Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Le temps est couvert et le marin souffle fortement en Gard rhodanien avec quelques gouttes de temps à autre,14mm depuis le début de l'épisode.Il fait 14,8°

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ça remonte bien de méditéranée ( depuis l'espagne ) jusque dans l'hérault et le Gard , les pluies sont faibles a modérées en plaine et deviennent modérées a fortes dès les premiers reliefs , peux être le début de quelque chose ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici a Nîmes il pleut faiblement de temps en temps mais le ciel a bien noircit et le vent est toujours très violent .

Bonne journée .

ça remonte bien de méditéranée ( depuis l'espagne ) jusque dans l'hérault et le Gard , les pluies sont faibles a modérées en plaine et deviennent modérées a fortes dès les premiers reliefs , peux être le début de quelque chose ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ici a Nîmes il pleut faiblement de temps en temps mais le ciel a bien noircit et le vent est toujours très violent .

Bonne journée .

Salut

oui c est assez inhabituel comme ambiance par contre parler de vent très violent c'est un peu excessif..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela étant le week end s'annonce interessant

a+ JF

Salut

oui c est assez inhabituel comme ambiance par contre parler de vent très violent c'est un peu excessif..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela étant le week end s'annonce interessant

a+ JF

un vrai couloir se dessine en direction des cevennes jusqu'a ales

ça commence a noircir aussi sur nos tetes a nimes comme si on ne pouvait pas en empiler plus sur les cevennes...

Ciel cahotique et une dynamique epoustouflante !

Salut Mike

quelles sont les valeurs que tu enregistres actuellement niveau anémo ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci

a+

Avec tous les liens dans ma signature tu devrais avoir ce qu'il te faut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Static: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00010

sur mon site: http://meteo-camargue.ifrance.com/station/cv3flive.htm

Mais comme précisé dans la page static, je capte mal le secteur SE en raison d'un immeuble mitoyen, j'ai une tres grosse perte en vent moyen (40 à 50% voire plus parfois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">), et une perte moins importante en rafales (10 à 20%).

Actuellement à la capitainerie de Port-Camargue vent moyen 54 km/h rafales 74 km/h, le vent est donc fort mais pas violent, ce sera plus interessant demain avec une orientation ESE plus fort sur la côte, mais ce sera un vent qui pénètrera moins sans les terres (le SE à SSE comme aujourd'hui souffle fort jusqu'à Nîmes ou plus loin même).

Effectivement les nuages commencent vraiment à s'accumuler ici sur le piémont cévenol même s'ils continuent leurs course à l'intérieur du massif, vallée du Gardon d'Alès, vallée du Galeizon, vallée de l'Auzonnet, vallée de la Cèze et au delà vers l'Ardèche. Ceci laisse au passage des pluies continues plus ou moins soutenues, le vent souffle en rafale.

A suivre de près default_huh.png

Posté(e)

La pluie commence a bien tomber par ici , elle est modérée depuis 5 minutes , je suis au Nord de Nîmes , pas bien loin de la route d'uzès .

Bonne journée , Christophe .

Edit 11H11 : ça se calme , 23 mm depuis hier matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A signaler que le vent est en revanche violent (>80) sur les côtes héraultaises et sur le Roussillon, 83 km/h à la Grande-Motte, 86 à Sète (mais avec des trous dans les relevés pour pas changer! pff faut vraiment qu'ils fassent quelque chose avec leur synoptiques MF la default_mad.gif ), 85 à Narbonne, 93 à Leucate (108 cette nuit), 80 à 100 dans les P-O, 108 au cap Béar.

Pour le moment ça souffle un peu moins vers le 13 (76 aux Saintes-Maries, 72 à Port-de-Bouc), vent plus fort toutefois dans la rade de Marseille avec 83 km/h ce matin.

PS: J'oubliais l'intérieur des terres en particulier dans le 34 ou les rafales dépassent 80 km/h en vallée de l'Hérault (le fleuve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), sur les hauteurs on dépasse bien entendu les 100 (106 aux Plans pres de Lodève), 130 à 160 sur les cretes.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, sur Montpellier ciel bien chargé, les nuages filent à vive allure vers le nord, vent modéré de sud sud est. Je remonte chez moi , j'espère qu'il n'y aura pas trop d'eau sur la route..

Je vais enfin suivre cet épisode en live! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

53 mm supplémentaires depuis 0h00 relevés ce matin, ce qui porte le cumul à 134 mm/24h.

Actu. 11.1°C, vent fort et pluie forte, j'suis au boulot donc impossible d'aller faire un relevé mais sans doute 40 mm suppl. depuis 7h.

A+

A signaler que le vent est en revanche violent (>80) sur les côtes héraultaises et sur le Roussillon, 83 km/h à la Grande-Motte, 86 à Sète (mais avec des trous dans les relevés pour pas changer! pff faut vraiment qu'ils fassent quelque chose avec leur synoptiques MF la default_mad.gif ), 85 à Narbonne, 93 à Leucate (108 cette nuit), 80 à 100 dans les P-O, 108 au cap Béar.

Pour le moment ça souffle un peu moins vers le 13 (76 aux Saintes-Maries, 72 à Port-de-Bouc), vent plus fort toutefois dans la rade de Marseille avec 83 km/h ce matin.

Ouep ça doit bien souffler sur notre littoral, d'ailleurs cet aprem direction la mer pour aller voir cette fameuse houle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les pluies qui s'accentuent depuis ce matin sur l'Aigoual, le Tarnon à Vébron (48) réagit avec une hausse de 77cm entre 10h et 11h.

Graph : ICI

Cumul provisoire pour l'Aigoual depuis hier 12h : 138mm dont 76mm entre 7h et 11h ce matin.

Ah, excellente idée David. Tu vas aller où pour la voir?

(pardon pour le Hache S)

Ici, ça souffle par moment de façon assez forte (70-80 km/h à vu de nez). Et y a même eut un dégât : une fenêtre mal fermée est tombée et s'est brisée (vais prendre ça en photo).

Ah, excellente idée David. Tu vas aller où pour la voir?

(pardon pour le Hache S)

Ici, ça souffle par moment de façon assez forte (70-80 km/h à vu de nez). Et y a même eut un dégât : une fenêtre mal fermée est tombée et s'est brisée (vais prendre ça en photo).

Je ne sais pas trop, je serai peux-etre avec Oliv13, je te contacte par MP si tu veux me rejoindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: J'oubliais l'intérieur des terres en particulier dans le 34 ou les rafales dépassent 80 km/h en vallée de l'Hérault (le fleuve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), sur les hauteurs on dépasse bien entendu les 100 (106 aux Plans pres de Lodève), 130 à 160 sur les cretes.

Merci MIke pour tes valeurs

effectivement je n'avais pas fait attention aux liens de ta signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Ouep ça doit bien souffler sur notre littoral, d'ailleurs cet aprem direction la mer pour aller voir cette fameuse houle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, si j'ai pas la flemme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'irai aussi voir la mer et prendre des photos.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On atteint à présent les 150 mm sur l'Aigoual ou le Mont Lozère... On a une petite accalmie là avec le gros des pluies plutôt sur la montagne ardéchoise actu.

Ca reste un peu mou du genou pour l'instant mais ça cumule tout doucement mine de rien.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Pour ma part, si j'ai pas la flemme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'irai aussi voir la mer et prendre des photos.

A Frontignan par exemple !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

rien de bien transcendant pour le moment, ce qui est le plus remarquable est le vent actuellement: vent moyen maxi 30 km/h, rafale maxi 62 km/h, ce qui surpasse donc l'épisode méditerranéen de début janvier pendant lequel la rafale maxi n'avait été que de 60 km/h chez moi. Les nuages filentà une vitesse impressionnante, en lâchant parfois quelques gouttes: 3.1 mm supplémentaires ce matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté températures, c'est toujours la grande douceur: tn 15.7°, actu 16.6°

a++

gaet34 default_flowers.gif

Bonjour,

Comme dit Vincent, c'est mou du genoux ! default_laugh.png

Et comme je disais dans un message dans ce topic qui a été censuré, il ne tombe pas grand chose sur Meyrueis.

Nous arrivons péniblement à 19mm en 24h. (Certains ont 20mm en 3 heures)

Les pluies sont faibles et éparses, merci au Mont Aigoual et à l'effet de Foehn ! default_dry.png

Par contre le vent souffle très fort en rafale, tous les gros pots de fleurs de mes plantes sont tombés. default_laugh.png

J'espère avoir un peu plus d'eau, malgré cela, la Jonte à réagi dés minuit.

En tout cas, avec ce que je vois, je n'attends pas plus au niveau pluie, même si GFS "montre" de beaux cumuls pour Meyrueis.

A bientôt !

Une série de grosses averses vient de passer ici et toutes les rivières réagissent rapidement, la Céze à St-Ambroix et en amont vient de recouvrir en quelques dizaines de minutes les gravières qu'elle avait déposé lors de l'épisode de la semaine dernière, il n'y a pas assez de point de mesure sur la Céze pour s'en rendre compte et le point de Tharaux ne réagira que dans une heure le temps que cela s'écoule.

vigilance default_mellow.png

Posté(e)

Et voilà de nouvelles pluies , 24 mm depuis hier matin et un vent toujours assez fort , les radars ne sont guère super , ça se forme pas mal dans les terres du Gard .

Bonne journée , Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...