Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première (et précoce) offensive hivernale

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

On y voit quand même beaucoup plus clair ce matin. Limite PN qui s'abaissera dans l'Est et le NE vers 400M/500M, voire plus bas sous les averses.

Du gresil, de la pluie, du froid, des gelées matinales mais aussi de belles periodes ensoleillées. Bref, un temps à giboulées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin de la semaine devrait être arrosée dans le Sud avec des températures en hausse avant de revenir dans les moyennes de saison pour le debut de semaine prochaine(mais là, je suis hors topic)

• Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En résumé : A aucun moment l'épaisseur "528" n'entre sur la France, critère déterminant pour la neige en plaine, hormis effet d'isothermie mais qui ne devrait pas jouer à fond en raison d'un manque d'air très froid à 500hpa (l'isothermie joue à fond entre -30°c et -35°c ; il faudra donc repasser pour les flocons en plaine. Petit espoir dans le nord-est, jeudi matin en marge du système dépressionnaire s'étalant de l'Italie à l'Allemagne de l'Est.

Je pense quand même que les averses mercredi matin sur les côtes de la Manche peuvent tourner à la neige dans certains coins. -25 voire -30°C à 500 hPa ça me paraît bien froid quand même. On sera très sûrement en négatif à 850 hPa, l'isothermie c'est plus à ce niveau que ça joue. Certes ce n'est pas une perturbation à grande échelle, mais sous les grains une bonne averse de grésil/neige roulée peut faire chuter l'iso-0. Et ce sera aidé par une advection d'air froid et sec par le nord.

Bon, c'est juste une possibilité de neige : à moins d'un concours de circonstances, ça ne devrait pas tenir ou au moins pas toute la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense quand même que les averses mercredi matin sur les côtes de la Manche peuvent tourner à la neige dans certains coins. -25 voire -30°C à 500 hPa ça me paraît bien froid quand même. On sera très sûrement en négatif à 850 hPa, l'isothermie c'est plus à ce niveau que ça joue. Certes ce n'est pas une perturbation à grande échelle, mais sous les grains une bonne averse de grésil/neige roulée peut faire chuter l'iso-0. Et ce sera aidé par une advection d'air froid et sec par le nord.

Bon, c'est juste une possibilité de neige : à moins d'un concours de circonstances, ça ne devrait pas tenir ou au moins pas toute la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On espère Simon, on espère ! Mais c'est vrai qu'on peut espérer des chutes de neige roulée sur nos côtes de la Manche. Une bonne averse peut blanchir le sol d'un bon cm en un rien de temps, mais en telles conditions cela fond vite ensuite lol... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour lancer un vibrant appel aux webmasters de météociel : pourraient-ils veiller à la mise à jour de WRF-NMM. Parce que, autant on s'en fiche en période anticyclonique, autant dans les prochains jours il nous sera TRÈS utile, même indispensable ! Merci d'avance ! default_rolleyes.gif

Pour la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi, on se rend compte que ça se joue à à peine une centaine de km au niveau de la trajectoire de la dépression.

Initialement, elle apportera un léger mais suffisant flux de Sud-Ouest mais très vite le vent passera au secteur Sud-Est puis Est puis Est à Nord-Est. N'y a-t-il pas un risque d'averses sur les Côtes de La Manche lorsque ça vire au Nord-Est ? Car quand je vois la température à 500hPa à ce moment-là, ça devrait être assez instable même si l'ensemble des précipitations est prévu sur l'Océan.

Je pense que des giboulées en ligne d'averses peuvent prendre le relais après le passage du corps de la perturbation et que la température au sol ne sera pas très éloignée de celle à 850hPa. Evidemment ça me semble bien trop juste pour de la neige en plaine mais pourquoi pas sur les premières hauteurs...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF VERCORS + CHARTREUSE

Dès demain mardi après-midi, des phénomènes d'isothermie sont fort probable dans ce type de situation météo sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse.

La suite est encore plus intéressante ( et sans doute atypique ) dans la mesure où les chutes de neige vont être durables ( jusqu'à jeudi matin).

Je ne serais pas surpris que les stations de Villard de Lans ou Autrans se retrouvent avec des quantités de neige notables...

A suivre...

C'est quand même bien mou ce que nous montre GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de véritable précipitations pour le pays , des averses oui ..

A part des giboulés ..

Sinon la surprise de la semaine peut être pour le sud du pays ( vallée du rhône ) à partir de Jeudi soir ( nuit de jeudi à vendredi ) avec l'arrivée de la perturbation , elle pourrait donner un de la neige à basse altitude en tout début d'épisode ..

A voir , sa reste encore flou

C'est à nouveau le nord-ouest de la France qui semble le + concerné par le froid de mercredi avec du -4 à -6 à 850 hPa voire même une pointe à -8°C.

Vers un petit épisode neigeux sur la Basse Normandie et la Bretagne mercredi matin ??

Points positifs: Le timing semble bon (en pleine nuit),la 528 englobe le nord-ouest.

Points négatifs: mais le problème c'est le manque de précipitations, la température au sol environ 2 à 3°C et l'iso0°c semble un peu trop élevé (environ 700m).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Moi je trouve que nous avons de nouveau run très interessant , surtout sur l'est de la France ou la neige devrait tomber en plaine sur Rhône alpes , la bourgogne , alsace et Lorraine . Pour les autres régions comme celle du Nord- Ouest ça sera plus dur , surtout par manque de précipitations .

Bonne journée à tous , Christophe .

Moi je trouve que nous avons de nouveau run très interessant , surtout sur l'est de la France ou la neige devrait tomber en plaine sur Rhône alpes , la bourgogne , alsace et Lorraine . Pour les autres régions comme celle du Nord- Ouest ça sera plus dur , surtout par manque de précipitations .

Bonne journée à tous , Christophe .

Heummm, les cotes de la manche sont avantagé, même une bonne partie Ouest, surtout Mardi/Mercredi.

L'isotherme 0°C semble assez haut pour les basses plaines en effet.

Des averses sont toutefois possibles dans le nuit de mardi mercredi dans le NO du pays mais elles semblent localisées; peut être plus fréquentes sur les côtes par flux de NE comme ça arrive souvent.

Ceci dit des fronts secondaires sont toujours possibles mais rien de tout ça n'est envisagé sur le 6z.

Pour l'Est et le Centre Est le retour d'Est est toujours d'actualité et est même un peu "renforcé" car plus poussé vers l'Ouest.

La masse d'air globalement ne s'est pas radoucie, sur GEFS 6z on constate même une bulle à -4°C à 850 hPa sur une bonne moitié Nord et Est pour jeudi matin.

L'Est (très proche des frontières) pourrait avoir de bonnes surprises si tout ça se concrétise.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'habite dans le NORD-Est et d'après tout ce que je vois, je crois que je ne verrais pas beaucoup de bneige ou meme de flocons cette semaine ( trop peude précipitations) Sa me soule, sa se joue à pas grand chose !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'habite dans le NORD-Est et d'après tout ce que je vois, je crois que je ne verrais pas beaucoup de bneige ou meme de flocons cette semaine ( trop peude précipitations) Sa me soule, sa se joue à pas grand chose !

ça c'est un post post le topic des lamentations ! default_laugh.png

attends un peu et regarde les cartes, le niveau des pressions mercredi et jeudi avec tout ces petits creusements, t'inquiète pas, il y aura de l'agitation et tu risque aussi d'en avoir des giboulées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Posté(e)

Olivier je te trouve optimiste par rapport aus précipitations de jeudi ! J en 'en vois pas autant perso! On verra, espérons !

J'habite à Villerupt et toi à thionville , bon tu es plus bas en altitude certe mais franchement je pense que nous on aura que quelques pluies ou flocons !

Merci judd de me remonter le moral default_laugh.pngdefault_laugh.png Oui v'est vrai que l'on peut s'attende à quelques averses mais ce que je voulais dire c'est que je pense que ce ne sera pas très significatifs notamment en intensité mais bon nous ne sommes qu'en octobre ...!

ça c'est un post post le topic des lamentations ! default_laugh.png

attends un peu et regarde les cartes, le niveau des pressions mercredi et jeudi avec tout ces petits creusements, t'inquiète pas, il y aura de l'agitation et tu risque aussi d'en avoir des giboulées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

C'est cette histoire de retour d'Est qui est difficilement prévisible: c'est un front de précipitations modérées et continues qui pourrait apporter pas mal de neige dès la basse altitude, mais encore faut-il que ce front soit bien calé.

Pour les giboulées ça me semble limite tout de même, les indices d'instabilité me semblent médiocres par proximité du front qui concernerait les frontières Est.

Ce sont les interactions entre le creusement italien et le creusement Ouest atlantique qui sont mal appréhendées; par ailleurs ce dernier creusement freine la progression du front plus à l'Ouest.

Seules choses à faire: attendre et... espérer!

Neigepassion.

pour vos précipitation dans le nord, vous voulez ca ? http://images1.hiboox.com/images/4408/83f7...46ae3a21c94.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nice a les précipitations au moin mais pas la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heummm, les cotes de la manche sont avantagé, même une bonne partie Ouest, surtout Mardi/Mercredi.

faut quand même revenir à la réalité. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une telle situation synoptique en plein janvier, ça n'apporte pas avec certitude de la neige en plaine dans le nord ouest ou le grand ouest, alors en fin octobre.....Dans tout le nord ouest et le grand ouest, on devrait connaitre des températures de 7-10 degrés en maximale, ce sont certes des températures largement sous le normes mais pas assez pour parler de véritables conditions hivernales mais c'est normal car on est fin octobre, je le rappelle!

Ca n'empêchera pas d'apercevoir du grésil ou de la neige roulée comme le signale Yann sous les + fortes averses sur les cotes de la manche, mais bon, ça ne devrait pas aller + loin.

D'ailleurs le temps ne sera pas aussi humide que ça. On peut compter sur quelques averses sur les cotes de la manche et le nord ouest pour les prochains jours . On peut aussi compter sur des pluies sur le littoral atlantique jeudi + le sud ouest (risque pendant les 3 prochains jours). On peut compter sur des retours d'est demain et mercredi sur l'alsace et la franche comté et c'est bien sur ces 2 régions que le risque neige est le meilleur avec une limite basse (400-500 mètres) voir pourquoi pas en plaine jeudi matin!

Ailleurs, le temps devrait rester relativement sec mais frais.

Par contre, il faudra surveiller le risque de fortes pluies sur le littoral méditerranée entre samedi et mercredi prochain.

faut quand même revenir à la réalité. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une telle situation synoptique en plein janvier, ça n'apporte pas avec certitude de la neige en plaine dans le nord ouest ou le grand ouest, alors en fin octobre.....

Dans tout le nord ouest et le grand ouest, on devrait connaitre des températures de 7-10 degrés en maximale, ce sont certes des températures largement sous le normes mais pas assez pour parler de véritables conditions hivernales mais c'est normal car on est fin octobre, je le rappelle!

Ca n'empêchera pas d'apercevoir du grésil ou de la neige roulée comme le signale Yann sous les + fortes averses sur les cotes de la manche, mais bon, ça ne devrait pas aller + loin.

D'ailleurs le temps ne sera pas aussi humide que ça. On peut compter sur quelques averses sur les cotes de la manche et le nord ouest pour les prochains jours . On peut aussi compter sur des pluies sur le littoral atlantique jeudi + le sud ouest (risque pendant les 3 prochains jours). On peut compter sur des retours d'est demain et mercredi sur l'alsace et la franche comté et c'est bien sur ces 2 régions que le risque neige est le meilleur avec une limite basse (400-500 mètres) voir pourquoi pas en plaine jeudi matin!

Ailleurs, le temps devrait rester relativement sec mais frais.

Par contre, il faudra surveiller le risque de fortes pluies sur le littoral méditerranée entre samedi et mercredi prochain.

Cette prévision est probablement la plus proche de tout ce que j'ai lu, 2/3 de la france au sec, instabilité côtière, et cumuls importants en méditerrannée, le tout dans un air frais, parfois froid le matin et sous les précipitations.

Sans oublier le retour d'est pas encore bien cerné.

Posté(e)

D'après MF, les retours d'Est devrait etre plus important jeudi et devrait concerner aussi la lorraine et la champagne ardenne enfin du moins une petite partie Est de cette region ! A confirmer dans les prochaines bulletins !

Je vais faire une comparaison entre MF et GFS pour la prévision du possible épisode de pluie froide ou de pluie/neige mêlées:

Je prends une carte GFS pour les précipitations au mileu de la journée on remarque que les précipitations concernent principalement l'océan tandis que MF prévoit de la pluie à l'ouest de la ligne rouge. Mais les températures au nord de la ligne violette seront certainement plus fraiches qu'au sud de la ligne violette. Nous pouvons donc nous attendre à de la pluie et de la neige fondue au nord de la ligne violette.

GFS3_nxn6.jpg

Biensur la situation évoluera d'ici là mais cette petite comparaison permet de démontrer qu'un risque neigeux est toujours possible. Cependant ce risque semble très précaire à l'heure actuelle étant donné que la 528 et l'isotherme 0°C ne seront pas sur cette zone.

Posté(e)

Nouvelles prévisions de la chaine meteo ! Sont elles fiable ? Ils prévoient de la neige ou de la neige et pluie sur L'Est jusqu'à au moins samedi avec vendredi de la neige et seulement de la neige sur l'alsace lorraine meme en plaine, bizarre bizarre!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Nouvelles prévisions de la chaine meteo ! Sont elles fiable ? Ils prévoient de la neige ou de la neige et pluie sur L'Est jusqu'à au moins samedi avec vendredi de la neige et seulement de la neige sur l'alsace lorraine meme en plaine, bizarre bizarre!

les previsions de la chaine meteo ne sont pas trés fiable mais bon on verra!

Concernant l'ouest de la France, il y a une petite chance d'avoir de la neige en plaine . En effet, mercredi matin, plusieurs facteurs le prouve ( Epaisseur 528 de L'iso 0°, les précipitations, le phénomène Isothermique...etc) . Seulement, j'ai un doute pour Jeudi sachant que les modéles disent que l'Iso 0°C (m) sera à 700 m . Qu'en pensez vous ?