Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, très beau bulletin !

Il semble que la Lozère et surtout moi à l'extrême Sud de Lozère soit bien placée pour les événements qui vont certainement arrivés.

Je dis "certainement" car des paramètres peuvent encore bouger d'ici là...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bulletin très différent de celui qui nous avait été présenté la veille...

Oui, c'est vrai que la HD améliore pas mal la qualité de l'image default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non plus sérieusement c'est plus logique dans ce sens puisque le bulletin météo d'hier soir ne ressemblait à la prévi d'aucun modèle, c'est donc logique d'avoir rectifié le tir ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la qualité est améliorée. Les flocons sont plus les mêmes, les éclairs pareil.

Pour l'épisode de ce week-end il en faudra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai que la HD améliore pas mal la qualité de l'image default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement c'est plus logique dans ce sens puisque le bulletin météo d'hier soir ne ressemblait à la prévi d'aucun modèle, c'est donc logique d'avoir rectifié le tir ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la qualité est améliorée. Les flocons sont plus les mêmes, les éclairs pareil.

Pour l'épisode de ce week-end il en faudra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mort de rire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai qu'ils sont passés en HD depuis ce soir ! je vous ai tendu une sacré perche avec mon post lol !

Sur la continuité de tout ce qu'il vient d'être dit, je voudrais juste signaler, après avoir fait un tour des modèles (ensembles compris), qu'il faut appréhender la situation à échelle globale. Il est certain que chacun de nous tirons la couverture pluvio-orageuse de notre coté, mais là il me semble que la couverture est largement grande pour que tout le monde y trouve sont compte.

Avec pour le run de 12z, une goutte froide mobile et oscillante:

- tout d'abord à l'intérieur de la péninsule ibérique arrosant dés demain nos amis de PACA

- puis se décalant vers l'Est trés lentement dans la journée de samedi et dimanche arrosant abondamment Gard et Hérault sans oublier l'Aude et les P.O qui chauvisisme oblige ne laisseront pas leur par aux chiens au vu du dernier run

Apres pour lundi et mardi, la goutte froide semble avoir tendance à retourner chez les ibères avec un petit passage par le pays basque ...

Cote vigilance je ne me prononcerai que sur la vigilance crue (que je connais bien) et il est très certainement probable qu'on ai une vigie orange sur les tronçons aval des cours d'eau du fait de la surcôte marine engendrée par les vents marin tempétueux et des fortes précipitations. Dep les plus concernés par cette probable vigilance Gard et Hérault voir Aude (peu probable au vue du faible bilan hydrométriques) si la situation se décale vers les baléares.

Il me semble qu'une vigilance orange est très probable étant donnée la durée et l'intensité de cet épisode. En effet, épisode Cévenol avec un gros flux de sud à tous niveau, et plus de 100km/h dès 850hPA suivant les heure. C'est du lourd qui s'attend, c'est certain. Je n'ai vraiment pas l'habitude de démultiplier les évènements, mais là, il semblerais que l'on ait affaire à quelque chose de sérieux.

Etant donnée la vigueur du flux, on ne parlera pas d'orages stationnaires, mais des passages redondants auront tôt fait de tout faire déborder....

Les éléments :

- Sur 4 modèles consultés (GFS, ECMWF, NOGAPS et UKMO), l'épisode devrait durer au moins jusqu'à lundi voire mardi avec un week-end en pleine ligne de mire. On pourrait avoir des cumuls entre vendredi 0h et lundi 0h de l'ordre de 500mm sur les Cévennes, et parfois plus et jusqu'à 150mm en plaine, parfois plus sur les zones les plus touchées. Le fait que des orages se mêleront aux précipitations entrainera un cumul assez hétérogène, mais avec quelques passages pluvio-orageux, le littoral et la plaine devraient récolter, ce qui n'est pas forcément le cas lors d'épisodes Cévenols.

- Le vent de sud se renforcera, il devrait déjà atteindre jusqu'à 80/90km/h en rafale (parfois plus sur les zones les plus exposées comme les sommets) en soirée de Vendredi sur l'Hérault, le Gard, la Drôme, l'Ardèche et la Lozère.

- La neige qui atteint près de 20cm à L'aigoual devrait fondre rapidement sous l'action du redoux et de la pluie pour contribuer elle aussi à la montée des cours d'eau.

A suivre, soyez vigilants et consultez les cartes de vigilance de météo france qui devraient tourner à l'orange...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Qu'en est-il des sols et des cours d'eau du Nord Gard qui avaient reçus 200 à 500mm la semaine dernière? Sont-ils encore à des hauts niveaux de saturation? Peuvent-ils encore une fois encaisser un épisode semblable aussi rapproché?

Qu'en est-il des sols et des cours d'eau du Nord Gard qui avaient reçus 200 à 500mm la semaine dernière? Sont-ils encore à des hauts niveaux de saturation? Peuvent-ils encore une fois encaisser un épisode semblable aussi rapproché?

Les cours d'eau sont complètement revenus à la normale, mais les sols en revanche sont quasi saturés en plaine, suivant les zones et saturés sur les Cévennes... D'où mon message précédent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cours d'eau sont complètement revenus à la normale, mais les sols en revanche sont quasi saturés en plaine, suivant les zones et saturés sur les Cévennes... D'où mon message précédent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui .

Les gardons ( Alès & Anduze ) sont bien redescendus .

Tandis que les fossés sont plein d'eau bizzarement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une vigilance orange de mise certainement à partir de demain soir

Etant donnée la vigueur du flux, on ne parlera pas d'orages stationnaires

ça c'est pas dit, certains scénarios nous mettent une sortie gauche de jet (dimanche je crois) donc un flux en altitude divergent et "ralentissant" de tendance SSW, avec dep au sol bien placée pour du V (advection chaude et humide en basses couches grace au vent marin)! Certes on a pas encore les autres éléments (tropo etc) mais c'est dejà un bon début.

Oula oui c'est hâtif d'exclure le risque d'orages stationnaires. Bien au contraire, le risque est grand... trop grand !

Personnellement, la situation me fait bcp penser à celle de l'automne 2003. Je ne dis pas que ce qui s'est passé se reproduira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est pas dit, certains scénarios nous mettent une sortie gauche de jet (dimanche je crois) donc un flux en altitude divergent et "ralentissant" de tendance SSW, avec dep au sol bien placée pour du V (advection chaude et humide en basses couches grace au vent marin)! Certes on a pas encore les autres éléments (tropo etc) mais c'est dejà un bon début.

J'avoue que c'est bien limite pour du V default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouai, stationnaire par régénération, oki, méa culpa, tout à fait possible. J'avais pas pensé au V, mais vu ce flux de sud, si V il y a (assez bonnes conditions pour le momment d'ailleur), la pointe sera quasi stationnaire à très lent décalage... En effet default_flowers.gif

Si on regarde WRF GFS 18z en 12h il pourrait tomber 100 a 125mm sur le relief des Alpes Maritimes un blocage des pluies sans doute et comme l'hisothermie ne sera que de 2000m a peine voir moin et bien il tomberait plus d'un metre de neige vers 2200-3000m et ce en 12h

a12c7a207fd113c7bc4c65ccb7d9638e.gif

Sur cette image on voit les 100 a 125mm sur la chaine du mercantour et les 125mm sont pile centré sur le plus haut sommet du département a savoir >3000m

895b70bb538cc5301e9c2680a7dd8caa.gif

Sur celle ci en 12h 20 à 60mm et 60mm au meme endroit...

Donc si on calcule en 24h il tomberait 120 à 185mm sur le relief des A-M et donc 1m20 à 1m85 de neige de 2200m jusqu'a 3000m d'altitude

Bon bien je dis pas qu'il tombera exactement ces quantités mais on peut se faire une idée que ca peut être lourd la haut et je sais pas si ca peut en faire autant du littoral jusqu'en haut....

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas le modèle GFS a bien revut les cumuls a la baisse dans nos régions , heureusement qu'il ne faut pas prendre ses prévisions de précipitations a la lettre sinon on serait pas mal deçus .

A noter que MC a fait un flash spécial , on verra se soir pour l'alerte orange ?

Bonne journée , Christophe .

EDIT 08H41 : Estofex nous sort le niveau 1 et keraunos le niveau B pour des orages qui pourraient être stationnaires mais dans l'ensemble c'est les reliefs qui ont l'air exposer aux fortes pluies et non la plaine ...

En tout cas le modèle GFS a bien revut les cumuls a la baisse dans nos régions , heureusement qu'il ne faut pas prendre ses prévisions de précipitations a la lettre sinon on serait pas mal deçus .

A noter que MC a fait un flash spécial , on verra se soir pour l'alerte orange ?

Bonjour,

Ce qui me semble le plus important actuellement, c'est la durée que semble prendre cette tournure orageuse-pluvieuse. Les régions concernées semblent toujours le Gard-l'Hérault-l'Aude-l'Aveyron avec des différences plus ou moins grandes, il faudra encore attendre pour être certain.

Comme tu le dis Meteogardoise, les cumuls donnés par les uns et les autres varient d'un Run à l'autre. En regardant ce matin surtout UKMO cela devient gigantesque, bien que ce dernier donne des valeurs pour 6h, donc à diviser par 2 par rapport à GFS de MeteoCiel et Bolam (aussi GFS). A prendre avec précaution. Mais comme je le disais c'est surtout la durée qui va être dangeureux, surtout sur des régions qui ont déjà connu des sols détrempés en limite d'inondation

D'après Bolam de ce matin, cela commencerait ce soir à partir de 21h avec 15 à 20mm/3h et cela continuerait jusqu'à samedi 12h, après on aurait une diminution et un léger glissement vers l'Ouest . A cette heure Bolam n'a pas sorti d'autres cartes.

Pour UKMO que 5mm/6h vendredi, 8mm/6h pour samedi 6h et 20mm/6h pour 12h-18h encore 20mm/6h pour dimanche

PUIS 60mm/6h pour dimanche 6h mais avec un léger décalage à l'Ouest, 80mm/6h pour 12h et 18h avec retour sur le groupe Hérault Gard Aveyron, voir les cartes car la définition n'est pas très facile.

A suivre et bonne journée

yves

01aeecb74e8bcc6a396d27b2eadac1bd.jpg

8363fcc35994dfeb1d5a1af0e2b53ccf.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oula oui c'est hâtif d'exclure le risque d'orages stationnaires. Bien au contraire, le risque est grand... trop grand !

Personnellement, la situation me fait bcp penser à celle de l'automne 2003. Je ne dis pas que ce qui s'est passé se reproduira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour le scénario à la 2003 j'avais parlé d'air de famille avec fin Novembre / début Décembre 2003 il y a quelques jours.

Sinon à souligner, la réactivité remarquable comme toujours de la radio France Bleue Gard-Lozère qui fait des suivis d'évènements à chaque situation. Et bien dès ce matin il y avait un invité spécial (j'ai pris en cours donc je ne sais pas sa qualité exacte, il n'était pas de MF puisqu'il a dit : "on va suivre ça avec MF", sans doute un gars de la Sécurité Civile ou du Service de Prévision des Crues) qui est intervenu avant le journal pour appeler à la vigilance pour ce week-end (dès cette après-midi / soirée) face à un épisode cévenol sérieux, un risque de crues etc...

Au niveau des prévisions MF, le CDM34 parle de possibilité d'orages stationnaires, celui de l'Aveyron s'attend à de très forts cumuls (>100 / 150 mm localement d'ici samedi soir dans les coins exposés) sur le Sud et l'Est du département. Les autres CDM du coin ne donnent pas de valeurs chiffrées pour l'instant mais insistent tous sur la situation potentiellement préoccupante en terme de crues aux abords du relief. Il n'y a plus guère de doutes : on va vers un épisode sérieux, assez étendu et généralisé (ce qui complique les choses), le plus sérieux depuis quelques années (pas difficile vu que depuis 2006 il n'y a pas eu de gros épisodes généralisés).

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

MF prévoit ce matin un gros épisode avec de "violents orages" pour samedi, alors que dimanche ils attendent surtout de la "pluie abondante" avec une baisse du caractère orageux. A voir...

En tous cas, c'est la 1ere fois que je vois apparaitre ce picto "orage violent" pour cet épisode.. alerte orange ?

Par ailleurs, on notera que le marin soufflera très fortement approchant les 90km/h dimanche sur les côtes et les crêtes. Perso, je n'ai jamais vu d'orages stationnaires avec de tels rafales de vent.. Mais bon...

MF prévoit ce matin un gros épisode avec de "violents orages" pour samedi, alors que dimanche ils attendent surtout de la "pluie abondante" avec une baisse du caractère orageux. A voir...

En tous cas, c'est la 1ere fois que je vois apparaitre ce picto "orage violent" pour cet épisode.. alerte orange ?

Oui . L'épisode à l'air bien costaud mais aussi il sera bien long ( sur plus plusieurs jours ) .

Pour la vigilance , je pense que dés 16 H , il y aura du orange , mais ou ?

Les cumuls prévus par MF pr la première vague (Samedi) sont de l'ordre de 150/180 mm en plaine de l'Hérault et du Gard et 250 mm sur la zone amont de la rivière Hérault !

Effectivement, la durée de l'épisode devient inquiétante, mais je le suis tout autant par son intensité, à savoir gros risque d'orages stationnaires !

Cet épisode mérite au moins du orange en effet.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les cumuls prévus par MF pr la première vague (Samedi) sont de l'ordre de 150/180 mm en plaine de l'Hérault et du Gard et 250 mm sur la zone amont de la rivière Hérault !

Effectivement, la durée de l'épisode devient inquiétante, mais je le suis tout autant par son intensité, à savoir gros risque d'orages stationnaires !

Cet épisode mérite au moins du orange en effet.

150 a 180 mm en plaine ? Il vaut mieux que ce cumul soit bien répartit parcequ'on court a la catastrophe là En tout cas moi je serais a Nîmes ce week end , a côter de la route d'uzès qui s'innonde très vite et c'est vraiment impressionant de voir le torrent que ça fait a chaque fois .

Estofex sort le niveau 1 et keraunos le niveau B pour ceux qui l'ont pas vut plus haut .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...