Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Cest un beau weekend qui s'annonce sur la cote d'azur marqué par une baisse temporaire de la température.

Pour le moment pas pluie à l'horizon, mon pluvio étant toujours désespérement bloqué à zéro depuis le 1er.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cest un beau weekend qui s'annonce sur la cote d'azur marqué par une baisse temporaire de la température.

Pour le moment pas pluie à l'horizon, mon pluvio étant toujours désespérement bloqué à zéro depuis le 1er.

oui un beau week-end end en perspective, mais les températures ne devraient pas êtres bien chaudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Hop , on prend les même & on recommence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle dégradation en vue pour la semaine prochaine ( mardi , mercredi ? )

Avec neige en montagne dés 1000 m , beaucoup de pluies ..

Bref sa deviens un rituel sur GFS .

Ajouter à la sauce , une bonne baisse du mercure , avec des températures assez fraîche le matin =)

A voir si la chose se confirme ( ce qui m'étonnerai bien )

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'Hérault les prochains jours s'annoncent désespéremment secs, rien en vue pour J+7... On en est à 33 mm depuis le 1er aout à Montpellier, pas mal pour une saison qui devrait être particulièrement pluvieuse !

Peut être pas complètement sec finalement y'a un peu de mieux ce soir pour quelques gouttes au cours du week end
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hoirs limite du topic, mais bon GFS et le CEP de 12Z voient une dégradation rapide passer entre mardi et mercredi prochain avec un chtit talweg, avant ça un temps plutôt beau avec des T en baisse mais restant correctes pour la saison en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au programme pour le languedoc :

- Entrées maritimes Dimanche , avec des pluies faible possible

- Baisse du mercure la semaine prochaine .

- Possible degradation pluvieuse venant de l'O mardi - mercredi . Avec peut être de bonnes pluies à la clé ;

Bonne journée

EDiTO :: Bizzare depuis au moins 3 jours , GFS voit une poche de pluies faible sur les Cévennes ( présente au moins quatre jours ! Entrées maritimes ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière actualisation GFS, les pluies prévues sont moins fortes mais elle restent toujours soutenues dans la nuit de mardi à mercredi.

Sur LCM (meteo consult), ils ont même précisés à partir de 18h de fortes précipitations et surement un risque d'alerte orange, ils y vont fort je trouve, mais va savoir...

Pour NOGAPS, des pluies aussi environ 15-20mm pour le Languedoc et PACA.

Mais à J+4, c'est encore difficile d'affiner tout ça.

Sinon, pour demain, le mistral va faiblir, le temps sera assez ensoléillé mais des nuages vont arriver par le Sud et le SO, pour donner un petit risque de pluies dans la journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, une perturbation est vue par la majorité des modèles (JMA, NOGAP, GFS, ECMWF, MSC...) entre mardi est mercredi. Issue de la création d'un thalweg.

Entre ces modèles plusieurs divergences sont constatées : JMA et Nogaps voient la création d'une gouttes froide centrée sur la Méditerranée (JMA) et Nogaps voit la création de deux gouttes froides successives.

GFS, ECMWF et MSC quand à eux présentent le détachement d'une goutte froide plus ou moins centré sur l'ouest de l'Espagne.

Il est certain que le positionnement de ce détachement d'air froid conditionnera l'instabilité du temps dans nos régions. Toujours est t'il que des précipitations sont néanmoins prévues, quand aux intensités de celles-ci on ne peut pas trop s'avancer ne sachant pas ou la goutte froide va se diriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin GFS confirme L'épisode avec de la pluie pendant plusieurs heures . Cet épisode débuterait Mardi dans l'après midi pour se terminer 24 heures plus Tard environ . Pour le moment rien d'extraordinaire de prévue niveau cumul mais on pourrait avoir de bonne surprise , a voir comment la goutte froide va se caller .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de bonne pluies à attendre pour les prochains jours ;

En attendant , entrées maritimes sur le Golfe du lion Lundi ..

A noter une chute des températures mercredi , on les températures maxi ne devraient pas dépasser les 11 ° au pied des Cévennes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, le réseau 00Z tous modèles confondus mérite (enfin) qu’on y prête attention.

Dans la mesure où la PE est bien cadrée jusqu’à +72h, les run opérationnels gagnent en pertinence.

● Lundi, les flux de précipitations pronostiqués par GFS sont convectifs, le modèle réagit un peu en VV, basses couches de plus en plus chaudes, humides et cisaillées (suffisant pour initier localement la convection), d'autant que passe par là une anomalie "latente"de tropo.

Contexte favorable à d’éventuelles surprises.

RR_convxhn2_mini.pngTP_Lundiwtn3_mini.png

● Mardi, et surtout la soirée et la nuit suivante, Le modèle américain sort une dynamique intéressante de frontogénèse, les discontinuités du champ de vent impactent les TA de basses couches, circulation agéostrophique et VV explosent.

Nous ne serions pas loin à ce moment du passage frontal de l’entrée droite du rapide de jet annonçant l’arrivée du talweg.

TA_850nxw0_mini.pngVqdin0_mini.png

Le 30 pourrait tirer son épingle du jeu, c a d là où s’attarderait le plus l’activité frontale avec possiblement la régénération de cellules orageuses.

A affiner dans les prochains run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui effectivement de choses intérréssantes pour mardi mercredi, ça ressemble un peu à la situation du 7 et 8 octobre dernier non??

Lundi précipitations orographiques sur le piémont et Cévennes, averses ailleurs pouvant prendre un caractére instable

Mardi: pluies faibles à modérées(orographiques) et averses s'accentuant à l'arrivé du front avec orage à la clé avec régénération possible. En tout cas c'est à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je ne sais pas si vous avez déja pris connaissance du flash lançé par LCM, si ce n'est pas le cas, lisez donc!

IMPORTANTE DEGRADATION DANS LE SUD-EST MERCREDI ET JEUDI:

FORTE DEGRADATION SUR LE SUD-EST DE LA FRANCE ET LE BASSIN MEDITERRANEEN MERCREDI ET JEUDI :

Situation :

l’Automne est la saison des premières descentes d’air froid en provenance de l’Atlantique nord, qui plongent vers la France puis vers le bassin méditerranéen. Ces forts contrastes thermiques entraînent la formation de fronts froids qui se réactivent au contact des eaux et de l’air encore chaud présent sur le bassin méditerranéen. Ce conflit de masse d’air provoque le creusement de dépressions orageuses comme celles qui ont occasionné des dégâts sur la péninsule ibérique ces deux derniers week-end, avec de l’air froid isolé en altitude (appelé « gouttes froides »).

Ce phénomène va se produire mercredi et jeudi sur le sud-est de la France, avec le creusement d’une dépression qui descendra vers la péninsule ibérique et les côtes d’Afrique du Nord pour la fin de la semaine : sur ces zones, il faut s’attendre à des intempéries potentiellement violentes (orages, trombes, tempête, neige en montagne et inondations).

Caractéristique de l’événement :

épisode d’intempéries habituel en cette saison, dont l’intensité survient en moyenne 2 à 3 fois par an sur la Méditerranée. La péninsule ibérique et l’Afrique du Nord pourraient connaître des phénomènes particulièrement violents, d’occurrence moyenne d’une à deux fois par an.

Prévisions :

Sud-est de la France : le front froid descendra du nord-ouest de la France mardi après-midi. A l’avant, les pluies commenceront à se renforcer des Cévennes aux Alpes du nord et à la Franche-Comté, avec d’importants cumuls de pluies à caractère orageux dans la nuit de mardi à mercredi sur ces régions (40 à 50 mm d’eau en 12h).

Mercredi matin : les pluies seront importantes et durables sur un axe remontant du Languedoc-Roussillon aux Cévennes et à la région Rhône-Alpes. Des cumuls proches de 100 mm sont probables. La neige tombera en abondance au-dessus de 1800 m, s’abaissant vers 1500 m.

Mercredi après-midi : l’épisode pluvieux se terminera sur les régions du Centre-Est avec la levée de la bise, du Mistral et de la Tramontane, atteignant des rafales à 100 – 110 km/h en soirée (situation de tempête en montagne sur les Alpes, les Cévennes, la Haute Provence et les cimes pyrénéennes).

Nuit de mercredi, et Jeudi : le violent Mistral (jusqu’à 130 km/h) dégagera le ciel du Languedoc, alors que des orages éclateront sur la Corse et les Alpes du Sud-Côte d’Azur : ils seront ponctuellement violents, accompagnés de grêle et de trombes marines entre Corse et Italie. Une situation comparable se déclenchera aussi en Espagne (Catalogne, Baléares, puis Costa Blanca et mer d’Alboran).

A partir de jeudi soir : amélioration sur la France. La dégradation se poursuivra au sud des Baléares, gagnant les côtes Algériennes.

Je sais pas vous, mais je trouve qu'ils y font un peu fort nous concernant!d'accord pour la catalogne, d'accord pour les baleares...mais nous...enfin qui sait, c'est sur il va pleuvoir, mais je pense tout de meme dans une moindre mesure que prevu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je trouve qu'ils y vont un peu fort default_mellow.png ...peut etre ou surement des grosses pluies,mais des orages ponctuellement violent je ne croit pas que la situ soit favorable quoiqu'a l'avant du front Mercredi mais rien de violent a prévoir!et de la a prevoir des trombes.. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est exagéré dans le sens où la convection génératrice de fortes pluies sur nos régions échappe aux modèles globaux, et chaque épisode est sujet à d’importantes disparités à l'échelle locale.

Pour l’instant, le 6 et le 12Z restent cohérents, un forçage important est prévu en basses couches (forte convergence, fort gradient de thêta) sans qu’à priori la convection prenne trop de profondeur (l’anomalie d’altitude reste trop en amont du flux).

Ensuite, l’éventualité qu’un système stationnaire se produise est faible, ou pas suffisamment longtemps pour atteindre les seuils de vigilance (je peux me tromper), l’ensemble devrait circuler assez rapidement.

Je crois qu'ils sont coutumiers du fait, leur cahier des charges n'est pas celui de MF, verser dans le catastrophisme ne leur fait courir aucun risque, après tout si ça se produit, ils auront eu raison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre exagerer c'est le cas de le dire a j+3 voir 4 de la a prevoir tt ca..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup ya 300 personnes sur le site....

A noter que depuis ce matin & jusqu'à mercredi , pluies orographique sur les Cévennes ainsi que son piemont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas prendre en compte seulement la dégradation de mercredi .. Puisqu'il aura déjà eu de la pluie sur les Cévenes les 48 H précédente !

De gros cumuls à attendre sur le 30-48-34 probablement default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que depuis ce matin & jusqu'à mercredi , pluies orographique sur les Cévennes ainsi que son piermont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas prendre en compte seulement la dégradation de mercredi .. Puisqu'il aura déjà eu de la pluie sur les Cévenes les 48 H précédente !

ah desoler me suis mal exprimée je parlais plus pour la corse en faite..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve que LCM ne s'arrange pas avec le temps, je trouve culotté de leur part à j+3 voire 4 de lancer des phrases comme :

"Ce phénomène va se produire mercredi et jeudi sur le sud-est de la France, avec le creusement d’une dépression qui descendra vers la péninsule ibérique et les côtes d’Afrique du Nord pour la fin de la semaine : sur ces zones, il faut s’attendre à des intempéries potentiellement violentes (orages, trombes, tempête, neige en montagne et inondations)."

Ne serait-ce pas plus crédible d'utiliser le conditionnel comme le font en permanence MF ... ?

Il me semble qu'ils y vont un peu fort, je suis de l'avis de calou34, au vu des modèles il me semble peu probable qu'un système stationnaire se mette en place...

A voir, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'aimerais signaler que GFS fut le premier à prévoir cette dégradation et ce dès mercredi, pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soleil à prévoir avant jeudi, entrées maritimes avec pluie faible probable en plaine sur le Languedoc lundi et mardi, à partir de mardi soir dégradation plus importante avec peut-être des cumuls enfin corrects (environ 20/25 mm, c'est à dire ce qui est tombé sur les deux derniers mois), surtout le 30, le 34 et le 84; Cette dégradation sera due à un petit minimum dépressionnaire sur le Roussillon qui se décalerait assez rapidement en Méditerranée : [/url]http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/54h.htm donc bon coup de vent à attendre et quelques pluies également sur la CA et en Corse (classique dans le cas d'une ondulation). En fin de semaine, retour de l'anticyclone et les températures en profiteront pour se radoucir, car il ne fera pas bien chaud après le passage de la pertu..

Je ne me suis basé que sur GFS mais les modèles sont d'accord donc pas besoin de s'attarder sur les autres..

Derniers réglages à ajuster demain et après-demain, rdv mardi soir sur le suivi du temps en direct pour enfin commenter quelque chose d'intéressant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que WRF favorise nettement le 13 et le 83 , surtout les zones deja bien touché lors du dernier épisode ( 200 mm dépassé dans certaines zones entre toulon et hyères pour le rapelle ) : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , aller à " 12 h précipitation " puis voir à 72 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévue , de bonnes pluies s'installent jusqu'au pied des Cévennes !

On relêve environ 30 - 40 mm depuis hier aprés midi dans les environs d'Alès - Anduze .

Comme quoi il ne faut pas se fier au cumuls donnés par les modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il devrait continuer à pleuvoir jusqu'à mercredi .. ce qui pourrait donner un cumuls non négligable et conséquent .

EDiTO >> En milieu de matinée , MF place l'Ardèche ainsi que la Lozère en vigilance Jaune ( avec le 30-34-11 ) .

Vigilance MF

Passage en jaune des tronçons du relief cévenol

Qualification de la situation :

Episode de type cévénol donnant des lames d'eau importantes par cumul de pluies continues sur une longue période

Situation actuelle et évolution prévue :

Un flux humide se met en place en se bloquant sur le relief cévenol. Les bassins versants de cette zone seront concernés par des pluies modérées mais continues sur toute la période du phénomène (48h minimum). On attend des cumuls moyens de l'ordre de 50mm avec ponctuellement 100mm durant les prochaines 24 heures. La prévision des lames d'eau sur les prochaines 48h est en moyenne de 60 à 100mm avec ponctuellement 200mm. Ces dernières resteront à confirmer avec les nouvelles prévisions météorologiques. Sur les tronçons placés en vigilance jaune, on attend des réactions hydrologiques modérée dans les prochaines 24h-48h. Prochain bulletin suivant l'évolution de l'évènement

Je ne serais pas surpris de voir une vigilance orange d'ici mercredi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que depuis le début d'pm, un Bulletin Spécial a été émis par l'équipe prévi d'Infoclimat.

Merci ;

Bulletin trés complet .

Il serait possible que MF sorte une vigilance orange demain pour de fortes pluies pour une durée de 48 H .

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...