Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Je suis complétement d'accord avec ton analyse default_rolleyes.gif

Gard / Ardèche / Vaucluse / Drôme et Ouest 13 devrait avoir de grosses surprise dés la seconde partie de nuit default_dry.png

salut ! je suis de saint-etienne et je suis d'accord pour dire qu'il risque d'avoir des surprise , nous on espere avoir cette remiontée car ca serait de la neige ^ ^ , mais sur beaucoup de departement du sud (pas les cotiers ou la temperature sera trop chaude a mon gout ) la neige peut faire son apparition.Bonne soirée blanche a vous :!

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faut savoir que c'est pendant la nuit que les températures vont perdre quelques degrés. Elles devraient se situer autour de 2-3° dans l'arrière pays provençal, moment même où Météo France prévoit des chutes de neiges et/ou des pluies verglaçantes. Donc attendons..

Ce qui est noter à tout cas, c'est que les Bouches du Rhône ne devrait pas connaître d'accalmie au niveau des précipitations entre le début de nuit et la fin de l'épisode demain après-midi, selon les modèles (notamment GFS, WRF..)

Pour ma part, je suis assez pessimiste pour la neige mais optimiste pour des pluies verglaçantes durant la seconde partie de nuit et demain matin. Si c'est le cas, les grandes zones routières risquent de devenir de vraies patinoires et la circulation pourrait être extrêmement difficile. Surveillons donc de près la situation qui pourrait amener des surprises...

Faut arrêter, il ne neigera pas, il fait bien trop doux!

actu, il fait 8.4°C et MF prévoit des pluies verglaçantes demain matin pour aix-en-provence, ils ont craqué!

pour avoir des pluies verglaçantes faudrait déjà que le sol soit gelé.

bref du grand n'importe quoi...

pour la neige, il faudrait de l'air beaucoup plus froid, la T°C à 850hpa est positive, donc pluie et neige au dessus de 1000 m.

Oui, d'accord sur le fait que vers marseille-aix, l'air froid n'est pas présent, mais il l'est plus à l'ouest 0°C à Avignon à 21h. -2° dans le creux des vallées cévenoles. L'effet isothermie va jouer, ce conflit de masse d'air va engendrer de bonnes précipitations. Et la pluie arrive déjà sur les côtes varoises et Niçoise.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout situation escusez moi du terme mais situation plus qu'écoeurante pour Aix et ces alentours .. default_dry.png , ainsi qu'une partie du Var . Par contre le risque de neige se concentre sur le 04 , l'extrême nord et ouest 13 , est gard , 84 et 26 ! Dire qu'à la même heure hier il fesait -1.5°C ...

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Mais attendez, il y a une difference de temperature a ne pas negliger! 9° ou presque à aix alors qu"au meme moment on est passé en dessous des 0° a Orange! mais un tel contraste à si petite echelle va générer des précipitations tres soutenues! peut etre ke les modeles sous estiment les quantités probables! ca me rappelle l'année 2004 ou a avignon il faisait 12° en soirée, alors qu'à Orange il faisait tout juste 1 petit degré ! et il neigait a gros flocons sur orange, resultat 15 cm au sol!

bonsoir a tous je suis a carnoux et il fait actuellement 5.5 degres un vent d est modere temps couvert je ne sais plus quoi pense la temperature est stationnaire et vers 21h30 j ai vu au loin des eclaires est-ce normale?voila pour l info si il y a du nouveau je vous tiens au courant

actu, il fait 8.4°C et MF prévoit des pluies verglaçantes demain matin pour aix-en-provence, ils ont craqué!

pour la neige, il faudrait de l'air beaucoup plus froid, la T°C à 850hpa est positive, donc pluie et neige au dessus de 1000 m.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne fera pas 8° durant toute la nuit à Aix et ses alentours. Le vent d'est laissera place à un courant de nord durant la nuit qui fera baisser sensiblement la température. Pas d'inquiétude pour le moment donc, faut patienter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mais attendez, il y a une difference de temperature a ne pas negliger! 9° ou presque à aix alors qu"au meme moment on est passé en dessous des 0° a Orange! mais un tel contraste à si petite echelle va générer des précipitations tres soutenues! peut etre ke les modeles sous estiment les quantités probables! ca me rappelle l'année 2004 ou a avignon il faisait 12° en soirée, alors qu'à Orange il faisait tout juste 1 petit degré ! et il neigait a gros flocons sur orange, resultat 15 cm au sol!

Rien à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement. La cause paraît entendue. Depuis cet apm, le niveau des températures nous donnait déjà des indications en ce sens.

Ici, à Auriol, la T° qui était de 5,6° à 20h, est passée à 6,3°...

Je ne vois comment, avec une couverture nuageuse qui se met en place, la T° se mettrai à chuter à l'approche des précipitations ??

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Rien à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon? je me base sur de simples données, si tu pouvais m'expliquer la raison pour laquelle j'ai tort? pas la meme configuration? plus d'air froid? j'etais un passionné a cette epoque, mais un passionné plutot amateur. En tout cas, esperons que le bilan de l'episode en sera de meme!

Amis passionnés de la cote d'azur, faites nous partager vos observations pour voir ce que ca donne la bas!

La vallée du Rhône a l’avantage de cumuler les plus forts gradient horizontaux de thêtae et de VV , mais sans exagération type front chaud en frontolyse, et de canaliser près du sol l’air froid avec le mistral.

Les T pourraient y rester basses (c'est déjà ce qui se passe), l’isothermie aurait un rôle à jouer dans ces parages, disons en gros, entre Avignon et Montélimar.

Mais ça, c'est toujours sur la base du GFS 12 TU default_huh.png .

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Effectivement. La cause paraît entendue. Depuis cet apm, le niveau des températures nous donnait déjà des indications en ce sens.

Ici, à Auriol, la T° qui était de 5,6° à 20h, est passée à 6,3°...

Je ne vois comment, avec une couverture nuageuse qui se met en place, la T° se mettrai à chuter à l'approche des précipitations ??

Comme l'a dit zilris, un basculement du vent d'est, à un vent de nord qui va faire chuter le thermometre en deuxieme partie de nuit!

Pour ma part, je suis assez pessimiste pour la neige mais optimiste pour des pluies verglaçantes durant la seconde partie de nuit et demain matin. Si c'est le cas, les grandes zones routières risquent de devenir de vraies patinoires et la circulation pourrait être extrêmement difficile. Surveillons donc de près la situation qui pourrait amener des surprises...

La surprise serait qu'il neige, les pluies verglacantes seraient un miracle (pardon une imbécilité)... Si la T° au sol est negative il neigera tout simplement... Il fait plus froid à 850hpa (à peine 0°) que dans les basses couches, et les sols me semble loin dêtre gelé donc bon...

Le dernier run ( GFS ) est toujours aussi bon pour le Gard à partir de la seconde partie de nuit et pour la journée de demain ( vendredi )

La moyenne et la basse vallée du rhône devrait être sous la neige d'ici demain matin default_rolleyes.gif

Précipitations prévu toute la journée de demain .. la limite pluie / neige devrait remonter en cours de journée .. même si il n'est prévu que 2/3 ° sur le piémont cévénol demain aprés midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gard / Ardèche / Drôme / Vaucluse & O Bouches du rhône en ligne de mire default_cool.png

Bon épisode à tous =)

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

le dernier gfs est different de part son placement des hachures ( lol )qui sont plus au sud : secteur de bollene, orange touchés ou presque! enfin bon, fini gfs, fini wrf, fini les previsions de meteo france... tous a nos radars et tous les yeux rivés vers le ciel! ca sent bon en tout cas...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

La surprise serait qu'il neige, les pluies verglacantes seraient un miracle (pardon une imbécilité)... Si la T° au sol est negative il neigera tout simplement...

Oui sur l'herault la neige je pense qu'on peut arrêter d'y penser, et seulement en rêver..

On verra demain maintenant..

en tous cas si j'ai le courage petite ascension du pic saint loup si la neige a été au rendez vous vers les Cévennes pour des photos..

A mon avis l'isothermie va jouer son rôle dans la vallée du Rhône. J'ai un vent de nord ici faible mais ça n'empêche pas la température de descendre petit à petit! J'ai 1.7°C en ce moment et y-a du givre sur la voiture default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Nous on serait bien en vent de nord ici ça rafraîchit bien l'atmosphère en tout cas, la neige pourrait bien tomber en plaine chez nous je le sens bien... default_wub.png :wub: default_wub.png

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

A mon avis l'isothermie va jouer son rôle dans la vallée du Rhône. J'ai un vent de nord ici faible mais ça n'empêche pas la température de descendre petit à petit! J'ai 1.7°C en ce moment et y-a du givre sur la voiture default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Nous on serait bien en vent de nord ici ça rafraîchit bien l'atmosphère en tout cas, la neige pourrait bien tomber en plaine chez nous je le sens bien... default_wub.png :wub: default_wub.png

J'espère oui, je pense que tu est mieux placé que moi...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en plus la température a bien le temps de baisser avant l'arrivée des précipitations, de bonne augure pour la suite..

remarques que si tu monte sur ton pseudo tu en verra surement . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il monte sur son pseudo entier il risque de se tromper de département default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS/GEFS renforce encore les précipitations pour Dimanche sur les AM

j'ajoute qu'il y a 0% de chance que ce qui est prévu sur les AM soient déplacé sur les cevennes

Diagramme Nice

Tu es traumatisé par les Cévennes default_laugh.png

Sinon j'attend de voir passé l'épisode de demain avant de parler du week end ( qui sera surement uniquement pluvieux ) dans le sud est du pays .

Tu es traumatisé par les Cévennes default_laugh.png

Sinon j'attend de voir passé l'épisode de demain avant de parler du week end ( qui sera surement uniquement pluvieux ) dans le sud est du pays .

Oh non loin de la ! j'affirme ca car c'est la réalité ![HS] Il y a des cumuls annuels largement superieur dans certains coin des AM que des cevennes ! [fin HS]

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...