Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dans ce run le Centre Ouest vivrait un épisode neigeux exceptionnel pour la saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est qu'un run.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait, c'est une configuration type AA avec flux de nord dépressionnaire ressemblant à ceux qu'on a connu ces dernières années. Sauf que là, ce n'est pas en hiver ni en mars/avril, ni fin novembre(comme en 2005) mais fin octobre.

Comme d'habitude, le rôle des creusements dépressionnaires pèsera beaucoup dans l'ampleur des phénomènes intéressants...

à suivre default_rolleyes.gif .

D'accord avec toi mais ça n'a jamais été aussi franc et marqué... même rien à voir à l'an passé ou la neige tombait à 400m le 9 novembre dans l'Est.. la situation de cette époque fait figure de porte clé comparé à ce qui est modélisé aujourd'hui.

Ce qui est intéressant de voir aujourd'hui est si oui on non nous nous dirigeons effectivement vers une période d'excéption car OUI, tout les éléments sont réuni pour une grosse nouba météorologique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans ce run le Centre Ouest vivrait un épisode neigeux exceptionnel pour la saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est qu'un run.....

Depuis 3 jours maintenant des runs de ce type sortent et ce, tout modèles confondu donc... non, ce n'est pas qu'un run, ce run confirme encore la dynamique.

Pour les précips, encore trop tôt pour envisager des quantités je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Depuis 3 jours maintenant des runs de ce type sortent et ce, tout modèles confondu donc... non, ce n'est pas qu'un run, ce run confirme encore la dynamique.

Pour les précips, encore trop tôt pour envisager des quantités je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Effectivement je disais ce n'est qu'un run par rapport aux précipitations.Cette situation me rappelle 11/05 par ici ou le matin du 25/11/05 on avait 12cm de neige et près de 30cm vers Challans et Aizenay (30km de la côte)

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour les précips, encore trop tôt pour envisager des quantités je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

C'est la localisation des pluies (ou neiges!) qu'il convient surtout de définir maintenant, plus que les quantités attendues. On sait généralement que dans ces conditions les précipitations sont plutôt actives en cas de creusement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Joli 06z de notre fidèle GFS, qui parait en effet un peu extrême sur l'intensité du froid. J'ai d'ailleurs un peu de mal à concilier la date indiquée sur la carte avec les températures prévues! default_huh.png

Run cependant réalisable évidemment, et qui a le mérite de renforcer l'intérêt suscité par la situation qui s'annonce! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va quand même y aller doucement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus doux et donc plus proche d'un temps de saison ou poursuite d'un temps froid assez incroyable pour un début novembre, tout reste envisageable à J+7 encore et toujours et surtout dans ce genre de configuration!

Bien que l'option majoritaire reste encore ce midi du froid humide et qui pourrait se prolonger, je pense qu'il faut éviter de tomber dans l'extrême comme dans le dernier 6z de GFS. On n'est pas encore à l'abri du "grin de sable" qui peut tout compromettre ou en partie.

Et ça on le saura... dimanche ! default_rolleyes.gif Et pas avant... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, c'est exceptionnel, incroyable.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Avec un vent de nord-nord-ouest je pense que le froid sera tout de même atténué si on compare ave l'épisode de novembre 1980 ou la composante était de nord-est.

Je ne vois pas d'un bon oeil cet épisode hivernale au 2/3 de l'automne un peu comme les 2 derniers hivers dui finirent par être doux.

mais il n'y a pas toujours de lois

C'est passionnant en tout cas default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à définir si les précipitations neigeuses resteront haut perchées sur les massifs où tenteront une excursion sur les plaines.

GFS prévoit actuellement en milieu de semaine prochaine de la neige en Bretagne... default_dry.png

Même si j'habite en Bretagne, je reste prudent sur ce type de prévision vue l'échéance ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons prudents face aux exagérations du nouveau GFS 6z: sur l'ensembliste, la multiplication de ce type de scénario reste à surveiller car l'advection froide et l'ensemble des précipitations est vue plus à l'Ouest (pour les précipitations c'est tout bénéf par contre!).

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waa quand je vois les prévisions du 29 au 31 Octobre sur la Bretagne par GFS, je me dis que une suprise n'est pas a écarté,

-8C° a 850 Hpa et des gelés voir meme de légères précipitations possible!

Que du bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif Je ne vais pas apporter grand chose au moulin des prévisions mais là.....puré le dernier GFS....c'est de la folie dure.....c'est quasiment digne d'une situation de mois de janvier....qu'est que cela aurait donné si on était vraiment en janvier. arf.

Il doit être cette fois dans l'extrême bas par rapport a son ensembliste c'est pas possible...là c'est en effet possible pluie-neige voir neige seule même en Bretagne (en plus de l'est déjà entrevue avant) dès mercredi... default_clover.gif je croise les doigts j'y serait de demain à jeudi matin....Le froid est beaucoup plus intense là haut sur ce run avec des poches à -7°...

Mais ensuite pour la fin de semaine le froid resterait bien présent avec encore des risques de neige à différents endroits jusqu'au prochain week end. Des Tn de -3° et des Tx de 4° modélisées un 31 octobre en IDF c'est tout simplement dingue....

Le premier retour sur terre de cette saison froide va être très très dure je le sent!

default_devil.gif :demon: sadik ces cartes si ca se réalise pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc cette année c'est qu'il y a des anomalies froides sur l'océan atlantique à l'ouest de l'angleterre et de la France, d'où une masse d'air + froide que l'an dernier et presque aussi froid qu'à la fin novembre 2005. Les autres scénarios sont aussi incroyables pour la saison, le genre d'événement qu'on a attendu jusqu'en mars l'année dernière durant tout l'hiver minable 2007/2008 ( default_sick.gif ).

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....10.23.2008.gif

On a du mal à croire que ca va etre comme cela mais ca en prend le chemin de run en run, de scenarios en scenarios et de modèles en modèles...

Edit: nogaps est pas mal aussi :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?24-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont bien plus resserrés sur le dernier GFS pour la facade Ouest que pour la facade Est, signe que la position de l'advection froide vue plus à l'ouest n'est pas encore acquise. Attendons la sortie des autres modèles et le prochain GFS pour voir si cette tendance prend le pas ou non…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'ose le dire...mais le run déterministe de 6Z est bien le scénario le plus froid de son ensembliste....ralala même si je m'y attendais une surprise de ce coté là aurait aussi été sympa.

Le tendance moyenne est même a une légère hausse et a un resserrement moins net avec des scénarios de nouveau plus doux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12Z à du coup plus de chance d'être nettement moins bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tendance moyenne est même a une légère hausse et a un resserrement moins net avec des scénarios de nouveau plus doux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sûr, je dirais presque qu'il est normal d'y voir une telle configuration: les réglages plus fins s'effectuent; et ceux-ci voient un positionnement de la dépression actrice de la situ plus à l'Ouest, ce qui permet de décaler la descente froide. L'est, selon certains scénarios, serait alors davantage exposé aux remontées douces du rebord oriental de la dépression.

Ceci explique aussi la hausse des estimations de précipitations pour l'Est (décalage de la pertu).

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela depend ou car les diagrammes des villes du sud-est et de l'ouest, le run de 06 heures épouse tout à fait la ligne rouge, il est meme un peu plus doux pour marseille que l'ensembliste:

Brest:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Brest

Marseille:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...ville=Marseille

En effet bonne remarque les diagrammes ont pris quelque degré et de l'indécision surtout pour les régions du nord et de l'est.....ENS est mieux pour les régions de l'ouest (surtout la bretagne...). Cela témoigne d'un décalage du froid vers l'ouest finalement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme j'ai apparemment été perturbateur avec mon message d'avant je vais essayer d'être plus constructif.

Je vous ai préparé vite fait des petites carte GFS+Fronts.

La situation de base est la suivante, c'est a dire pour dimanche, moment où tout va se mettre en place.

dimanche.jpg

Nous voyons le gros conflit présent sur le nord-Atlantique, l'air froid chasse l'air doux et au milieu de ce conflit un beau front froid s'organise du nord des Açores à la Russie, a l'avant de ce front de l'air très doux, à l'arrière la pulsion froide en embuscade.

A noter aussi la belle pulsion sur l'est Canadien, nous y reviendrons sur les prochaines cartes...

Je saute le lundi je vais directement au mardi

L'air froid pointe son nez sur les côtes Normandes...

mardi.jpg

L'air froid s'est écroulé et a priori la trajectoire va en plein sur la France pour une fois.Notre front froid à bien avancé et se fait rattraper par l'air plus frais.

A l'arrière un ciel de traine se prépare avec l'arrivée d'air bien froid en altitude (giboulée en préparation sur le nord et surtout les cotes de la Manche)

Notons aussi notre pulsion canadienne qui d'une part se trouve freinée par ce "mur" froid d'altitude mais qui à la fois continu a être poussé vers le pôle grace à une dépression sur les cotes canadiennes, un beau cas de blocage Atlantique.

MERCREDI, la France entière est sous de l'air froid pour la saison.

mercredi.jpg

Se sont les petits front qui sont a surveiller désormais, il semble que ces front concerncent avantages l'est du pays, l'ouest étant plus ou moins épargné, c'est là que les flocons pourraient apparaitre en plaine sur le nord-est, en tous cas neige à attendre à basse altitude sur nos massifs.

Il fait doux sur le groenland, signe que la pulsion est bien en forme même si le plus gros de la résèrve vient de tomber sur l'europe.

JEUDI

jeudi.jpg

Cette fois ce pourrait être l'ouest et le sud-ouest qui serait concernés avec une possibilité de creusement vers le golfe de Gascogne appelant quelques front secondaires, cela serait étonnant de voir de la neige en plaine sur ces régions?

La pulsion chaude commence à se rabattre, on peut donc dire que lépisode commencerait a prendre fin vendredi, mais dans les basses couches si le temps est anticyclonique il pourrait faire bien froid le matin avec de bonnes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons l'exclamation à la vue de telles sorties, il faut bien se préparer à une offensive polaire humide, bien anormale pour la saison. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement d'accord avec toi kéké, sauf que pour les précipitations et la neige, si ça dépend de ces multiples petits creusements, on va devoir attendre de bien courtes échéances...

En raison du flux de sud dynamique à l'avant du thalweg, la domination de l'air froid est plus incertaine à l'est que sur l'ouest, mais on ne voit pas comment le thalweg et donc le flux de sud pourraient se décaler plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec toi kéké, sauf que pour les précipitations et la neige, si ça dépend de ces multiples petits creusements, on va devoir attendre de bien courtes échéances...

Oui mais ca reste schématique pour ma part, on peut juste dire qu'au début de la dynamique l'est aurait des restants puis une fois le relâchement de la dynamique ca pourrait profiter à l'ouest, pour les précipitations ca va être casse tête...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kéké: merci beaucoup pour ton travail kéké, c'est très clair.

si je résume, il y a une incertitude non pas sur le coup de froid, mais sur sa trajectoire. plus précisément, sur le Nord Est ( massif des Vosges), rien n'est certain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse ne fera certainement pas avancé le débat mais la situation que nous pourront connaitre sur la possibilité de neige commence a me rendre joyeux, à chaque fois que la situation devient passionnante je ne loupe aucune sortie des modèles. Une certaine ferveur se réveille en moi, ça doit etre ça etre hivernophile. default_laugh.png

ps : je m'excuse du HS total de ma réponse

[ --> /index.php?showtopic=27175'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27175, merci]

La modération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kéké: merci beaucoup pour ton travail kéké, c'est très clair.

si je résume, il y a une incertitude non pas sur le coup de froid, mais sur sa trajectoire. plus précisément, sur le Nord Est ( massif des Vosges), rien n'est certain?

Sur les diagrammes, il y a quelques divergences, mais pour être honnête une tendance quand même très favorable au froid comme beaucoup de régions. C'est plus discutable dans le quart sud-est.

A noter une originalité sur le modèle canadien GEM : le creusement d'une dépression au niveau du front froid lundi en plein sur la France : moins 15 hPa/12h !GZ_D5_PN_090_0000kxy6_mini.png

Il est temps que Météo-France arrête la grève (sic) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...