Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas pas à Montpellier, puisque le record de txn pour octobre établi le même jour que celui de Nîmes (7.5° le 26/10/2003) a été largement dépassé (tx de l'après midi à Montpellier: 9.1°).. en tous cas c'est marrant à Nîmeson va peut être battre deux fois de suite un record de froid en 5 ans, en plein RC c'est assez curieux pour être signalé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas si tu comptes les Tx seulement ou les Tn aussi en parlant des 2 records, mais RC ou pas ici rien que dans les années 2000 il y a eu 3 records mensuels de Txn et 3 records mensuels de Tnn battus! (et pas des moindres avec par exemple la Tnn de décembre et surtout celle de mars qui a été littéralement explosée) Le RC n'empêche pas les bons coups de froid contrairement à ce qu'on peut entendre ici ou la!Sur les 3 dernières décennies C'est la décénnie 90 qui a le moins de records de froid ici (d'ailleurs l'année la plus chaude en Tm est 1994, devant 2003), et bien entendu la décennie 80 qui en a le plus, quand à la décennie 2000 elle n'est pas finie donc elle pourrait encore remonter! comme quoi.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je rappelle que Christian avait posté il y a quelques temps sur le forum une étude statistique sérieuse qui montrait clairement que sur les 50 dernières années il y avait eu plus de vagues de froid que de vagues de chaleur en france, la chaleur a donc du retard à rattraper! Et ben surtout qu'elle ne se gêne pas j'attend que ça moi default_laugh.png

PS: pardon pour le HS lol on est pas en climato (oui HSman c'est moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est une journée exceptionnelle que nous avons connu sur le Gard aujourd'hui avec la neige qui est tombée dans la matinée jusqu'à très basse altitude puisque la limite pluie/neige est descendu à 200 mètres à peine, c'est ainsi qu'il a neigé sur les communes de La Grand Combe, Saint Jean du Gard, Le Vigan, situation assez extraordinaire et insolite pour un 30 Octobre ! (à ma connaissance, je n'ai jamais vu de chutes de neige à cette époque de l'année sur le Gard mais peut être que quelqu'un possède des informations sur ce sujet...); à noter aussi une épaisseur de neige de 1 cm vers 500 mètres dans le secteur de Laval-Pradel...

Du côté température également, une fraîcheur rarement vue pour une fin Octobre, après le passage de cette bande neigeuse et à la faveur d'un ciel toujours bien couvert, avec de maxi sur Nîmes-Garons notamment...

Actu températures en chute sensible. Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je sais pas si tu comptes les Tx seulement ou les Tn aussi en parlant des 2 records, mais RC ou pas ici rien que dans les années 2000 il y a eu 3 records mensuels de Txn et 3 records mensuels de Tnn battus! (et pas des moindres avec par exemple la Tnn de décembre et surtout celle de mars qui a été littéralement explosée) Le RC n'empêche pas les bons coups de froid contrairement à ce qu'on peut entendre ici ou la!

Sur les 3 dernières décennies C'est la décénnie 90 qui a le moins de records de froid ici (d'ailleurs l'année la plus chaude en Tm est 1994, devant 2003), et bien entendu la décennie 80 qui en a le plus, quand à la décennie 2000 elle n'est pas finie donc elle pourrait encore remonter! comme quoi.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin je rappelle que Christian avait posté il y a quelques temps sur le forum une étude statistique sérieuse qui montrait clairement que sur les 50 dernières années il y avait eu plus de vagues de froid que de vagues de chaleur en france, la chaleur a donc du retard à rattraper! Et ben surtout qu'elle ne se gêne pas j'attend que ça moi default_laugh.png

PS: pardon pour le HS lol on est pas en climato (oui HSman c'est moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

oui beau HS en effet, mais c'est pas tellement grave ce topic est bientôt fermé, non seulement parce qu'on arrive déjà à la fin du mois, mais aussi parce que bientôt tous les messages seront postés sur le topic spécial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait je me suis mal exprimé, je parlais des records de txn en octobre à Nîmes, et c'est vrai que le fait qu'ils soient battus deux fois en 5 ans alors que la station fonctionne depuis 1922 ( [/url]http://www.lameteo.org/clim/RECnimes.GIF ), je trouve cela assez insolite.. et je suis bien d'accord avec toi, bien évidemment qu'on va continuer à battre des records de froid de temps en temps, le climat n'est pas quelque chose de linéaire, c'est ce qui fait que la climatologie soit une science si paradoxale (qui prétend donner une moyenne de l'état de l'atmosphère sur un lieu et pendant une période donnée, alors que la notion même de moyenne n'existe pas dans le climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). En fait dans mon message même si cela n'était pas explicite, je critiquais les personnes qui croient qu'avec le RC plus aucun record de froid ne sera battu. La situation actuelle démontre le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pour ne pas être totalement HS, le temps est toujours dégagé et sans vent et la température continue sa lente baisse avec actuellement 4.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les éclaircies matinales auront été de courtes durées et c'est à nouveau un temps très nuageux qui a dominé sur le chef lieu du Var. Les précipitations se sont manifestées sous forme d'averses éparses et faibles, tout juste mesurables. Comme partout ailleurs c'est essentiellement le brutal refroidissement qui a marqué cette journée. Les températures hivernales de la nuit dernière et du matin sur l'ensemble du littoral varois ont eu du mal a décoller. La Tx n'ayant même pas atteint la barre des 15°C ici à Toulon Nord-ouest. Par contre le mercure reste relativement stable en ce moment, le redoux annoncé sur le littoral varois semble se confirmer.

Observations du jour à Toulon-Les 4 ch. des Routes:

Tn 6.8°C; Tx 14.1°C, Vent maxi de 53.1 kmh, précipitations 0.2 mm au Davis et entre 0.2 et 0.3 mm au SPIEA.

Pour les locaux, avec un peu de retard voici quelques relevés amateurs (pluvios manuels) du denier épisode pluvieux :

Au Revest-La Salvatte: 29.4 mm.

A Tourris: 28.6 mm

A la Seyne -Vignelongue: 30.2 mm.

Actu il fait 11.4°C, le ciel est peu nuageux, HR 69% et le vent est calme.

Edit: il fallait lire "0.2 mm au Davis" et non pas "1.2mm au Davis" comme frappé par erreur précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ciel est partiellement nuageux , actu il fait 4.9°C , cependant la couverture nuageuse qui arrive par le sud n'aura pas mis longtemps à avancer vers les terres : http://www.meteociel.com/accueil/satellite.php , la Tn de demain ne devrait guère être plus basse que la T°C acutelle , voir peut être plus haute ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui beau HS en effet, mais c'est pas tellement grave ce topic est bientôt fermé, non seulement parce qu'on arrive déjà à la fin du mois, mais aussi parce que bientôt tous les messages seront postés sur le topic spécial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je me suis mal exprimé, je parlais des records de txn en octobre à Nîmes, et c'est vrai que le fait qu'ils soient battus deux fois en 5 ans alors que la station fonctionne depuis 1922 ( http://www.lameteo.org/clim/RECnimes.GIF" target="_blank">http://www.lameteo.org/clim/RECnimes.GIF ), je trouve cela assez insolite...

Ah OK j'avais pas compris que tu parlais mensuellement, c'est d'ailleurs encore plus impressionnant que ce soit le record mensuel qui soit battu 2 fois en peu de temps!Ici la fraicheur effectivement hors norme de la fin octobre 1997 a toutefois été moins forte que celle d'octobre 1978, par contre ce qu'il y a eu d'insolite (pour reprendre ton mot lol) en 1997, c'est qu'en début de mois on battait des records de chaleur!

Ainsi à la station MF de la Grande-Motte, octobre 1997 détient à la fois les records mensuels de Tnn et de Txx default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 31.2° le 02/10/97 et 2.6° le 31/10/97, pour cette station le record de Tnn est toujours en vigueur puisqu'il n'a pas été battu en 2003.

Voila je crois qu'on pouvait pas faire plus HS pour terminer ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez moi aussi je rattrape le coup avec une petit obs lol, à savoir que la Tn est en cours ici! 6.2 actu (6.3 ce matin), le vent est tres faible et vient toujours du NNE (direction archi-dominante ici, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué default_laugh.png puisqu'il s'agit à la fois de la direction principale du mistral et de la brise de terre, sans compter qu'en général lorsqu'il n'y a pas de flux dominant ni de brise, le vent a naturellement tendance à s'orienter au NNE, bref je refais de la climato la, c'est une maladie décidément default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le ciel est peu nuageux ce soir, on a eu droit à un coucher de soleil dans un ciel presque entièrement dégagé tout à l'heure, il faut dire que les couchers de soleil sans nuage se font rares en ce moment, et vu les prévis on est pas pret d'en voir un autre rapidement lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Actuellement, T°: 10.5°C, vent: nul, ciel dégagé mais des averses arrivent par le Sud-ouest...

Elles sont arrivées !

8.7°C / 92% Hr.

EDIT: 2H33 retour de bonnes averses et l'orage gronde fort pas loin de la cote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Véritable dégringolade des températures en effet ici aussi à l'image de l'ensemble du pays, cependant bien loin des records, il faut dire que l'on partait de haut, les températures se situaient depuis deux bonnes semaines bien au-dessus des normales.

Il faut remonter d'ailleurs à la première quinzaine du mois d'Avril pour retrouver des valeurs aussi basses, mais également peu courantes lors des mois d'Octobre (surtout pour la mini).

La journée du 30 Octobre a marqué un changement au coeur d'un mois marqué d'une grande douceur et d'une pluviométrie quasi-nulle avant ces deux/trois derniers jours.

Du côté du ciel donc, cette journée de Jeudi a été une journée de transition entre les deux systèmes perturbés qui se succèdent rapidement. La matinée fut assez belle malgré des nuages d'altitude assez tenaces, avant une nouvelle dégradation des conditions de temps en cours d'après-midi et l'arrivée d'un plafond dense à l'étage moyen puis de cumulus porteurs d'averses dans un flux qui se tourne peu à peu au Sud.

À noter le cumul provisoire depuis le début épisodique, de 45.2 mm à Nice-CA (1/3 d'un cumul mensuel normal d'un mois d'Octobre...), dont

0.2 mm Lundi 27

29.2 mm Mardi 28

11.8 mm Mercredi 29

4.0 mm Jeudi 30 (provisoire sur 06H - 06H)

Le vent d'Ouest présent la nuit dernière soufflant jusqu'à 70 km en rafales sur le littoral niçois, s'est nettement affaibli dans la matinée laissant place à des secteurs plus variables.

À Nice-CA, ce Jeudi 30 Octobre 2008 :

Tn de 8.1° - Dernière Tn inférieure le 17 Avril dernier (8.0°)

Tx de 14.0° - Dernière Tx inférieure le 09 Avril dernier (13.5°)

climoctobreexcelry7.th.jpgthpix.gif

Cette nuit, de nouvelles averses remontent de la mer dans un flux de Sud-Ouest à l'étage moyen. Brise de NO habituelle, température très fraiche de 9°.

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont arrivées !

8.7°C / 92% Hr.

EDIT: 2H33 retour de bonnes averses et l'orage gronde fort pas loin de la cote.

C'est le début des hostilités en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De fortes averses remontent du Sud-ouest accompagnées de coups de tonnerre explosifs issus d'impacts positifs.

L'axe instable à l'air bien installé et les premiers cumuls significatifs sont en cours par endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm depuis 2h30 et l'orage gronde plus regulièrement.

Tu as eu droit à une belle série d'internuageux au-dessus de toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai pu en observer un). 12,2 mm ici avec une nouvelle forte averse à l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Observation à 5H30 sur Nice ( cimiez )

ciel couvert et pluvieux , et en plus il fait froid

Température : 9.8°c

hygromètre : 83%

Point de rosée : 7.0°c

Humidex : 9.8°c

Degré de confort : aucun inconfort

Pression : 1005.7 hpa

Tendance : en hausse

Vent : faible

Direction : nord-ouest

Nébulosité : 8/8

Préciptation : pluie faible à modérée

Visibilité : supérieure à 10 km

Bonne journée a tous et à toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme annoncé par mes 2 voisins de l'aire toulonnaise et comme prévu, nouvelle précipitations peu avant 4 heures ici à Toulon avec de nombreux flashs en mer et une nette remontée du mercure qui est resté positionné au dessus des 11°C cette nuit (mini de 11.8°C à 4h17)) et qui continue sa progression.

Précipitations de l'épisode en cours s'élevant à 7.4 mm pour l'instant . Visiblement les pluies ont été plus importantes à l'Est de ma position

Actu la pluie a cessé et il fait 13.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de nuages sur la region bastiaise sans pluies ses dernieres touchent l'ouest de l'ile et le sud

12°c pour Cardo

beaucoup d'incertitudes pour la journée Mf et bolam etant les seuls a prevoir de fortes pluies pour la fin de journée

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , quel changement de temps aujourd'hui . L'hiver est partit cette nuit sur les coups de minuit avec encore 3°c hier soir . Maintenant il fait très doux , 9.7°c actuellement avec un ciel qui se charge de plus en plus . Le marin est bien présent .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...