Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Pluviométrie des dernières 24 heures (20 heures 31/10 - 20 heures 01/11) sur les départements en alerte orange (+ de 100 mm) :

GARD

- Mont Aigoual : 160 mm

- Valleraugue : 157 mm

LOZERE

- Villefort : 216,8 mm

- Bassurels : 164,3 mm

- La Salle Prunet : 120,3 mm

- Saint Martin Lansu : 118,4 mm

ARDECHE

- Barnas : 202,9 mm

- Montpezat-sous-Bauzon : 165,5 mm

- Mazan-l'Abbaye : 126,2 mm

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

bonsoir,

juste pour signaler qu'il commence a y avoir des éclairs par ici!

En effet, ça se déstabilise dans le Gard et on commence à voir apparaîre des petits noyaux aux très fortes intensités (>200 mm/h) pour la première fois. Heureusemment ça circule très vite mais comme tout remonte en ligne vers les Cévennes, méfiance.

Sinon, on ne l'a pas encore cité mais l'Allier monte bien sur son cours supérieur, il a progressé de plus de 2 mètres à Langogne (48).

Ouai ça commence a s'activer , bonne nouvelle et je croise aussi les doigts pour qur vous ayez votre orage en V , j'espère que j'aurais aussi un beau cumul mais j'y crois pas tros .

Actuellement il tombe quelques gouttes , le vent a légèrement faiblit .

Bonne nuit , Christophe .

Salut Christophe je comprends et partage ton exitation face aux prévisions mais delà à se souhaiter des orages en V entre passionnés... ces orages font partis des phénomènes naturels les plus destructeurs et malheureusement meurtriers en France....essaye peut peut être de tourner ta phrase autrement. Cela revient un peu à dire "je croise les doigts pour un bon tremblement de terre" c'est moyen quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon sans parler de V, un axe régénératif intense ce met en effet en place sur le Gard....

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

Ca a l'air de s'activer sur l'est 13.

Une brève averse vient de laisser 0.8mm, intensité de 25mm/h.

Cumul de 3mm depuis minuit.

Ludo

Wouaou quel déluge !

Eclairs & Tonnerre fréquent !

Prudence on voit rien sur les routes .

Beaucoup d'eaux sur la route .

Les fossés se remplissent

Salut Christophe je comprends et partage ton exitation face aux prévisions mais delà à se souhaiter des orages en V entre passionnés... ces orages font partis des phénomènes naturels les plus destructeurs et malheureusement meurtriers en France....essaye peut peut être de tourner ta phrase autrement. Cela revient un peu à dire "je croise les doigts pour un bon tremblement de terre" c'est moyen quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon sans parler de V, un axe régénératif intense ce met en effet en place sur le Gard....

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'on pourrait avoir un orage dévastateur quand meme .Tu pense que la situation sera assez critique pour faire des degat ???

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'on pourrait avoir un orage dévastateur quand meme .Tu pense que la situation sera assez critique pour faire des degat ???

On ne peux être sur de rien Tornade , surtout dans l'hérault pour cette nuit . On verra bien ; sur les hauts de Nîmes il commence a pleuvoir actuellement de manière faible .

Bonne soirée , Christophe .

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

36 mm supplémentaires ce qui porte le cumul à 19 h à 329 mm (en 36 h)

271 mm, 31/10 19 h - 01/11 19 h.

Peut on d'ailleurs comparer ta situation géographique (relief etc) et donc météo dans le cas de tels épisodes à la station de Barnas ?

Je vois que Vincent t'a apporté la réponse, Mayres (village) est 100 m plus haut que Barnas.Quant aux stations citées précédemment, La Souche est en effet la mieux arrosée (ex : 3028,5 mm en 2000).

Actu. 12.4°C, pluie forte entrecoupée de très brèves accalmies de pluie modérée !

J'allais oublier le bon coup de tonnerre peu avant 19 h.

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

36 mm supplémentaires ce qui porte le cumul à 19 h à 329 mm (en 36 h)

271 mm, 31/10 19 h - 01/11 19 h.

Je vois que Vincent t'a apporté la réponse, Mayres (village) est 100 m plus haut que Barnas.

Quant aux stations citées précédemment, La Souche est en effet la mieux arrosée (ex : 3028,5 mm en 2000).

Actu. 12.4°C, pluie forte entrecoupée de très brèves accalmies de pluie modérée !

J'allais oublier le bon coup de tonnerre peu avant 19 h.

A+

Tu va peut être tater les 450 / 500 mm sur l'épisode default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es en plein dans l'axe des cellules orageuses qui commencent à s'organiser entre Gard et Sud Ardèche. Quel rincage !

Pluies modérées à Mende actu.

Je viens de faire le trajet Florac St Ambroix, là bas il pleut par intermittence de façon soutenue un peu comme ici (le Vébon et le Tarnon sont en crue), toutefois les pluies sont plus fortes sur le versant méditerrannéen (vallée du Gardon d'Alès, vallée de l'Auzonnet et Cèze) avec notamment une activité électrique et des pluies plus intenses sur le piémont, comme actuellement tonnerre et grosses pluies sur St Ambroix.

La Céze continue de montée alors que l'Auzonnet semble stagner voir redescendre. Son bassin versant est bien plus petit, alors que la Céze et ses principaux affluents prennent sources au pied du Mont Lozère, là ou on note déjà de bon cumul, comme à Génolhac / Villefort.

C'est vraiement curieux comme situation.

Tu va peut être tater les 450 / 500 mm sur l'épisode default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es en plein dans l'axe des cellules orageuses qui commencent à s'organiser entre Gard et Sud Ardèche. Quel rincage !

Pluies modérées à Mende actu.

Je pense qu'il sera >500mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... J'ai toujours été impressionné par les cumuls dans ce coin et ca continue donc default_huh.png

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Aïe ! le pluvio n'est gradué que jusqu'à 100 mm, peux-tu me dire combien de fois je devrais me relever cette nuit pour le vider !Sans rire, en effet ça semble prometteur, mais ce soir la crainte de dégâts est dans l'esprit des Mayrois.

Cette après-midi, vers 15h20 :

2008_111.jpg

Actu. pluie torrentielle.

A+

Posté(e)

Ca commence à dégénérer avec une ligne de fortes intensités et activité électrique dans la masse de Ganges à la vallée de l'Ardèche en passant par le pied du Mont Lozère.

A surveiller de près (Villefort est sur la trajectoire et va faire grimper son cumul déjà important). Idem chez Seryam à Mayres.

Le Tarn à Cocurès dépasse les 5 mètres (plus de 3.5 m de hausse) toujours en jaune sur Vigicrues alos qu'à partir de 6 mètres on peut commencer à voir les premiers problèmes... L'Allier s'approche petit à petit des côtes de Décembre 2003 sur son cours amont.

Oui cette première ligne intense signe la mise en place d'une bonne convergence. Elle va s'allonger vers le Sud petit à petit.

Sinon le bulletin de Toulouse à 22h reste d'une médiocrité édifiante avec "intensités horaires de 10/20 mm/h sur le Sud 07 et Nord du 30". Pas difficile de se rendre compte qu'à présent c'est faux !

Oui cette première ligne intense signe la mise en place d'une bonne convergence. Elle va s'allonger vers le Sud petit à petit.

Sinon le bulletin de Toulouse à 22h reste d'une médiocrité édifiante avec "intensités horaires de 10/20 mm/h sur le Sud 07 et Nord du 30". Pas difficile de se rendre compte qu'à présent c'est faux !

c'est vrai que la on est loin de 10 ou 20 mm/h, le radar est rouge sur le nord du gard et on atteint presque les 300mm dans certains secteurs, faut arrêter la ! MF prend le phénomène un peu à la lègere default_huh.png

C'est pas mieux pour le bulletin de vigicrues "Les cumuls observés depuis le début de l'épisode sont compris entre 80 et 120mm sur les Cevennes Gardoises et 100/130mm pour les versants Ardéchoix" on peut déjà doubler ces cumuls faudrait peut être réactualiser quand même default_dry.png <_<

La convergence est en place au sol sur le Languedoc: vent de OSO à Narbonne, SE à Montpellier http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._2217_fr_se.gif

25 à 30 mm sur la dernière heure entre Colognac et La Grand Combe dans le Gard et Barnas en Ardèche. Ca va bien cumuler au prochain relevé de 23h.

Pas mal d'activité électrique sous cette ligne orageuse.

Par extension vers le Nord, 46 mm à St Etienne centre depuis la fin d'après midi. 35/40 mm sur le Lyonnais.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce qui est flagrant c'est la difference de température au pied des cevennes du reste du massif central, d'habitude c'est pas de bonne augure pour les habitants au pied des cevennes.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

228 mm a Villefort (48)

232 mm a Barnas (07)

c'est impressionant cet épisode, un cévénol quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Il fait 18°!mais quelle douceur! alors qu'il y a deux jours, on se croyait en hiver! regardez l'image satellite, je sais pas vous, mais ce qu'il remonte d'espagne fait peur!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Par extension vers le Nord, 46 mm à St Etienne centre depuis la fin d'après midi. 35/40 mm sur le Lyonnais.

J'atteins les 60 mm chez depuis 15h10, 56 mm depuis 16h45 (soit en 6h de temps). Nous allons certainement dépassé les 100 mm sur Saint-Etienne d'ici lundi matin ! Des inondations sont vraiment à craindre sachant que tous les sols étaient saturés avant même le début des précipitations. Que dire de certains coins des Cévennes... :!:

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Attention c'est maintenant que tout commence, en effet la convergence se met en place tout le long des Cévennes jusqu'en plaine héraultaise. Ceci devrait se renforcer nettement sur le Gard en cours de nuit avec la possibilité d'un système en V sur le littoral. Pour l'instant les ingrédients sont la et la machine est en route. L'activité électrique commence à être importante sur le Nord du Gard et sur les Cévennes. Donc attention cette nuit car selon lightning wizard le maximum est attendu en deuxième partie de nuit et fin de nuit avec des valeurs de CAPE assez élevées sur le littoral Gardois. Bref, cet épisode est de plus en plus intéressant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...