Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Toujours aussi violent sur la haute vallée de l'Ardèche, même si la pluie était plus modérée vers 17 h :

67 mm supplémentaires. Cumul épisode : 292 mm.

Actu. 12.5°C, pluie forte.

A+

Je t'envie ! Ce sont tjs des valeurs incroyables que tu récoltes dans ton coin ! Peut on d'ailleurs comparer ta situation géographique (relief etc) et donc météo dans le cas de tels épisodes à la station de Barnas ?

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Seryam il a toujours les plus gros cumuls c'est pas juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ça commence à faire un cumul sympa, tu nous feras des photos de l'Ardèche demain matin ça vaudra le détour car c'est pas fini chez toi, t'es en pleine ligne de mire avec le flux plein Sud encore default_cool.png

Mayres est un peu plus à l'Est et un peu plus en altitude que Barnas c'est pour ça qu'il score toujours plus.

Un bon mat de 10 m ca le ferait pas mal en effet mais après j ai peur de trop depasser l'aéroport de Béziers Vias .

Ca ne le ferait pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui te je comprend finalement tu devrais rester à la hauteur actuelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (10 metres, mais non! n'oublies pas les habitations, il te faut 15 ou 20m! default_laugh.png)
Averse modérée à forte actu à Mende, la plus forte intensité depuis le début de l'épisode ici où on est à l'écart.

Fallait rester le week end dans le Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref ici 10 fois moins de pluie qu'à Mende c'est dire lol, 2.2mm (oui je suis bien dans le Gard). 18.2° actu ça le fait.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

209 mm a Villefort (48) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fallait rester le week end dans le Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regrette un peu pour avoir manqué l'état de la mer mais sinon à Nîmes c'est pire y'a rien. Mon but était (et reste toujours) d'aller voir le Tarn au débouché du Mont Lozère demain, ça se présente quand même pas mal pour des photos sympa.

Et oui Villefort est très bien placé dans ce type de flux, ça va se tirer la bourre avec la stations ardéchoises (mieux placées quand même je pense) encore une fois pour le plus gros cumul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca a déjà été évoqué mais la Loire, qui n'est pas en vigilance orange et qui récolte habituellement de jolis cumuls lors des cévenols, connait de fortes pluies depuis 1h30. C'est surtout vrai dans le sud du département, c'est-à-dire autour de Saint-etienne. Je relève par exemple 20.2 mm depuis 15h10, mais 16 mm depuis 1h30 ! Cette pluie forte et régulière (10 mm/h) pourrait perdurer de longues heures ici, d'où mon étonement de ne pas nous voir en orange (c'est toujours le cas d'habitude).

Et soyez vigilant dans le sud de l'Ardèche (entre autres) car il semblerait que des crues majeures se préparent...

Je regrette un peu pour avoir manqué l'état de la mer mais sinon à Nîmes c'est pire y'a rien.

pour le moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Certes Nîmes n'est pas la mieux placée en cas de V cette fois, mais sait-on jamais lol

Pour Portes, peu de pluie depuis plus d'une heure, mais toujours beaucoup de vent .Je suis allé à Bessèges tout à l'heure où la Céze tenait tout son lit et la Ganière aussi à 2 doigts de déborder. Pas de dégats notoires pour l'instant mais il faut dire qu'avec les 460 mm de mercredi dernier, la place était nette pour le passage de l'eau .

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Seryam il a toujours les plus gros cumuls c'est pas juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ça commence à faire un cumul sympa, tu nous feras des photos de l'Ardèche demain matin ça vaudra le détour car c'est pas fini chez toi, t'es en pleine ligne de mire avec le flux plein Sud encore default_cool.png

Mayres est un peu plus à l'Est et un peu plus en altitude que Barnas c'est pour ça qu'il score toujours plus.

Effectivement Mayres est très bien placé en étant au pied du col de la Chavade, cependant il doit y avoir des cumuls encore plus importants sur le massif du Tanargue default_rolleyes.gif par exemple à proximité du col de Bauzon, il serait intéressant d'avoir des relevés au niveau de la station du ski. Il me semble qu'une station existait près du col dans les années 60-70 qui récoltait systématiquement les plus gros cumuls nettement supérieurs à ceux de Loubaresse située à proximité....J'avais vu les archives de ces relevés et c'était impressionnant mais je ne me rappelle plus où elle était excatement localisée default_huh.png

Effectivement Mayres est très bien placé en étant au pied du col de la Chavade, cependant il doit y avoir des cumuls encore plus importants sur le massif du Tanargue default_rolleyes.gif par exemple à proximité du col de Bauzon, il serait intéressant d'avoir des relevés au niveau de la station du ski. Il me semble qu'une station existait près du col dans les années 60-70 qui récoltait systématiquement les plus gros cumuls nettement supérieurs à ceux de Loubaresse située à proximité....J'avais vu les archives de ces relevés et c'était impressionnant mais je ne me rappelle plus où elle était excatement localisée default_huh.png

les valeurs de Loubaresse sont déjà impressionnantes......alors si il y a encore "mieux" ... lol

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

25.3 mm depuis 15h10, 21 mm sur les 2 dernières heures (et 5 mm sur les 20 dernières minutes)... Ca va perdurer de manière régulière (10 à 12 mm/h) encore un long moment. La Loire va-t-elle passer en vigilance orange ?

Bonsoir,

Alors le ciel s'est quelques peu éclaircie en particulier vers l'Est où le peu de nuages restant sont de petits cumulus. A l'Ouest, le ciel est plutôt sombre est surtout bien moins déchiqueté. Donc il n'y a pas encore de précipitation. La température est plutôt douce malgré la sensation humide avec le vent: aux alentours des 17°C avec donc une forte humidité. Le vent de Sud-Est s'est un peu calmé mais reste tout de même assez fort en rafales. La pression est en hausse depuis hier en fin de soirée.

Bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">                               

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

les valeurs de Loubaresse sont déjà impressionnantes......alors si il y a encore "mieux" ... lol

C'est sûr que Loubaresse est déjà un poste très intéressant mais il est certain que ce n'est pas le plus arrosé au niveau du massif du Tanargue , le problème étant qu'on ne peut pas avoir des observateurs ou des stations sur les crêtes et dans chaque vallée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pareil pour le Lozère, l'avantage de l'Aigoual c'est que là il y a bien une station météo avec des pros default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

état de la mer à gruissan en fin d'aprem le vent s'est bien calmé et là il a toruné W 8.2km/h bon coup de mer avec quelques routes secondaire coupées:

9fe22b01399ed4748e53470041182741.jpga55e57c055f63d2549571f755936bc19.jpgdf88173cb01bf95fa399b21a814798fd.jpg5810f35964f9bc335e257fa6707dc7c9.jpge2ee859aa7b3a55344ab88cea94af4a4.jpg5b715cfac24fb233362950655738bb6c.jpgdb3ddba6ef1b3e0d6bd5c6fffe495d57.jpg

PS: j'arrive pas à les réduire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est sûr que Loubaresse est déjà un poste très intéressant mais il est certain que ce n'est pas le plus arrosé au niveau du massif du Tanargue , le problème étant qu'on ne peut pas avoir des observateurs ou des stations sur les crêtes et dans chaque vallée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pareil pour le Lozère, l'avantage de l'Aigoual c'est que là il y a bien une station météo avec des pros default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sûr on ne peut pas mettre des stations méteo dans chaque vallée mais au confluent de l'ardèche et de la vallée de jaujac(quid du nom de la rivière qui rejoint l'ardèche??) à Lalevade d'ardeche, puis à vals les bains ça doit bouillonner dur. les truites doivent etre accrochées au fond. Ici il pleut très fort depuis 1h et le vent est tombé.

je pense que seryam07 va nous battre un record si tout ça s'accroche au massif du Tanargue et du rocher d'abraham au vu des prévi pour les 24h à venir. en espérant qu'il a un pluvio électronique sinon bonjour la douche

Et 24 mm de plus sur la dernière heure à Villefort, ce qui porte à 232 mm le cumul.

8.6 mm à Barnas soit 230.6 mm de cumul depuis le début de l'épisode.

Seryam doit taquiner les 300 mm maintenant.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avec un le puissant flux de sud actuel, il est normal que ce soit l'Ardèche et le Mont Lozère qui scorent le plus. Je ne pense même pas qu'il y ait un poste dans l'Hérault qui dépasse les 100 mm. Ici seulement 3.8 mm, le vent de sud-est est moins violent, mais il fait toujours aussi doux: tn du jour 15.7°, tx 17.6°, actu 17.5°

J'attends la suite des événements avec impatience default_rolleyes.gif

Sa s'active sur les plaines heraultaise (pas tres intense pour le moment mais sa a tendance a se renforcer ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je dis sa sen bon pour cet nuit et demain sur l'herault default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: on croise les doight pour un orages en V cet nuit hein just 1;)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouai ça commence a s'activer , bonne nouvelle et je croise aussi les doigts pour qur vous ayez votre orage en V , j'espère que j'aurais aussi un beau cumul mais j'y crois pas tros .

Actuellement il tombe quelques gouttes , le vent a légèrement faiblit .

Bonne nuit , Christophe .

Ouai ça commence a s'activer , bonne nouvelle et je croise aussi les doigts pour qur vous ayez votre orage en V , j'espère que j'aurais aussi un beau cumul mais j'y crois pas tros .

Actuellement il tombe quelques gouttes , le vent a légèrement faiblit .

Bonne nuit , Christophe .

hum je sais pas si tu na pas tort de pas trop y croire car le gard sera bien place dimanche apres midi et soir et la aussi sa risque de taper fort donc prudence ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...