casimir31 Posté(e) 23 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Situation parfaitement résumée par Piloutop. Bon anniversaire au passa ge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 La situation de mardi est tres interressente. Il ya une chose qui m'enerve vraiment, quand j'annonce a mes parents que mardi, il y a un risque d'averses de neige en plaine, voila ce qu'ils me repondent: "il fait 10°c dehors, mardi il va neiger! mdr..., il va neiger dans tes reves!" Ils ne comprennent rien a la meteo, et surtout ils ont regardé les previsions de meteo-france sur TF1 en me disant "tu vois c'est de la pluie ici..." Bref, je vais faire des paries avec eux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Assez lourdo ce topic entre les frustrés et les enthousiastes. Heureusement quelques messages plus objectifs, mais tellement noyés dans la masse!... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 La situation de mardi est tres interressente. Il ya une chose qui m'enerve vraiment, quand j'annonce a mes parents que mardi, il y a un risque d'averses de neige en plaine, voila ce qu'ils me repondent: "il fait 10°c dehors, mardi il va neiger! mdr..., il va neiger dans tes reves!" Ils ne comprennent rien a la meteo, et surtout ils ont regardé les previsions de meteo-france sur TF1 en me disant "tu vois c'est de la pluie ici..." Bref, je vais faire des paries avec eux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a les mêmes parents! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ca a été : " Il neige quasiment jamais, tu crois que tu vas voir de la neige à cette époque!"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 On a les mêmes parents! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ca a été : " Il neige quasiment jamais, tu crois que tu vas voir de la neige à cette époque!"... C'est vraiment enervant! Ils verront bien de toute façon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprend pas trop, MF prevoit des maximales de 11 a 12°c demain apres-midi dans le sud-ouest! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Snow forecast est pas mal ce soir (GFS 12Z) Il prévoit 5-10cm sur le piémont du 64-65 http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/36/snow Après ce que ça vaut ça.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 23 novembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Salut, T'énerves pas Kéké, je viendrai leur parlé à tes parents si tu veux, je ne suis qu' 30 km de chez toi Puisque nous en sommes à parler de : "les runs précédents étaient mieux " ou "il y a plus de précipitations sur celui-ci " ce qui à mon avis (je ne moralise pas attention) n'est pas super objectif comme remarque, et bien je vous montre les nouvelles prévisions de LCM qui, jusqu'alors prévoyait pour mardi des éclaircies et des températures de 5°c en moyenne pour le s-o et le matin, autour de 9°c l'AP. Attention au choc, changement complet d'orientation avec même des pictos de neige. Ils sont fous, c'est un bug de l'excellent modèle de Météo Consult @+ PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Ah oui, je vais te donner mon numero du fixe, et ils verront bien! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, LCM ont modifiés leurs previsions en effet, c'est beaucoup mieux! Maintenant, il ne manque plus que MF modifient encore un peu leurs previs et tout sera bon!, peut-etre demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Côté met-evolution : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Re Bonsoir, Oki je ne donne plus mon avis vu que je mes propos sont compris de travers et que j'ai tort... Oki pour que tout le monde soit content... C'est un Flop totale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je me demande même si je vais avoir de la neige à tarbes?!.. Allez au prochain épisode... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Euh le cep nous met un flux d'est vendredi encore : cep Ca change tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Attendons le 18z de GFS... Encore mieux que le 12z? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 novembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Re Bonsoir, Oki je ne donne plus mon avis vu que je mes propos sont compris de travers et que j'ai tort... Oki pour que tout le monde soit content... C'est un Flop totale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je me demande même si je vais avoir de la neige à tarbes?!.. Allez au prochain épisode... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 on verra bien mardi http://www.meteociel.com/prevision/genprev5.php http://france.meteofrance.com/france/meteo...sregion%2FREG09 la pluie avec 3 degrés pour moi c'est un très bon début le froid et acquis après s'il y a des précipitations je vois pas pourquoi ça prendrait pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2008 Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Je le sent mal ce 18Z.... . PS : Bon finalement il est légèrement moins bien que la matin, et légèrement mieux pour le reste de la journée... pas de changement niveau T°C... Bref attendons les derniers Run's demain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à tous!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Je le sent mal ce 18Z.... . C'est à peu près le même que le 12Z.... Toujours un risque de neige principalement pour le piémont. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Reprenons la situation dès demain après-midi et allant jusqu'à jeudi inclus pour essayer d'y voir un peu plus clair ce soir, tout en sâchant que à échelle locale les choses ont encore le temps d'évoluer dans le bon ou mauvais sens tant au niveau des températures qu'au niveau des précipitations - ce dernier point étant même le moins fiable de tous jusqu'aux derniers instants. Actuellement le front se retouve sur l'ouest de la barrière Pyrénéenne en s'étendant du Pays Basque tout en remontant vers la région Toulousaine puis les Alpes. Ce front marque la transition entre l'air "doux" au sud-est et l'air frais qui pousse par le nord. Il est issu d'une dépression aux origines polaires dont le creux se situe sur le Bénélux et à valeur de 985hpa. Demain Lundi, ce centre dépressionnaire va descendre sur une ligne nord-sud très bien établie pour finir sa route aux alentours de la Corse tout en se comblant. En effet arrivée sur ce secteur le coeur dépressionnaire aura gagné près de 15hpa pour remonter donc vers les 1000hpa en toute toute fin de journée. Synoptiquement notre région va alors se retrouver sur son bord est voire nord-ouest pour être plus exact ce qui aura pour conséquence de nous faire passer d'un flux d'ouest ( actuellement ) à un flux de nord-ouest puis nord puis nord-est de façon progressive. Mardi et Mercredi la situation se traduira par un talweg très étiré partant de l'est Polonais jusqu'aux côtes Marocaines et nous dirigeant toujours dans un flux continentalisé orienté nord-est. Ce talweg va peu à peu perdre en vigueur car il ne sera plus alimenté face à des HP qui poussent elles aussi par le nord et en absence d'activité dépressionnaire proche de lui. La carte représentant les anomalies de tropopause est assez explicite : Chez nous qu'est ce que cela pourrait alors donner. En remontant à la toute première carte on voit bien des limites secondaires et des séquences plus intenses d'averses nombreuses qui sévissent actuellement sur les côtes de la Manche. La journée de Lundi sera donc agitée avec des averses nombreuses dans un flux de nord-ouest puis nord en fin de journée de plus en plus frais. Dans ce flux nordique, les Pyrénées tire son épingle du jeu lorsque le blocage orographique se met en place et ça sera bien le cas. Tout au long de la journée la LPN descendra peu à peu avec le raffraichissement et on passerait de 1000/1200 mètres en début de matinée à 500/600 mètres en fin de journée et début de nuit suivante. La couche de neige dès 1500 mètres pourrait prendre près de 80cm sur toute la journée! Ajouté à cela un vent turbulent en montagne, un vent assez fort sur les côtes Aquitaines et du Pays Basque à la région Toulousaine. Enfin un risque orageux surtout en allant vers les côtes Aquitaines avec pourquoi pas de fortes averses parfois grêligènes. La nuit suivante les averses vont perdre assez vite de leur intensité par le nord de la région tandis qu'elles se produiront encore sur tout le sud de la région ( entre sud-Aquitaine et sud Midi-Pyrénées ). Il ne serait pas exclu que quelques flocons viennent se mêler à l'agitation jusqu'à très basse altitude ( 200/300 mètres d'altitude ). Le Mardi matin, la région devrait se réveiller dans le froid et un air humide toujours sur les mêmes départements ( au sud d'une ligne Dax/Auch/Toulouse ) avec toujours ce risque neigeux à très basse altitude voire en plaine. En plaine les flocons seraient anecdotiques mais dès les premières hauteurs ils pourraient se montrer plus insistants et pourraient même blanchir temporairement le sol ( Pau, Tarbes, Saint-Gaudens). Plus au nord un ciel chargé avec là aussi pourquoi pas quelques flocons de temps à autres qui voltigeraient dans une masse d'air fraîche. A 850hpa la température se seraient uniformisées à -05° et au sol on serait partout très proche du 00° au sol en plaine... L'après-midi serait très semblable mais une limite secondaire pourrait s'infiltrer par le nord de la région rendant le temps nébuleux et même pluvio-neigeux sur l'est en région Midi-Pyrénées. La LPN pourrait de nouveau remonter faiblement vers les 200/300 mètres alors qu'en plaine on aurait un mélange pluie-neige voire neige seule si les intensités le permettent ( à préciser ). Plus à l'ouest en Aquitaine un temps couvert s'imposerait et en particulier sur les Landes ( sud ) et le département 64 avec là aussi quelques précipitations neigeuses à très basse altitude. Dans la nuit de mardi à mercredi très peu d'évolution si ce n'est un retour des gelées faibles sur tous nos départements et si précipitations il doit y avoir elles se feraient sous forme neigeuses à toute altitude mais le risque précipitant est assez faible et concentré uniquement sur le sud de la région Midi-Pyrénées, ailleurs on parlera d'un temps couvert et bas uniquement. Le lendemain soit Mercredi, le temps n'évoluerait que très peu avec un temps couvert au sud de la région ( un ou deux flocons histoire de pour le sud de la région Midi-Pyrénées ) et pour le reste une chance d'éclaircies par le nord en après-midi dans une atmosphère toujours bien fraîche ( entre 02° et 05° en après-midi ) avec à 850hpa des températures proches des -05° en général. Un début de redoux pourrait se mettre en place la nuit suivante par le nord de la région. Enfin pour Jeudi, le temps sera sec, les éclaircies pourraient refaire leur apparition avec l'évolution diurne en dissipant la grisaille matinales ( brumes/brouillards et nuages bas nombreux ). Les températures regrimperaient à nouveau si les éclaircies s'imposent avec de nouveau la possibilité de rejoindre la barre des 10° ( surtout vrai au nord car au sud une poche plus fraîche pourrait résister le long de la barrière Pyrénéenne ). La suite est la possibilité d'un retour au temps nébuleux mais cette fois-ci venu de l'ouest. Nuages puis pluies et températures de saison seraient de retour mais on surveillera la possibilité de coup de vent dans la configuration proposée actuellement. C'est un système dépressionnaire actif ( toujours originaire du pôle ) mais qui cette fois-ci se situerait à l'ouest de nos régions qui pourrait nous prévaloir ce type de temps agité et moyennement doux. En effet les températures rejoindraient juste les normes de saison en raison de l'origine de cette dépression qui même avec un flux de sud-ouest nous donnerait du 00°/04° à 850hpa. Toutefois cette dépression si elle parvient à descendre plus encore pourrait nous gratifier une remontée plus conséqeunte ce qui reste donc à prouver grandement ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 23 novembre 2008 Merci Run pour cette analyse complète. Je pense que tu dois être très proche de la réalité car c'est le scénario classique du flux de nord. Pour la Gironde, dans la nuit de mardi à mercredi, on devrait être out car le froid va rapidement gagner le département et (trop) vite assécher la masse d'air. Les précipitations séviront au sud de la région comme tu l'as évoqué. En espérant que le timing sera bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 novembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Superbe analyse Mathieu, chapeau! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Merci bien! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour aujoud'hui le ciel de traîne est très actif et une limite secondaire plus prononcée est modèlisée pour la fin d'après-midi sur l'ouest et le sud de l'Aquitaine. Les pluies seraient alors plus continues et plus fortes avec un risque d'orages sur la côte. On peut s'attendre sur certains coins à des cumuls pluviométriques supérieurs à 30mm comme vers le Pays Basque. La possibilité d'y voir quelques flocons n'est pas non plus néante sous les plus fortes averses en toute fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Bonjour à tous, L'effet d'isothermie semble produire son effet, avec par exemple : 5,5°C sur bordeaux et 4°C sur Tarbes... GFS de 00Z est identique par rapport au 18Z, mais qu'es que vient f***** cette petite zone d'air plus doux à 18H au-dessus de Sud de l'Aquitaine??! <_< ... un bug??! J'éspère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 24 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 bonjour, en tout cas il fait bien plus froid que prévu 1.3°C ce matin et des flocons sont déjà apparu sur rodez cette nuit, comme je le disais hier avec l'instabilité la LPN pourrait descendre temporairement jusqu'en plaine, la soirée et la nuit prochaine me semblent à surveiller pour toute la région (sur le littoral) et je ne serais pas surpris que les observations de neige fleurissent ci et là. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Bonjour à tous, L'effet d'isothermie semble produire son effet, avec par exemple : 5,5°C sur bordeaux et 4°C sur Tarbes... GFS de 00Z est identique par rapport au 18Z, mais qu'es que vient f***** cette petite zone d'air plus doux à 18H au-dessus de Sud de l'Aquitaine??! ... un bug??! J'éspère! Non OrageJuice il ne s'agit pas d'un bug, lol, mais d'un petit creux dépressionnaire qui passe de la Bretagne ( qui y est en ce moment ) puis qui descend rapidement sur nos régions. Il est matérialisé chez GFS et on le voit nettement sur laz carte ci-dessous : On le distingue encore mieux sur la carte des vents à 925hpa en Gironde puis il va vers l'est des Landes en fin de journée. C'est au nord immédiat et à l'est de son passage que l'on peut justement craindre quelques averses fortes et très localement pluvio-neigeuses lorsque les vents d'ouest seront partis plus au sud. De même au centre même de ce minimum dépressionnaire, pourquoi pas de la neige roulée localement et du grésil. C'est tout de même grâce à cette toute petite dépression que l'on récoltera de bonnes précipitations. Le hic comme tu le dis c'est qu'elle advectera une toute petite langue de douceur à l'avant dans un flux très océanique donc au sud et au sud-est de celle-ci beaucoup de flotte. Il se pourrait même qu'elle se creuse un tout petit peu plus que prévu et elle apporterait un renforcement des vents en fin d'après-midi sur le Golfe de Gascogne ( 80/90 sur les côtes sous l'instabilité et 60/70 probablement dans les terres quand les vents seront à l'ouest ). Les phénomènes convectifs s'annoncent tout de même importants sur l'Aquitaine donc il faudra être prudent avec donc temporairement une forte activité pluvio-instable. Les thétaE devraient être faibles et c'est sur son secteur sud que cette dépression sera la plus active. Une journée en tout cas très agitée à attendre aujoud'hui. Le dernier WRF est lui aussi bien explicite avec un creusement plus prononcé et un vents sur les Landes et Pays Basque bien forts. On atteindrait les 100km/h sur la côte comme sur les terres sous une puissante activité électrique... A suivre mais c'est une belle situation d'agitation en tout cas en perspective, encore plus quand on voit l'image sat : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Non OrageJuice il ne s'agit pas d'un bug, lol, mais d'un petit creux dépressionnaire qui passe de la Bretagne ( qui y est en ce moment ) puis qui descend rapidement sur nos régions. Il est matérialisé chez GFS et on le voit nettement sur laz carte ci-dessous : On le distingue encore mieux sur la carte des vents à 925hpa en Gironde puis il va vers l'est des Landes en fin de journée. C'est au nord immédiat et à l'est de son passage que l'on peut justement craindre quelques averses fortes et très localement pluvio-neigeuses lorsque les vents d'ouest seront partis plus au sud. De même au centre même de ce minimum dépressionnaire, pourquoi pas de la neige roulée localement et du grésil. C'est tout de même grâce à cette toute petite dépression que l'on récoltera de bonnes précipitations. Le hic comme tu le dis c'est qu'elle advectera une toute petite langue de douceur à l'avant dans un flux très océanique donc au sud et au sud-est de celle-ci beaucoup de flotte. Il se pourrait même qu'elle se creuse un tout petit peu plus que prévu et elle apporterait un renforcement des vents en fin d'après-midi sur le Golfe de Gascogne ( 80/90 sur les côtes sous l'instabilité et 60/70 probablement dans les terres quand les vents seront à l'ouest ). Les phénomènes convectifs s'annoncent tout de même importants sur l'Aquitaine donc il faudra être prudent avec donc temporairement une forte activité pluvio-instable. Les thétaE devraient être faibles et c'est sur son secteur sud que cette dépression sera la plus active. Une journée en tout cas très agitée à attendre aujoud'hui. Oki..... pile en millieu d'après-midi et pile pour faire capoter l'effet d'isothermie qui c'est mis en place, avant l'affaiblissement des précipitations par le Nord... mais sérieux c'est à croire que l'on à la poisse MDR... chaque détail pour faire foiré c'est grave lol... heureusement tout ceci va être rapidement balaillé vers le Sud et à 00H, donc 22H, on peut voir du -4 à -6 voir -8°C à 850hpa.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 je corrige sur ce j"ai dis sur la pseudo occlusion, je pensais au premier abord quelle se ferait dissoudre avant d"arrivée jusqu'ici et quelle serait si peu active qu'on ne la verrait presque pas, en voyant les dernières données de ce matin, apparemment elle résisterait mieux que ce que je pensais. Et donc en conséquence, je suppose, que le risque de voir un peu neige jusqu'à la plaine Toulousaine, entre la nuit de lundi à mardi et mardi matin, deviendrait significatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 24 novembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Salut à tous, Ce matin à la radio, j'ai annocé des averses localement fortes sur tout le sud-ouest qui s'estompent en soirée, plus tardivement près des reliefs en raison du blocage orographique avec une limite pluie-neige vers 500m. J'ai surtout insisté sur la nuit prochaine : "une petite zone précipitatnte descends du nord (occlusion modélisé sur bracknell), faibles précipitations à attendre avec pluie et neige mêlée sur les plaines, neige seule vers 300m. Mais en progressant vers le sud cette zone se bloque de nouveau sur les reliefs et il neige sur le piemont de la Montagne Noire (Tarn) et des Pyrénées avec plus d'activité sur l'Ariège et l'Aude. Les plateaux vont s'enneiger. On peut s'attendre à 5-10 cm du côté de Foix ou de Mirepoix (09), ainsi qu'à Quillan (11)." "Demain mardi, froid et nuageux avec quelques flocons jusqu'en plaine, plus nombreux près des reliefs." J'ai passé beaucoup de temps à analyser la situation et je pense ne pas me tromper. Bonne journée PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés