Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ça s'est calmé chez moi, le ciel est à nouveau étoilé, il reste jusqu'à 1 cm de neige lourde sur les toits, les prés et les voitures. ça n'a pas tenu sur la route.

La T° continue à baisser, 1.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Chute de la température ici qui est passée de 6 à 3° en une demi-heure. Difficile de dire si c'est l'air froid qui déboule où si c'est l'effet des éclaircies nocturnes. Un bon paquet de précipitations aborde le nord de l'ain actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien partit pour un double flop ce week-end, le premier est avéré : 3,3°C ce matin ici, l'air froid tarde à arriver, rien à espérer. Du côté des radars, c'est un peu le noman's land et quant à la bise, c'est bien mollasson… rien d'hivernal pour le moment. 8,6 mm au pluvio depuis 24h.

Pour dimanche soir, l'afflux d'air doux sera trop important et le froid de basse couche (accumulé en à peine 24 heures) risque d'être vite balayé par le vent de sud qui devrait souffler bien plus fort que la bise aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais poster sensiblement le même message...

c'est vraiment décevant: il fait 4 degrés ici et bien sûr il n'est pas tombé un seul flocon, quelques gouttes seulement...

à noter qu'à saint martin d'hères il fait même plus froid pour l'instant (3.8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les chutes de neiges ont été faible puisqu'il n'y a que 2 cm, actuellement quelques flocons virvoltent.

La T° est de -0.6° et la bise souffle assez fort.

Attention les routes sont blanches.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez la carte des températures en Europe ce matin, on appelle ça le "syndrome Tchernobyl" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

temp_eur.gif

Sans ce p……… de décalage à l'est, c'était pour nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Eh oui déception ce matin... Pluie faible et 2,8°C, la limite pluie-neige se situe vers 500 m d'altitude

Le froid pourrait s'intensifier en matinée et un peu de neige pourrait prendre le relais par ici, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

10-12cm au sol ce matin. La neige est légère et s'envole des toits et des arbres dès que le vent souffle. -2.1°C, et il continue de neiger faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La LPN par ici est aux alentours de 600m. La température s'établit vers +3°C ici.

Le cumul officiel sur l'épisode est de près de 20mm à Voglans, ce qui est correct, sans plus.

GFS a encore retardé l'arrivée du froid, qui finalement ne devrait pas se faire avant la fin de matinée sur nos secteurs...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs062.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs092.gif

Les décalages de la descente froide vers l'Est n'ont pas cessé de se renforcer de jour en jour sur cet épisode.

Cela étant sur ce premier épisode, il nous reste jusqu'à demain pour voir tomber la neige en vallées : une instabilité demeure présente sur les modèles jusqu'à demain matin, et les éclaircies devraient favoriser le phénomène avec l'arrivée de l'air froid, notamment près des reliefs exposés au flux de nord.

La roulette est lancée jusqu'à demain matin, on va voir si elle sera radine ou un peu plus généreuse, pour le moment c'est disette...

2e chance sur le 2e épisode dimanche soir à mardi (le coup de froid continue), à suivre dans le topic prévis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La LPN par ici est aux alentours de 600m. La température s'établit vers +3°C ici.

Le cumul officiel sur l'épisode est de près de 20mm à Voglans, ce qui est correct, sans plus.

GFS a encore retardé l'arrivée du froid, qui finalement ne devrait pas se faire avant la fin de matinée sur nos secteurs...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs062.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs092.gif

Les décalages de la descente froide vers l'Est n'ont pas cessé de se renforcer de jour en jour sur cet épisode.

Cela étant sur ce premier épisode, il nous reste jusqu'à demain pour voir tomber la neige en vallées : une instabilité demeure présente sur les modèles jusqu'à demain matin, et les éclaircies devraient favoriser le phénomène avec l'arrivée de l'air froid, notamment près des reliefs exposés au flux de nord.

La roulette est lancée jusqu'à demain matin, on va voir si elle sera radine ou un peu plus généreuse, pour le moment c'est disette...

2e chance sur le 2e épisode dimanche soir à mardi, à suivre dans le topic prévis....

En tout cas il semble que ce soit MF qui est raison en ce moment car la météo d'hier soir France 2 annoncé averses de neige avec une LPN à 500 au matin puis a 300M apres midi.

Ma station star météo réglé sur l'Isere annonce pluie faible ce matin et forte averses de neige de aprés midi a cette nuit a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La LPN par ici est aux alentours de 600m. La température s'établit vers +3°C ici.

Le cumul officiel sur l'épisode est de près de 20mm à Voglans, ce qui est correct, sans plus.

Avec encore une belle différence de précipitations, puisqu'à Chambéry, je ne relève que 14.4mm sur l'épisode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas il semble que ce soit MF qui est raison en ce moment car la météo d'hier soir France 2 annoncé averses de neige avec une LPN à 500 au matin puis a 300M apres midi.

Ma station star météo réglé sur l'Isere annonce pluie faible ce matin et forte averses de neige de aprés midi a cette nuit a suivre....

MF a beaucoup changé ses prévisions d'un jour sur l'autre... (on était parti très haut en cumuls chez MF au départ si mes souvenirs sont bons, notamment pour les vallées des Savoies).

Nous verrons d'ici à demain matin ce qu'il en sera, et si nous avons quelques accumulations dans certains secteurs de fond de vallées ou pas.

Tout dépendra de l'activité de la traine et du timing, si averses correctes il y a.

Le bilan final est encore un petit peu prématuré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

MF a beaucoup changé ses prévisions d'un jour sur l'autre... (on était parti très haut chez MF au départ si mes souvenirs sont bons, notamment pour les vallées des Savoies).

Nous verrons d'ici à demain matin ce qu'il en sera, et si nous avons quelques accumulations dans certains secteurs de fond de vallées ou pas.

Tout dépendra de l'activité de la traine et du timing, si averses correctes il y a.

Le bilan est encore un petit peu prématuré

MF 73 parlait encore il y a 2 jours de 10 cm possibles en vallée... Mais les modèles ont dû à eux aussi leur donner beaucoup de fil à retordre, on s'est tous fait avoir sur ce coup! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les averses d'aujourd'hui je ne sais pas, je viens d'avoir 3 flocons il y a quelques instants mais le ciel s'éclaircit bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF 73 parlait encore il y a 2 jours de 10 cm possibles en vallée... Mais les modèles ont dû à eux aussi leur donner beaucoup de fil à retordre, on s'est tous fait avoir sur ce coup! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les averses d'aujourd'hui je ne sais pas, je viens d'avoir 3 flocons il y a quelques instants mais le ciel s'éclaircit bien...

Maintenant c'est la roulette qui est lancée avec de l'air froid qui devrait bientôt être suffisant pour la neige à toute altitude et des averses ici et là : on verra bien ce que cela va donner dans les faits...

Et n'oublions pas que l'épisode ne se termine pas demain matin, mais qu'il se prolonge les jours suivants avec d'autres possibilités dès dimanche soir sur certains secteurs, là encore gros suspense en perspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 parlait encore il y a 2 jours de 10 cm possibles en vallée... Mais les modèles ont dû à eux aussi leur donner beaucoup de fil à retordre, on s'est tous fait avoir sur ce coup! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les averses d'aujourd'hui je ne sais pas, je viens d'avoir 3 flocons il y a quelques instants mais le ciel s'éclaircit bien...

Oui, les modèles n'ont pas été terrible sur ce coup, le décalage à l'est a été sans cesse sous estimé. Quant à la traine, je doute qu'elle soit active, le + gros sera pour le Nord-Est, décalage à l'est oblige. Les pressions remontent bien ce matin, 1015 hPa actu, de belles éclaircies se préparent par le NW.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

2-3 cm de neige au sol ce matin chez moi à Prilly, c'est (presque) tout blanc.

Actuellement il neige doucement, de fins flocons très légers

Les routes sont dégagées pour l'instant

Température 0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...