de Dame-Nature, cadeau finalement bien rare dans nos régions (hormis les zones d'altitude), que l'on se rassure avec ces rares épisodes du passé ? Et je fais cette remarque pour moi également qui a et aura à mon avis pendant encore bien longtemps comme référence l'hiver 2004/2005 qui reste l'hiver le plus enneigé depuis l'après-guerre sur Saint-Etienne avec en cumul 1m20 sur les bas quartiers et jusqu'à 2m sur certains quartiers Sud. Cet hiver référence m'influence beaucoup, à tort d'ailleurs. Le recul commence toutefois à me faire relativiser. En effet, cet hiver avait été caractérisé par la récurrence d'un flux humide de N/NE qui « gavait » à chaque fois Saint-Etienne et le Pilat. Mais depuis cet hiver référence, les semblables flux humides de N/NE sont-ils aussi productifs ? Et bien non, quelques cms tout au plus quand ce n'est pas un saupoudrage, anecdotiques pour une ville à 500m d'altitude même si je sais que certaines villes voisines s'en contenteraient parfois. Et puis entre nous, et pour être honnête, nous avons beau habiter en Rhône-Alpes à proximité de massifs montagneux et bien les principales agglomérations comme Lyon, Saint-Etienne et Grenoble restent quand même assez rarement enneigées. Alors si il est vrai qu'à Grenoble on est intimement lié à la montagne et que l'on parle souvent de neige, idem pour Saint-Etienne liée à la montagne à vaches du Pilat assez souvent blanchies en hiver, ce n'est pas pour autant que ces villes et leur agglomération peuvent être considérées comme « à neige ». Et pourtant vu d'autres régions françaises, on pense que nos grandes zones urbaines de RA sont plus souvent enneigées, tout ça en raison de la proximité des Alpes ou du Massif-Central. Toutefois et en conclusion, je serai, comme beaucoup d'entre vous, ravi de revivre un 8 décembre 1990, un 26 novembre 1982 ou un hiver 2004/2005 mais je reste très prudent quand à ces comparaisons et très réaliste quant à leur probabilité de retour. Pierric qui n'aimerait pas revivre ces épisodes...? moi je dis oui tout de suite...surtout qu'à l'époque (8/12/90) je n'avais que 10ans et je venais juste de déménager sur lyon et je n'imaginais pas qu' il pouvait autant neiger...c'est vrai que depuis... je me suis ravisé... les épisodes neigeux se font rare sur lyon sauf quand il y a ces remontées de sud...alors peut être que demain (ou plus tard cet hiver) on aura cette chance amis de l'ouest de RA ! ( pour info les températures n'arrivent pas à grimper ce matin.. tout juste 0°C c'est déjà une petite surprise... )(je sais je suis hors sujet désolé! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GEFS est vraiment très intéressant pour demain, les scénarios qui cantonnent la neige aux vallées internes sont minoritaires, la plupart ramènent la perturbation jusqu'aux préalpes, voire aux confins du Lyonnais pour les meilleurs. à suivre de près ! Bulletin du CDM 38 à midi : remontée d'une dégradation demain par le sud, risque de neige et de verglas au sud de Grenoble, a priori pas de précipitations vers Grenoble et le nord-Isère. Je veux bien, mais Grenoble ce n'est pas le nord-Isère ! Et le "a priori" est particulièrement flottant puisqu'il met dans le même sac deux zones très différentes géographiquement... à voir demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 En tout cas pour MF: ça se limiterait à ce très faible risque localisé... L'emploi du terme "se méfier" au CDM de Lyon est une habitude pour tout et n'importe quoi, il ne faut pas l'interpréter comme une réelle "vigilance" sur un épisode qui pourrait être plus marqué, à mon avis... Il faudra se méfier de cette perturbation qui touche la vallée du Rhône, elle pourrait bien temporairement apporter quelques flocons de neige jusqu'au sud de Lyon en matinée. (à confirmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 27 novembre 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GEFS est vraiment très intéressant pour demain, les scénarios qui cantonnent la neige aux vallées internes sont minoritaires, la plupart ramènent la perturbation jusqu'aux préalpes, voire aux confins du Lyonnais pour les meilleurs. à suivre de près ! Bulletin du CDM 38 à midi : remontée d'une dégradation demain par le sud, risque de neige et de verglas au sud de Grenoble, a priori pas de précipitations vers Grenoble et le nord-Isère. Je veux bien, mais Grenoble ce n'est pas le nord-Isère ! Et le "a priori" est particulièrement flottant puisqu'il met dans le même sac deux zones très différentes géographiquement... à voir demain. ça recoupe je trouve ce qui ressort via le modèle WRF NMM : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est complètement fou, de la part du CDM 38 d'aller aussi loin dans la finesse de la prévision pr des remontées de Sud comme celles qui vont nous affecter cette nuit. On peut aller de rien à 5 cm que ce soit à Grenoble ou à Lyon. On connaît bien la difficulté de prévision de ce genre de phénomènes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est complètement fou, de la part du CDM 38 d'aller aussi loin dans la finesse de la prévision pr des remontées de Sud comme celles qui vont nous affecter cette nuit. On peut aller de rien à 5 cm que ce soit à Grenoble ou à Lyon. On connaît bien la difficulté de prévision de ce genre de phénomènes... Bien d'accord, certains épisodes passés cités plus haut dans ce topic en sont la preuve.En altitude le flux sera sud/sud ouest et il suffit d'un petit décalage à l'ouest du plus gros des précipitations pour que cela remonte un peu plus haut. A suivre en soirée avec les premières précipitations sur le pourtour méditerranéen… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est complètement fou, de la part du CDM 38 d'aller aussi loin dans la finesse de la prévision pr des remontées de Sud comme celles qui vont nous affecter cette nuit. ...Tu trouves que le "à priori" est précis ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF38 dans son bulletin montagne donne 5cm a 1000m sur tout les massifs voir 10cm sur oisans, trièves et sud-vercors. Sans préciser toutefois de LPN, ce qui est absolument honteux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 27 novembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF38 dans son bulletin montagne donne 5cm a 1000m sur tout les massifs voir 10cm sur oisans, trièves et sud-vercors. Sans préciser toutefois de LPN, ce qui est absolument honteux Pour demain? car je bosse dans le trièves dans la région de Mens et de Monestier à 800m d'altitude...en tout cas il fait encore frais en cette fin d'après midi. Les sols sont bien gelés à l'ombre après les fortes gelées de la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 novembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 bon timing dans le sud-isère avec les premières précipitations attendues en deuxième partie de nuit; la température aurait le temps de suffisamment descendre pour qu'il neige de suite ( sans préambule pluvieux ). les quantités estimées sont toutefois modestes (3 à 4 cm tout au plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 bon timing dans le sud-isère avec les premières précipitations attendues en deuxième partie de nuit; la température aurait le temps de suffisamment descendre pour qu'il neige de suite ( sans préambule pluvieux ). les quantités estimées sont toutefois modestes (3 à 4 cm tout au plus) Alors là, rien est moins sûr pour le Sud-Isère. Méfions-nous de ces remontées de sud bien imprévisibles.Pour le froid, le ciel est toujours bien dégagé en cette fin de journée et il devrait geler partout sans trop de problème avant que la perturbation n'arrive. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF38 dans son bulletin montagne donne 5cm a 1000m sur tout les massifs voir 10cm sur oisans, trièves et sud-vercors. Sans préciser toutefois de LPN, ce qui est absolument honteux Peut -être seulement parce qu'il s'agirait de neige a toutes altitudes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Au bulletin de midi , le CDM 74 annoncent , samedi le ciel se couvre dans l'après midi , pluie la nuit suivante , neige au dessus de 1200 puis jusqu'en plaine la nuit suivante , dimanche , des averses à prevoir , LPN à basse altitude , voire même peut être en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GFS 12h concernant demain est bien meilleur pour la vallée du Rhône mais bien moins bon pour les massifs alpins Tout est possible je crois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Peut -être seulement parce qu'il s'agirait de neige a toutes altitudes ? Pour demain la Lpn sera a toute altitude d'après MF 38 , au moins en fin de nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 27 novembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ces remontées méditerranéennes sont souvent délicates à prévoir pour notre région, la lpn sera sûrement basse mais quid de l'intensité des précipitations... En tout cas ce soir le ciel est particulièrement limpide sur le sud isère...comme en témoigne cette photo prise de chez moi en direction de l'Est...pas un nuage à l'horizon! Encore de bonnes gelées à prévoir avant que le ciel se couvre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ces remontées méditerranéennes sont souvent délicates à prévoir pour notre région, la lpn sera sûrement basse mais quid de l'intensité des précipitations... En tout cas ce soir le ciel est particulièrement limpide sur le sud isère...comme en témoigne cette photo prise de chez moi en direction de l'Est...pas un nuage à l'horizon! Encore de bonnes gelées à prévoir avant que le ciel se couvre... Precipitations à prevoir sur la vallée du Rhone et l'extreme sud du departement d'après MF 38 , le Nord Isère et les Préalpes devraient apparemment rester au sec deamain , à moins que le dernier bulletin soit different !. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés