Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour,

Le début de soirée d'hier a été marquée par le passage d'une ligne instable qui aura laissé 4mm dans mon pluvio.

Le ciel s'est par la suite dégagée et a permis au thermomètre de descendre à 4,8°C sur les coups de 20h avant de remonter quelque peu aux alentours des 6°C.

En revanche, la pluie est revenue en cours de nuit. D'abord faible (1 mm de 2h à 3h30) puis modérée (de 3h30 à 4h30) et forte depuis. Ainsi, il est déjà tombé 23 mm depuis 00h.

Cumul mensuel provisoire : 63 mm

Coté thermomètre, c'est plutôt frais voir froid avec à peine 6.3°C actu (Tn de 5.7°C). On notera que la Tx d'hier fut de 10.8°C

MF prévoit des pluies orageuses tout au long de cette journée ; ce qui pourrait nous valoir (comme je le pressentais) des cumuls significatifs avant une accalmie demain et à priori une reprise des précipitations dimanche.

PS: Je n'ai pas accès aux webcam des stations de notre arrière-pays mais ça doit plâtrer là haut.

Bonne journée,

Seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En revanche, la pluie est revenue en cours de nuit. D'abord faible (1 mm de 2h à 3h30) puis modérée (de 3h30 à 4h30) et forte depuis. Ainsi, il est déjà tombé 23 mm depuis 00h.

Cumul mensuel provisoire : 63 mm

63mm pour le mois? j'habite a quelque km de toi et j'en suis a 94mm c'est bizarre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi le cumul de cette nuit avoisine les 30 mm.

Ce qui fait mine de rien pas moins de 80 mm depuis le début de l'épisode de mauvais temps. On ne va pas s'en plaindre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ici sur Marseille .. à mon avis ça va flopper, le littoral des BDR ne devrait quasiment rien prendre ... default_dry.png

Ce n'est pas l'avis de Météo France qui vient de réactualiser ses pictos, les plaines et le littoral 13 et 30 pourraient être gâtés.

A Nîmes, températures en hausse à 10,7°C

Ciel bien couvert depuis une heure.

Un début d'activation des pluies est visible sur les radars pour Gard et Hérault

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

63mm pour le mois? j'habite a quelque km de toi et j'en suis a 94mm c'est bizarre!

Salut tris06,

[HS/ON]

Non, je n'habite pas à Chateauneuf de Grasse - Pré du lac mais à Chateauneuf Villevieille ; Au col qui relie le vallon de Tourrette Levens à la vallée du Paillon (Contes) - au dessus de Nice pour faire plus simple.

Ceci expliquant cela...

D'ailleurs, la station MF qui me sert d'étalon (vu que Levens et Tourrette Levens ne fonctionnent plus) est Berre les Alpes. Nos relevés concordent.

[HS/OFF]

Précipitation depuis Minuit : 29 mm - Arrêt total des pluies depuis une demi-heure.

@+

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Nuit et début de matinée instable sur les AM. Température toujours fraiche.

Pluvio : Sur une heure 0.00 mm, 14.5 mm sur 24 h soit 60.4 mm sur le mois d'octobre

Pression : 1006.1 hpa

Le temps commence à devenir bien instable sur le 13-83-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours , la pluie reprend par ici , le ciel devient de plus en plus noir . On dirait que les précipitations se forment dans les terres . Le vent quand a lui reste toujours aussi faible . 11°c actuellement et 88% HR .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, on a l'impression que c'est l'intérieur des terres qui va être le plus touché par ces pluies orageuses default_huh.png . Enfin à suivre, y a de la réserve en Méditérranée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Faudra profiter de cette journée pluvieuse, car demain on aura rien du tout (ou presque) dans le 13 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu sur Marseille, ciel bien couvert mais de pluies pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La pluie arrive de nouveau ciel gris foncé et peu de vent.

18 mm , 12°C / 94% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

il faudra suivre de trés prés les FORTES PLUIES prévu de aujourd'hui à Lundi sur le 13.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon actu ciel couvert...et bien noir....a suivre T°16 .....peut etre une vigi orange mais bon... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La pluie débute ici, de grosses gouttes. Ambiance douce, Tn:3.0°C, 13°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En fait je me suis mal exprimé, je parlais des records de txn en octobre à Nîmes, et c'est vrai que le fait qu'ils soient battus deux fois en 5 ans alors que la station fonctionne depuis 1922 ( http://www.lameteo.org/clim/RECnimes.GIF ), je trouve cela assez insolite.. et je suis bien d'accord avec toi, bien évidemment qu'on va continuer à battre des records de froid de temps en temps, le climat n'est pas quelque chose de linéaire, c'est ce qui fait que la climatologie soit une science si paradoxale (qui prétend donner une moyenne de l'état de l'atmosphère sur un lieu et pendant une période donnée, alors que la notion même de moyenne n'existe pas dans le climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En fait dans mon message même si cela n'était pas explicite, je critiquais les personnes qui croient qu'avec le RC plus aucun record de froid ne sera battu. La situation actuelle démontre le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Besse 21.7 mm pour hier à 40 mm/h maxi, Tx d'hier 10.8°, Tn 3.6° pour aujourd'hui (hier soir).Actu 11.2°, 100%, vent faible d'ENE à NE, pluie faible, 2.0 mm.

Comme envisagé hier pour ce type de temps, où de l'air plus doux avec un changement de vent était prévu pour la fin la nuit, certains records de Txn ne sont pas battus.

Tx d'hier 10.3° à Nîmes (la Tx officielle c'est la plus forte valeur entre 6h-6h TU, 7.3° de Tx c'est un biais typique dû à un horaire de relevé différent)

Même si le record n'est pas battu, c'est une méconnaissance totale de la variabilité importante de la température, de penser qu'un record de froid (de chaleur) ne peut pas être battu en période de réchauffement (de refroidissement), surtout au pas journalier ou un record de Txn même sur 100 ans pour un mois, n'est pas souvent représentatif des possibilités réelles d'un record de Tx/Tn pour le mois concerné (100 ans c'est une durée ridiculement courte pour un record mensuel de Txx ou de Tnn, car ce pas est déjà bien trop court pour les records mensuels de Txm et Tnm et même pour les records de Tmm dont la distribution est plus simple. Il faut sortir de notre micro-échelle humaine du temps)

Malheureusement, le réchauffement n'empêchera pas d'observer un mois équivalent ou pire que février 56 pour notre région.

De plus, ne pas confondre un réchauffement/refroidissement global en moyenne, avec des coups de froid/de chaleur locaux et ponctuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

la couverture nuageuse est arrivée dans la nuit et aura empêché la température de descendre en dessous de 4.1°.

actu, bonne douceur avec 11.3°, tx en cours, pas de vent marin pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques gouttes à l'instant, portant le cumul mensuel à 101.4 mm..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie continue depuis ce matin, 2mm au pluvio, j'apercoi une cellule sombre de l'autre cote des Alpilles qui remonte sur st remy, la pluie s'intensifie progressivement a suivre...

edit : tres forte pluie ! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pensez également à alimenter le sujet spécial de suivi : /index.php?showtopic=35372'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=35372

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...