Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sortie de mon nouveau livre "Y'a plus de saison!"


Messages recommandés

...Et Guillaume Séchet sera mon invité dans "Chroniques d'en Haut" le magazine de la montagne sur France 3 (Rhone Alpes Auvergne) ce samedi à 17h15, rediffusion dans le monde sur TV5...

...Pour parler de son livre, justement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visible sur le site de l'émission dès le lendemain (france 3.fr->Rhone Alpes Auvergne->Chronqiues d'en haut).

...Et Guillaume devrait faire un lien sur son propre site ... Si l'émission lui plait ? default_laugh.png

Pas de problème, Laurent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour Guillaume,

Je n'ai pas lu tout le topic (car 10 pages, c'est long à lire) mais je voulais donner mon avis sur ton ouvrage.

Je fais parti des personnes qui consultent quotidiennement meteo-paris.com.

Quand j'ai vu que tu avais sorti un ouvrage, je me suis dit qu'il fallait absolument que je me l'achète (pour plusieurs raisons).

La première est que je suis passionné depuis tout petit par les phénomènes météorologiques (bien que n'ayant que peu de connaissance de cette science), après lecture de quelques extraits, ça m'a vraiment donné envie d'en lire plus.

Puis c'était aussi pour moi une façon de te soutenir et te remercier du travail que tu fournis, te remercier du temps que tu passes à nous proposer des prévisions gratuites sur tes sites... Pour être une personne qui m'intéresse à beaucoup de choses, qui entreprend de nombreux chantiers, je sais toute la difficulté que c'est de pouvoir avancer et trouver le temps nécessaire à tout ça.

Pour parler un peu plus du livre, je n'ai lu que les premières pages (puisque je n'ai le livre que depuis quelques jours seulement) et pour le moment je le trouve plutôt pas mal fait. La lecture reste simple mais bien écrite et bien expliquée. Les illustrations sont vraiment plaisantes et agréables.

Et puisque l'idée est aussi de faire quelques critiques (et pas forcément d'un point de vue contenu puisque d'autres le feront mieux que moi), j'aurais envie, pour ma part, de parler de la réalisation du livre.

Je trouve le format bien choisi, le papier agréable mais un petit bémol pour la couverture carton (même si on achète pas un livre pour sa couverture).

Je le dis car je ne sais pas si d'autres l'auront fait alors que ca peut peut-être te servir pour la réalisation d'un prochain ouvrage (il ne faut pas oublier l'aspect commercial sans lequel un livre ne vit pas). Si nous, nous te connaissons tous et connaissons la qualité de ton travail, ce n'est pas forcément le cas de l'acheteur lambda de la FNAC. Travaillant dans une imprimerie, on est amené à attacher beaucoup d'importance à ces petits détails puisqu'il est vrai que l'esthétique d'un livre joue beaucoup (même si le contenu est super).

Voila, ce n'est surtout pas à prendre comme une critique négative mais plutôt comme un petit plus.

Bonne continuation à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Je n'ai pas lu tout le topic (car 10 pages, c'est long à lire) mais je voulais donner mon avis sur ton ouvrage.

Je fais parti des personnes qui consultent quotidiennement meteo-paris.com.

Quand j'ai vu que tu avais sorti un ouvrage, je me suis dit qu'il fallait absolument que je me l'achète (pour plusieurs raisons).

La première est que je suis passionné depuis tout petit par les phénomènes météorologiques (bien que n'ayant que peu de connaissance de cette science), après lecture de quelques extraits, ça m'a vraiment donné envie d'en lire plus.

Puis c'était aussi pour moi une façon de te soutenir et te remercier du travail que tu fournis, te remercier du temps que tu passes à nous proposer des prévisions gratuites sur tes sites... Pour être une personne qui m'intéresse à beaucoup de choses, qui entreprend de nombreux chantiers, je sais toute la difficulté que c'est de pouvoir avancer et trouver le temps nécessaire à tout ça.

Pour parler un peu plus du livre, je n'ai lu que les premières pages (puisque je n'ai le livre que depuis quelques jours seulement) et pour le moment je le trouve plutôt pas mal fait. La lecture reste simple mais bien écrite et bien expliquée. Les illustrations sont vraiment plaisantes et agréables.

Et puisque l'idée est aussi de faire quelques critiques (et pas forcément d'un point de vue contenu puisque d'autres le feront mieux que moi), j'aurais envie, pour ma part, de parler de la réalisation du livre.

Je trouve le format bien choisi, le papier agréable mais un petit bémol pour la couverture carton (même si on achète pas un livre pour sa couverture).

Je le dis car je ne sais pas si d'autres l'auront fait alors que ca peut peut-être te servir pour la réalisation d'un prochain ouvrage (il ne faut pas oublier l'aspect commercial sans lequel un livre ne vit pas). Si nous, nous te connaissons tous et connaissons la qualité de ton travail, ce n'est pas forcément le cas de l'acheteur lambda de la FNAC. Travaillant dans une imprimerie, on est amené à attacher beaucoup d'importance à ces petits détails puisqu'il est vrai que l'esthétique d'un livre joue beaucoup (même si le contenu est super).

Voila, ce n'est surtout pas à prendre comme une critique négative mais plutôt comme un petit plus.

Bonne continuation à toi.

Bonjour et merci pour ton message

Les retours sont très positifs mais la couverture est en effet mal choisie. Je suis complètement d'accord, d'autant que j'avais insisté auprès de ma maison d'édition (qui me l'a présenté au dernier moment sans me demander mon avis)... On n'est pas complètement maître de son livre, même si l'on sait qu'une erreur va être commise...

A part cette couverture ringarde, l'esthétique de l'ouvrage plait.

Bonne journée

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, j'ai raté l'émission (Chroniques d'en Haut) car coup de fil juste au même moment. C'est toujours possible de la revoir ?

Guillaume a mis le lien de l'émission un peu plus haut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m69a_chroniques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur France 5, l'émission "Silence ça pousse" rediffusion de l'émission du 10/12/2008, des louanges du livre de Guillaume Séchet, voici le lien pour écouter Noëlle Bréhame qui ne tarit pas d'éloges:

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/si...id_article=2518

c'est à la fin de l'émission à 23minutes et 15 secondes précisément!

Merci ! Figures-toi que je n'étais même pas au courant...

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai enfin vu l'émission, bien à la hauteur de ce que j'attendais surtout connaissant la qualité de ce magazine de la montagne.

Quelques pendules remises à l'heure par Guillaume Séchet pour notre plus grand plaisir, notamment la différence entre un hiver rigoureux et un hiver à épisodes neigeux, pas forcément indissociables, et bien sûr la relativisation nécessaire du rapport évènements climatiques et RC. Entre autres notions très bien expliquées dans le livre.

(Ps : J'en profite pour vous signaler aussi le magnifique reportage sur le son des lacs gelés qui "travaillent" lors des changements de températures. Fascinant...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai acheté le livre, rien à redire, très bien fait, il a surtout deux grandes qualités c'est qu'il est abordable pour tous et très agréable à lire (mise en page, graphiques, cartes)

Juste une remarque (mais je comprend qu'il fallait rester global) :

- c'est peut être parce que les vagues de froid me passionnent mais je suis resté sur ma faim sur cet aspect dans le livre.

D'après ce que j'ai vu sur ton site meteo-paris, tu prépares un livre sur les grands hivers? Voilà qui répondrait à la remarque. Par ailleurs, les grands hivers recensés se limiteront-ils à après 1850 où quelques infos sur des hivers médiévaux seront abordées?

Encore une fois bravo pour tes ouvrages et les sites météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, avez-vous sollicité une émission comme "On n'est pas couché" sur France 2 pour présenter votre livre ? Car perso j'en ai marre de voir tout le temps la promo de livres sur l'économie, la politique etc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de science ne ferait pas de mal default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, avez-vous sollicité une émission comme "On n'est pas couché" sur France 2 pour présenter votre livre ? Car perso j'en ai marre de voir tout le temps la promo de livres sur l'économie, la politique etc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de science ne ferait pas de mal default_rolleyes.gif

Pourquoi pas mais franchement, ça me stresserai de passer à ce genre d'émission où l'invité a en permanence l'impression qu'il va être jugé (même si j'aime la regarder)

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Guillaume, avez-vous sollicité une émission comme On n'est pas couché sur France 2 pour présenter votre livre ? Car perso j'en ai marre de voir tout le temps la promo de livres sur l'économie, la politique etc...

Un peu de science ne ferait pas de mal

Bah en même temps, je sais pas si c'est une bonne idée d'aller dans une émission où on critique les livres sans les lire entièrement.

Je pense pas que ça soit si vendeur que ça, et je vois déjà tomber les habituelles remarques débiles sur la météo qui ne font pas se réhausser le débat, loin de là. Y'a qu'à voir l'apparition d'Attali la dernière fois, je souhaite à aucun auteur de se faire prendre pour un idiot de la sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps, je sais pas si c'est une bonne idée d'aller dans une émission où on critique les livres sans les lire entièrement.

Je pense pas que ça soit si vendeur que ça, et je vois déjà tomber les habituelles remarques débiles sur la météo qui ne font pas se réhausser le débat, loin de là. Y'a qu'à voir l'apparition d'Attali la dernière fois, je souhaite à aucun auteur de se faire prendre pour un idiot de la sorte.

Et puis, il faut être invité... Mais même si je l'étais, je n'accepterais pas. Ce type d'émission me stresserait beaucoup trop.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi "Y'a plus de saison" pour Noël et j'en suis très satisfait. Seul point que j'ai trouvé dommage, c'est que dans la rubrique des vents locaux, le vent d'autan ne soit pas cité (peut être par manque de place?).

Egalement, mais là c'est plus une coquille, rendre son "s" à Jean-Louis Vallée dans la bibliographie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour votre travail de recherche et surtout merci de nous le faire partager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi "Y'a plus de saison" pour Noël et j'en suis très satisfait. Seul point que j'ai trouvé dommage, c'est que dans la rubrique des vents locaux, le vent d'autan ne soit pas cité (peut être par manque de place?).

Egalement, mais là c'est plus une coquille, rendre son "s" à Jean-Louis Vallée dans la bibliographie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour votre travail de recherche et surtout merci de nous le faire partager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes remarques - je note pour la prochaine édition default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour à la Fnac de Brest demain après-midi après le boulot.

J'espère que je le trouverai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas Guillaume, sache que c'est pendant que tu étais sur LCM que j'ai regardé assidûment cette chaine, notamment avec ta rubrique De temps en temps (si je me souviens bien) qui retraçait avec des illustrations et/ou des stats les événements exceptionnels du passé.

Alors Respect à toi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour à la Fnac de Brest demain après-midi après le boulot.

J'espère que je le trouverai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas Guillaume, sache que c'est pendant que tu étais sur LCM que j'ai regardé assidûment cette chaine, notamment avec ta rubrique De temps en temps (si je me souviens bien) qui retraçait avec des illustrations et/ou des stats les événements exceptionnels du passé.

Alors Respect à toi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On me parle souvent de ma rubrique - il faut dire qu'elle a été diffusée durant 8 ans, presque tous les 1/4 d'heure...

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me parle souvent de ma rubrique - il faut dire qu'elle a été diffusée durant 8 ans, presque tous les 1/4 d'heure...

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Et oui, avec ça si on a pas une étiquette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 ans ? J'aurais jamais imaginé que ça a duré tant d'années... Comme ça passe vite l'adolescence default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bonne route à toi Guillaume et de rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A une prochaine fois pour mes impressions sur ton oeuvre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, avec ça si on a pas une étiquette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet... j'étais pourtant et avant tout prévisionniste et présentateur (le plus gros de mon travail) - le magazine Climag me prenait également un temps énorme (90% du magazine).

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...