kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Nous sommes obtimiste, car tout les ingredients sont bons pour voir la neige jusqu'en plaine! Si tout se passe comme prevu, il n'y a pas de raison que cela ne se produise pas. Ensuite, oui a partir de vendredi redoux (seulement l'apres-midi). Le redoux d'aujourd'hui a lieu, comme prevu et il atteindra son maximum ce soir. Ensuite, passé minuit, l'air commencera a refroidir et continuera demain, a tel point que par effet d'isothermie, la neige pourrait apparaitre tres bas demain en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Nous sommes obtimiste, car tout les ingredients sont bons pour voir la neige jusqu'en plaine! Si tout se passe comme prevu, il n'y a pas de raison que cela ne se produise pas. Ensuite, oui a partir de vendredi redoux (seulement l'apres-midi). Le redoux d'aujourd'hui a lieu, comme prevu et il atteindra son maximum ce soir. Ensuite, passé minuit, l'air commencera a refroidir et continuera demain, a tel point que par effet d'isothermie, la neige pourrait apparaitre tres bas demain en fin de journée. le redoux de vendredi ne sera pas si enorme que ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 le redoux de vendredi ne sera pas si enorme que ca Clair, les Tx, auront du mal à remonter malgrès les +2 à +4°C à 850hpa, grâce à la resistance de l'air froid entre 0 et 1000M.. Le peu de Neige qui sera tombé sur certaines zones, devrait tenir quelques jours et c'est déjà pas mal... de plus 0 J+6 ou 7, ça à le temps de changer, être sur dur redoux à cette échèance c'est quand même risqué! Comme l'a dit Alexy31, le CDM (qui enfin à tourner sa veste!), prévoit de la neige tenant au sol Mardi matin au-dessus de 300/400M, cela veut dire que les flocons virevolteront dans le ciel toulousain sans problême et pourra même peut-être légèrement tenir... il ne faut pas oublié que Toulouse est à 200M si je ne me trompe pas?!. Ensuite, pour ceux qui est de Tarbes moi il est clair que je peux être très otpimiste, pour les autres départements, je ne voit pas de raison qu'il n'y est pas un de peu de neige... de plus, c'est n'est pas tout les mois de Novembre ou nous avons ce genre de configuration, alors c'est pas mal du tout... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 novembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 ça devrait être bon sur les hauteurs du pech david vers rangeuil enfin on verra en temps réel mais la journée de mercredi parait très intéressante avec des températures proche de 0°c jusqu'à 975hpa donc par isothermie même s'il est prévu 2/3°c au sol ça devrait le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 novembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Clair, les Tx, auront du mal à remonter malgrès les +2 à +4°C à 850hpa, grâce à la resistance de l'air froid entre 0 et 1000M.. Le peu de Neige qui sera tombé sur certaines zones, devrait tenir quelques jours et c'est déjà pas mal... de plus 0 J+6 ou 7, ça à le temps de changer, être sur dur redoux à cette échèance c'est quand même risqué! Comme l'a dit Alexy31, le CDM (qui enfin à tourner sa veste!), prévoit de la neige tenant au sol Mardi matin au-dessus de 300/400M, cela veut dire que les flocons virevolteront dans le ciel toulousain sans problême et pourra même peut-être légèrement tenir... il ne faut pas oublié que Toulouse est à 200M si je ne me trompe pas?!. Ensuite, pour ceux qui est de Tarbes moi il est clair que je peux être très otpimiste, pour les autres départements, je ne voit pas de raison qu'il n'y est pas un de peu de neige... de plus, c'est n'est pas tout les mois de Novembre ou nous avons ce genre de configuration, alors c'est pas mal du tout... Orage_juice65 150m en moyenne comme je disais dans l'autre message vers pech david 250m ça devrait tenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 ça devrait être bon sur les hauteurs du pech david vers rangeuil enfin on verra en temps réel mais la journée de mercredi parait très intéressante avec des températures proche de 0°c jusqu'à 975hpa donc par isothermie même s'il est prévu 2/3°c au sol ça devrait le faire Plutôt Mardi tu voulait peut-être dire non?!Car Mercredi il n'y aura plus que... un ciel à mon avis très nuageux avec quelques flocons éparses sans conséquences... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloe Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Quelques flocons prévus pour mardi par MF pour Luchon, j'espère que l'on aura un peu plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 A partir de Vendredi il faudra surveiller les coups de vent qui pourraient s'avérer très fort. TOUS les modèles voient se redoux, je pense que c'est maintenant calé, reste à voir les dépressions secondaires qui pourraient être responsable de petite ou grosse tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 23 novembre 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Pour résumer, on aurait un risque en deux temps sur le Sud-Ouest. Premier acte : une très forte instabilité avec possibilité d'orages notamment sur le littoral demain après-midi, avec pourquoi pas des flocons en fin de giboulée comme l'a dit alexy en particulier en se rapprochant de la barrière pyréenne. On peut d'ailleurs déjà se faire un ordre d'idée sur ce qui nous attend demain, par exemple sur l'Irlande : http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/real...800/n1bcurr.jpg Deuxième acte : le passage d'une occlusion dans la nuit de lundi à mardi, avec un risque de faibles chutes de neige y compris en plaine, mais a priori à exclure sur les zones trop proches de l'Océan. http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/48_20.gif Pendant ce temps, par effet de blocage, les cumuls sur les Pyrénées vont devenir franchement importants. http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days/snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 23 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Effectivement, si neige il y a dans les plaines, celà se ferait sous forme d'averses. Mais elle ne tiendrait pas au sol Là où il pourrait y avoir une légère couche (1 à 2 cms), ce serait sur le plateau de Lannemezan, Tarbes, Pau, Luchon, Saint-Gaudens(bref, en bas des Pyrénées dès les 400m). En revanche, en hauteur, ça devrait bien tomber. Ensuite, on risque de s'ennuyer Mercredi et Jeudi. A voir le possible coup de vent en toute fin de semaine avec une bonne douceur??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Casimir, j'ai l'impression que tu n'aimes pas trop le froid... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, possible retour a la douceur le week-end prochain accompagné d'un possible coup de vent. Mais il ne s'agira pas de douceur vraiment marqué... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Je regarderai aussi ce SOIR. Il n'est pas totalement exclu de voir des chutes de neige sur l'est de la région. L'air froid revient, on pourrait avoir des phénomènes sympas cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 MF33 ne voit pas vraiment de redoux le week end prochain avec des tx comprise entre 7 et 10°C ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Le redoux du week-end prochain sera legerement marqué, les maximales tourneront autours des 10°c... Aller, attendons le GFS 12z, peut-etre est t-il encore mieux pour lundi, mardi et mercredi??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 23 novembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 23 novembre 2008 MF33 ne voit pas vraiment de redoux le week end prochain avec des tx comprise entre 7 et 10°C ! A suivre ... MF33 annonce 7 à 11° le week-end prochain contre 4 à 6° mardi, c'est presque le double, on peut je pense quand même parler d'un redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 23 novembre 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Vous êtes bien plus optimistes que MF pour les phénomènes neigeux de mardi. sur le 65, la neige tiendra au sol à partir de 500m seulement; quand je vous voit parler de 200-300m, il y a une sacré différence. Qui aura raison... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai ma petite idée souvent vous êtes vraiment trop optimistes , a moins que MF soit frileux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 novembre 2008 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Pas évident à prévoir cette hypothétique neige dans le SO. La température est l'élément essentiel pour mardi, mais pour le moment elles sont prévues positives de quelques degrés en plaine bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour le redoux de la semaine prochaine ça reste à confirmer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Vous êtes bien plus optimistes que MF pour les phénomènes neigeux de mardi. sur le 65, la neige tiendra au sol à partir de 500m seulement; quand je vous voit parler de 200-300m, il y a une sacré différence. Qui aura raison... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai ma petite idée souvent vous êtes vraiment trop optimistes , a moins que MF soit frileux.... Sous une forte averse constante (notamment par exemple sur le plaine tarbaise, paloise), la neige n'aura aucun mal à tenir... hé ben tu devrait te faire embaucher à MF pour prévoir de genre de chose au Mêtre près /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!.... à croire que tu n'en prends pour des gamins qui n'aiment prévoir que ceux qu'ils pensent le plus fort... ça commence à être gavant depuis hier ce genre de cassage de moral et de réaction son fondement. De plus, MF , parle de neige tenant au sol vers 300/400M, donc déjà tu as faux.... Mardi matin, les T°C au sol seront aux alentours du 0°C avec du -5 à -8°c à 850hpa, 20minutes de neige forte par averses suffira pour soupoudrer les plaines et ceci dès 0M.... Le sol mouillé, n'empêche pas la neige de tenir, si cette neige tombe assez fortement et avec constance... Par effet d'isothermie, ça ne fait aucune différence entre 200 et 500M... on le répète pourtant assez souvent... Bref.. Pour commenter le 12Z de GFS il est pareil que le 06z, à part qu'il prévoit le petit front neigeux, sur tout le sud-ouest et midi-pyrénées par mardi matin, sans doute sous forme d'averses fréquentes.. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Pas évident à prévoir cette hypothétique neige dans le SO. La température est l'élément essentiel pour mardi, mais pour le moment elles sont prévues positives de quelques degrés en plaine bien sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour le redoux de la semaine prochaine ça reste à confirmer . Et cela va empêcher la neige de tomber jusqu'au sol?!... c'est sur qu'avec les 0 à 6°C de tx prévu et les -8°C à 850hpa se sera de la flotte... bref... no comment. Je pense arretez de faire des prévisions en attendons de bien rire Mardi ou Mercredi, sa me gave vraiment certaines réactions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 bonjour Pastourelle, je viens de regarder quelques données et je serais du même avis que mf et encore je les trouve eux aussi bien "large" je pencherais plus pour pluie et neige à 500 Mais bon, la réalité remplacera la fiction /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 bonjour Pastourelle, je viens de regarder quelques données et je serais du même avis que mf et encore je les trouve eux aussi bien "large" je pencherais plus pour pluie et neige à 500 Mais bon, la réalité remplacera la fiction /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oki allez c'est mort, neige à 1000M mardi je dirait même!.... ah là la.... bref. Sa t'arrive de faire une analyse, ou pourquoi pas regarder les coupes de températures entre le Sol et 1500M parfois?!Tu sait ce que c'est l'isothermie??!... Donc je me résume : Mardi matin donc d'après toi pluie et neige mêlée à 500M avec un iso 0°C tournant autour des 200 à 400M... parfois 500M et surement pas plus de 0 à 2°c au sol, je parle pour le secteur de la plaine tarbaise... Lol eu tu crois pas qu'il y à un petit soucis là??!.... De plus MF va surement encore baisser la limite pluie/neige d'ici à demain... on en reparle.. Je sait pas ce qu'il faut à certains pour qu'il voit de la neige aux niveaux de modèles?! -10°C au sol et -250C à 850hpa avec 150mm... peut-être? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 23 novembre 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Sous une forte averse constante (notamment par exemple sur le plaine tarbaise, paloise), la neige n'aura aucun mal à tenir... hé ben tu devrait te faire embaucher à MF pour prévoir de genre de chose au Mêtre près /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!.... à croire que tu n'en prends pour des gamins qui n'aiment prévoir que ceux qu'ils pensent le plus fort... ça commence à être gavant depuis hier ce genre de cassage de moral et de réaction son fondement. De plus, MF , parle de neige tenant au sol vers 300/400M, donc déjà tu as faux.... Mardi matin, les T°C au sol seront aux alentours du 0°C avec du -5 à -8°c à 850hpa, 20minutes de neige forte par averses suffira pour soupoudrer les plaines et ceci dès 0M.... Le sol mouillé, n'empêche pas la neige de tenir, si cette neige tombe assez fortement et avec constance... Par effet d'isothermie, ça ne fait aucune différence entre 200 et 500M... on le répète pourtant assez souvent... Bref.. Pour commenter le 12Z de GFS il est pareil que le 06z, à part qu'il prévoit le petit front neigeux, sur tout le sud-ouest et midi-pyrénées par mardi matin, sans doute sous forme d'averses fréquentes.. Orage_juice65 Il faut pas t'emballer là. Je ne suis pas en train de critiquer quiconque mais de relater des prévi MF 65.Ils parlent de neige entre 500-600m, j'invente rien, je ne suis pas prévisioniste, donc je n'ai aucune prétention. Sentimentalement, je me range du côté des optimistes avec de la neige à 200m mais MF est quand même composé de prévi professionnelle, qui certes, se trompent quelques fois mais qui généralement sont bon. Maintenant tu n'a pas à t'exciter et à me porter un jugement personnel; Il faudrait que tu arrêtes de passionner tes réponses qui pourraient être parfois déplacées... Petite parenthèse, je répète que je ne suis pas prévisioniste mais je suis quelqu'un qui passe 200 J / an sur le terrain en montagne et j'y habite. Donc l'isothermie cela me dit quelque chose. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive la neige, vive les prévisionniste et les passionnés, Stop à l'agressivité. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Je rappelle que le sens de mes indications, en m'inscrivant au forum d'infoclimat, ne sont d'écrire ici, la méteo que voudrais avoir ou non, mais bien la méteo qu'on pourrait avoir. Puisque je ne veux absolument pas rentrer dans une discution stérile, qui n'apporterait rien de plus constructif, mes commentaires, et mes réponses s'arretent là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 C'est electrique sur ce forum en ce moment je trouve... Pourtant pas d'orages prevu?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi que si, je viens de tel a MF81 qui prevoit beaucoup d'agitation mardi et pourquoi pas des averses orageuses, greleuses et neigeuses! Il y a un réel risque d'averses neigeuse jusqu'en plaine entre lundi soir et mercredi soir. Météo france va se mettre a jour, ils attendent le dernier moment a chaque fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ok ok je ne m'enballe plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... par contre une chose pastourelle... quand tu écrit un CDM... écrit le en entier... je vient d'appeler et je vous le résume (CDM65) : -Déjà il parle de chute de neige jusqu'en plaine pour Mardi.... et que la neige atteindra le début des vallées dans la nuit de Lundi à Mardi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ensuite pour Mardi : Neige tenant au sol vers 500M, et chutes de neige jusqu'en plaine sous averses... Mercredi quelques flocons possibles sous un ciel gris et dans un air très froid.... Enfin si on met en corrélation tout ça... entre 350M " altitude de la ville de Tarbes et 500M ", cela ne fait pas beaucoup de différence... il donne cette indication en disant que la neige aura beaucoup de facilitée à tenir à 500M... en dessous plus difficilement, mais sous une averse forte d'une durée de 15 ou 20minutes, à mon avis la neige n'aura aucun mal à tenir... On verra tout ça dans moins de 48H. Orage_juice65. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés