Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bonjour , Bon ben ce matin on est toujours pas avancé ( un peu normal quoi ^^ ) La depression est vu entre Italie & CA . Mais sa reste encore bien mou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien est calé , loin de là . Sinon il devrait faire trés froid tout au long de la semaine . On quand même un gros risque de précipitations sur PACA & LR entre Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi . A voir comment les choses évoluent & ou la depression va se mettre au prochain run Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ce matin, selon GFS, la goutte froide serait un poil trop à l'est une nouvelle fois et concernerait, du coup, surtout le var et les alpes maritimes...Mais d'autres modèles comme UKMO et CEP sont plutot encourageant... Ukmo, par exemple, est excellent avec la goutte froide idéalement placé et persistante (jusqu'a jeudi au moins). Toute façon ca va bouger et encore bouger...La position de la goutte froide joue avec nos nerfs C'est certain, les modèles ont bien du mal à cerner cette goutte froide. Mais enfin tous sont d'accord sur un creusement en méditerranée. Quant à son positionnement je pense qu'il est encore bien trop tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 21 novembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Le Var et les deux départements Corse viennent de passer en vigilance orange vent: http://www.meteofrance.com/vigilance/bulle...3&TYPE=null Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Le Var et les deux départements Corse viennent de passer en vigilance orange vent: http://www.meteofrance.com/vigilance/bulle...3&TYPE=null exact: Var : Les vents d'ouest à nord-ouest vont continuer de se renforcer. Les vents les plus forts sont prévus entre la fin d'après-midi de vendredi et la nuit de vendredi à samedi. En moyenne, le vent soufflera à 60/70 km/h voire localement 80 km/h, avec des pointes à 100/120 km/h assez souvent, mais ponctuellement beaucoup plus (effets locaux), peut-être 120 à 150 km/h sur l'est du département. Les secteurs terrestres sont tout autant concernés que le littoral. Corse : Les vents de secteur ouest vont continuer de se renforcer. Les plus fortes valeurs seront observées entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi. Les secteurs les plus exposés seront la Balagne, le Cap Corse, les zones de reliefs et l'extrémité sud de l'île. Les vents moyens y seront de l'ordre de 60 à 80 km/h et les rafales atteindront 120 à 140 km/h, jusque 140/160 km/h au Cap Corse. Mais de fortes rafales de vent sont aussi attendues sur la façade orientale : 100 à 120 km/h dans la région bastiaise (soirée et première partie de nuit de vendredi à samedi) ainsi qu'au sud de Solenzara. Sur la Haute Corse, les vents faibliront nettement en seconde partie de nuit de vendredi à samedi. c'est conforme à ce que je disais hier concernant la corse.à mon avis, plus de 160km/h est largement possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Grecale c'est quand que tu nous installe un anémo chez toi? c'est qu'on est un peu à la rue depuis que le Cap Sagro a été "abandonné" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le coup de ponent est de nouveau d'actualité pour lundi dixit MF et avec une belle modélisation de GFS, la différence avec les coups de ponent "locaux" est que cette fois le vent d'W à SW concernera tout le littoral et sera au max sur les BDR et le Var (mais je ne sais pas comment on appelle ce vent la bas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Y'a plus un seul flocon pour la semaine prochaine mais il va faire froid... C'est ballot quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Grecale c'est quand que tu nous installe un anémo chez toi? c'est qu'on est un peu à la rue depuis que le Cap Sagro a été "abandonné" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le coup de ponent est de nouveau d'actualité pour lundi dixit MF et avec une belle modélisation de GFS, la différence avec les coups de ponent "locaux" est que cette fois le vent d'W à SW concernera tout le littoral et sera au max sur les BDR et le Var (mais je ne sais pas comment on appelle ce vent la bas). le projet d'installation d'une station à Erbalunga est toujours en cours. on devrait en reparler ce week-end avec notamment CFR, Doumé et Dudu. en espérant qu'elle soit installée en début d'année prochaine...mais c'est clair que dans de telles conditions, le cap sagro doit ramasser très fort (je suggère aux passagers des ferries croisant au large du cap de ne pas sortir sur le pont: pluie horizontale de graviers en vue! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bon ben comme d'habitude pourrait on dire, - c'est la mode ces dernieres années -, adieu neige en PACA ouest et Languedoc; En revanche, le VAR et les AM peuvent tirer leur epingle du jeu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 21 novembre 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bon ben comme d'habitude pourrait on dire, - c'est la mode ces dernieres années -, adieu neige en PACA ouest et Languedoc; En revanche, le VAR et les AM peuvent tirer leur epingle du jeu. le cep et ukmo sont pourtant pas mal pour l'ensemble paca.il n'y a pas que gfs.situation a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bon ben comme d'habitude pourrait on dire, - c'est la mode ces dernieres années -, adieu neige en PACA ouest et Languedoc; Ces dernières années?Non mais à un moment les gars va falloir arreter de prendre vos désirs pour des réalités /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige n'a jamais été "à la mode" en climat méditerranéen, même en janvier, alors en novembre... Par exemple, les années comme 85 et 87 sont exceptionnelles, alors qu'une année sans neige peut etre considérée comme "normale" pour ce paramètre dans les régions med (hors relief bien entendu). C'est sur que si vous ne vous interessez qu'à la neige, vous serez nombreux à etre déçus à la fin de l'épisode /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 21 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2008 le cep et ukmo sont pourtant pas mal pour l'ensemble paca.il n'y a pas que gfs.situation a suivre. Exact et pour revenir à Atmosphère : on n'a jamais vu de neige en PACA précédée de 5 jours * 4 runs/jours soit 20 runs de GFS y annonçant de la neige. Donc stop aux picto générés automatiquement par GFS pour le temps mardi et mercredi. Regardons plutôt si un alignement ses dessine ce soir entre GFS, ECMWF et UKMO voire plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 De là à dire "adieu la neige" je dis non . Tu pourras dire ca Lundi à la rigueur. Ca a le temps d'énormément évoluer. De plus le GFS de 6Z est, de loin, le moins bon scénario pour nous et il semble un peu isolé car de nombreux scenarii de GEFS sont pas mal du tout pour PACA. J'attends ce soir pour voir si les chances sont encores réelles ou pas car il est évident que les modèles sont plus aussi unanimes qu'il y a 2 jours, des divergences commencent à apparaitre. On va arriver à un tournant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le nouveau run de GFS de ce soir, les sorties d'UKMO et de CEP seront importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ces dernières années? Non mais à un moment les gars va falloir arreter de prendre vos désirs pour des réalités /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige n'a jamais été "à la mode" en climat méditerranéen, même en janvier, alors en novembre... Par exemple, les années comme 85 et 87 sont exceptionnelles, alors qu'une année sans neige peut etre considérée comme "normale" pour ce paramètre dans les régions med (hors relief bien entendu). C'est sur que si vous ne vous interessez qu'à la neige, vous serez nombreux à etre déçus à la fin de l'épisode /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas tout a fait d'accord, la neige n'est pas plus rare en méditerranée : "Contrairement aux idées reçues, la neige n'est pas rare en région méditerranéenne. On relève 25 épisodes majeurs sur 32 hivers (1970-71 à 2001-2002) avec une hauteur de neige au sol supérieure à 10 cm à basse altitude sur le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. On a également enregistré des hauteurs de neige au sol supérieures à 50 cm à moins de 500 m d'altitude en 1970, 1981, 1986, 1992 et 2001. La neige, souvent de type mouillée dans ces régions, peut ainsi paralyser ces départements peu acclimatés. Le mistral favorise de plus la formation de congères, catastrophiques pour le réseau routier." Depuis 2003 la pénurie se fait vraiment sentir. Et puis concernant mon pessimisme, malheureusement, quand on regarde les diagrammes, c'est hyper plats, http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png la depression dans le golf de genes est quasiment certaine, avec son lot de vent qu'on connait. Mais j'espere de tout coeur qu'il en sera autrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Pour MF84 c'est neige à basse altitude dans la nuit de dimanche à lundi, et poursuite des conditions hivernales jusqu'a vendredi indice de confiance 4/5, puis 3/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Pour MF84 c'est neige à basse altitude dans la nuit de dimanche à lundi, et poursuite des conditions hivernales jusqu'a vendredi indice de confiance 4/5, puis 3/5. Basse altitude je sais pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La LPN devrait se situer ( dans le 84 ) vers 500 / 600 m pour dimanche mais remonter jusqu'à 1000 m dés la nuit de dimanche à lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 novembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Des runs qui modéliseraient de la neige sur PACA 6 jours à l'avance, je ne l'ai jamais vu effectivement. Ce qui m'interpelle un peu plus, se sont les prévisions sur le site de MF : pas de froid important, des températures pour les AM, VAR et Bdr entre 8 et 10° en journée pour Dimanche, 9 à 12° lundi, 11 à 13° mardi, 10 à 13° mercredi.. Bref vraiment pas de quoi , selon eux, à quelques risques neigeux que se soient.. Mon incompréhension vient de leurs cartes d'un côté et de CEP de l'autre. Le modèle vient avec une récurrence importante nous mettre une situation pourtant très hivernale avec une activité dépressionnaire de lundi à jeudi (le dernier run de ce matin poursuivant dans ce sens), alors que rien n'apparait sur leurs cartes ?? Si PREVI83D ou un autre pouvait m' éclairer ?? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Pas tout a fait d'accord, la neige n'est pas plus rare en méditerranée : "Contrairement aux idées reçues, la neige n'est pas rare en région méditerranéenne. On relève 25 épisodes majeurs sur 32 hivers (1970-71 à 2001-2002) avec une hauteur de neige au sol supérieure à 10 cm à basse altitude sur le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. On a également enregistré des hauteurs de neige au sol supérieures à 50 cm à moins de 500 m d'altitude en 1970, 1981, 1986, 1992 et 2001. La neige, souvent de type mouillée dans ces régions, peut ainsi paralyser ces départements peu acclimatés. Le mistral favorise de plus la formation de congères, catastrophiques pour le réseau routier." Depuis 2003 la pénurie se fait vraiment sentir. Ma foi c'est pas pour rien qu'ils parlent de départements "peu acclimatés" lol.Les stats sont claires, le nombre annuel moyen de jours de neige est faible sur le littoral médit comme sur toutes les zones côtières de France, on est pas dans les Vosges /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dire que ces dernières années sont anormales en terme de neige est faux, il a peu neigé certes, mais pas beaucoup moins qu'avant (les chiffres que tu cites vont dans ce sens si on se positionne de manière globale, vu que le dernier épisode avec + de 50cm au sol date de 2001, c'est pas si vieux!). Parler de "pénurie" me semble donc tres exagéré, surtout qu'on est que mi-novembre et qu'on sait pas ce qu'on va ramasser d'ici mars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (du vent j'espère ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Moi perso je me rappelles qu'il avait neigé a 100m d'altitude sur les AM le 23 Novembre 2005 chez moi donc ensuite depuis 2004 il a neigé tout les ans a très basse altitude sur les AM (de 94 a 2003 j'ai pas de souvenirs) Bon pour ce qui est des modèles faut pas faire des analyses minutieuses pour chaque sorti parce que ça casserai tout au run suivant (je parle pour la semaine prochaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 MF maintient l'alerte orange jusqu'à demain 06h00 pour le var et la corse: Faits nouveaux : Les vents se sont nettement renforcés en Corse. Situation actuelle et données observées : De fortes rafales de vent (de secteur ouest) ont été observées : - sur la côte varoise : 90 km/h au Cap Cepet, 115 km/h à l'île du Levant - sur le littoral corse : 80 km/h à Solenzara, 131 km/h à la Chiappa, 137 km/h à Ile Rousse et au Cap Pertusato, 176 km/h au Cap Corse. Evolution prévue : La prévision est confirmée. Var : Les vents d'ouest à nord-ouest vont continuer de se renforcer. Les vents les plus forts sont prévus entre la fin d'après-midi de vendredi et la nuit de vendredi à samedi. En moyenne, le vent soufflera à 60/70 km/h voire localement 80 km/h, avec des pointes à 100/120 km/h assez souvent, mais ponctuellement beaucoup plus (effets locaux), peut-être 120 à 150 km/h sur l'est du département. Les secteurs terrestres sont tout autant concernés que le littoral. Corse : Les vents de secteur ouest se sont déjà bien intensifiés. Les plus fortes valeurs seront observées entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi. Les secteurs les plus exposés seront la Balagne, le Cap Corse, les zones de reliefs et l'extrémité sud de l'île. Les vents moyens y seront de l'ordre de 60 à 80 km/h et les rafales atteindront 120 à 140 km/h, jusque 140/170 km/h au Cap Corse. Mais de fortes rafales de vent sont aussi attendues sur la façade orientale : 100 à 120 km/h dans la région bastiaise (soirée et première partie de nuit de vendredi à samedi) ainsi qu'au sud de Solenzara. Sur la Haute Corse, les vents faibliront nettement en seconde partie de nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bonsoir , Bon ben sur le run de ce soir ( GFS ) , la GF n'est toujours pas pour nous . Rien est calé encore une fois ( il faudra laisser passer le week end ) et commencer à confirmer à partir de dimanche soir / lundi . Sinon des précipitations sont prévues dans nos régions pour Dimanche soir / Lundi . Malheureusement le redoux devrait arriver également /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les températures pour la semaine prochaine s'annoncent bien froide ( matin surtout ) .. allez il nous faudrai des précipitations pour mardi / mercredi / jeudi . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 dernier gfs : temps froid toute la semaine et peut etre neigeuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ce qui ressort de l'ensemble des modèles , c'est un peu de pluie dimanche soir et lundi ( dans la journée de lundi , la neige devrait tomber à basse altitude , vers 500/600 m ) , pour la semaine prochaine , le froid en altitude est quand même vue plus haut ou elle ne descendra pas en dessous des -5°C , le tout dans une atmosphère plus sèche avec pourquoi pas un risque d'averse en corse et sur la CA ?? Le minimum dépressionaire à l'air de mieu en mieu calé , c'est à dire sur l'italie. ( peu sympathique je sais ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 21 novembre 2008 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Moi perso je me rappelles qu'il avait neigé a 100m d'altitude sur les AM le 23 Novembre 2005 chez moi donc ensuite depuis 2004 il a neigé tout les ans a très basse altitude sur les AM (de 94 a 2003 j'ai pas de souvenirs) Ouais mais pas tout le temps en novembre. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pis bon les neiges précoces chaque fois c'est très localisé, genre vers nice, alors que vers cannes dans ce genre de situ on a plein soleil 3 fois sur 4. T'façons je ne crois aucunement en cet épisode, on va rien avoir comme d'hab. A moins d'une surprise (c'est ça qui fait le charme de la météo je crois ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 J'avoue, y a de quoi être pessimiste avec GFS. Pas terrible du tout. Ukmo et GEM qui viennent de sortir sont un peu plus favorable mais comme dit Gael13, même s'il y a précipitations, j'ai bien peur qu'il s'agisse le plus souvent de pluie (littoral en tout cas). La température à 850Hpa, pour la période, n'est vraiment pas très basse (tout juste 0, guère moins). A suivre le CEP de ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 novembre 2008 pour la semaine prochaine , le froid en altitude est quand même vue plus haut ou elle ne descendra pas en dessous des -5°C ? ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">"elle" c'est la T850 je suppose? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés