Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 363
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que d'eau ! Le Béthunois prends cher dans cette histoire avec cette ligne pluvio-orageuse qui persiste depuis des heures.

Vers 22h de beaux éclairs illuminaient le ciel, ils étaient bien perceptibles malgré la masse pluvieuse.

Actuellement, les sols sont saturés et l'eau s'est invitée dans mon sous-sol...

Les cumuls sont déjà importants mais vu les radars, ceux-ci promettent d'être exceptionnellement importants d'ici demain matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un petit bilan qui va bien après je file au paddock:

 

20,2 mm en 3 heures,

36,3 mm en 11 heures,

125,3 mm depuis le 1er mai,

427 mm depuis le 1er janvier.

Amiens-Glisy continue de distancer son précédent record avec 35,4 mm.

 

Pluie très faible,12°c et vent beaucoup moins mordant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La Nave est également sortie de son lit à Lillers. Des maisons évacuées. Tout comme à Isbergues à l'oblois. Des maisons inondées et évacuées. L'eau monte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

2m à la Lawe à Béthune default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> il y a 5 heures, l'eau était à 40cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 3h, bilan provisoire :

 

78,7mm à Armentières (StatIc)

69mm à Lillers (62 - Météo France)

58,4mm à Merville (62 - MF)

52mm à Bernaville (80 - MF)

50,9mm à Steenvoorde (59 - MF)

 

Ailleurs une bonne trentaine de mm. C'est tout un triangle entre les Flandres intérieures, le béthunois et la métropole qui a pris cher (avec lame d'eau >50mm en 12h).

 

Bien que l'on ai dépassé les seuils de débordement, l'onde de crue n'est pas encore atteinte dans la plaine béthunois, puisqu'en amont de la Clarence ou de la Lawe, l'eau monte encore rapidement (Bruay ou Marles les mines par exemple).

La Bourre à Hazebrouck a pris plus de 2m50 depuis cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12,4 mm de plus depuis 00h30 soit 48,7 mm.

Chiffre très séduisant pour une ville comme Amiens!

Il pleut toujours,de façon modérée.

Le seuil de 50 mm en 24h est donc maxi envisageable.

 

 

MAJ.: 48,5 mm à Amiens-Glisy.

 

Quelques cumuls en vrac:

 

- 70 mm à Retie (Bel)

- 66,8 mm à Volkel (P-B)

- 66,3 mm à Gilze-Rijen (P-B)

- 64,4 mm à Chalons en Champagne

- 62,2 mm à Troyes

- 61,1 mm à Beitem (Bel)

- 55,6 mm à Trêves(All)

- 48,5 mm à Orléans

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Les cumuls sont vraiment impressionnants, et les réactions hydrologiques également. 2 mètres sur la Lawe à Béthune, soit 40 cm au dessus de 2012 alors que ça monte toujours à une vitesse folle, c'est franchement inquiétant. On s'approche de décembre 1999 default_huh.png

 

Je suis resté en marge des hostilités ici. 4,3 mm depuis hier soir, ridicule face au reste de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Depuis le train entre Hazebrouck et Lille, beaucoup de grandes flaques et de fossés/ruisseaux en crue.

 

Paquet actif en ce moment sur la partie ouest de la région (qui arrive au moment où je ne suis pas là..  ), cumul actu de 10 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jai ete faire un petit tour matinal. C'est simple : toutes les zones inondables aux alentours sont inondées. 

De nombreuses maisons inondées (en particuliers à Allouagne et Lillers/Cantraine). Des coulées de boues, des champs ravinés, des plaques d'égouts qui crachent et se soulèvent. Certains trottoirs sont défoncés.

La RN43 est inondée à Chocques. Circulation alternée.

 

On est vraiment pas passer loin de la correctionnelle. Mais je m'attendais à pire avec 70mm en 15h à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Exceptionnel ici !

J'habite a 5/7km a vol d'oiseau du centre de Béthune et je releve pour cet épisode :

 

68mm ! Donc loc plus de 70mm sur Béthune. J'étais situe sous cette ligne étroite, orageuse et fortement pluvieuse mais plus temporairement que certain secteurs.

 

 

Pluviomètre Oregon, a 1m du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

10 mm de plus cette nuit; 63 mm depuis le début des pluies. Le cumul de mai dépasse 180 mm. Bien sûr c'est un nouveau record mensuel (tout mois confondus c'est décembre 99 qui reste en tête avec 205 mm).

 

Et il pleut encore assez fortement actuellement.

 

Les cours d'eau sont très hauts, proche de sortir de leur lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

27,6 mm en 24h pour cet épisode, rien d'exceptionnel donc. Je n'ai relevé des coulées de boue que dans les secteurs déjà touchés par de très gros orages vendredi, à 2/3 km de chez moi c'était un déluge de grêle (il en restait encore d'énormes tas 24h après) et 0,4 mm chez moi, fou non?

Le cumul mensuel est de 91 mm, il est presque définitif je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul définitif pour le 30 mai à Amiens (pluvio amateur): 51,8 mm.

Le cumul mensuel atteint 140,8 mm (normale:48,4 mm).

Le cumul annuel est de 442,5 mm soit quasiment le double de la normale (232,2 mm)!

 

Amiens-Glisy affiche 53,4 mm pulvérisant l'ancien record mensuel de 28 mm en 24h du 08 mai 2006 (normale 1987-2014).

 

Malgré cet épisode exceptionnel,très peu d'indices du déluge (entre Amiens et Rosières-en-Santerre 30 km à l'est) mis à part quelques accumulations d'eau sur le réseau secondaire ou en bas de champs sans végétation.

Logique vu que nous sommes sur un Plateau crayeux,tabulaire,sans réseau hydrographique.

Faudrait aller voir du côté du val de Luce ou de l'Avre comment ces rivières ont réagi.

La Somme canalisée et les hortillonnages attenants sont bien hauts mais pas de débordements constatés en amont d'Amiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul proche de 80mm dans le secteur. La Lawe déborde sur Béthune, certaines rues comme l'avenue du pont des dames sont fermées.

Je viens de passer à la station de relevés dans le quartier de Catorive. La rivière était à 1 ou 2 centimètres du débordement mais je pense qu'elle a débordé pendant la nuit puisque la route et les maisons alentours sont bordées d'eau.

Il y a aussi des dégâts liés au vent / orage à certains endroits du secteur (coupures d'électricité, branches cassées...).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Cumul définitif de 70mm avec le passage d'une bonne averse vers 8h10.

 

Mis a part les zones humides ou les champs sont inondés (sauf champs de mais) rien niveau degats et fort heureusement.

Heureusement la pleine croissance des végétaux permet une relative bonne absorption de l'eau, ce même épisode en Novembre aurait ete plus "problématique" je pense.

 

Sur Arras un peu de bruine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Que d'eau que d'eau!!

 

De nombreuses inondations dans le secteur et routes coupées.

 

ISBERGUES: https://www.facebook.com/LactuAireIsbergues/?fref=nf

BRUAY : Jusque 2m dans les rues, les pompiers sont en bateau : https://www.facebook.com/LactuAireIsbergues/?fref=nf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thexou62 a dit :

Que d'eau que d'eau!!

 

De nombreuses inondations dans le secteur et routes coupées.

 

ISBERGUES: https://www.facebook.com/LactuAireIsbergues/?fref=nf

BRUAY : Jusque 2m dans les rues, les pompiers sont en bateau : https://www.facebook.com/LactuAireIsbergues/?fref=nf

 

Il s'agit d'une crue historique. La vidéo de Bruay est impressionnante.

 

J'imagine que c'est dans le secteur du parc de la Lawe, en confluence de la Biette et de la Lawe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

Voici un bilan des précipitations tombées durant la journée d'hier sur le département des Ardennes et de la Marne (méthode RR de J-1 6TU à J0 6TU) :

- Buslon (08) : 14,4 mm

- Saulces-Champenoises (08) : 16,4 mm

- Launois-sur-Vence (08) : 16,5 mm

- Douzy (08) : 18,2 mm

- Charleville-Mézières (08) : 23,8 mm

- Rancennes (08) : 27,4 mm

- Rocroi (08) : 29,5 mm

- Signy-le-Petit (08) : 32,1 mm

- Rethel (08) : 33,3 mm

- Buzancy (08) : 36,2 mm

- Montcheutin (08) : 37,8 mm

 

- Baye (51) : 20,8 mm

- Esternay (51) : 24,6 mm

- Reims (51) : 24,9 mm

- Chouilly (51) : 28,8 mm

- Frignicourt (51) : 29,1 mm

- Argers (51) : 38,4 mm

- Avize (51) : 36,0 mm

- Châlons-en-Champagne (51) : 37,0 mm

- Mailly (51) : 40,5 mm

- Sainte-Ménéhould (51) : 44,7 mm

 

Source : Données publiques MF, StatIC, Météociel.

 

Sur 48 heures glissantes (depuis dimanche 29/05 8h loc, jusqu'à aujourd'hui 310/05 8h loc), on obtient la liste de station suivantes avec des cumuls > à 30 mm :

- Frignicourt (51) : 31,1 mm

- Douzy (08) : 32,2 mm

- Reims (51) : 32,5 mm

- Rethel (08) : 33,8 mm

- Baye (51) : 34,0 mm

- Montcheutin (08) : 42,0 mm

- Buzancy (08) : 42,2 mm

- Chouilly (51) : 43,2 mm

- Rocroi (08) : 48,0 mm

- Rancennes (08) : 48,8 mm

- Argers (51) : 50,3 mm

- Mailly (51) : 51,0 mm

- Sainte-Ménéhould (51) : 55,9 mm

- Avize (51) : 58,5 mm

- Signy-le-Petit (08) : 60,2 mm

- Esternay (51) : 62,2 mm

- Châlons-en-Champagne (51) : 73,4 mm

 

Sans compte qu'il faut parfois rajouter quelques millimètres suite aux averses orageuses de jeudi, vendredi et même samedi. Ce qui fait que certaines secteurs atteignent parfois la barre des 100 mm en un peu moins d'une semaine ! 

Les seuls cumuls de la journée d'hier ne justifiaient pas forcement une vigilance orange, mais elle fût tout à fait logique dans le sens où il y avait eu déjà de bonnes lames d'eau par endroits à la veille.

 

Ce midi, dans le NE des Ardennes, ciel toujours gris et couvert... température de 14,4°C mais retour au sec après quelques gouttes/bruines intermittentes durant la matinée. Et il est tombée 8,1 mm

au cours de ces dernières 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et pour être tout à fait complet, il y a 4 stations du réseau SYNOP qui battent leur record de précipitations journalière pour un mois de Mai, avec :

- Troyes : 32,0 mm (le 30/05/2000) --> nouveau record à 35,5 mm

- Creil : 28,3 mm (le 20/05/2013) --> nouveau record à 48,7 mm

- Beauvais : 38,9 mm (le 11/05/2016) --> nouveau record à 40,5 mm

- Lille : 42,8 mm (le 08/05/2006) --> nouveau record à 45,4 mm

 

Le plus remarquable, c'est que Beauvais arrive à battre deux fois son record ce mois-ci car le précédant datait du 15 Mai dernier : là il est amélioré de quelques dixièmes.

Nul doute également que d'autres stations du réseau MF ont battu des records.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

 

Merci pour ces comptes rendus pluviométrique sur la région, ça montre bien l'ampleur du phénomène et son étendu.

Chez moi j'ai récolté depuis le fin de journée de Dimanche jusqu'à ce matin 40.2mm, ce qui est déjà pas mal et suffit à faire monter la Sambre ce qui est rare à cette période de l'année.  Mes doutes d'hier soir on donc été effacé puisqu'il est quand même tombé 18.7mm cette nuit sous plusieurs averses orageuses!

 

Actuellement le temps est maussade avec de la bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

58.2mm pour ici à Lambres lez Aire. Pas mal et du jamais vu depuis  la nuit du 3 au 4 juillet 2005 ou il était tombé 100mm durant la nuit. Lillers fait mieux, mais la différence à du tomber durant l'heure où il y a eu cette averse qui a touché les mêmes secteurs durant plus de 1h. 

 

avez vous le bilan du secteur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thexou62 a dit :

58.2mm pour ici à Lambres lez Aire. Pas mal et du jamais vu depuis  la nuit du 3 au 4 juillet 2005 ou il était tombé 100mm durant la nuit. Lillers fait mieux, mais la différence à du tomber durant l'heure où il y a eu cette averse qui a touché les mêmes secteurs durant plus de 1h.

 

Oui, c'est celle-ci qui a tout déclenché.

 

Le niveau de la Lawe continue de monter légèrement à Béthune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...