Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Superbe spectacle en bord de mer ce soir avec la naissance de cb sous l'éclairage des lumières des villes du littoral, leur donnant une couleur orangée typique, une belle averse de tres grosses gouttes est passé, une autre me frôle en ce moment, les averses se forment juste au SE de Port-Camargue, par contre elles deviennent orageuse apres etre passé, c'est le seul truc dommage lol, je les prend trop jeunes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, énorme! Elle remonte à toute vitesse. Elle devrait être là dans deux heures environ. Un beau spectacle en perspective, et une belle nuit blanche si ça se prolonge (ce qui risque d'arriver).

La voici en image et elle a de la guelle : images_ucf5.gif

Une chose est sure, s'il faisait jour on aurait fait un carton au photolive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Cb sont isolés, bien séparés entourés d'un ciel pur, ils sont déjà superbes aux lueurs de la ville, alors en plein jour ça aurait été magnifique!

Ces cellules ont également une allure particulière sur le radar, laissant présager une possible rotation, vraiment dommage qu'il fasse nuit!

Ce système s'apparente à un MCC d'après sa forme ovoïde et son rapide déplacement...

Il faudrait alors dans ce cas que sa durée de vie excède 6 heures, que le sommet des cumulonimbus présentent une température inférieure à -52°C (d'après Alex Hermant) et que la superficie de cet orage doit occuper une surface supérieure à 50 000 km carré...

En tout cas c'est un complexe convectif mesoscale avec des orages multicellulaires qui se sont soudés. Dans la masse des supercellules sont probable...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

à une échelle plus petite que "le monstre des Baléares", les averses orageuses se succèdent à l'est immédiat de Montpellier, pour l'instant je ne suis pas concerné..

à une échelle plus petite que "le monstre des Baléares", les averses orageuses se succèdent à l'est immédiat de Montpellier, pour l'instant je ne suis pas concerné..

En plus de l'apparente "rotation" de son écho radar, la plus petite cellule sur le 34 est vraiment tres concentrée, tres intense, probablement avec de la grele.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

En plus de l'apparente "rotation" de son écho radar, la plus petite cellule sur le 34 est vraiment tres concentrée, tres intense, probablement avec de la grele.

Il semblerait que les passages instables d'hier et cette nuit soient et ont été porteur de grêle tout autour de la Med selon certaines obs dont moi qui en ai subit une belle .

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

décidément, la baie d'Aigue Mortes est en forme en ce moment pour les orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">sur la dernière récatualisation de Météo60, un autre écho est visible à l'ouest de l'Espiguette, tandis que la cellule dans les terres frappe Mauguio..

Ici quelques trouées nocturnes, 11.1° actu en hausse (tn 10.3° à 0h10)

Un superbe rideau de précips se déplace sur Aigues-Mortes, trahi encore une fois par les éclairages publics de la ville, il avance assez vite.

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Et une petite cellule qui fonce droit sur montpellier! depuis tout a l'heure elle passent trop a l'est, mais celle la est pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ben vous devrez vous passer de mes photos pour un moment : mon apn a rendu l'âme, il ne veut plus s'allumer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain aprème, je file à la FNAC qu'il me le fasse remplacer!

Pour ce qui est du désormais "monstre des Baléares" il progresse, poursuivant son bonhomme de chemin, constamment réactivé par l'arrière. Il sera certainement 4h ou 5h du matin quand la partie la plus active arrivera.

Attention le vaste panache du système sur les Baléares est trompeur, sa partie active n'est pas tres étendue et semble se situer sur son flanc Est (face à la Sardaigne), il y a probablement une autre partie active sur son bord Sud donc bien loin de nos côtes.

Du côté du Golfe du Lion des cellules s'activent désormais sur un axe Le Vigan - Salin-de-Giraud (en gros lol), ainsi qu'au large du cap Sicié.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Et bien espérons que "notre petit monstre des Baléares" sera un peu plus tonique que les averses actuelles .... Effectivement , des bons coups de tonnerre vers 00h00 mais rien de bien organisé ici jusqu'à maintenant .

Faibles grondements du tonnerre entendus sur Pérols au sud de Montpellier comme à l'instant, petite cellule orageuse isolée sur l'image radar et sat

Averse modérée se terminant

1,8mm dans le pluvio

vent faible secteur nord 5 km/h

T° 12,6°C

- belle ligne pluvio orageuse remontant de méditerranée qui remonte sur le centre de l'herault jusqu'aux confins de la lozere et de l'aveyron.

- des pluies un peu plus régulières mais faibles dans l'ensemble sur le littoral du var et des AM

- faibles pluies éparses sur la région rhone alpes

- fortes pluies remontant sur l'est de la corse.

les plus fortes intensités se situent sur l'est de la corse sur le littoral notamment entre cervione et Solenzara.

belle intensité aussi sur l'herault vers florensac-sete.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

belle intensité aussi sur l'herault vers florensac-sete.

OUI en effet ! Les cellules entrent dans les terres entre Sète et Agde. C'est Marseillan/Florensac qui prend le gros... Le phénomène est tellement localisé qu'il doit y avoir une disparité pluvio au sein même de ma ville car je distinguais un rideau de pluie plus épais sur les quartiers au NE de ma position.Pour l'instant, le + gros évite mon quartier. J'en suis à 3mm (seulement). D'autres cellules sont présentes à l'arrière.. A voir comment elles vont se comporter (crever ou renforcer)

L'est de la Corse risque de ramasser avec ce qu'il se profile sur l'est de la Sardaigne! Une énorme cellule très violente serait passée au large de la côte orientale de la Corse mais l'a évité puis s'est "disloquée" en remontant plus au nord mais la réserve est bien là!

L'est de la Corse risque de ramasser avec ce qu'il se profile sur l'est de la Sardaigne! Une énorme cellule très violente serait passée au large de la côte orientale de la Corse mais l'a évité puis s'est "disloquée" en remontant plus au nord mais la réserve est bien là!

sur la sardaigne, il y a une cellule orageuse monstrueuse qui passe rapidement mais j'ai rarement vu ça.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...