AmourDaria Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Puisque personne ne se décide à ouvrir le sujet... C'est sans doute un bon signe puisque ceux qui présentent ici leurs analyses détaillées sont de grands thuriféraires des temps froids ou fortement perturbés... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien en effet, aucune de ces deux caractéristisques ne semblent être annoncés par nos modèles pour la période concernée, du moins pour le début de celle ci. D'ailleurs la première tendance que je vais vous donner très rapidement, afin d'ouvrir les débats ne sera représentative que du tout début de la période, disons les 3 premiers jours, car parler de la suite me parait bien abstrait et bien loin. Selon 4 modèles au moins, la période du 13 au 15/16 Octobre serait marquée par la présence d'un anticyclone dont le centre serait situé loin à l'est et au sud est de nos frontières orientales mais dont l'influence nous concernerait en totalité (régime de sud pour nous, voir sud est), le courant perturbé atlantique classique lui circulerait au nord de notre territoire du coté des iles Britanniques tout en frôlant les régions Françaises de l'ouest et du nord ouest, un peu à la manière d'une situation estivale. En conséquence, un point sur lequel il est difficile de douter c'est que le temps sera globalement doux voir par endroits chaud pour la saison du moins du coté des températures des après midis , mais de toute façon les nuits ne devraient guère être bien fraiches non plus. Coté ciel pourrait t'on parler d'un dégradé nord ouest/ sud est allant d'un temps nuageux voir ponctuellement pluvieux sur la Bretagne par exemple jusqu'à un temps bien ensoleillé du coté du massif alpin? ....moins ensoleillé ou plus ensoleillé c'est à voir...selon les régions, les jours, les stratus, les cumulus de beau temps, tout élément inhérent à une situation anticyclonique d'automne en fait, avec ses aléas et divers avatars, j'en ai même oublié le plus sinistre : le brouillard et évidemment aussi l'absence de tout ça est possible! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'évolution au delà de ces 2 ou 3 jours, je ne pense pas que l'on puisse évoquer une situation de blocage réel donc a partir de la , tout ou presque est envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Bien molassone cette semaine à venir... je la sens comme ça. On est reparti comme en Octobre 2006 et 2005 avec un flux de Sud à Sud-ouest relativement sec. Pas sûr que les perturbations Atlantiques franchissent le MUR européen. remarquez tout de même la faiblesse des réserves chaudes alors qu'on pourrait atteindre les valeurs de ces octobres passés, mais apparemment pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Oui pas grand chose a en redire on pourrait avoirun degradé nord sud comme le dit amourdaria mais un bon flux de sud ouest mais je prefere ce flux mou maintenant qu'en plein hiver! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Bien molassone cette semaine à venir... je la sens comme ça. On est reparti comme en Octobre 2006 et 2005 avec un flux de Sud à Sud-ouest relativement sec. Pas sûr que les perturbations Atlantiques franchissent le MUR européen. remarquez tout de même la faiblesse des réserves chaudes alors qu'on pourrait atteindre les valeurs de ces octobres passés, mais apparemment pas. moi je ne la sens pas mollassonne cette semaine, en tout cas pas partout (juste histoire de donner une version différente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : méfions-nous des petites anomalies de PV baladeuses, remontant d'Espagne, ou se décrochant des talwegs mobiles sur le proche atlantique (les deux pouvant fusionner), le tout en marge d'un blocage anticyclonique sur l'Europe centrale pouvant assurer une alimentation en air doux méditerranéen par le sud-est. La semaine pourrait commencer en beauté sur la moitié sud pour le lundi 13, vers la Méditerranée ou près des Pyrénées. En gros en début de semaine, on n'est pas à l'abri de passages pluvio-instables entre le NO et le sud, tandis qu'un bon quart NE pourrait encore rester au sec et avec du soleil (et encore ça n'est pas gagné non plus pour le NE!). La suite est évidemment très incertaine pour toutes les régions, mais les anomalies basses de tropo peuvent trouver des failles entre le proche atlantique, la GB et l'Espagne, allez savoir ce que ces petites bébêtes vont nous concocter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 15 octobre, date charnière ?? Le flux de sud/sud-ouest anticyclonique n'est pas assuré après le 15octobre ... Notamment par ECWMF qui propose une belle goutte froide (à prendre au premier et second degré) qui aurait pu faire parler d'elle si était arrivée en janvier. Donc bon, jusqu'au 15 octobre, ça semble quand même plié, 10 jours de flux de sud-ouest minimum ! A surveiller tout de même le sud de la France, des gouttes froides ont l'air de se balader (Espagne, Méditerrannée ??) Après, la situation semble changer. Comme quoi, même avec l'artillerie lourde, la douceur a vraiment du mal à s'imposer. Evidemment, GFS n'est pas vraiment de cet avis, proposant quasiment un air saharien sur la france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A voir, mais ce topic s'annonce peut-être plus intéressant que prévu. ON Y CROIT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 hailstone : absolument d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 moi je ne la sens pas molassonne cette semaine, en tout cas pas partout (juste histoire de donner une version différente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : méfions-nous des petites anomalies de PV baladeuses, remontant d'Espagne, ou se décrochant des talwegs mobiles sur le proche atlantique (les deux pouvant fusionner), le tout en marge d'un blocage anticyclonique sur l'Europe centrale pouvant assurer une alimentation en air doux méditerranéen par le sud-est. La semaine pourait commencer en beauté sur la moitié sud pour le lundi 13, vers la Méditerranée ou près des Pyrénées. En gros en début de semaine, on n'est pas à l'abri de passages pluvio-instables entre le NO et le sud, tandis qu'un bon quart NE pourrait encore rester au sec et avec du soleil (et encore ça n'est pas gagné non plus pour le NE!). La suite est évidemment très incertaine pour toutes les régions, mais les anomalies basses de tropo peuvent trouver des failles entre le proche atlantique, la GB et l'Espagne, allez savoir ce que ces petites bébêtes vont nous concocter... Sur mon site, je prévois cela mais plutôt pour notre semaine actuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2008 15 octobre, date charnière ?? Le flux de sud/sud-ouest anticyclonique n'est pas assuré après le 15octobre ... Notamment par ECWMF qui propose une belle goutte froide (à prendre au premier et second degré) qui aurait pu faire parler d'elle si était arrivée en janvier. Donc bon, jusqu'au 15 octobre, ça semble quand même plié, 10 jours de flux de sud-ouest minimum ! A surveiller tout de même le sud de la France, des gouttes froides ont l'air de se balader (Espagne, Méditerrannée ??) Après, la situation semble changer. Comme quoi, même avec l'artillerie lourde, la douceur a vraiment du mal à s'imposer. Evidemment, GFS n'est pas vraiment de cet avis, proposant quasiment un air saharien sur la france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A voir, mais ce topic s'annonce peut-être plus intéressant que prévu. ON Y CROIT Permets moi de te dire que l'ayant ouvert je le qualifie moi d' intéressant sachant que l'intérêt ne réside pas uniquement dans le spectaculaire ou la partialité d'un gout personnel. Telle que j'ai lancé la première analyse je trouve d'or et déjà la situation intéressante parce que d'une part elle marque à nouveau la prédominance du flux de sud ouest qui une fois de plus parvient à s'imposer assez durablement, par le potentiel de belles journées que cette situation pourrait nous apporter mais aussi certaines températures qui en certains endroits pourraient être assez élevées pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2008 Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Bonsoir à tous, POSSIBLE "DEBLOCAGE" AU GROENLAND Le 12 octobre, la synoptique générale ne bougera pas beaucoup, à savoir la persistance d'un axe anticyclonique des Açores à l'Europe Centrale en passant par la France. De la pointe Sud groenlandaise au Nord de la Scandinavie l'on retrouvera une jonction entre deux anomalies de basse tropo principales, qui formera un axe légèrement incliné SO-NE. Mais reste à savoir de nouveau quelles sont les incertitudes et à quoi sont elles dues? L'incertitude, visible à l'échelle synoptique généralement à partir du 13 octobre, ramène à la problématique suivante: Quel sera le comportement de la seconde anomalie de basse tropo (celle présente le plus souvent au Sud du Groenland le 12) vis à vis de l'axe anticyclonique plus au Sud? Quels en sont les différents scénarios qui en ressortent? Globalement l'on a deux scénarios possibles envisageables pour le 15 octobre, échéance finale d'analyse. Je vais commencer par traiter de la situation ramenant au titre de cette analyse, à savoir une dislocation (au moins temporaire) du "mur" de bas géopotentiels nordiques au niveau du Groenland, jusqu'alors présents. La graine de l'incertitude, c'est la deuxième ano de basse tropo dont j'ai parlé plus haut. Elle aura soit un rôle advectif dans le cas de la remontée anticyclonique Groenlandaise soit un rôle plus commun; celui de se déplacer d'Ouest en Est. Dans le cas de certains scénarios GEFS et GEM ensembliste, et dans une moindre mesure chez le CEP 0z, l'on a cette première configuration que je vais surnommer une situation en "L", car les hauts géopotentiels formeront un L en passant du Groenland aux Açores puis "bifurquant" jusqu'en Europe du Sud (ou centrale). Voici à quoi cela ressemble en cartes: Exemple GEM ensembliste 0z Tentons d'expliquer ce comportement synoptique. Vers le 13 octobre, cette seconde anomalie de basse tropo (visible au Nord Ouest de la jonction anticyclonique sur la précédente carte) va jouer un rôle advectif comme il a été dit. Pourquoi? Car elle est suffisamment puissante et suffisamment distincte de la première ano (Scandinave) pour s'isoler et créer de fortes advections d'air chaud d'altitude sur son flanc Est (Groenland). Les territoires groenlandais se libèreront alors au moins temporairement de leurs bas géopotentiels. Les conséquences en Europe pourront être un retirement anticyclonique et l'instauration d'un flux de Nord sur le Nord du continent comme le montre la carte de GEM ensembliste (plus ou moins puissant). Si, initialement, cette deuxième ano de basse tropo est plus faible et moins indépendante de l'axe où elle est issue, elle suivra tout simplement la direction du courant jet et l'on se retrouvera encore figés dans une situation synoptique globalement similaire à celle que nous connaissons actuellement. C'est le scénario qui est défavorable à un changement: GFS exemple Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 octobre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Beau flux de sud-ouest à sud très doux pour la saison pas par l'origine du flux mais sans doute par un ensoleillement assez bon au moins pour les régions du nord de la Loire pour ce début de semaine. Plus au sud la goutte froide qui se ballade auprès de l'Espagne va nous ramener un air peut-être un peu plus doux mais aussi et surtout de plus en plus instable. Le bassin Méditerranéen pourrait donc voir des pluies modérées à fortes lorsque le positionnement de cette goutte froide apportera sur ces régions un flux de sud doux et humide. Sur le sud-ouest peut-être une dégradation pluvio-instable semblable aux périodes estivales mais synoptiquement car en intensité cela devrait être plus modéré. Au nord-ouest il n'est pas dit que le soleil règne en maître bien longtemps car le flux de sud qu'advecterait cette goutte froide pourrait bien pulser cet air humide jusuq'à ces régions-ci, tandis que le nord-est et le nord de la France seraient les deux régions le plus au sec et au soleil. Toutefois on observe également la molesse du flux dont parle Dj, ce qui pourrait donc sur certaines régions se traduire par une humidité ambiante synonyme de problème de plaques de grisailles ici ou là. Ceci étant en fait plus vrai pour le nord que pour le sud puisque au sud cette molesse de flux pourrait se caractérisait par contre par une évolution diurne pas improbable à cette époque de l'année... De toute façon rien est encore joué. On a vu le dernier flop sur l'hypothétique zonal qui semblait vigoureux. Finalement ce dernier bascule bien plus amplement sur des régions septentrionales et l'Europe échappe en grande partie à cette première réelle dégradation automnale. Là la trouble fête pour cette semaine est la goutte froide, et l'on sait bien entendu la difficulté aux modèles d'appréhender cette dernière en temps normal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 6 octobre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 6 octobre 2008 GFS campe sur ses positions sur son dernier run apparemment. Par contre il voit autour du 16/17 un AF se transformer en AS assez vite pendant qu'une goutte froide se situerait quelque part dans le sud-ouest, se creusant rapidement en dépression quasi stationnaire... A suivre, ça pourrait effectivement se débloquer mais c'est encore loin et pas calé du tout, ni niveau chronologie, ni niveau scénario /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Selon la consultation de l'ensemble des modèles, qui globalement fonctionnent dans une certaine harmonie pour la période qui nous concerne, la confirmation de l'option anticyclonique s'impose nettement. L'orientation du flux laisse également place à peu de doute, ce serait du flux de sud, temporairement sud ouest ou sud est. Il y a une option selon certains modèles de dégradation du temps aux alentours du 15 octobre qui serait lié à régime faiblement perturbé de sud ouest mais qui concernerait une moitié nord ouest de la France.(GEM) D'autres modèles n'entrevoient pas réellement de faille au système anticyclonique global.(GFS/JMA) Une chose est claire et ceux sur l'ensemble de la période et pour la totalité du territoire Français les températures seront à un niveau haut pour la saison, rappelons que nous serons sur la seconde moitié du mois d'Octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Amourdaria : Permets moi de te dire que l'ayant ouvert je le qualifie moi d' intéressant sachant que l'intérêt ne réside pas uniquement dans le spectaculaire ou la partialité d'un gout personnel. Tu n'as pas saisi ce que j'entends par "intéressant". (ou je me suis mal exprimé alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) "Intéressant" signifie non pas "spectaculaire" mais "indécis" jusqu'au court terme ... Ce qui conduit a des analyses diverses et divergentes mais toutes "intéressantes". Je ne vois pas ce qui a d'intéressant quand on voit un flux de sud/ sud-ouest niveau prévision car on sait qu'on en a pour 10jours. C'est bien ce qui va se passer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. 3 gouttes de pluies à se mettre sous la dent, pas génial quoi. Rien à confronter, bref, naze quoi ! Là, le topic devient "intéressant" car ECWMF renforce très largement la petit goutte froide nordique ... elle devient descente froide, flux venant d'islande -au mieux- s'il vous plait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A ne VRAIMENT pas négliger, si ECWMF persiste et signe, il y a de fortes chances que GFS lui emboîte le pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et je ne manquerai pas de féliciter (une fois plus) ce modèle qui décidemment surclasse vraiment les autres depuis cet été (enfin je trouve !) Je pense aussi aux prev saisonnières qui ont vu un mois "normal" voir "frais"niveau températures (c pas gagné pour l'instant) ... Ca ferait une belle compensation, ce rafraîchissement. Un signe de plus à considérer à mon avis. A++ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Une chose est claire et ceux sur l'ensemble de la période et pour la totalité du territoire Français les températures seront à un niveau haut pour la saison, rappelons que nous serons sur la seconde moitié du mois d'Octobre. C'est l'option à ce jour majoritaire mais certainement pas définitive (C'est la seule chose claire en fait) Il y a une option selon certains modèles de dégradation du temps aux alentours du 15 octobre qui serait lié à régime faiblement perturbé de sud ouest mais qui concernerait une moitié nord ouest de la France.(GEM) Impossible à savoir à cette échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Autant que je sache, le sud-est de la france ne se situe ni en espagne, ni au maroc non ? Un flux de sud à sud-est est souvent propice à des episodes de pluies, et cela est tout aussi interessant qu'un flux de nord. SVP un effort au moins de le mentionner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2008 KAKTUS j'ai un correcteur de fautes d'orthographe qui me satisfait totalement mais je n'ai pas besoin de correcteur d'analyse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus clairement j'accepte toute confrontation ou tout échange mais la tu reprends des points de vue qui sont mien et tu me corriges à la façon d'un professeur, ça je ne suis pas d'accord. Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'un flux d'ouest avec 3 gouttes de pluie (je te cite) ne serait pas interessant.... Ton concept que tu énonçes de la façon suivante "rien à se mettre sous la dent" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> excuses moi mais ce n'est pas ma façon d'appréhender une situation météo que je prends telle qu'elle est sans me demander ce qu'elle m'apportera ou pas et ça dans des propos publics. Quand je dis "concernera la moitié nord ouest de la France" ce n'est pas moi qui le dit mais les modèles VUS A CE JOUR que cela se confirme ou pas n'est pas de mon fait, je ne fais que lire une carte provisoire et pardonnes moi mais je sais parfaitement la réserve qu'il faut avoir à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Par contre JAZ tu as raison il y a une nette carence sud est dans mes analyse a chaque fois on me l'a déjà dit et je suis désolée, il faut dire que le sud est fonctionne tellement différemment du reste que ce n'est guère évident.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 octobre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Attention de ne pas mélanger prévisions à désirs. Se sont des domaines tout à fait différents... Les prévisions se calquent sur un ensemble de modèles et non UN modèle parmi tant d'autres que l'on couple avec un autre modèle à un instant T. AmourDaria aime la douceur ensoleillée et bien qu'elle s'avère exacte à un certain moment, il ne faut pas non plus appuyer clairement cette situation qui peut ( malheureusement ou heureusement - on s'en fiche pour la prévision ) changer très vite. Quant à Kaktus c'est plutôt l'inverse et préfèrerait ce fameux flux de nord-ouest humide et frais et sur cette analyse c'est ce caractère qui est plus mis en valeur. Pour faire très rapide le scénario d'AmourDaria se veut probable pour le début de cette échéance tandis que celui de kaktus se veut plus pour le reste et plutôt fin de semaine. Ce topic est lu régulièrement est le meilleur est donc de faire un topo de tous modèles confondus avec les réussites et défaites de chacuns d'eux, sur une majorité qui l'emporte et bien entendu au conditionnel vu l'échéance et pour finir si possible sans oublier le sud-est. Ainsi l'analyse devient la plus objective possible et sans jaloux pour nos lecteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Après le coup de frais... le coup de chaud ! En effet, la france pourrait bien connaître des valeurs hors norme pour la saison, c'est une dynamique à grosse chaleur si l'on se trovait en été (je parle du tout début d'échéance) c'est le floue total à partir du 15 bien que du 13 au 15 c'est déjà pas mirobolant comme visibilité. Cependant, sur le long terme, tous les modèles ou presque sont en faveur d'un temps anormalement doux... Rien d'autre à dire si ce n'est que de possibles remontées instables du S-O. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Attention de ne pas mélanger prévisions à désirs. Se sont des domaines tout à fait différents... Les prévisions se calquent sur un ensemble de modèles et non UN modèle parmi tant d'autres que l'on couple avec un autre modèle à un instant T. AmourDaria aime la douceur ensoleillée et bien qu'elle s'avère exacte à un certain moment, il ne faut pas non plus appuyer clairement cette situation qui peut ( malheureusement ou heureusement - on s'en fiche pour la prévision ) changer très vite. Quant à Kaktus c'est plutôt l'inverse et préfèrerait ce fameux flux de nord-ouest humide et frais et sur cette analyse c'est ce caractère qui est plus mis en valeur. Pour faire très rapide le scénario d'AmourDaria se veut probable pour le début de cette échéance tandis que celui de kaktus se veut plus pour le reste et plutôt fin de semaine. Ce topic est lu régulièrement est le meilleur est donc de faire un topo de tous modèles confondus avec les réussites et défaites de chacuns d'eux, sur une majorité qui l'emporte et bien entendu au conditionnel vu l'échéance et pour finir si possible sans oublier le sud-est. Ainsi l'analyse devient la plus objective possible et sans jaloux pour nos lecteurs. Un bon coup de douceur semble en effet se profiler à l'horizon un comme octobre 2005 qui fut extremement doux dans des conditions synoptiques similaires ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Il y'a une multitude de scénarios à partir de lundi qui se profile à l'horizon. Goutte froide sur le sud, blocage avec flux d'est doux en basse couche sur le nord, flux de nord ouest, et flux de sud ouest. mais le flux de sud ouest n'est plus aussi majoritaire pour la semaine concernée et la prévision semble bien compliquée encore à l'heure actuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 AmourDaria : Je ne conteste pas ton analyse. Je conteste ta CERTITUDE. Dire 10 jours avant (avec la même certitude ) que seul le nord-ouest de la France serait touché par une dégradation, c'est impossible ! Voyons, à ce stade, on ne peut que proposer des positions de masses d'air, de façon d'ailleurs très imprécise. Attends, en 24h, on est passé d'une mini goutte froide à une vraie descente massive (sur ECWMF). Comment veux-tu parler de "nord" et "sud" de la France ? Tu parles de températures très douces ?? Idem, ce n'est absolument pas sûr ! Si l'on suit ECWMF, ta douceur est mal partie ! En lisant ton post, on a l'impression que tout est plié ... c'est complètement FAUX. Rien n'est joué (C'est ça que je conteste !). D'ailleurs, même le GFS de contrôle commence ce soir à pencher sérieusement pour la fin du flux doux de sud-ouest à mi-topic ... Regarde toi-même. Et quand GFS suit ECWMF ... Tu parles de "ce sont les modèles qui ..." ... Regarde toi-même encore, tu ne peux pas négliger le retour à des conditions fraîches (au mieux de saison !) et surtout perturbées ! ECWMF propose 48h max de flux de sud-ouest pour ce topic, c'est pas avec ça qu'on va bouffer en tee-shirt le soir ! Donc, en 2 mots : - Oui ton scénario est pour l'instant MAJORITAIRE (si tu étais objective, tu aurais mentionné cette phrase que j'ai écrit à ton sujet). D'ailleurs bien moins majoritaire ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! - NON ce scénario n'est pas écrit. - NON, ce topic est très différent du précédent ! La prévisibilité est très mauvaise (cf message de Judd) contrairement au topic précédent (A part en effet les gouttes froides du sud !) Sois bien consciente que même pour moi, ton scénario est toujours celui que je privilégie. Mais je mets un sacré bémol dessus, contrairement à toi. Judd : c'est le floue total à partir du 15 bien que du 13 au 15 c'est déjà pas mirobolant comme visibilité +1 quoi ! Run999h : Ce que je vois surtout, c'est la totale impasse sur ECWMF, qui est un des meilleurs modèles de ces derniers temps (pour moi le meilleur). Depuis dimanche, il annonce une possible dégradation après le 15août ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 octobre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Tu parles de températures très douces ?? Idem, ce n'est absolument pas sûr ! Si l'on suit ECWMF, ta douceur est mal partie ! C'est tout le contraire! Si j'en crois le CEP de ce soir, la douceur est au contraire vraiment bien partie. Jusqu'à 192h (difficile d'aller plus loin) le flux de sud - sud ouest semble plutôt en forme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif D'ailleurs, même le GFS de contrôle commence ce soir à pencher sérieusement pour la fin du flux doux de sud-ouest à mi-topic ... Regarde toi-même. Et quand GFS suit ECWMF ... Ces cartes représentent des échéances bien trop lointaines (+ de 200h) pour espérer en tirer une tendance sérieuse. Surtout quand il s'agit de gouttes froides ou de dégradations timides par le nord ouest avec rafraichissement logique à la clé après une période bien douce pour la saison. Maintenant, on peut y voir comme un signe d'une possible dégradation en cours ou fin de semaine, c'est clair. Mais il faudra encore patienter pour que l'échéance se rapproche un peu et que les modèles soient analysés avec plus de sérieux et de conviction. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2008 AmourDaria : Je ne conteste pas ton analyse. Je conteste ta CERTITUDE. Dire 10 jours avant (avec la même certitude ) que seul le nord-ouest de la France serait touché par une dégradation, c'est impossible ! Voyons, à ce stade, on ne peut que proposer des positions de masses d'air, de façon d'ailleurs très imprécise. Attends, en 24h, on est passé d'une mini goutte froide à une vraie descente massive (sur ECWMF). Comment veux-tu parler de "nord" et "sud" de la France ? Tu parles de températures très douces ?? Idem, ce n'est absolument pas sûr ! Si l'on suit ECWMF, ta douceur est mal partie ! En lisant ton post, on a l'impression que tout est plié ... c'est complètement FAUX. Rien n'est joué (C'est ça que je conteste !). D'ailleurs, même le GFS de contrôle commence ce soir à pencher sérieusement pour la fin du flux doux de sud-ouest à mi-topic ... Regarde toi-même. Et quand GFS suit ECWMF ... Tu parles de "ce sont les modèles qui ..." ... Regarde toi-même encore, tu ne peux pas négliger le retour à des conditions fraîches (au mieux de saison !) et surtout perturbées ! ECWMF propose 48h max de flux de sud-ouest pour ce topic, c'est pas avec ça qu'on va bouffer en tee-shirt le soir ! Donc, en 2 mots : - Oui ton scénario est pour l'instant MAJORITAIRE (si tu étais objective, tu aurais mentionné cette phrase que j'ai écrit à ton sujet). D'ailleurs bien moins majoritaire ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! - NON ce scénario n'est pas écrit. - NON, ce topic est très différent du précédent ! La prévisibilité est très mauvaise (cf message de Judd) contrairement au topic précédent (A part en effet les gouttes froides du sud !) Sois bien consciente que même pour moi, ton scénario est toujours celui que je privilégie. Mais je mets un sacré bémol dessus, contrairement à toi. Judd : +1 quoi ! Run999h : Ce que je vois surtout, c'est la totale impasse sur ECWMF, qui est un des meilleurs modèles de ces derniers temps (pour moi le meilleur). Depuis dimanche, il annonce une possible dégradation après le 15août ! Ce sera mon dernier mon dernier mot car je ne veux pas polémiquer de façon déplacée mais tu dépasses les bornes car en aucun cas je n'ai montré de certitudes , sois tu as des problèmes de compréhension de la langue française ou de compréhension tout court... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au contraire relis notamment mon tout premier post ou je dis même que je parle des 3 premiers jours de la période afin de ne pas être présomptueuse. Alors je ne tolérerais pas une fois de plus que l'on déforme mes propos ou que l'on m'attaque personnellement sur une non objectivité hypothétique de ma part. Et puis franchement debarquer avec ton scenario ultra minoritaire et me dire en plus que la douceur n'est pas très acquise, montre moi le contraire cela me derange pas je ne suis pas la pour parler de mes gouts personnels mais d'essayer modestement d'apporter une contribution au topic qui m'interesse et d'etre une partiçipante active a ce forum que j'aime bien. Quand la douceur sera devenue contestable si cela se produit je serais la première a le notifier. Merci désormais de m'ignorer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 7 octobre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 7 octobre 2008 La tendance me semble assez bien calée pour le début de semaine pour ce qui est des grandes lignes: -Douceur et temps calme sur la moitié nord avec un faible flux de sud ouest. -Temps également doux mais peut-être plus agité dans le sud Effectivement, GFS et le CEP sont en accord pour modéliser la poursuite d'un flux de sud ouest à tendance anticyclonique sur la 1ère partie de la semaine au moins, en rejetant le flux perturbé beaucoup plus au nord. Malgré tout un cut-off serait présent sur la péninsule ibérique, il pourrait jouer les troubles fête en provoquant des remontées chaudes et humides sur le sud du pays. Pour cette 1ère partie de semaine, il me semble qu'il s'agit de la plus grande inconnue pour la moitié sud: difficile pour le moment de connaître l'influence de ce cut-off même si le sud-ouest semble en 1ère ligne pour subir ces remontées instables, les régions méditerranéennes pourraient aussi être touchées. Pour la moitié nord il me semble que la plus grande incertitude concernerait la persistance éventuelle de phénomènes de basses couches, Run et DJ en parlaient déjà hier. Pour la fin de semaine on remarque sur les modèles une tendance à la reprise d'ondulations sur l'Atlantique et l'affaiblissement du jet de sud ouest rectiligne. On pourrait effectivement connaître un changement de temps avec le retour d'un temps plus perturbé par le nord-ouest mais comme l'a dit Vincounet cela reste à confirmer pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés