Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 le risque de neige pour jeudi matin reste élévé en plaine dans le nord est, ce qui n'est pas si courant pour une fin octobre! Et en Aquitaine, notamment sur le Sud de l'Aquitaine et midi-pyrénées ou les premières précipitations en soirée et nuit de Mercredi à Jeudi se feront sans problême sous forme de neige lourde précédant le léger redoux prévu pour Jeudi... on peut voir que les -3 à -6°C à 850hpa seront encore largement présent sur tout l'ouest en soirée de mercredi et jusqu'à Jeudi en tout début de matinée, associé à des T°C au sol légèrement positives... Du moins la neige pourra tomber facilement au-dessus de 200/300M et blanchir un peu les premières hauteurs du 64 et 65... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Pas de changement réel dans les grandes lignes, ce qui était prévu il y a plusieurs jours reste de rigueur. Simplement le froid est vu un peu moins vif, 1 à 3°C de plus que prévu initialement selon les régions. La pertu en cours pourra apporter des cumuls tangibles et quelques coups de tonnerre. Puis il faudra surveiller les risques d'isothermie du centre-Est au Nord-est entre mercredi après-midi et jeudi inclus, et tout spécialement à proximité des Préalpes/Jura, et potentiellement des Vosges. Hors les reliefs (tous concernés), quelques phénomènes hivernaux sont à surveiller aussi près des côtes de la Manche et vers le piémont Pyrénéen. Attention au risque de gelées jeudi matin, voire vendredi sur l'ensemble des régions continentales : possibles risques de verglas localement, possibles averses hivernales ici ou là le matin ou le soir. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6617.png Coup de vent possible en méditerranée (mistral et tramontane), temporaire. Par la suite, la pertu sur l'Ouest est toujours d'actualité : redoux en perspective pour la fin de semaine avec un situation à surveiller de près ensuite du pourtour méditerranéen au MC et à RA pour un risque de très fortes précipitations. Tout n'est pas encore calé précisément, à suivre les évolutions dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 octobre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Et en Aquitaine, notamment sur le Sud de l'Aquitaine et midi-pyrénées ou les premières précipitations en soirée et nuit de Mercredi à Jeudi se feront sans problême sous forme de neige lourde précédant le léger redoux prévu pour Jeudi... on peut voir que les -3 à -6°C à 850hpa seront encore largement présent sur tout l'ouest en soirée de mercredi et jusqu'à Jeudi en tout début de matinée, associé à des T°C au sol légèrement positives... Du moins la neige pourra tomber facilement au-dessus de 200/300M et blanchir un peu les premières hauteurs du 64 et 65... Orage_juice65 orage juice65. Je voudrais être pas trop médisant mais prévoir la neige, c'est bien + difficile que de regarder uniquement la carte à 850 hpa + la carte des températures au sol de gfs car dans ce cas tout le monde peut se faire prévisionniste même ma grand mère. Une étude par coupe des différentes couches de l'atmosphère démontre que le risque de neige en plaine dans le sud ouest est faible voir nulle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Merci Mammatus, très instructive cette carte, on se rend compte de pas mal de paramètre pour définir les zones hachurées par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 orage juice65. Je voudrais être pas trop médisant mais prévoir la neige, c'est bien + difficile que de regarder uniquement la carte à 850 hpa + la carte des températures au sol de gfs car dans ce cas tout le monde peut se faire prévisionniste même ma grand mère. Une étude par coupe des différentes couches de l'atmosphère démontre que le risque de neige en plaine dans le sud ouest est faible voir nulle. En effet Virgile.Cette carte avec les T° des basses couches est très parlante : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance= (Ce sont les T° entre le sol et 1500m) Pas le moindre flocon possible en plaine avec ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 En effet Virgile. Cette carte avec les T° des basses couches est très parlante : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance= (Ce sont les T° entre le sol et 1500m) Pas le moindre flocon possible en plaine avec ce run. Et oui les temperatures sont revues à la hausse sur les modeles ( entre 2 et 3 °C ) , la frequentation du topic est quant à elle , à la baisse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne reste pluis qu'a compter sur l'isotermie pour esperer des flocons , notamment sur l'est , et encore ce serait plus pour la basse à très basse altitude que la plaine , sinon , ce sera pour une prochaine fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Un plaine d'Alsace qui culmine a 500m, 300m dans le Bas-Rhin, donc une erreur de quelques centaines de mètres qui peux faire toute la différence. Donc qu'en j'entends dire que la neige est acquis en Alsace alors qu'on a même pas -4°C à 1500m, je saute au plafond... J'imagine malgré tout qu'il s'agit de la topographie extrapolée pour une maille donnée (à priori 55km pour la carte présente). Plus on va vers des mailles fines, plus la topographie de référence s'affine. Il n'y a qu'à regarder les cartes WRF-GFS0.1 pour s'en convaincre. Sur ce, je suis d'accord avec toi sur le point de dire que la neige est acquise en plaine d'Alsace c'est très maladroit. Mais le contredire avec l'argument du "on n'a même pas -4°c à 1500m", c'est aussi un petit peu maladroit, cet argument de la T850 n'étant pas suffisant. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 orage juice65. Je voudrais être pas trop médisant mais prévoir la neige, c'est bien + difficile que de regarder uniquement la carte à 850 hpa + la carte des températures au sol de gfs car dans ce cas tout le monde peut se faire prévisionniste même ma grand mère. Une étude par coupe des différentes couches de l'atmosphère démontre que le risque de neige en plaine dans le sud ouest est faible voir nulle. Tout d'abord bonsoir à tous, où que vous soyez, qui que vous soyez. Depuis l'ouverture de ce sujet, je n'ai pas le souvenir d'une rigueur aussi scientifique quand il s'agit extrapoler sur les régions Nord, est, ouest ou centre Quel rationnel, d'un coup. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel sens objectif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui tranche un peu, à mon humble avis avec le gros délire que j'ai pu lire depuis le début Même si depuis que les modèles ont commencés à montrer l'hypothèse de cette descente de fraicheur, je croyais autan qu'il allait neiger sur la France, que je crois au père noël Je préfère dans la plus parts des cas, attendre 2 ou 3 jours grand maximum avant l'échéance pour commencer à envisager peut être 80% de possibilités, que, ce qui est modélisé, pourrait ressembler à une réalité tangible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une des rares fois où je vois quelqu'un essayer de faire un semblant de prévis pour le sud ouest, il se fait un peu ridiculiser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Enfin, faut pas se leurrer, si ça continue comme ça il va plus en rester grand chose de notre "période hivernale précoce". Le caractère hivernale et plutôt exceptionnelle de l'événement a tendance à s'effacer au gré des runs, depuis hier déjà, voire avant hier. L'intensité du froid, ainsi que sa durée ont été nettement revues à la baisse. ça c'est pour GFS, ceux qui ont consulté le CEP ces derniers jours (c'est à ce demander s'il y en a!), ont eu droit à une tendance bien plus stable au niveau des T à 850hPa par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 octobre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 octobre 2008 ça c'est pour GFS, ceux qui ont consulté le CEP ces derniers jours (c'est à ce demander s'il y en a!), ont eu droit à une tendance bien plus stable au niveau des T à 850hPa par exemple. Je regarde tous les modèles, même Nogaps, c'est pour dire... Et si j'ai précisé que cette tendance à l'atténuation du caractère hivernale était déjà visible "hier, voire avant hier", c'est que certaines modèlisations, et pas que sur CEP, allaient justement dans cette voie, tant pour la diminution du froid que pour la durée de l'évènement. J'invente rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais plus ca va, et plus les réglages fins nous boudent un peu. Pour l'agitation par contre, c'est mieux ce soir...Bref, ça n'empêche pas l'hiver se s'inviter bien vite cette année! Car neige ou pas, averses ou pas, il va bien cailler pour la saison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 J'imagine malgré tout qu'il s'agit de la topographie extrapolée pour une maille donnée (à priori 55km pour la carte présente). Effectivement … d’autant que GFS ne calcul pas à la résolution de 0.5° mais à 0.3?? (remplacer les points d’interrogation par je ne sais plus quoi, il faut rechercher sur le net). Mais bon, ça fait pas un relief mirobolant non plus !Sinon, ce qui est intéressant à noter c’est la faiblesse de l’advection chaude pour ces retours d’est : seules les régions frontalières devraient être concernées. Cela permet au froid de rester bien place même s’il est initialement plutôt modéré. Et les petits thalwegs de courte longueur d’onde qui remonte le long du thalweg principale assure un dynamisme suffisant pour les précipitations. Je pense qu’il y a moyen de voire voler des flocons en plaine sur l’épisode dans le nord-est. Ca semble par contre plus compromis sur Rhône-Alpes … Finalement pour la dep de jeudi GFS semble s’être rallié au CEP (qui comme lmk j’ai trouvé assez impérial sur la situ depuis le début). A suivre le jeudi matin. Ca semble pas trop mal partie pour voire de la pluie-neige mêlée voire de la neige seule dans l’intérieur du quart nord-ouest temporairement le matin (au moins localement, comme sur les collines Normandes dans le Perche par exemple) … En tout cas la dynamique de la cyclogenèse est bien là avec de très puissants forçages en altitude … Plus proche de nous pour demain, ce qui est aussi intéressant c’est le forçage générée par le thalweg d’altitude (axe de TA) sur le tourbillon de BC chaud et humide présent sur les Baléare. On observe alors une remonté de la cyclogenèse vers le Golfe de Gênes pour aller se positionner plus classiquement sous l’influence de la dynamique Alpine. Au passage de cette zone active il y a lieu de s’attendre à un renforcement significatif des pluies sur la Corse et en Provence et un risque d’orage, histoire de rajouter un peu d’eau sur ces régions … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Je regarde tous les modèles, même Nogaps, c'est pour dire... Et si j'ai précisé que cette tendance à l'atténuation du caractère hivernale était déjà visible "hier, voire avant hier", c'est que certaines modèlisations, et pas que sur CEP, allaient justement dans cette voie Pourtant je n'ai vu aucune carte de T850 du CEP (depuis que l'épisode est visible) avec l'iso 0 dans le Sud de la France, et les lignes n'ont que tres peu bougé comparé à GFS. Mais je dis pas que le CEP est meilleur, juste que sur ce coup la il a été bien plus stable que GFS sur ses champs de T850 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 octobre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Effectivement … d'autant que GFS ne calcul pas à la résolution de 0.5° mais à 0.3?? (remplacer les points d'interrogation par je ne sais plus quoi, il faut rechercher sur le net). Mais bon, ça fait pas un relief mirobolant non plus ! Sinon, ce qui est intéressant à noter c'est la faiblesse de l'advection chaude pour ces retours d'est : seules les régions frontalières devraient être concernées. Cela permet au froid de rester bien place même s'il est initialement plutôt modéré. Et les petits thalwegs de courte longueur d'onde qui remonte le long du thalweg principale assure un dynamisme suffisant pour les précipitations. Je pense qu'il y a moyen de voire voler des flocons en plaine sur l'épisode dans le nord-est. Ca semble par contre plus compromis sur Rhône-Alpes … Finalement pour la dep de jeudi GFS semble s'être rallié au CEP (qui comme lmk j'ai trouvé assez impérial sur la situ depuis le début). A suivre le jeudi matin. Ca semble pas trop mal partie pour voire de la pluie-neige mêlée voire de la neige seule dans l'intérieur du quart nord-ouest temporairement le matin (au moins localement, comme sur les collines Normandes dans le Perche par exemple) … En tout cas la dynamique de la cyclogenèse est bien là avec de très puissants forçages en altitude … Plus proche de nous pour demain, ce qui est aussi intéressant c'est le forçage générée par le thalweg d'altitude (axe de TA) sur le tourbillon de BC chaud et humide présent sur les Baléare. On observe alors une remonté de la cyclogenèse vers le Golfe de Gênes pour aller se positionner plus classiquement sous l'influence de la dynamique Alpine. Au passage de cette zone active il y a lieu de s'attendre à un renforcement significatif des pluies sur la Corse et en Provence et un risque d'orage, histoire de rajouter un peu d'eau sur ces régions … J'allais le dire ^^ Cela serait donc une neige de redoux ? Puis vu les précipitations qui devraient tomber..heu pourquoi pas un peu de sol blanc, mais fondant vite par la suite, enfin on y est pas encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Je crois que les dès sont plus où moins jetés pour cette offensive de l'hiver. Serte, s'en est une ! avec des T° qui devraient être de l'ordre de 4 à 7° sous les normes suivant les secteurs pendant une durée de 3 à 4 jour avant un bon redoux. Un coup bref finalement, loin des espérances qui étaient lisible il y à quelques jours. Une chose est sûre, la plus grande partie du pays aura droit à des précipitations, tantôt pas averses ou par front (occlus) pour l'Est du pays mais dans des quantité pas faramineuses non plus. Les massifs vont alors arborer temporairement un apanage de blanc vers les 600 / 700 m pendant 5 ou 6 jours avant que la douceur ai raison de ce beau tapis blanc. La neige devrait cependant subsister au dessus de 1500m après cet épisode et c'est plutôt bon à prendre pour la suite de la saison. Les massifs les plus concerné sont en premier lieu le Jura, les Alpes du Nord et les Vosges. Pour les quantités, je me lance ! Allez, on pourrait peut être faire un concours ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur une base de 1000m d'altitude : Vosges = 20 à 30 cm et plus Jura = 30 à 40 cm et plus Alpes du Nord = de 30 à 50 cm suivant secteurs. Le MC devrait aussi prendre un peu avec 15 à 30cm possible. Un poudrage dès 400/500m de neige collante (10cm possible) sur Vosges et Jura. Ces estimations sont pour l'épisode de mercredi à jeudi. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 octobre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Un bien beau bulletin spécial sur le sujet: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=175 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Allez, on pourrait peut être faire un concours ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur une base de 1000m d'altitude : Vosges = 20 à 30 cm et plus assez d'accord, même si 30 cm à 1000 m risquent d'être difficiles à atteindre dans les Vosges du Nord (Champ du Feu par exemple): il y fera certes assez froid, mais les précipitations semblent assez peu intenses. le sud du massif (Ballon d'Alsace par ex.) semble quand même mieux prédisposé pour ce niveau de cumul. (idem pour vendredi/samedi d'ailleurs). pour les autres massifs: aucune idée, pas eu le temps de me pencher dessus, par contre il semble clair que dans tous les cas le traditionnel "il faut attendre" est de rigueur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Allez, on pourrait peut être faire un concours ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur une base de 1000m d'altitude : Vosges = 20 à 30 cm et plus Jura = 30 à 40 cm et plus Alpes du Nord = de 30 à 50 cm suivant secteurs. Le MC devrait aussi prendre un peu avec 15 à 30cm possible. Un poudrage dès 400/500m de neige collante (10cm possible) sur Vosges et Jura. Ces estimations sont pour l'épisode de mercredi à jeudi. Ju Et les Pyrénées? Toujours mis à l'écart, c'est quelques chose ça! Et pourtant....C'est peut être le massif le mieux placé... http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Et les Pyrénées? Toujours mis à l'écart, c'est quelques chose ça! Et pourtant....C'est peut être le massif le mieux placé... http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow Et les Alpes du Sud, ne sont-elles pas en France!Alpes du Sud qui seront fort probablement bien servies avec, je pense, d'ici la fin de l'épisode 80cm à 1800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Et les Alpes du Sud, ne sont-elles pas en France! Alpes du Sud qui seront fort probablement bien servies avec, je pense, d'ici la fin de l'épisode 80cm à 1800m je pense que la LPN sera trop haute mais sur les plus haut sommet des AM (3000m) c'est la qu'il y aura le + de neige en France surement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 A voir les messages peu nombreux depuis hier soir , les reglages fins ne sont pas bon pour de la neige en plaine , pour la montagne , ça s'annonce fort bien deja pour une ephemere mais sympathique couche vers 1000 m , au dessus de 2000 à 2200 m , une sous couche devrait se mettre en place sur nos massifs , d'autant qu'en fin de semaine , l'air sera plus doux , mais le temps restera perturbé , voila un point positif . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Et les Pyrénées? Toujours mis à l'écart, c'est quelques chose ça! Et pourtant....C'est peut être le massif le mieux placé... http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow Lol faut s'y faire Clem... si on parle pas du Sud-Ouest et des pyrénées personne n'y prette attention... bref... et je maintient ;le risque neigeux pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi en tout début de matinée sur le sud de l'aquitaine au moins... faut pas se fier qu'au coupe de l'atmosphére et essayer de voir avec un oeil de passionné... ( je parle pour certain )... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Cette première descente froide ne durera pas avec un épisode qui c'est encore réduit et ne dépasse pas 3 jours dans l'ensemble et 4 pour l'ouest du pays. La dépression sur le golfe de Gasconne insufflera vite de l'air doux et le froid sera donc balayé. Le point positif est une bonne agitation tout de même et le début d'un enneigement correct au dessus de 1700m/2000m qui devrait en principe subsister à présent. En dessous de 1400m, un coup de neige de 6 à 7 jours au sol. Sinon, même si couches peuvent être intéressantes sur Vosges et Jura avec les 30 cm possible dès 1000m seront très vite mise à mal par un redoux, qui s'annonce aussi pluvieux. Pour la plaine, nuit de mercredi et jeudi toute la journée avec des pluies froide et de la neige mêlée dès 300m au mieux. Blanchiment des premières pentes vers 400m. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Bolam est mauvais en ce qui concerne les précips par retour d'Est... Pas grand chose à attendre selon lui, les quantité de neige sur les Vosges risque d'être clairement à la baisse. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 28 octobre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Bolam est mauvais en ce qui concerne les précips par retour d'Est... Pas grand chose à attendre selon lui, les quantité de neige sur les Vosges risque d'être clairement à la baisse. Ju Je pense que les retours d'est ne seront pas terribles ,au regard l'épisode actuel ,bon pour moi je n'avais pas monté les pneus neige?alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 28 octobre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je pense que les retours d'est ne seront pas terribles ,au regard l'épisode actuel ,bon pour moi je n'avais pas monté les pneus neige?alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre qui peut me donner une idée sur la zone (radar) qui descend des iles britanniques ,peut étre que??? Merci.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés