Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjours tout le monde , au vu des previsions la neige en plaine sur le Sud-Est de la France c'est pas pour maintenant , enfin on en a tellement l'habitude , il va y avoir une deuxième coulée d'air froid , peux être auront nous un peu plus de chance ? ..

La semaine s'annonce néanmoins froide , j'espère pour plus tard , la neige manque vraiment dans nos régions et se laisse désirée depuis pas mal d'années .

Bonne journée , Christophe .

La seconde coulée froide a pris du plomb dans l'aile ce matin...Le retour à flux d'ouest perturbé est désormais majoritaire pour la fin de la semaine (avec d'ailleurs un risque de tempête sur l'ouest..?), avant un rafraichissement pour la semaine suivante, mais c'est loin, beaucoup trop loin. Bref pas de neige à attendre avant pas mal de temps, mais bon, c'est tout à fait normal dans nos régions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne n'en parle mais MF voit des retour d'est pluvio/neigeux pour la Provence mercredi matin ( principalement du Pays Aixois au 04 ) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir ! Sinon pour ce soir Imk ici on parlera de pounant ( ou encore garbin sur la CA ) , en général ce vent de secteur OSO à SO affecte principalement le littoral , par exemple le 30 Octobre , rafales de 59 km/h de SO à Cassis , 50 à Marseille et Aubane contre 15 km/h de SSO à Aix , 26 à Marignane !

Personne n'en parle mais MF voit des retour d'est pluvio/neigeux pour la Provence mercredi matin ( principalement du Pays Aixois au 04 ) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir !

Je ne comprends pas, pratiquement plus aucune chance de retour d’est mercredi.Plus possiblement vendredi (à développer ultérieurement), avant un WE un peu plus digne d’intérêt en terme de précipitations, mais là on est hors cadre.

Moi aussi je ne comprends pas ces prévisions pluvio-neigeuses pour mercredi matin...

Je pense qu'à la prochaine réactualisation ça sera de l'histoire ancienne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je pense qu'il faut zapper tout espoir pour le début de semaine.

Ou alors faudra monter dans les Alpes pour voir floconner.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quoi parles-tu willi? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'une eventuelle possibilité de très forte pluie sur le Var, AM et Corse et Italie un peu la meme situ du 2-3 Decembre 2005 où il est tombé 100 a 235mm sur les AMIdem le 2 Decembre 2006 mais de 100 a 300mm en 2 épisodes 2 et 8 Decembre

GEFS voit cette situ un peu mais c'est possible qu'il n'y est rien a voir dans la semaine

EDIT : GEFS 06z : une dizaine de scénarios rejoignent les 4 scénarios + GFS

Personne n'en parle mais MF voit des retour d'est pluvio/neigeux pour la Provence mercredi matin ( principalement du Pays Aixois au 04 ) ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir ! Sinon pour ce soir Imk ici on parlera de pounant ( ou encore garbin sur la CA ) , en général ce vent de secteur OSO à SO affecte principalement le littoral , par exemple le 30 Octobre , rafales de 59 km/h de SO à Cassis , 50 à Marseille et Aubane contre 15 km/h de SSO à Aix , 26 à Marignane !

Oui le terme "pounant" est également tres utilisé ici, MF a finalement remis le coup de vent sur ses pictos, cette fois tout semble concorder, le bulletin parle d'un vent assez fort sans préciser de valeur. Je ne serais pas étonné qu'on approche les 100 en pointes entre Port-Camargue et les Saintes-Maries. C'est toutefois sur la côte varoise et la Corse que le vent devrait souffler le plus fort.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sinon une question , les T°C étant très fraiche en Provence aujourd'hui ( 5/6°C ) , la T°C va vite descendre cette nuit , il se peut que les précipitations pluvieuses ( car redoux en altitude ) arrivent sur un masse d'air de basse couche encore froide et donc de donner des pluies verglacantes non ?? Je suis conscient que le coups de vent de SO va faire remonter la T°C même au sol mais il n'atteindra pas par exemple le nord du 13 ou encore le 84 et 04 , pensez vous qu'un tel phénomène puisse être possible ??

Sinon une question , les T°C étant très fraiche en Provence aujourd'hui ( 5/6°C ) , la T°C va vite descendre cette nuit , il se peut que les précipitations pluvieuses ( car redoux en altitude ) arrivent sur un masse d'air de basse couche encore froide et donc de donner des pluies verglacantes non ?? Je suis conscient que le coups de vent de SO va faire remonter la T°C même au sol mais il n'atteindra pas par exemple le nord du 13 ou encore le 84 et 04 , pensez vous qu'un tel phénomène puisse être possible ??

Il faut un peu plus que quelques heures de T° negatives pour que le sol gel suffisamment pour avoir des pluie verglacantes... Donc la ou il a pas déjà gelé cette nuit ca parait très improbable...

Et ceci dit c'est pas du tout une config à pluies verglacantes, la ou la T° au sol est négative il neigera tout simplement...

D'ailleurs, y'a déjà des tempés négatives en moyenne montagne. Donc le risque existe et j'en ai parlé.J'ai pas regardé chez toi, Mike, mais pour nous, on est en bordure, le gros du vent est en mer, et ça passe très vite entre 00 et 03TU le long du Var. Arome nous met des pointes à 54 noeuds sur Hyères.

D'ailleurs, y'a déjà des tempés négatives en moyenne montagne. Donc le risque existe et j'en ai parlé.

J'ai pas regardé chez toi, Mike, mais pour nous, on est en bordure, le gros du vent est en mer, et ça passe très vite entre 00 et 03TU le long du Var. Arome nous met des pointes à 54 noeuds sur Hyères.

Salut Jean Louis j'espère que tu vas bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ben ici aussi le passage est prévu tres bref, et effectivement c'est difficile de dire exactement à quel point le vent pénètrera dans les terres et quelle sera sa vitesse chez moi, ici comme chez Gael le ponent est un vent qui peut certaines fois arriver jusqu'à Arles (mais il va rarement plus loin), et d'autres ne pas dépasser le Grau!

En décembre 2007, je me souviens d'une soirée ou le vent d'WSW avait atteint 76 km/h à la capitainerie de Port-Camargue (bord de mer), 61 ici (à 700m de la plage), contre même pas 40 à Aigues-Mortes (à 6 km du littoral) ou il faisait 3° de moins qu'ici, et le vent n'a jamais atteint Aigues-Mortes cette nuit la (la ou c'est encore plus fort c'est qu'il n'y a absolument aucun relief entre chez moi et la station MF d'Aigues, juste des étangs sur 5 petits km!).

Autre remarque, tous les cas que j'ai pu noter récemment (donc ce n'est pas forcément une généralité), se sont produit la nuit! Peut-etre un effet du refroidissement nocturne sur la terre, ou le vent venant de la mer faiblit souvent rapidement.

En tout cas pour cette nuit le littoral varois est tout de même le plus exposé avec la Corse.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: le buletin MF30 donne 70 en rafales ce soir "sur le littoral", donc rien d'extraordinaire à priori, du moins si c'est 70 en bord de mer immédiat, maintenant si c'est 70 prévu à Aigues-Mortes (plaine littorale) il y aura bien plus à Port-Camargue et l'Espiguette.

Le WRF de 12Z affaiblit le coup de ponent pour ici, mais renforce le bref passage de SSW qui le précède, le vent de Sud rentre bien dans les terres jusqu'à Nîmes avec ce run! puis le vent d'ouest ne fait qu'effleurer le littoral, pas terrible pour moi donc.

A noter, qu'il y a un risque de retour d'est sur PACA vendredi (GFS mais d'autres modèles le voient également) avec des températures avoisinant les 5, 6°C voire moins sur le pays aixois...Si seulement le froid avait résister plus longtemps.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à surveiller, possible épisode méditerranéen intense sur la corse (partie orientale) en fin de semaine (vendredi et/ou samedi).

surtout que les sols sont déjà détrempés...

En effet la chtite depression qui est prévue de se creuser en mer devrait passer en plein sur la Corse, par la suite le week end sera également à surveiller avec un temps probablement perturbé pour tout le monde.

à surveiller, possible épisode méditerranéen intense sur la corse (partie orientale) en fin de semaine (vendredi et/ou samedi).

surtout que les sols sont déjà détrempés...

de mardi a jeudi des orages pour la corse et des varses neigeuse vers 600/800m pour la suite va falloir suivre parcequ'on risque encore d'avoir de grosse pluie et la va savoir ce que ca donnera default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le run gfs qui sort enève les pluies pour PACA, ce week end . Pas bien fixe tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai mais par contre énormement de pluie pour les AM entre dimanche midi et lundi soir! default_blink.png

mais bon c'est qu'un run...

Le dernier GFS voit un gros épisode de pluie / neige pour le week end prochain / semaine prochaine .

Avec beaucoup de neige jusqu'à 150 m d'altitude default_blink.png

Si la chose se confirme .. alors là c'est juste énorme !

A suivre ; bien sure sa va changer des dizaines de fois d'ici là .

Bonne soirée

Le run gfs qui sort enlève les pluies pour PACA, ce week end . Pas bien fixe tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne doit pas avoir le même alors, puisque sur le "mien" de GFS, il y a un passage pluvio-instable actif dimanche sur PACA (la Corse pourrait être bien arrosée vendredi, avec des averses résiduelles samedi). Je ne vois pas comment, dans la configuration prévue par les modèles, le SE pourrait échapper à de l'agitation pluvieuse et venteuse.D'ailleurs, comme le vaste complexe dépressionnaire qui va se caler sur l'Europe de l'ouest mettra du temps à bouger entre ce weekend et le début de semaine prochaine, on est susceptible de voir passer plusieurs talwegs secondaires dynamiques dans un rapide flux de sud/sud-ouest, avec donc circulation d'ondes baroclines associées à des pluies instables des Baléares vers le SE de la France.

Le paramètre vent associé à ces ondes pluvio-instables assez actives me semble à surveiller tout particulièrement...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...