Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il faudra attendre pour la Tn du jour...

Actu 9.0°C

94% - 1027.0 hPa toujours en hausse

Bonne soiré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il faudra attendre pour la Tn du jour...

Oui mash, ça chute bien, plus que 6,3°C ici déjà...78%

vent nul

1028 hpa

comme je l'ai dit dans le topic des prévisions, il pourrait y avoir ça et la quelques gelées en plaine si les nuages ne s'invitent pas... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez ensoleillé cet après midi avec une légère instabilité incarnée par de jolis Cumulus dispersés symbolisant la traine peu active sur nos régions du cependant puissant front froid qui nous a concerné hier, partant ensuite onduler sur le grand Sud avec forçe intempéries.

La soirée très rafraichie par rapports aux jours précédents mais sereine marque le retour de l'Anticyclone 1030Hpales.

Tx : 14,1°

Photos-0072%5B1%5D_kdb7.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bonjour

encore bien frais ce matin, nouvelle Tnn avec 1,5°C

actu 1,6°C

vent nul

89%

1028 hpa

vent nul

première gelée au sol avec -0,2°C

a suivre pour voir si ça baisse encore default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour à tous

Bon, je suis assez surpris, je m'attendais à du brouillard ce matin default_unsure.png

Le ciel est resté limpide, bien étoilé avec le lune décroissante à 44%

En cours Tn 0.9°C

HR 99% - 1028.1 hPa

Zéro zef

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé du 23 10 08

Pression atmosphérique : 1034,4 à 8h25

Température mini : 5,5 à 8h00

Température maxi 9 à 00h16

Température ressentie : 5,7 à 8h25

Humidité actuelle : 90 à 8h30

Vent : 5 à 6h05

Rafales : 0

Direction actuelle : S, en moyenne S SO

Pas de pluies.

---------------------------------

Blog :

http://meteoaromainville.over-blog.fr

---------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-2.4°C à Fontainebleau ce matin, pas mal de gelées dans les coins froids d'IDF. +0.9°C à Longchamp, 4.0°C à Montsouris, ça fait du bien cette fraîcheur matinale. Soleil et actuellement 5.1°C, 93%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 1°C au plus bas ici et de la gelée blanche. Les gelées sont quasi généralisées dans les campagnes.

Il y a 1/2heure dans un des parcs de la ville nouvelle (à Courcouronnes pas loin de chez nico default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

231008005uo0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

A nouveau une Tn bien fraîche ce matin : 3,1 °C

dans mon abri mal ventilé au pied de l’immeuble, comme dimanche dernier. A l’air libre il a donc dû faire, comme dimanche dernier, entre 0 °C et 1 °C puisque les conditions météo sont à peu près les mêmes.

J’ai pu observer de la gelée blanche ce matin en partant et je subis depuis 2-3 jours une température de 14-15 °C dans ma chambre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il est terrible mon chauffage collectif !).

Au niveau du ciel : c’est du très beau temps avec des cirrus ; j’aurais préféré avoir un bon brouillard mais tant pis. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite parenthèse : pour estimer la Tn à l’air libre qu’il a fait à Sainte-Geneviève-des-Bois (SGDB) je fais quelques petits calculs (ou plutôt Excel me fait quelques petits calculs ; moi je me suis juste embêté une fois pour établir les formules)…

Première formule : en utilisant les Tn de Brétigny (à 4 km au sud de chez moi) et d’Orly (à 14 km au nord de Brétigny):

Tn SGDB = Tn Brétigny + [(Tn Orly – Tn Brétigny)*(4/14)]

Seconde formule : en utilisant les Tn d’Orly (à 10 km au nord de chez moi) et de Courdimanche (à 34 km au sud d’Orly) :

Tn SGDB = Tn Orly + [(Tn Courdimanche – Tn Orly)*(10/34)]

Quelques exemples :

-dimanche dernier : Tn de 0,4 °C avec la première formule et de 0,6 °C avec la seconde.

-samedi dernier : Tn de 0,7 °C avec la première formule et de 0,8 °C avec la seconde.

-Tnx de l’année 2008 (25 juin): 19,8 °C avec la première formule et 19,5 °C avec la seconde.

-Tnn de l’année 2008 (18 février): –4,7 °C avec la première formule et –4,6 °C avec la seconde.

Généralement les valeurs obtenues avec ces deux formules sont très proches, ce qui confirme mon hypothèse de départ sur la linéarité de la variation de l’effet urbain entre le nord et le sud de l’Essonne. Les différences importantes entre les deux résultats surviennent essentiellement lors de contextes météorologiques particuliers ou bien lorsque Brétigny part en vrille (mais là c’est surtout pour les Tx).

Sinon petit souvenir : il y a pile 5 ans, le 23 octobre 2003 (et c’était également un jeudi), je relevais la Tx la plus basse pour un mois d’octobre depuis que je m’intéresse à la météo : 5,4 °C

sous une pluie froide continue. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu (13 h 53): très beau temps, cirrus et quelques petits cumulus région sud ; température de 11,2 °C à l’ombre de mon immeuble et pression atmosphérique de 1028 hPa (1030 hPa il y a quelques heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

eh bien me revoilà rentré...

ce matin, première vraie gelée blanche, les pelouses de mon lycée qui est sur une butte était blanches default_innocent.gif

premier grattage pour tout les automobilistes ce matin aussi...

la Tn finale est de 1,4°c sous abri (1,2°C a la WMR)

actu 14,3°C

66%

vent SO 3,6 km/h

1026 hpa

ciel voilé par endroits. j'ai pu observer un circumzhénital vers midi depuis mon lycée default_shifty.gif

bonne soirée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la bienvenue,

en voilà dejà une, mais j'ai précisé qu'on ne voyait rien, ne soyez pas deçus!

pagode_gfb1.jpg

Salut !

J'ai pris ce topic en cours de route : s'agit-il d'un wallcloud, prémisses de la formation d'un funnel sur ce cliché ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon petit souvenir : il y a pile 5 ans, le 23 octobre 2003 (et c’était également un jeudi), je relevais la Tx la plus basse pour un mois d’octobre depuis que je m’intéresse à la météo : 5,4 °C

sous une pluie froide continue. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle reflexe mon cher kristof.....cela m'a interloqué et en effet pour moi aussi c'est la Txn d'octobre depuis que je relevé (octobre 2001). Ce jour là ma Tx fut de 8.6° (surement un peu surestimé à l'époque) et ma Tn de 3.8°. Au bourget il y a eu 6.2° et à montsouris ....Sait-on jamais peut-être retrouverons nous une valeurs dans cette fourchette la semaine prochaine???

En ce qui concerne aujourd'hui et bien tout de même la Tnn de la saison avec 4.1°(-4.8°) [mais au dessus de Montsouris fichu flux de sud....] et Tx de 13.8°(-1.3°) tout de même plus bas que les 15/16° prévu par certaines sources. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pas mal de nouveaux sur les topics IDF cette année...par contre on perd des anciens....babe entre autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour!

Gelée blanche et voiture bien prise par le givre ici.

1°C à 8h30, apparament la température n'a pas été négative

J'ai vu un circumzhénital comme Sylvain météo mais c'était vers 17h

Bonne soirée default_sorcerer.gif

Edit: En fait -1,1°C Tnn de la saison à 7h54

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

ciel voilé par endroits. j'ai pu observer un circumzhénital vers midi depuis mon lycée default_shifty.gif

bonne soirée default_rolleyes.gif

C'est rare un circumzhénital ? c'est du à la présence de cirrus ?Sylvain, si tu peux en dire un peu plus... default_rolleyes.gif

Sinon, journée superbe pour moi, fraîche et bien lumineuse...

Tx 14.9°C

Actu 10.2°C et ça chute rapidement...

HR 72% - 1023.8 hPa (-4 aujourd'hui)

Un peu de vent en début d'aprem de secteur SSO

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est rare un circumzhénital ? c'est du à la présence de cirrus ?

Sylvain, si tu peux en dire un peu plus... default_rolleyes.gif

http://www.atoptics.co.uk/touts les phénomènes lumineux sont répertoriés dans ce site très complet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : pas mal de nouveaux sur les topics IDF cette année...par contre on perd des anciens....babe entre autre.

Non je suis encore la default_cool.png , mais j'ai eu beaucoup moins l'occasion de m'intéresser à la météo ces dernier temps, en plus j'ai eu des problèmes de connexion à internet et tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ce matin il n'y a pas eu de gelée blanche ici, à cause d'une légère brume.

Pour demain, ça risque d'être difficile une nouvelle fois même s'il fait plus que 10° C, avec un ciel clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Merci les amis, j'ai mis le site en favori... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau phénomène météo en effet.

Actu 8.5°C

HR 81%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pas de gelée blanche ce matin. Tn 2.7°

Tx 13.8°

.

Actu 8.4° / HR 73% / Vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il y a 1/2heure dans un des parcs de la ville nouvelle (à Courcouronnes pas loin de chez nico default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Vraiment pas loin, 300 mètres à vol d'oiseau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La minimale

de la nuit dernière est de 0,9°C à 7h30 dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de mes dernieres obs ici car je vais bientot fermer mon compte vu que la saison marrante est finie, vraiment.

Voila aujourdhui journée très belle très lumineuse et un ciel azur permettant à mon thermo de passer de 2 à 15° du matin au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...