Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Comme ça arrive assez souvent de nuit, le vent se renforce dans l'intérieur alors qu'ici il faiblit nettement, une 20aine de km/h en moyenne.

Toulnono ne t'inquiète pas pour le pluvio la différence est faible, pour moi il est bien réglé, vaut mieux ça qu'une grosse sousestimation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est normal que de temps en temps il y ait des petites variations dans la différence entre 2 pluvios même proches, des fois c'est le "n° 1" qui a plus, des fois c'est le 2, ça arrive régulièrement avec ceux de Christian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est quand même bien monté par chez toi Cathy ! Merci pour ce reportage photo.

Seulement 160 mm chez toi mais surement le double et plus sur la haute vallée de l'Auzonnet, ceci expliquant celà.

T'as un ordre de comparaison avec 2002 ? Parce que très localement sur certains petits cours d'eau dans l'épicentre du noyau de précipitations je pense que les crues ont pu être égales voir plus fortes (en 2002, le maxi pluviométrique était plutôt sur Anduze-Alès, moins dans les hautes vallées comme St Jean du Gard - Mialet - La Grand Combe comme ce fut le cas hier).

Coucou Vincent,

Les dégâts étaient beaucoup plus importants en 2002. Pour le niveau d'eau, il manquait entre 4 à 6 mètres en hauteur par rapport à 2002. La comparaison est facile : ci-dessous, photo du 21 octobre au soir. En 2002, l'eau est montée à la cime des escaliers. J'ai tellement eu peur à l'époque que j'ai même pas pu prendre une photo. J'en ai encore la chair de poule default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand j'en parle.

339936a664d7549deba4c7886ad36.jpg

Les images parlent d'elles-mêmes :

Pont de Pomier le 23 octobre 1977

44fdd95cccb5861ff93ed2dad4ace.jpg

Pont de Pomier en 2002

c5adc79b12593c36e743a6f2596fb.jpg

Pont de Pomier en 2008

7ab913a900bcfef77be9962bba3fd.jpg

Hier soir lorsque l'Auzonnet est monté au niveau du tablier, la source du village n'avait pas encore bougé. On voyait bien que l'eau était tombée de manière + importante à la cime de la vallée et notamment sur la commune du Martinet.

A+

Cathy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

le vent ne s'est toujours pas levé, température qui stagne à 11.4°, humidité de 94% stable aussi.

Peut-être encore quelques gouttes à espérer, histoire d'arriver au 600 ème millimètre depuis le début de l'année (actu 599.8 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

J'ai fait un petit tour autour de chez moi cette aprem avec quelques clichés rapportés:(désolé pour la qualité c'est prit avec un portable default_dry.png )

Gardon d'Anduze en décrue

9fce3b1b8f81aceaecfdcbd973c3dtt.jpg

Eaux sortant des roches calcaires dominant Anduze

0421dc9af3569fd8daeae8c45a9fftt.jpg

fe6703e3b86b71d2fc9c844b73da8tt.jpg

Quelques photos de la rivière(l'Amous affluent du Gardon d'Anduze) qui passe à une centaine de mêtres de chez moi:

Au plus haut de la crue l'eau arrivé au dessus du mur de droite(2m)

39e31c5049fb81fe67e039be1a2eftt.jpg

L'eau arrivé vers le trait noir au plus haut de la crue.

60a0f500dcc6087b7ed81b146713dtt.jpg

On peut voir au fond le pont submergé qui est sur la premiére photo.

cd95f2365df3b52811ec34f99ee70tt.jpg

Deuxiéme ponts quelques mêtres en aval submergé lui aussi au plus fort de la crue, les roseaux couchés peuvent donner un idée de la hauteur d'eau au plus fort de l'événement...

Mes voisins habitent juste à gauche du pont derriére les roseaux, ils ont eut 50cm à 1 mêtre d'eau au rez de chaussé.

En 2002 l'eau arrivé au 1er étage....(C'est un ancien moulin c'est pour ça que la batisse est aussi proche de la riviére.)

5bba6a2b34b7cc7410b2dc17f9144tt.jpg

C'est quand même bien monté par chez toi Cathy ! Merci pour ce reportage photo.

Seulement 160 mm chez toi mais surement le double et plus sur la haute vallée de l'Auzonnet, ceci expliquant celà.

T'as un ordre de comparaison avec 2002 ? Parce que très localement sur certains petits cours d'eau dans l'épicentre du noyau de précipitations je pense que les crues ont pu être égales voir plus fortes (en 2002, le maxi pluviométrique était plutôt sur Anduze-Alès, moins dans les hautes vallées comme St Jean du Gard - Mialet - La Grand Combe comme ce fut le cas hier).

Pour répondre à Vincent ici la riviére n'a pas atteint le niveau de 2002 mais bon de mémoire c'est la plus haute crue aprés 2002. D'ailleurs elle prend sa source 5km en amont au niveau du Hameau des Puechs dans la commune de Mialet qui a reçu 480mm(chez moi 260mm), ce n'est pas un hasard si la crue a était si violente par-ici....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une observation avec 62 mm à Gréasque , sa me rassure un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y aurait donc une ligne Gréasque/Le Tholonet sur axe SE/NO qui aurait ramasser plus de 60 mm pour le 13 ! La pluie continue de tomber , T°C en chute avec 10.5°C ( tn en cours ).

( Imk , l'inquiètude des pluvios pour Toulnono83 est partis de moi , en effet il répondait à mon inquiètude mdr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Malgrès les nuages on a très froid par ici avec même quelques gouttes de temps a autre . Il fait exactement 9.6°c et le vent est violent .

Bonne soirée tout le monde , se soir on va se coucher plus tôt que hier :original: default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça arrive assez souvent de nuit, le vent se renforce dans l'intérieur alors qu'ici il faiblit nettement, une 20aine de km/h en moyenne.

Les différences littoral / arrière-pays s'accentuent, les rafales sont proches de 90 km/h en basse vallée du Rhône, de 60 à Aigues-Mortes (à peine 5 km dans les terres), contre moins de 40 km/h ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De très violents orages se sont donc abattus cette nuit sur les Cévennes, les cumuls de pluies les plus importants ont été signalés à la Grand Combe ou 470 mm de pluie ont été relevés sur ce secteur en 24 heures; Le gardon a ainsi atteint 3,50 mètres ce matin au plus fort de la crue, battant ainsi les 3,30 mètres de 1976.

Aujourd'hui, journée plus calme au niveau des précipitations, ce qui a contribué à une décrue rapide du Gardon d'Alès, qui était impressionnant ce matin à 6h00;

à noter le rafraichissement des températures après le passage de cette "lame d'eau" (11,1° actuellement).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les différences littoral / arrière-pays s'accentuent, les rafales sont proches de 90 km/h en basse vallée du Rhône, de 60 à Aigues-Mortes (à peine 5 km dans les terres), contre moins de 40 km/h ici!

ici 0.0 km/h, tout comme à Montpellier-Centre default_blink.png un peu plus à l'est, le vent souffle de nord à Fréjorgues et à l'ouest idem pour Sète..entre les deux rien.. j'avoue que c'est assez difficile à comprendre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

A Besse Tn 13.9°, Tx 18.6° (14.3°/18.4° à 10 m), vent d'E à NE maxi à 27 km/h.

Orages lointains et averses faibles à modérées, parfois fortes.

8.9 mm au SPIEA du poste.

9.0 mm au Davis avec augets sans alu (63 mm/h maxi)

8.0 mm au Précis Mécanique (50 mm/h maxi)

10.0 mm au Davis avec augets alu.

8.9 mm dans le SPIEA à 20 m de là.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toulnono, sur ton site le changement d'écart peut-être dû à la différence de direction du vent par rapport aux autres cas (de plus par vent de N/NE, des gouttes supplémentaires captées par les surfaces de l'anémo et du tube, peuvent être injectées dans le pluvio)

Il vaut mieux ne pas se baser sur ce seul écart minime pour un pluvio à augets et attendre d'autres épisodes pour une direction plus SE avant de toucher au réglage particulièrement bon chez toi. Surtout qu'avec de l'air plus froid vers l'hiver qui arrive, la densité de l'eau change (avec le froid pour un même poids, l'eau occupe moins de volume dans les augets) ce qui fait dériver à la baisse les pluvio à augets (surtout les Davis).

D'après les comparaisons que tu communiques régulièrement, je pense que le SPIEA à 1 m chez toi sous-estime les RR de ton secteur à cause des obstacles (sinon dans ton pluvio à augets sur le toit, réglé sans compensation pour coller aux valeurs du SPIEA, aurait relevé moins qu'un SPIEA à 1 m en site dégagé sur ton secteur avec du vent)

Oui Lorenzo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il vaut mieux faire confiance à un pluvio manuel, du moins s'il est bien de niveau, et s'il n'est pas sous des obstacles qui peuvent injecter des quantités supplémentaires (près de gouttières, près ou sous les extrémités des branches des arbres, etc...)

Actu 15.7° (15.6° à 10 m), 97%, Td 16°, vent calme.

A La Grand Combe (34), 135.6 mm /2h, 168.7 mm /3h, 192.7 mm/4h, 242.3 mm /5h, 279.3 mm /6h, 318.4 mm /7h, 470 mm/24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise de petit bilan de cette perturbation, pour Montpellier:

eclair32p.jpg

Seule photo "potable" d'éclairs que j'ai réussi à faire, l'orage dans la nuit du 21 au 22/10 était sympa, avec de beaux coups de foudre. Mais ce fut le seul orage, après le reste c'était de la pluie et quelques coups de tonnerre au loin.

cieletnuages7p.jpg

Un éclair fait apparaître la composition des nuages, toujours durant l'orage du 22.

cieletnuages8p.jpg cieletnuages9p.jpg

Lundi 20, avant et après le déluge de 17/18h.

Voila, ça fait plaisir de voir ça, j'espère que les mois d'Octobre et Novembre réservent encore de beaux épisodes! Et pour tout le monde ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici il continu de pleuvoir de manière faible. Mon pluvio indique 53 mm depuis ce matin. Il fait plus frais avec 10.9°C.Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle et faible averse cette dernière heure qui porte le cumul provisoire du jour à 36.2 mm au Davis et 35.7 mm au SPIEA.

Merci Christian pour ces précisions.

0.5 mm d'écart entre mes 2 supports , sur une moyenne actu de 36 mm représente il est vrai peu de chose. lors de ma dernière vérification il y a 15 mn , c'est cette fois-ci le SPIEA qui enregistre la quantité de pluie la plus élevée: +2.2 au SPIEA et 1.6 mm au Davis. Comme quoi je me suis emballé trop vite :original: .

Actu la pluie a cessé et la T° est de 17°C (incroyable stabilité depuis 14h30 où elle est restée comprise entre 17°C et 17°2°C).

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...