Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bref, on ne peut pas aller plus vite que la musique !

Dégringolade des T° assurée, mais dans quelle mesure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

à cette échéance, la moyenne des scénarios GEFS devrait suffire. Du -4 à -6° à 850 Hpa.

Au sol, des Tn de 0 à 3° et Tx de 4 à 7° suivant les secteurs... approx.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ECMWF sort en ce moment et il est assez.... marquant ! surtout au niveau du creusement Gênois !

Il modélise aussi l'AA plus à l'ouest et des valeurs isobariques plus basse sur notre pays = temps encore plus perturbé.

A +168h il modélise comme GFS une dép qui relance encore un peu plus la dynamique pour un temps agité et froid durable.

JMA lui ressemble étrangement.

Finalement, c'est GFS le plus modéré... il y a de l'espoir et ça commence à être concrêt.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou qu'autant de monde tombe dans le paneau de ne pas savoir lire un modèle! IC rendrait-il ses passionnés aveugles? Bien on attend alors ta grande et fine analyse pour mieux comprendre et surtout pour paraître moins bêtes! Un conseil détaille plus que cette citation pour la crédibilité, même si je crois en mon maître Dzeepy... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que c'est mdr! situation typique pour la saison on croit rêver....10° sous les normes à 850hPa et entre 5° et 10° sous les normes au sol...le tout avec neige au dessus de 800m voir potentiellement dans les plaines de l'est c'est vrai que c'est vachement typique d'un 30 Octobre dans nos contrées....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément impressionnant (ECWMF) ... Y'a pas d'autres mots default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bref, on se les pèle dans .. 4 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Après un superbe retour d'est, (tellement massif qu'on peut l'appeler retour de nord-est).

Sacré cadeau là ...

En janvier, c'est sûr, ça aurait été l'event de ROXXOR default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

je reve ou on est en janvier ???

ON FINIT à peine le mois d'octobre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> que l'on se croirait en plein milieu de l'hiver !qu'est ce que cela va etre dans 2 mois??? OUI on va connaitre un épisode de "froid" mais rien d'exeptionnel à mon gout ....les 2 derniers hivers ont ils été trop doux que dés qu'une situation assez classique pour la saison se présente on parle de neige en plaine??? default_huh.png

Il ne faut pas s'emballer je suis d'accord, ça a encore le temps de changer je suis d'accord, mais les sorties des modèles sont assez hallucinantes encore ce soir, et encore plus pour une fin octobre!

GFS 168H

1b273e017a2f78cf354ad39a25dfc.png

ou encore ECMWF 168H

83fb05465260eeace9afc5c1b2788.gif

Un beau flux de nord froid et humide, rajoute à cette situation des températures proches de -5°C à 850 hpa comme il est prévu susceptibles de provoquer des chutes de neige à très basse altitude voir en plaine...

Ne vient pas dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid et possible offensive neigeuse à très basse altitude... Oui, mais qu'en sera-t-il pour la suite (eh oui faudrait quand même se préparer à la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

POTENTIELLE REPRISE DU VORTEX POLAIRE

La date du 30 novembre est une date charnière actuellement sur nos modèles: suite à la forte remontée des géopotentiels au-dessus du Groenland, ceux-ci pourraient s'effondrer suite au déplacement de la dépression Nord américaine en direction de l'Est. Les advections d'anos de haute tropo cesseraient au niveau du Groenland et le vortex reprendrait ses droits vers le 1er novembre.

Ce scénario fait-il l'unanimité sur les cartes?

Cette possibilité est, comme son nom l'indique, qu'une probabilité! Et non une prévision exacte comme toujours en long terme.

La tendance majoritaire actuelle est toujours à la résorbation progressive du GA suite au déplacement lent de la dépression Nord américaine. En effet, celle-ci, qui aura été à l'origine de la création de ce formidable pont anticyclonique, serait aussi le protagoniste de sa "destruction".

Ceci dit, une certaine minorité s'oppose à ce scénario dicté par la loi "tout à une fin". Certes, mais quand?

Car effectivement le processus à l'origine de la genèse des advections chaudes groenlandaises pourrait bien se reproduire de nouveau!...

Les différents scénarios et ce qu'ils causeraient à l'échelle du continent:

1) Reprise du vortex polaire (migration de la dépression américaine):

gens-210.pnggens-211.png

Les ensemblistes GEM et GFS sont d'accord vis à vis de ce scénario. La reprise du jet stream bien organisé au Nord de l'hémisphère seraient à l'origine d'un système advectif des ex anos de haute tropo groenlandaises et Nord Atlantiques.

Etant dès le départ suffisamment au Nord, ces anomalies de haute tropo migreraient du SO au NE suivant le jet stream et circuleraient au Nord des gouttes froides Ouest Européennes, issues des relicats de la descente froide antérieure selon la plupart des scénarios inclus dans ce type de possibilité.

L'air froid, véhiculé par un flux de NE, qui serait la résultante de cette nouvelle synoptique, pourrait entretenir les gouttes froides qui apporteraient par mal d'humidité. Mais à terme cette humidité finirait par s'épuiser (dissipation des gouttes froides oblige, sous l'influence de l'AS nouvellement formé).

2) Poursuite de la situation AA-GA:

gem-0-12.pnggem-5-10.png

Ici le jet stream ne pourrait pas reprendre une trajectoire rectiligne comme dans le premier scénario évoqué, à cause des massives advections d'anos de haute tropo en direction du Groenland.

Cette disposition atmosphérique empêcherait alors les basses pressions atlantiques de se déplacer d'Ouest en Est; l'Atlantique resterait alors libre de basses pressions récurrentes et puissantes.

La dépression américaine continuerait de trouver alimentation dans les descentes d'air froides d'altitude Est américaines et, parallèlement, les advections d'air doux au Groenland continueraient.

Une situation "en boucle" qui explique probablement la difficulté des modèles à en voir une date de fin, et la difficulté des ensemblistes à se mettre en accord avec si oui ou non cette situation prendra fin dans des échéances raisonnables, même si la reconstitution du vortex semble être majoritaire (de peu) ce soir.

En conclusion

, toutes ces lignes pour dire que cette situation hivernale est potentiellement durable, et que mis à part ça il faut l'avouer il y a grande bataille entre deux possibilités. Mais le retour de la douceur, quelqu'en soit le scénario privilégié, n'est pas admissible objectivement, le flux restant continental et -ou- polaire. La différence en sera au niveau de l'humidité.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif

Rtavn13817.png

default_whistling.gif

Waaah c'est beau, un peu trop a mon gout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais boln sous de bonnes averses, ce qui m'étonnerai pas, la température pourrait bien baisser, et même on pourrait avoir des surprises, enfin a confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_whistling.gif

Rtavn13817.png

default_whistling.gif

Température à 6 heures du matin par ciel clair default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Waaah c'est beau, un peu trop a mon gout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais boln sous de bonnes averses, ce qui m'étonnerai pas, la température pourrait bien baisser, et même on pourrait avoir des surprises, enfin a confirmer.

Et dire que c'est la carte des T° de GFS (un des plus modéré... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais bon, c'est une prévis en fin de nuit avec quelques précips convectives sur la façade Est. A suivre de près pour l'affinage des T° qui, de toute façon seront très froide pour la saison. Les valeurs indiquées sur cette carte de me surprennent guère, vue le dynamisme, c'est pas "trop beau" mais ça semble plutôt réaliste.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si on fait le point ce soir, tout les modèles sont désormais vraiment en accord pour l'amorce de la descente froide à une échéance courte c'est à dire à 96h par le nord:

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

ECMWF: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

GME: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1081.gif

GEM et NOGAPS voient une petite depression se former à même la France juste avant la descente froide:

GEM: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem961.gif

NOGAPS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

Une petite difference qui ne changera de toute facon rien à la suite des évènements puisque à 120h, la descente polaire est à ce moment la sur la France. La où s'ubsiste une petite différence, c'est le positionnement de l'AA sur l'atlantique et les petites dépressions qui dégoulinent ensuite sur la France, leur creusement est encore alétoire selon les modèles:

GFS à 120h voit l'AA plus proche de la France que ECMWF ou UKMO par exemple:

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png , ECMWF: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Mais par la suite, le modèle américain nous offre une 2eme pulsation encore plus froide et plus humide, il en sera de même pour le modèle européen. Il est donc probable que la toussaint se face sous un temps très perturbé, très froid pour la saison et de la neige à basse altitude voire localement en plaine sous les plus fortes précipitations. Il faudra ensuite surveiller d'éventuels dépressions secondaires ou des retours d'est où la, le risque de neige serait plus élevée contenu que le froid se sera déjà bien constitué dans les basses couches. Inutile pour le moment d'aller au dela du 1er novembre même il se pourrait que le froid soit assez durable, on va rester sur notre dernière de ce mois d'octobre. Donc à suivre de près tout ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un beau flux de nord froid et humide, rajoute à cette situation des températures proches de -5°C à 850 hpa comme il est prévu susceptibles de provoquer des chutes de neige à très basse altitude voir en plaine...

Ne vient pas dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel! default_laugh.png

Une telle situation était même exceptionnelle lors de toute la saison froide 07/08 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a fallu attendre la fin Mars pour avoir une premiere descente froide digne de ce nom , c'est pas peu dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une telle situation était même exceptionnelle lors de toute la saison froide 07/08 , il a fallu attendre la fin Mars pour avoir une premiere descente froide digne de ce nonm , c'est pas peu dire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'une belle descente comme celle-ci ça fait très longtemps ! en espérant que ce ne soit pas la seule...

Bon, on en apprendra pas plus ce soir, RDV demain pour commenter les nouvelles sorties ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle situation était même exceptionnelle lors de toute la saison froide 07/08 biggrin.gif , il a fallu attendre la fin Mars pour avoir une premiere descente froide digne de ce nom , c'est pas peu dire !

Tu oublie le mois de Novembre, meme si c'est vrai que c'était toujours un peu trop a l'est, et un peu trop a l'ouest pour la dernière de ce mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Le dernier GFS nous sort de la neige pour la region rhone alpes ainsi qu'une partie de la region PACA(nord du vaucluse par exemple)!je croirais rêver!et si vous regarder les températures, ca fait peur avec des temperatures quasi-negatives durant la journée!alors que 48h avant on atteindrait les 19 à 20°!tout simplement surréaliste!mais la configuration semble cernée avec une depression qui se formerait sur l golfe de genes et nous renverrait des retours dest!cest dans ce genre de situation que le sud est a le plus souvent de bonnes chutes de neiges!mais là nous sommes en fin octobre, ce serait du jamais vu ou presque!nous verrons bien demain sils sont sur la meme lgnée, en tout cas ca en prend le chemin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS est tout bonnement exceptionnel, surtout pour la moitié Sud de la France, même en remontant vers l'Alsace : tout y passe :

_ chute vertigineuse de la température

_ front très actif

_ mistral hyper-violent

_ retour d'occlusion très prononcé

_ masse d'air très froide par rapport aux autres runs

_ arrivée deuxième perturbation balayant tout le pays violemment (surtout l'ouest)

_ recentrage puissant en méditerranée

_ écrasement de l'AA vers le Nord-est

_maintient d'un temps glacial pour la saison

Un run à oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dantesque (j'ai pas peur de le dire) sur le dernier GFS.

Ca serait une situation qui en plus perdurerait indéfiniment car après l'invasion froide de lundi qui succèderait à une journée de dimanche encore douce, on continuerait ensuite à subir un flux Nordique et Continental à la fois après le flux de Nord qui nous touchera en début de semaine prochaine !

Une partie de la France semble se diriger vers de la neige avec évidemment la haute et moyenne montagne mais aussi la basse montagne et la plaine sans doute pour le Nord, le Nord-Est et peut-être le Sud-Est. Ca semble être possible ailleurs aussi mais c'est là où le risque est le plus présent pour le moment.

Dans le Nord-Ouest ça serait un peu moins dépressionnaire et sans doute un régime à averses gibouleuses de pluie, grésil et grêle avec pourquoi pas dans la masse des flocons...

C'est pour le moment une tendance assez récurrente en tout cas...

A voir GEFS qui arrive default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Ce run de GFS est tout bonnement exceptionnel, surtout pour la moitié Sud de la France, même en remontant vers l'Alsace : tout y passe :

_ chute vertigineuse de la température

_ front très actif

_ mistral hyper-violent

_ retour d'occlusion très prononcé

_ masse d'air très froide par rapport aux autres runs

_ arrivée deuxième perturbation balayant tout le pays violemment (surtout l'ouest)

_ recentrage puissant en méditerranée

_ écrasement de l'AA vers le Nord-est

_maintient d'un temps glacial pour la saison

Un run à oublier...

C'est vrai que tout y est!c'est bien trop beau être vrai! mais pourquoi pas? il peut se produire un tel scénario, ca a du arriver dans le temps! demain on en saura plus!mais si ça se confirme demain, je peux vous dire que ça va mobiliser beaucoup de monde sur le forum et la suivie de cet épisode jour après jour serait passionnante! ce qui m'impressionne le plus, c'est cette perte de 18-19° en 48 heures pour lenord du vaucluse par exemple ! ce serait sidérant!et le mistral soufflerait en tempête, ca c'est certain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout y est!c'est bien trop beau être vrai! mais pourquoi pas? il peut se produire un tel scénario, ca a du arriver dans le temps! demain on en saura plus!mais si ça se confirme demain, je peux vous dire que ça va mobiliser beaucoup de monde sur le forum et la suivie de cet épisode jour après jour serait passionnante! ce qui m'impressionne le plus, c'est cette perte de 18-19° en 48 heures pour lenord du vaucluse par exemple ! ce serait sidérant!et le mistral soufflerait en tempête, ca c'est certain!

si le mistral souffle fort on peut dire aurevoir à la neige en PACA default_huh.png au dessus de 500m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est mdr! situation typique pour la saison on croit rêver....10° sous les normes à 850hPa et entre 5° et 10° sous les normes au sol...le tout avec neige au dessus de 800m voir potentiellement dans les plaines de l'est c'est vrai que c'est vachement typique d'un 30 Octobre dans nos contrées....

je ne suis pas là pour vous décourager ou pour faire le "maitre" mais depuis que je fréquente le forum , je peux vous garantir que j'ai beucoup plus assister à des "désilusions" de derniere minutes qu'à des phénomènes dignes du pole nord . en effet la derniere grosse chute de neige dans ma région nous avait été annonçée.... 10h à l'avance avec une alerte orange de dérniére minute ....alors oui si on en croit les modéles on risque d'avoir une belle situation hivernale , j'en convient mais il convient de voire et surtout d'apprecier les "réglages fins" des modeles...à plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le run de 18z est vraiment sympa pour chez moi, dommage que ce soit un peu loin encore, avec 3 épisodes de bonne précipitations un lundi, un mercredi toute la journée mais surtout l'aprés midi, et un autre vendredi que GFS commence a voir vraiment dommage que se soit aussi loin. En tout cas si cela reste comme ça (ésperons mais j'ai un doute) neige possible dés le mercredi et jusqu'a vendredi un bon coup de vent du nord et une pression en chute tout comme iso.

Aller je vais regarder les sortie des runs et lire les pros du forum commenter cette épisode. default_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet la derniére sortie est vraiment exeptionnelle ! tout y est, il continue dans la lancée du 18z, mais où va t-on, nous perdrons presque 20°C en 48h sur certaine région! c'est rare quand même, en plus de sa il nous modélise une forte dépression dans le Golfe de Gênes ceux qui pourrait nous renvoyer de sacré retour d'Est.

A partir de demain je pense que nous pourons commencer à voir quelle régions seront les mieux touchées.

A vos analyses, je vous donne rendez-vous cette aprem et je n'hésiterais pas a lire tous vos messages, merci pour vos analyses fortes et passionnantes.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez exceptionnelle au point qu'il voit de la neige sur la btretagne ce petit gfs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit même des gelées allant jusqu'a -5°C en plaine voir -10°C en montagne l'hiver avant l heure default_stuart.gif

Imaginons la france blanche du nord au sud ici default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...