Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête en Bretagne dans la nuit du 29/10 au 30/10

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour, alors que les hauteurs du nord ouest sont sous la neige, la Bretgane et plus particulièrement la région sud sur une ligne allant de Concarneau à Vannes, a essuyé un violent coup de vent la nuit dernière.

Tout d'abord à :

Moëlan Sur Mer

Une mini tornade est passée sur Moëlan Sur Mer vers minuit la nuit dernière. Concentré sur une bande de 50m de large, le coup de vent a retourner une cabane de chantier, abattu des arbres près d'un centre équestre, et soulever plusieurs abris de jardin qui sont retombés sur les maisons voisines occasionnant de sérieux dégâts.

Source : Ouest france

Puis à Plescop

Coup de vent à Plescop : des panneaux arrachés et la toiture d'un garage automobile endommagé

Cette nuit, vers les 1h du matin, un coup de vent localisé sur Plescop a mobilisé les pompiers. Plusieurs panneaux ont été arrachés. La toiture d'un garage automobile a été endommagée. Un périmètre de sécurité a été installé et les quatre salariés sont au chômage technique.

Chez moi c'est vers 1h30 que le vent a été le plus fort avec des bruits d'avion ne durant que quelques minutes. Plusieurs arbres tombé au sol, des branches cassé ainsi que des feuilles déchiquetées.

Les dégâts sont très localisés sur des bandes de 100m à 1km.

Ils se peut donc que nous ayons à faire à plusieurs cas de tornade de faible intensités.

je voudrais bien voir les images radars de cette nuit, esct-ce quelqu'un peut me les fournir?

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Impressinant!

Aux infos il parle que de neige, pas du cas de tempête sur l'Ouest.

C'est vrai que vous avez une grosse dynamique depuis plus de 48h, en terme de régime d'averses.

Vous citez ouest France qui parle de mini tornade

ça veut dire quoi mini tornade ??? default_mad.gif

Parle t'on de mini soleil, de mini pluie ou de mini brouillard? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'aime pas ce terme la.

Pour le reste c'est à dire définir ce que vous avez observez d'autres que moi s'y pencheront...

Je n'ai pas l'image radar sous la main mais hier soir, je me souviens juste de bonnes et fortes averses (>50mm/h parfois) sur la Bretagne.

J'ai un très bas débit où je suis actu donc je vais eviter d'aller chercher, mais essaye de voir sur meteo60. Tu vas sur l'image radar et tu aura une liste en dessous de l'animation et il y aura marqué archives radar meteo60 ou un truc du genre. Tu cliques et tu cherche l'heure et la date dont tu veux. C'est le seul que je connais. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

" le coup de vent a retourner une cabane de chantier, abattu des arbres près d'un centre équestre, et soulever plusieurs abris de jardin " en plus du mot mini-tornade... Alors la, chapeau !

EDIT: 113km/h relevé à minuit à Lorient cette nuit !

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

J'ai entendu à la radio que l'ile de ré à également essuyé de violent coup de vents? La journaliste à encore employé le mot mini-tornade.

Je pense que c'est le même phénomène qui a frappé cette nuit en Bretagne

J'ai entendu à la radio que l'ile de ré à également essuyé de violent coup de vents? La journaliste à encore employé le mot mini-tornade.

Je pense que c'est le même phénomène qui a frappé cette nuit en Bretagne

Les journalistes "grand public" laissent en employant cette formule pour le moins anti scientifique, éclater leur ignorance notoire en météorologie.

Chez eux un gros orage, un coup de vent, une averse de grele dévastatrice , ils vont baptisé ça "minitornades"...lamentable.... default_mad.gif

Les journalistes "grand public" laissent en employant cette formule pour le moins anti scientifique, éclater leur ignorance notoire en météorologie.

Chez eux un gros orage, un coup de vent, une averse de grele dévastatrice , ils vont baptisé ça "minitornades"...lamentable.... default_mad.gif

Ah, laisse tomber. Cela fait des années que ce terme fait débat, et même en exprimant toutes ses idées sur ce sujet, cela ne changera rien. Les médias ne comprennent pas qu'il faut dire violent coup de vent ou tempête... Dès qu'il y a un phénomène bref et exceptionnel, c'est "mini-tornade", comme pour la tornade d'Haumont. Une mini-tornade qui a fait 3morts default_dry.pngdefault_pinch.gif mais il faut s'y faire.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

sa devait être très locale , sur St Malo rien n'a signalez aussi ...

au large de la vendée , le centre depressionnaire est assez virulent ( radar ) default_huh.png

a+

Ah ces minitornades !... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je leur ai trouvé depuis belle lurette un synonyme fait maison : l'EVNI ou Evènement Venteux Non Identifié.

Pour ce qui s'est passé à l'île de Ré on aurait donc entendu ça à la radio. Sur le topic du centre Ouest on parle de 120 km/h à St Clément des Baleines avec des dégâts. Sur Oléron aussi. Bon juste pour dire que si quelqu'un a des infos là-dessus je suis intéressé, il peut m'envoyer un mp ou poster dans le topic du Centre Ouest.

Pour en revenir à la Bretagne, on a ouvert l'enquête sur les deux cas de tornade supposées (pour pas dire très fortement probables) de Moëlan sur Mer dans le 29 ( http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...-t1137.htm#8976 ) et celui de Plescop dans le 56. http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...01h00-t1135.htm

Ah ces minitornades !... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je leur ai trouvé depuis belle lurette un synonyme fait maison : l'EVNI ou Evènement Venteux Non Identifié.

Pour ce qui s'est passé à l'île de Ré on aurait donc entendu ça à la radio. Sur le topic du centre Ouest on parle de 120 km/h à St Clément des Baleines avec des dégâts. Sur Oléron aussi. Bon juste pour dire que si quelqu'un a des infos là-dessus je suis intéressé, il peut m'envoyer un mp ou poster dans le topic du Centre Ouest.

Pour en revenir à la Bretagne, on a ouvert l'enquête sur les deux cas de tornade supposées (pour pas dire très fortement probables) de Moëlan sur Mer dans le 29 ( http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...-t1137.htm#8976 ) et celui de Plescop dans le 56. http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...01h00-t1135.htm

Excellent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

J'ai aussi entendu hier matin à la radio qu'il y avait eu 2 cas de tornades (je n'emploirais pas le terme mini-tornade), en charente maritime. Une a l'île de ré et l'autre sur oléron causant beaucoup de dégats.

Il est possible dans de tels cas, de penser à une trombe marine qui a pu rentrer sur la cote et survivre quelques centaines de metres causant des dégats. Mais avec un temps à grains comme hier, on peu tout à fait supposer à des cas de tornades.

J'ai aussi entendu hier matin à la radio qu'il y avait eu 2 cas de tornades (je n'emploirais pas le terme mini-tornade), en charente maritime. Une a l'île de ré et l'autre sur oléron causant beaucoup de dégats.

Il est possible dans de tels cas, de penser à une trombe marine qui a pu rentrer sur la cote et survivre quelques centaines de metres causant des dégats. Mais avec un temps à grains comme hier, on peu tout à fait supposer à des cas de tornades.

Je me disais aussi pour qu'on en parle à la radio, c'est que ça devait être important. Merci pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais aller voir SO en ligne. Stp est-ce que ça te serait possible de surveiller les journaux papier ? La nature tornadique est-elle sûre ou c'est juste parce qu'à la radio ils ont employé le terme "tornade" ?

bonjour , comme il m'es impossible de passer ce méssage sur kéraunos malgré mon inscription je le livre ici.

Je connais un ancien météo pierre calloc'h à la retraite qui deumeure zone des 5 chemins à guidel (morbihan) , je viens de m'entretenir avec lui .

Pour préciser les choses la météo il connait ayant navigué sur tous les océans routant ses navires entre les icebergs et les ouragans , bref du sérieux et du vécu.

il me relate que durant la nuit de jeudi à vendredi (30/31 oct 2008) il fut révèillé par un bruit sourd , il se leva et vu que la porte de son salon qui donne sur son jardin s'était brusquement ouverte , perméttant à la grêle et à la pluie de pénétrer dans celui ci , il la referma et fut surpris de trouver à l'intérieur des aiguilles de pins séchées et jaunies .

la grêle était de la partie frappant simultanement le côté nord et le côté sud de sa maison .

le lendemain matin , dans son jardin branches cassées , et des aiguilles de pins jaunies en grande quantité ,il me fait savoir que les premiers pins se trouvent à au moins trois km de sa maison , il y en avait partout .

un pommier fut retrouvé cassé à 1,50/2m du sol.

Le vendredi matin 11h30 il se rend à quimperlé et dans les fossés de la voie rapide des aglomérats de grêlons et de plaques de glace non fondues étaient visibles .

Pour lui le phénomène ne pouvait quètre tourbillonnant.

Intéressant ton témoignage indirect. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais le copier sur Kéraunos, mais c'est bizarre que tu ne puisses pas y poster. Tu veux pas réessayer quand même ?...

il me relate que durant la nuit de jeudi à vendredi (30/31 nov 2008)

J'ai bien sûr mis "Octobre" dans ma copie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vendredi matin 11h30 il se rend à quimperlé et dans les fossés de la voie rapide des aglomérats de grêlons et de plaques de glace non fondues étaient visibles .

exact, je les ai vu aussi à 13h quand je suis sorti de la voie expresse à Kervidanou à Quimperlé, il y en avait en gros jusqu'à la caserne des pompiers, par contre c'était jeudi.

Voila deux articles de presse sur la tornade de Moelan sur Mer:

Moëlan-sur-Mer. Une mini-tornade fait des dégâts

Une mini-tornade a secoué le secteur de Porz-Moëlan, mercredi soir à Moëlan-sur-Mer. Le toit d’un cabanon de jardin s’est envolé, a cassé une véranda avant de se retrouver, à 50 m de son lieu de départ, contre le pignon d’une maison. Une cabane de chantier s’est retrouvée sur la route. Des tôles de la salle de tennis se sont envolées. Quatre véhicules ont subi des dégradations, telles que des vitres brisées par des branches. Des antennes de télévision ont souffert également. Le maire, Nicolas Morvan, s’est renseigné auprès du préfet pour savoir si ce type d’événement pouvait donner lieu à une déclaration de catastrophe naturelle. Réponse négative. La pluie et, par moments, la grêle sont tombées entre 22 h 30 et 0 h 30 environ, par vent fort. Dans la région de Quimperlé, les pompiers ont ôté des branches de certaines routes et asséché six caves inondées.

Source: Le Télégramme-30 oct 2008

Une mini tornade a secoué Moëlan-sur-Mer

qmXX_2450260_3_px_501__w_ouestfrance_.jpg

Le toit de ce grand abri de jardin s'est envolé en quelques secondes, et sa course n'a été stoppée que par les arbres tout proches. Ses propriétaires ont passé la journée d'hier à vider tout ce qu'il contenait.

Mercredi soir, vers minuit les habitants d'un quartier entier ont eu une belle frayeur. En dehors d'un couloir très limité, rien n'a bougé.

« Heureusement que ça c'est passé en pleine nuit... imaginez ces panneaux de bois volant au-dessus des maisons et s'abattant dans les jardins... c'est incroyable ! » Cette habitante du quartier de Porz Moelan, en Moëlan-sur-Mer, n'en revient toujours pas.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'un violent orage illumine le ciel, cette dame entend soudain son abri de jardin s'envoler et le voit disparaître au-dessus des maisons voisines. Il est minuit, et le phénomène ne dure que quelques secondes.

À quelques pas de là, d'autres Moëlanais entendent des craquements sinistres et des bruits de verre brisé : leur véranda vient d'éclater sous la force des raflaes et d'objets divers tournoyant dans les airs. En face, à deux pas d'un terrain de sport, occupé par de nombreux gamins pendant la journée, le toit d'un gymnase prend aussi la voie des airs. Le vent s'est engouffré sous les tôles des parois.

Au 3e coup de tonnerre

Dans ce quartier pavillonnaire d'ordinaire paisible, le spectacle était accablant hier matin. Les habitants constataient les dégâts des uns et des autres, proposant leur aide pour dégager et mettre à l'abri ce qui pouvait l'être. « Ça c'est passé tellement vite. Il y a eu trois coups de tonnerre. C'est au 3e que tout s'est déchaîné, confiait ce Moëlanais, On a commencé à entendre une cabane de chantier qui bougeait de son socle. Elle a fini par se renverser sur la route toute proche. Et puis c'est notre abri qui s'est envolé... On l'a retrouvé au petit matin, à trois maisons de chez nous. »

Le passage de cette mini tornade était clairement identifié hier. Une bande de 50 m de large sur 200 à 300 m de long. De part et d'autre de ce tracé, pas un seul dégât n'est constaté : « Regardez ces pots de fleurs, ils n'ont pas bougé. Alors que l'abri mitoyen n'a plus de toit... »

Et pour confirmer qu'il s'agissait bien d'une mini tornade, à quelques centaines de mètres de là, en ligne droite, le centre équestre de Quilimar a lui aussi été touché. Une rangée d'arbres s'est abattue peu avant minuit. Mais les propriétaires avaient senti le vent venir : « Vers 22 h 30, on s'est décidé à rentrer tous les poneys. Bien nous en a pris, car une heure plus tard les premiers arbres tombaient... Ils ont barré la route jusqu'au petit matin. Pompiers et services municipaux sont venus nous donner un coup de main pour rouvrir la route. Maintenant il reste plus qu'à tout dégager... »

Dominique MESGOUEZ

Ouest-France

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les enquêtes avancent mais ce soir, nous sommes sûr qu'il y a eu une tornade sur la commune Le Bois-Plage-en-Ré (17) vers 04h ce 30/10. Voyez plutôt ces clichés évocateurs:

http://www.sdis17.fr/reportage/mini-tornad...nu,,,28,129.php

Une caravane encastrée dans la cime des arbres, cela ne laisse aucun doute sur la nature du phénomène. default_blink.png

Cela montre aussi que les phénomènes violents furent relativement nombreux au cours de cet épisode (4 cas en cours d'étude), du Morbihan jusqu'à l'Aquitaine.

Les enquêtes avancent mais ce soir, nous sommes sûr qu'il y a eu une tornade sur la commune Le Bois-Plage-en-Ré (17) vers 04h ce 30/10. Voyez plutôt ces clichés évocateurs: http://www.sdis17.fr/reportage/mini-tornad...nu,,,28,129.php Une caravane encastrée dans la cime des arbres, cela ne laisse aucun doute sur la nature du phénomène. default_blink.png Cela montre aussi que les phénomènes violents furent relativement nombreux au cours de cet épisode (4 cas en cours d'étude), du Morbihan jusqu'à l'Aquitaine.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, là, il y a des doutes à avoir...

Sinon, concernant la situation en elle-même, je me souviens bien de la présence de grains en mer, avec des pointes à plus de 100mm/h sur le radar de meteo60 (pixels en rouge).

Est-ce que ce pourrait peut-être être des gustnadoes (des tornades sous fronts de rafales) ? Je ne sais pas la vitesse que peuvent atteindre les vents dans ces cas-là.