Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

On se croirait à la maternelle! Attendez on a un run de GFS qui confirme et amplifie même la dégradation de mardi et qui annonce une T°C maxi de 0°C sur l'ensemble de la Haute-Garonne! Vous voulez quoi de plus là ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est dommage que ça parte comme ça... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien si il neige ou pas, c'est pas la mort non plus!

J'aurais tendance à me ranger du côté des optimistes. Cependant je ne crois pas à la neige Lundi soir, mais plutôt Mardi.

Sans rancune, Pastou... j'aime bien juste que chacun donne une explication précise et non reprendre 1/4 d'une prévision du CDM avec un passage qui peut conforter dans ses convictions...

Cette situation joue avec nos nerfs je le reconnait... on va attendre tout ça Mardi et puis si je me suis trompé, je le reconnaitrai sans probléme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

On verra Clem, mais oui sans doute plus Mardi.

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme souvent, plus l'échéance avance, plus les T°C à 850 HPA se réchauffent. On était proche des -10°C les jours derniers, je pense qu'on va arriver au -5°C demain, mais c'est toujours suffisant pour voir la neige tomber...

Comme souvent, plus l'échéance avance, plus les T°C à 850 HPA se réchauffent. On était proche des -10°C les jours derniers, je pense qu'on va arriver au -5°C demain, mais c'est toujours suffisant pour voir la neige tomber...

Bah la depuis deux ou trois Run's, sa se refroidit à 850hpa Clem... notamment pour Lundi déjà.. y'avai juste -2 à -4°C de prévu y'à 48H à 850hpa vers 18H, là -4 à -6°C... et -5 à -8°C pour mardi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bah la depuis deux ou trois Run's, sa se refroidit à 850hpa Clem... notamment pour Lundi déjà.. y'avai juste -2 à -4°C de prévu y'à 48H à 850hpa vers 18H, là -4 à -6°C... et -5 à -8°C pour mardi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Run de 18E hier soir:

http://images.meteociel.fr/im/2697/graphe_ens3_ono8.gif

Run de 12Z ce soir:

http://images.meteociel.fr/im/6907/graphe_ens3_yih2.gif

Bonsoir,

Résumé de la semaine à venir pour le 33:

Elle se déroulera en 3 temps:

1. Rafraichissement sensible à partir de Lundi et plus fortement Mardi avec un risque d'averse(s) de neige Mardi sous des maxis de 4° à 5°, plus doux vers la côte.

2. Accalmie de Mercredi à Vendredi avec des gelées jusqu'à -5° mercredi matin ( Sud -Gironde) et du brouillard givrant. Ensoleillé l'après-midi , frais mais en hausse au fil des jours ( de 6° à 10°).

3.Hausse des températures et du vent. En effet la dépression atlantique va réveiller le vent de SE Vendredi et Samedi. 8° à 12° pour le week-end.

NB:Réveil de l'Autan pour le MP le week-end prochain. .

Bonsoir les passionnés (c'est le mot non ?)

Quelle excitation ! default_w00t.gif sur les forums.

je viens de lancer un flash spécial sur mes sites avec des prévision détaillées pour le sud-ouest. je voulais le faire en début d'aprèm mais j'ai choisi la sieste. default_sleeping.gif

J'espère mettre tout le monde d'accord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je n'y crois pas trop) default_crying.gif . mais je vous préviens il y en a qui seront déçus et vont donc me tomber dessus default_chris.gif . Je ferai face aux critiques, fier comme bartabac default_online2long.gifdefault_laugh.png

Allez je vous retrouve tout à l'heure pour les remarques (calme toi orage-Juice) Aïe, aïe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo de Bordeaux- Chelsea du Mercredi 26 Novembre 2008:

Pas de précipitations mais de la fraicheur avec

au coup d'envoi.

En espérant que les joueurs au scapulaire fassent bien chauffer l'ambiance ...

ALLEZ BORDEAUX

Pour un tout autre sujet et qui doit en intéresser beaucoup moins, il y a un risque de fortes bourasques d'ici peu de temps sur la région avec une ligne pluvio-instable qui va balayer nos département du nord-ouest vers le sud-est. Certaines valeurs proches des 100km/h sans doute sur la côte et pourquoi pas 75/85 km/h dans les terres à son passage. De même les averses à l'arrière ( nombreuses et parfois orageuses ) pourraient être accompagnées de quelques rafales soudaines... Bordeaux pourrait en faire les frais d'ici peu de temps.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2.8° à Luchon c'est plus frais que prévu ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais c'est surtout une observation dans un topic de prévision! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les passionnés (c'est le mot non ?)

Quelle excitation ! default_w00t.gif sur les forums.

je viens de lancer un flash spécial sur mes sites avec des prévision détaillées pour le sud-ouest. je voulais le faire en début d'aprèm mais j'ai choisi la sieste. default_sleeping.gif

J'espère mettre tout le monde d'accord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je n'y crois pas trop) default_crying.gif . mais je vous préviens il y en a qui seront déçus et vont donc me tomber dessus default_chris.gif . Je ferai face aux critiques, fier comme bartabac default_online2long.gifdefault_laugh.png

Allez je vous retrouve tout à l'heure pour les remarques (calme toi orage-Juice) Aïe, aïe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon?!Pourtant t'es prévisions me semblent réaliste et tout à fait juste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65.

A l'ouest les côtes devraient être concernées par les averses mais il fera trop doux pour voir la neige se mêler à la pluie. A l'est il fera assez froid mais la masse d'air sera plus sèche. Le dernier GFS réduit encore ces précipitations pour mardi soir et mercredi.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/36h.htm

On peut espérer que ces averses débordent à l'intérieur des terres. L'iso pourrait faire le reste localement.

Mardi soir, à Chaban-Delmas, je crois plutôt à un temps Londonien ced default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">...mais sait-on jamais...Alleez Bordeaux ! default_flowers.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Et cela va empêcher la neige de tomber jusqu'au sol?!... c'est sur qu'avec les 0 à 6°C de tx prévu et les -8°C à 850hpa se sera de la flotte... bref... no comment.

Je pense arretez de faire des prévisions en attendons de bien rire Mardi ou Mercredi, sa me gave vraiment certaines réactions...

Pas la peine de t'enflammer pour si peux, tu peux t'exprimer sans être agressif non? Tu devrais aller péter un coup ça te soulageras default_cool.png

Pour en revenir à la prévision, oui mardi est le jour où les plaines du SO ont le plus de chance de voir des flocons tomber et j'en serais le premier content default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A la vue du satellite, je vois pas quelle perturbation va nous aborder cette nuit ! En effet ici à Luchon le ciel est très clair et bien dégagé et les images satellite me parlent pas en terme de perturbation proche...

A la vue du satellite, je vois pas quelle perturbation va nous aborder cette nuit ! En effet ici à Luchon le ciel est très clair et bien dégagé et les images satellite me parlent pas en terme de perturbation proche...

radar-precipitations.png(désolé d'avoir posté cette image d'observations pour les modérateurs)

D'autre part, demain ce n'est pas un front qui nous abordera mais un système de traîne active...ca a déjà été dit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vois que le Orage Juice continue à sulfater tout ce qui bouge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors alors Inversion 47, un peu de self control que diable d'autant plus que tu es le premier à dire qu'il faut que tu te calmes !

Néanmoins, désolé, mais je vais encore te donner une occasion de me voler dans les plumes : Le CDM 31, dans son bulletin du jour, a aucun moment, n'évoque le moindre flocon pour les plaines de la Haute garonne, y compris mardi !

Effectivement le piémont pourrait blanchir, mais pour la plaine, je crois qu'on peut faire une croix, à moins comme que comme le disent certains, MF soit encore un peu frileux ?

Maintenant si le fait de voir passer 3 flocons mouillés dans une averse suffit à pouvoir dire qu'il a neigé. Alors là, oui, on pourra peut-être le dire ...

Sinon, Clem 64 a raison de souligner que la T à 850Hpa est remontée d'un ou deux degrés. Ca peut suffire à faire capoter et c'est bien ce qui semble être le cas.

Il y a bien longtemps, pour ma part, que j'ai malheureusement compris que l'épisode en question se résumerait à des gelées pour nos régions de plaines du sud-Ouest, entre mardi et jeudi, voire vendredi.

La neige ce sera pour les Pyrénées, à compter de cette nuit, demain lundi et nuit de lundi à mardi.

Mardi, cela deviendra "résiduel". Je cite MF default_dry.png

Quant à MétéoCiel, rien de bien transcendant non plus. Un peu plus favorable à de trés courts épisodes de neige, notamment mardi matin. Mais c'est tout.

Maintenant, que les choses soient bien claires : Non je ne joue pas au rabat joie, non je ne casse pas, non je ne suis pas défaitiste.

C'est tout le contraire ! Moi aussi, je voudrais de la neige et du froid et ça fait de trés nombreuses années que ça dure ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pour la petite histoire, il n'est pas tombé le moindre flocon sur nos montagnes, ce WE.

On a souvent bien du mal a voir sur GFS, si des fronts secondaires sont prévus.

Pour les prévisions des prochains jours, cela a vraiment une grande importance.

Voici 2 cartes de prévisions de front et d'épaisseur du même modèle

syn_251108_00.gif

On remarque bien ici l'occlusion qui progresse depuis le nord accompagné en plus de l'épaisseur "528" fréquemment synonyme de neige jusqu'en plaine.

syn_251108_06.gif

Sur celle-ci, je vous montre la direction que prend le front. Tout le sud-ouest est sous le 528.

Donc un épisode plutôt bref mais c'est déjà pas si mal non ?

Bonne soirée

Enfin, pour la petite histoire, il n'est pas tombé le moindre flocon sur nos montagnes, ce WE.

quelle montagne !

j'étais en Ariège et je peux te certifié qu'il a neigé depuis vendredi dans la nuit jusqu' à ce matin, certes la neige est tombée bien plus haut que prévue et en quantité bien moindre que prévue mais ce matin c'était blanc à partir de 1450 m avec 4 à 5 cm et une quinzaine suppléméntaires tombés à 2000m.

Pour la suite attention à l'instabilité qui pourrait provoquer de belles surprises (certes trés temporaire) notamment sur le piémont à partir de demain soir.

bon anniversaire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...