Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic dédié: prévision de l'épisode méditérranéen

Messages recommandés

Voilà je pense que demain la mer sera arrosée comme le litoral, le décalage plus sud de la goutte devrait réduire les cumuls dans les terres.

De plus les arrosages méditerranéens sont souvent équitables et on peut s'attendre à ce que les régions délaissées pour le moment se rattrapent, "à chacun sa situation". Ainsi le pourtout de l'étang de Berre te les Alpilles sont en "retard" niveau pluie et on peut s'attendre à ce qu'ils soient servi un de ces 4, idem pour le littoral 34...et biensût 11 et 66...

Enfin plus de chances d'avoir des pluies orageuses que de vrais orages organisés même avec des valeurs moélisées soit disant favorable...

A+!

Alex.

Sur quoi te bases tu pour être tenté de prévoir plutôt des pluies orageuses que des orages organisés ? Je ne dis pas que ca ne sera pas ca mais c'est du feeling ou c'est appuyé sur quelque chose ?

Quant au fait que les régions les moins arrosées soient les plus arrosées demain, ca par contre ca me laisse bouche bée. default_huh.png

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quant au fait que les régions les moins arrosées soient les plus arrosées demain, ca par contre ca me laisse bouche bée. default_huh.png

Alex se base sur la théorie "la nature à horreur du vide" donc l'équilibre devrait se faire demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, MF83 parle de cumuls de 80 à 100 mm (voire plus sous les orages). Rappelons que l'agglomération Toulonnaise a déjà bien chiffré ces dernières semaines... :!:

Oui dada je suis d'accord, sinon pour le rapport avec le fait d'etre bon, en fait il ne faut pas le comprendre comme ça (c'est de ma faute j'aurais du le dire autrement): plus précisément c'est le rapport indicatif/conditionnel (excusez je suis un littéraire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) que je souligne avant tout. Pour moi n'importe qui peut émettre un avis sur une situation (même un avis pourri lol) du moment qu'il emploie le conditionnel, en fait ça ne va pas plus loin que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu remarqueras que pour ma part je n'ai pas parlé de GFS, je ne fais pas partie des "GFS idols" du forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais je ne fais pas partie non plus des "anti-GFS")

MF (TF1) à midi: pluie modérée du LR à RA, pluies soutenues et orageuses sur PACA / Corse. Promis j'y suis pour rien default_laugh.png mais c'est presque comme ça que je voyais les choses, bien que perso j'aurais rajouté 11/66 pour les pluies orageuses.

@+!

Oui dada je suis d'accord, sinon pour le rapport avec le fait d'etre bon, en fait il ne faut pas le comprendre comme ça (c'est de ma faute j'aurais du le dire autrement): plus précisément c'est le rapport indicatif/conditionnel (excusez je suis un littéraire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que je souligne avant tout. Pour moi n'importe qui peut émettre un avis sur une situation (même un avis pourri lol) du moment qu'il emploie le conditionnel, en fait ça ne va pas plus loin que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu remarqueras que pour ma part je n'ai pas parlé de GFS, je ne fais pas partie des "GFS idols" du forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais je ne fais pas partie non plus des "anti-GFS")

MF (TF1) à midi: pluie modérée du LR à RA, pluies soutenues et orageuses sur PACA / Corse. Promis j'y suis pour rien default_laugh.png mais c'est presque comme ça que je voyais les choses, bien que perso j'aurais rajouté 11/66 pour les pluies orageuses.

@+!

Elles y seront mais uniquement sur le littoral (du moins, elles devraient...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le pourtour Méditerranéen devrait être concerné à un moment ou un autre par cet épisode entre les vents d'est à sud-est au nord de la dépression qui souffleront sur le Languedoc-Roussillon, puis des vents de sud/sud-ouest sur le bord est de cette dépression.

Il n'est pas prévu de vent d'E à SE demain sur le LR mais plutôt du N / NE, voire NW sur le Roussillon l'aprem.

Alors moi, j'ai l'impression qu'en regardant juste les cartes de précips de certains modèles, ce sont les BDR et le Var ainsi que la Corse qui prendraient le plus ( MAIS JUSTE avec ces cartes )

Enfin, je sais que ce n'est pas assez pour se faire une idée, mais avec du 56k, j'ai mis 20min pour ouvrir Bolam (qui est bien sympa), et 10min pour précharger 5 cartes de GFS, et j'en passe...

Mais il faut voir que rien est fait encore. Tout à l'heure, WRF voyait le plus fort sur l'est du Gard et l'ouest BDR et Vaucluse, maintenant c'est plutôt l'Hérault...

Je préfère m'abstenir pour dire ou il va pleuvoir le plus pour l'instant, je préfère rester sur l'évolution du radar et du satellite.

Okay lmk default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Risquons nous : il pourrait y avoir éventuellement une tornade f4 sur Marseille demain… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, plus sérieusement, excusez mon nombrilisme, mais Marseille risqurait d'en prendre pourc son grade demain au vu des diagrammes GFS :

MS_Marseille_avn.png

et

MT8_Marseille_ens.png

Je tiens à faire remarquer que pour hier, GFS ne voyait pas autant de pluies que ça.

Il n'est pas prévu de vent d'E à SE demain sur le LR mais plutôt du N / NE, voire NW sur le Roussillon l'aprem.

Oui autant pour moi en effet, c'est plutôt le flux d'altitude vu est/sud-est, mais les vents en basse couche évolueraient bien entre nord-ouest et nord-est ( d'ouest en est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur le Languedoc-Roussillon.

Okay lmk default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Risquons nous : il pourrait y avoir éventuellement une tornade f4 sur Marseille demain… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui quand je disais "pourri" c'était pas à ce point la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut tout expliquier ici c'est pas possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Traduire "pourri" par "de débutant". lol

D'accord Mike, dans ce cas là, on est bien d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a quand même un risque d'orages violents sur le littoral. Après dire où... quelques part entre 11 et 83 on va dire lol. Risque de stationnaire demain entre 11 et 30.

L'Est de la Corse est bien placé une nouvelle fois, mais la Corse toute entière devrait avoir de fortes pluies.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Carton orange pour la corse mais pas pour PACA ni Pour le LR ...

Il est peut être un peu trop tôt encore ... Nous verrons à la réactualisation de 6h demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est peut être un peu trop tôt encore ... Nous verrons à la réactualisation de 6h demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui .

Le plus gros des orages et des pluies est attendu plutôt demain en journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je pense que demain matin il y'aura des autres départements en orange suivant comment les choses vont se mettrent en place dés la nuit prochaine .

Bonne fin de journée

Oui .

Le plus gros des orages et des pluies est attendu plutôt demain en journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je pense que demain matin il y'aura des autres départements en orange .

Bonne fin de journée

pourquoi? une alerte est lancée selon des seuils. si les seuils ne sont pas franchis, il n'y aura pas d'alerte. l'épisode est trés proche donc MF ne voit pas de cumuls très importants sauf en corse.

pourquoi? une alerte est lancée selon des seuils. si les seuils ne sont pas franchis, il n'y aura pas d'alerte. l'épisode est trés proche donc MF ne voit pas de cumuls très importants sauf en corse.

Pour les sols saturés déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dions (30) et d'autre commune sont rester isolé hier sous l'eau .

De nombreuses routes ont été inondés également ..

Puis s'il y a un risque d'orage violent !

Bref , vigilance ou pas .. la pluie sera là ( default_laugh.png )

Bonne fin de journée et prudenc en corse

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les sols saturés déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De nombreuse routes ont été inondés également ..*

Puis s'il y a un risque d'orage violent

Petite précision, pour Dions et les photos d'Orage30, certes il y a eu une crue non négligeable mais faut savoir que le pont d'accès en question est un pont... submersible donc normal qu'il soit submergé quand crue il y a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui vigi orange pour la corse avec de violents orages et un fort vent de sud a sud est...la cote est risque de prendre plus mais toute la corse sera concernée par ses fortes pluies......ca se degraderait ds la nuit....a suivre

Petite précision, pour Dions et les photos d'Orage30, certes il y a eu une crue non négligeable mais faut savoir que le pont d'accès en question est un pont... submersible donc normal qu'il soit submergé quand crue il y a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gardois a raison sur le point de saturation des sols même si il y eu quand même la décrue.Mais quand même la situation envisagé par les modèles est quand même pris un peu à la légère par MF, il va quand même pleuvoir pendant 2 jours (si ce n'est plus vu que le début de l'épisode est prévu pour cette nuit) avec certains pics d'intensités non négligeables et sur des sols qui pour certains ont fait overdose d'eau d'ou le risque de ruisselements accru en cas de pluie.

il y a aussi un risque (même c'est fortement probable) qu'il y est un bon nombre de crues dans nos régions.

Donc épisode a ne pas prendre à la légère(ce que beaucoup font).

bonne journée.

Demain la CA (A-M + Var) pourrait (héhé je parle toujours au conditionnel moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) passer en vigi orange

il y aurait de bon cumuls

Bolam : http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008110500.gif

Moloch : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/MOL..._2008110418.png

GFS NMM(res 4Km) : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp12h_web_3.png

ECMWF : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...p12hz_web_4.png

NOGAPS : https://www.fnmoc.navy.mil/efs/dynamic/US05...b_precip_48.gif

UKMO : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW42-594.GIF?03-06

Vous en pensez quoi ???

bonjour,

voila mon avis et bien sur il reste que mon avis.

nous venous de vivre a petit redoux aujourd'hui dans la region de montpellier avec des temperatures au dessus de la normal saisonniere. faut il pas prendre en compte ce petit rechauffement pour demain ?

je veux dire que si ont parle bien d'un evenement cevenol pour demain, d'apres mon peu de connaissance une masse daire chaud qui remonte de la mediterannée et qui rencontre une masse d aire froide venant de l antantique, aiderait pas la depression a nous arrosé comme il faut ?

par ailleur je pense qu il est vraiment trop tot pour que mf nous place une vigie......

On parle aussi de beaucoup de vent pour demain sur le littoral, peut etre que ce schama aiderait aussi a pousser tout sa plus loin....???

Bon voila ce n est que mon avis, mais vous en pensez quoi ?

bonne soirée a tous et à toutes !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Paradoxalement ce n'est pas pour la Corse que les plus gros cumuls sont prévus. default_huh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De nombreuses routes ont été inondés également ..

Puis s'il y a un risque d'orage violent !

Bref , vigilance ou pas .. la pluie sera là ( default_laugh.png )

Bonne fin de journée et prudenc en corse

Oui on risque d'avoir des pluies orageuses soutenues , mais a même pas 24 heure de l'épisode je pense que si il aurait du avoir une alerte orange on nous l'aurait déjà mise ? On verra demin matin a 06 heure en tout cas , il n'empêche pas qu'on va avoir un épisode tout a faire intéressant .

Bonne journée .

Posté(e)
nulle part et partout

s'il doit y avoir une alerte orange de mf sur les Bdr elle ne sera lancé que demain matin :

bulletin de 17h00 pour les dites bdr par mf :

pour la nuit du 03 au 04:

ciel simplement nuageux une partie de la nuit (je résume) donc une alerte orange pour la nuit, pourquoi faire?

demain Mardi 04:

un nouvel épisode de mauvais temps remonte de Méditerranée,de fortes chutes de pluie se produisent tout au long de la journée;elles sont parfois associées à des orages en début d'aprés midi surtout

les cumuls de précipitation quotidiens seront important

Oui on risque d'avoir des pluies orageuses soutenues , mais a même pas 24 heure de l'épisode je pense que si il aurait du avoir une alerte orange on nous l'aurait déjà mise ? On verra demin matin a 06 heure en tout cas , il n'empêche pas qu'on va avoir un épisode tout a faire intéressant .

Bonne journée .

Oui , niveau vigilance je ne sais pas .

On verra bien aprés tout .

Vigilance ou pas , les cumuls du run GFS sont à nouveau stable sur le 30/34 & 13/83 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne pluies attendues dés demain .

Ben non, je pense pas qu'il soit trop tôt...La dégradation commencerait vers la mi-journée, il était bon de prévenir d'un réel danger dès ce soir et non pas demain matin (d'ailleurs MF a mis vigi orange pour la Corse pour Demain). Je pense, comme Virgile MF ne voit pas de gros cumuls sur nos régions, ni d'orages violents... Après, rien ne dit qu'on soit placé en vigi orange dès 6h du mat' selon comment on évolue la situation...