Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous ! Effectivement l'hiver est précoce cette année. Petite ballade dans le massif du Sancy ce matin avec départ matinale de Clermont-Ferrand. Température minimale de 5.8°C sur mon balcon en ville et 2.1°C aux Cézeaux. Cependant pour la première fois de la saison, une petite couche de givre sur mon pare-brise !

Petit détour pour voir le lever de soleil sur le Puy de Dôme. Arrêt à la Chapelle Saint Aubin (Laschamps). Le vent de Nord glacial m'a obligé à quitter rapidement les lieux. La neige blanchi le sol à partir de 1000m environs.

Direction le col de Guéry puis le Mont-Dore et enfin le Col de la Croix Saint Robert. Les 6 kilomètres de monté sont assez délicat en raison d'une couche de neige verglacée. Arrivée au sommet, petit détour dans la neige, il y a environs 3 cm et même quelques congères. Les pauvres vaches ont du mal à trouver quelque chose à manger, idem pour les moutons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour à Clermont-Ferrand vers 11h avec une température de 9.6°C et un ciel bleu avec seulement quelques petits nuages.

Deux photos du périple sont sur photolive, d'autres suivront dans la soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, j'ai une trés bonne nouvelle a vous annoncer, je vais travailler au minimun 2 fois par semaine vers la Jasserie du Pilat(boulot oblige) jusqu'à la fin Avril 2009, sa va être nikel pour vous informer des conditions de météo et des routes.

Je serais sur une zone entre 1275m et 1400m d'altitude.

Ce matin j'y suis allé, non pas pour le boulot mais pour voir si la neige était tombée, résumé en détails :

Hier je finis le boulot vers 17h, premiers flocons vers 17h15 ensuite le brouillard tombe trés vite et les flocons continuent de grossir sans pour autant blanchir les routes, je pars sur les coups des 18h30, une chute de neige tombée faiblement jusqu'à la Croix de Chambouret ensuite vers le Bessat et la Barbanche, c'était du grésil.

Ce matin j'y retourne, premiéres traces de neiges avant d'entrer dans le Bessat, légére couche de neige à la Croix de Chambouret(1°C), je décide donc de monter plus haut, je prend donc la direction de La jasserie du Pilat( -2°Cenviron à 1400m), et là un bonheur pour les yeux, 3/4cm de neige et on pouvait observer une belle petite couche de givre pour un début Octobre d\'environ 5/6cm !

Une petite photo : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

temps très frais aujourd'hui comme partout avec un ciel relativement couvert en ce moment. La température pas très élevée est de 7.4° actu après une Tn de 2.6° à 9h.

J'espère ma première gelée demain matin si le ciel est plutôt dégagé cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée en général peu nuageuse mais très fraîche : malgré le soleil la température n'a pas dépassé les 13.5°C, il fait à peine 12°C actu, avec un peu de vent.

Sans doute une nouvelle gelée blanche demain matin si le ciel reste dégagé, avant le retour du flux océanique. pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première neige au sol de la saison sur le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Vers 1300/1400m, la couche reste anecdotique (quelques cms relativement humides). Avec le brouillard, le gel et le vent, le givre est également de la partie avec jusqu'à 5/10cm sur certains arbres exposés. Je posterai d'autres photos à la fin du week-end.

Vers 13h :

IMG_7369_copie2_fuo8.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 4 Octobre 2008

LE MATIN, Il a neigé faiblement en début de nuit, puis le ciel est resté couvert et très frais sans précipitation. Les éclaircis ont vite fait leurs apparition a partir de 9h environ. Il sera tombé quelques cm de neige dès 1200 mètres d’altitude !

L’APRES MIDI, Le ciel est resté voilé dans une ambiance bien fraiche pour la saison, de plus en soiré le ciel était bien dégagé et le température chute très rapidement avec -1,4°C à 21h05 !

Le relevé météo du jour

Température Mini: -1,4 degrés à 21h05

Température Max: 7,8 degrés à 15h10

Vent dominant aujourd’hui: Nord Ouest

Vitesse de vent Max sous rafale: 37,8 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 24,8 Km/h

Pluie du jour: 1,8 mm.

Donc comme indiqué ci-dessus il fait seulement -1,4°C actuellement, donc demain il n'y aurra plus de surprise dans le jardin tous sera surement gelé car le ciel est encor bien clair et la baisse se poursuit...

Photo prise se matin à 10h10 au Bouchat:

1768.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

0° ce matin à laqueille à 10h, idem à bourg-lastic avec un brouillard à couper au couteau (visibilité<50/60m) qui ne se dissipa qu'en toute fin de matinée!

2° ce soir à 21h15 à bourg-lastic, 0° à laqueille, idem à nébouzat à 21h50, -2° à 22h au col de la ventouse, 1° à theix qlq minutes plus tard et 7° à beaumont à 22h10!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle gelée ce demain matin au réveil aprés celle de ce matin(0°C)? fort possible !

Il fait actuellement 2.7°C.

Mon pére revient de Lozére(Grandrieu et Sainte Eulalie), la neige été aussi au rendez-vous mais en plus grande masse avec une belle petite couche de 5cm et un peu de givre, l'hiver commence assez vite, bon signe ou pas ... ?

A noter aussi que la couche de neige avait disparu en bas des pistes de Chalmazel à 16h(webcams).

***Bonne nuit à tous ! ***

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a bien baissé en ce milieu de nuit, mais fait un peu du yoyo à cause de quelques bancs de nuages qui passent de temps à autre...

Actu 2.2°C en hausse, Tn 1.4°C il y a 15 minutes, point de rosée à -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurra bien gelé contrairement a se qui avait était annoncé (0°C) car la température est descendu a -3,7°C se matin, il fait -3,5°C actuellement. Hier soir le ciel s'était couvert mais se matin il n'y a pas un nuages, il y a une bonne gelée blanche au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurra bien gelé contrairement a se qui avait était annoncé (0°C) car la température est descendu a -3,7°C se matin, il fait -3,5°C actuellement. Hier soir le ciel s'était couvert mais se matin il n'y a pas un nuages, il y a une bonne gelée blanche au sol !

Vraie première gelée étendue, auparavant, elles concernaient surtout les vallons. là, c'est généralisé ! - 6 dans le T A F , hors-abri...largement un - 3 donc, les voitures sont recouvertes de givre. j'ai remarqué de de vraies grandes gelées arrivaient souvent juste avant un spectaculaire redoux...ex un - 20 dans le secteur, juste avant un redoux par l'O/SO et des tm positives le lendemain !

peut-on m'expliquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Passage en coup de vent pour signaler que le causse Méjean était saupoudré (1 cm) de neige hier matin au dessus de 1150 m. Pas si fréquent que ça début Octobre.

L'observation n'est pas de moi mais j'ai vu les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Une petite photo (supplémentaire) pour illustrer les premières neige dans les Monts Dore (Roc Cuzeau). Cliché pris samedi matin. Pour les hauteurs de neige, qq cm à partir du Mont-Dore ville, 5 à 10 cm vers 1500 m, apparemment, les sommets entre Ferrand et Sancy semblent avoir reçus bien davantage.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...41020081100.jpg

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un oubli de ma part 4mm sont tombés vendredi au total, 6.5 mm pour le mois pour l'instant.

De bonne gelées alors, c'est tôt quand même...

Actu beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la minimale de -2.5° hier matin sous abri, nouvelle gelée ce matin à Salins (NW CAntal, 660 m d'alt) avec -1.4° sous abri.

Il s'agit là des premières gelées sous bari, même si en septembre nosu avons eu de nombreuses gelées au sol et une mini sosu abri qui s'était abaissée à +0.2°.

A présent, c'est le vent de Sud qui prend la relève et qui devient senseible, du coup, avec 8.6° à l'instant, il fait déjà plus chaud que la maximale dhier après midi.

Bonne journée

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

-0,9°C sous abri ce matin, et actuellement petit vent de sud annonçant un journée plus douce que celle d'hier. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle photo Fred, quelle plaisir pour les yeux !

Ici ce matin, belle gelée avec -1.2°C, deuxiéme jour de gelée consécutifs, pas mal pour un début Octobre.

Le Dôme de Pierre sur Haute est toujours blanc(vu depuis Roche).

A roche c'est soleil et 13.8°C.

***Bon dimanche à tous ! ***

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ce matin ici, sans doute à cause du vent de Sud (j'y suis bien exposé), la Tn s'est produite à 2h05 avec 1.4°C.

Journée assez nuageuse, voile devenant de plus en plus épais au fil de la journée, même quelques gouttes cet après-midi sur les hauteurs de Ceyrat.

Tx de 18.5°C, actu 15.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Vent violent en montagne, je reviens de la croix St Robert....et ca décoiffe default_huh.png plus de 90-100 km/h à vu de nez sous rafales...la station MF de Vernines reléve lors de la derniére heure une rafales à 86 km/h....la station est à 1045m....donc à 1450m default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn -0.4°C

Première nuit de gel de la saison, l'an passé il avait fallu attendre le 15 novembre et en 2006 le 3 novembre.

Après une matinée fraîche et bien ensoleillée le ciel s'est couvert dans l'après-midi d'un voile de nuages d'altitude et le vent du sud a bien radouci l'ambiance. Tx 14.1°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...