judd Posté(e) 18 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2008 En tout cas maintenant c'en est fini pour le scénario isolé de GFS d'hier; c'est reparti pour un tour d'anti européen bien puissant et pour une semaine de flux de Sud Est sec... Cette situation a tout l'air de ressembler à un solide blocage ... Neigepassion. Hé oui, je m'y attendait un peu même si si le scénario d'hier risque de revenir sur le tapis... Mais comme tu le dit, blocage blocage... allez, 8 à 10 jours minimum et tant que l'anti est grassement alimenter, il ne faudra pas espèrer grand chose. Pour un grand quart N-E par contre, on en a pas fini avec des Tn toujours basse pour la saison et des Tx dans les normes à légèrement en dessous. Si cela continu, bonjour le déficit thermique en Septemdre... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 oui, depuis 4-5 jours avec des tn de l'ordre de +2° et des tx de l'ordre de +14/15°, on est dans les normes d'octobre, voire moins, c'est à dire environ 5°/6° en dessous des normes de septembre (tn +8°/tx +20° à Brassy). Cela va compter dans le bilan de septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Hé oui, je m'y attendait un peu même si si le scénario d'hier risque de revenir sur le tapis... Mais comme tu le dit, blocage blocage... allez, 8 à 10 jours minimum et tant que l'anti est grassement alimenter, il ne faudra pas espèrer grand chose. Pour un grand quart N-E par contre, on en a pas fini avec des Tn toujours basse pour la saison et des Tx dans les normes à légèrement en dessous. Si cela continu, bonjour le déficit thermique en Septemdre... Ju A vrai dire, je m'y attendais très peu car je suis toujours pessimiste pour une forte situation de blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Bonsoir à tous, Le temps de faire une analyse des modèles malgré la platitude des diagrammes... Commençons comme d'habitude par la description chronographique des évènements synoptiques: -> 24 septembre: Restitution complète de la dépression groenlandaise et poursuite du maintien anticyclonique en Europe du Nord. -> 25 et 26 septembre: Dislocation de l'axe dépressionnaire Groenlandais; isolement de l'anomalie de basse tropopause qui y est associée et déplacement de celle-ci en direction du Sud (Atlantique central). -> 27 septembre: Groenland sous dominance anticyclonique, ainsi que l'Europe du Nord; France et péninsule ibérique pouvant être en proie avec soit des gouttes froides soit des talwegs issus de la dépression devenue Atlantique. Expliquons tout ça maintenant: C'est comme d'habitude une histoire de déplacements de masses d'air dû aux centres d'action qui va expliquer tous les éléments qui entreront en jeu pour caractériser la météo de cette période en cours d'analyse... Le 24 la dépression Groenlandaise poursuivra ses advections d'air chaud d'altitude en flux de SO d'altitude en direction de l'Europe du Nord (alimentation de l'anticyclone à 1040 hPa). CEP 12z Par la suite, la dépression sera lui-même responsable de sa dislocation: les advections d'air chaud qu'elle aura jusqu'alors engendrée se déplaceront de l'Europe du Nord jusqu'au Nord du Groenland, atténuant alors les bas géopotentiels locaux: CEP 12z Encore après, ce système dépressionnaire alors disloqué un peu n'importe comment sur l'Atlantique, formera d'autres creusements Atlantiques, qui auront diverses conséquences sur la météo locale (Groenland sous entière domination anticyclonique, talwegs ou gouttes froides en France, ou maintien de la situation comme le 25 à peu près...) La carte de CEP est encore un bel exemple, car elle montre bien le résumé de tous les modèles confondus de ce soir: CEP 12z Mais en gros, voici les deux possibilités que l'on peut attendre: Etendue du talweg issu de la dépression centre Atlantique jusqu'en France: Ou alors stagnation de l'anticyclone au Nord de l'Europe malgré une reprise des hauts géopotentiels par le Nord du Groenland. Cette dislocation dépressionnaire Groenlandaise peut donc avoir des conséquences chez nous, mais pas forcément. Du coup pas facile la prévision, même si la deuxième carte est le scénario majoritaire du jour (blocage). Tout dépendra de la forte influence ou non des dépressions centre-Atlantiques. En conclusion pour plus de simplicité: -> Soit poursuite du blocage (bien majoritaire ce soir) et flux de Sud Est anticyclonique et assez doux (douceur modérée) avec possibilité de gouttes froides atténuées (passages nuageux sans grande conséquence): -> Soit influence des dépressions Atlantiques ou de gouttes froides plus virulentes, et la pluie pourra faire son apparition (possible épisode cévennol), même dans le Nord. Bonne soirée, Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 septembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 18 septembre 2008 A vrai dire, je m'y attendais très peu car je suis toujours pessimiste pour une forte situation de blocage. Ca en prend le chemin vraisemblablement.. et ce serait très inhabituel en cette saison, c'est vrai. J'espère qu'on ne va pas devoir enfiler les perles... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter que le froid a tendance à descendre du pôle plus tôt également. Les -20°C à 850 hpa pourraient concerner le Groënland dès le début de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Je pense que les choses sont claires pour la moitié nord du pays. C'est à perte de vue flux archi-sec de nord-est à est avec cette anticyclone sibérien habituellement plus classique en hiver ! Après la répétition des flux de sud-ouest ondulant qui ont arrosé l'été voici donc le retour de balancier avec le blocage anticyclonique. A dans 15 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 C'est vrai que la, ça a l'air bien parti pour durer. Tant mieux, on en a eu bien assez de la pluie cet été (du moins dans les 4/5emes nords du pays). Je ne parle même pas des anglais ou des irlandais qui revoient enfin le soleil après un été épouvantable (le terme n'est pas exagéré). De loin, on pourrait croire qu'on a un mois de septembre comme les précédents (qui étaient anticyclonique), mais je ne trouve pas: l'anticyclone n'était pas situé a des hautes latitudes les années d'avant, et il faisait du coup bien plus doux... C'est quand même assez étonnant de voir une domination anticyclonique aussi franche dans notre hémisphère alors qu'en automne les dépressions reprennent normalement l'avantage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 18 septembre 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 C'est vrai que la, ça a l'air bien parti pour durer. Tant mieux, on en a eu bien assez de la pluie cet été (du moins dans les 4/5emes nords du pays). Je ne parle même pas des anglais ou des irlandais qui revoient enfin le soleil après un été épouvantable (le terme n'est pas exagéré). De loin, on pourrait croire qu'on a un mois de septembre comme les précédents (qui étaient anticyclonique), mais je ne trouve pas: l'anticyclone n'était pas situé a des hautes latitudes les années d'avant, et il faisait du coup bien plus doux... C'est quand même assez étonnant de voir une domination anticyclonique aussi franche dans notre hémisphère alors qu'en automne les dépressions reprennent normalement l'avantage... Patator semble un peu en avance cette année mais bon il vaut mieux que se soit maintenant plutôt qu'en décembre. Il ne faudrait pas non plus que cela deviennent une récurrence pour les mois à venir /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Lors La plus grosse vague de froid qu'ai connut la France au 19e siecle [decemrbe 1879], quelle etait la situation synoptique? Simplement un anticyclone sur le Nors de l'Europe [genre Danemark je crois?]. Decembre c'est le mois idillique pour le gros patator comme vous l'appellez, et il a toujours existe. En ce qui concerne la situation actuelle et a venir, ca n'est pas du tout un patator comme ceux de l'an dernier: celui ci est bien plus au nord. [il nous ramene un flux d'est. Si on connaissait cette situ en hiver, ca serait la vague de forid tant attendu, sans doute aussi grosse que celles du milieux des annees 80 [et je pese mes mots]. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=1&runpara= Avec un froid deja present sur l'Europe de l'Est comme c'est le cas, avec des tx parfois aussi basses que 7 degres et des masses d'air descendues a -6 vers Saint Petersbourg le 15 septembre [En hiver ca aurait pu etre du -26]. Logos, ton grand froid de 1963, il n'est pas arrive de l'ouest, et cet hiver ne fut pas tres humide: extremement ensoleille en janvier et decembre. En gros si patator revient de maniere recurrente ces prochains mois jusqu'en janvier, grand bien lui fasse [c'est pas ca qui nous empechera de connaitre la neige, cf les dernieres gouttes froides]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Un changement se dessine quand même à l'horizon du week-end prochain : vu les dernières sorties de modèles il est vraisemblable que cède le blocage Scandinave. En cause : un affaiblissement du jet de S-O (ligne fléchée rouge) sur l'Ouest-Atlantique (perte du caractère rectiligne, formation d'un talweg (T) évoluant peu à peu en Cut-off - voir la carte ci-dessous). L'alimentation en tourbillon subtropical (flèche noire) du blocage Nord-Européen pourrait donc progressivement cesser, signifiant sa disparition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Cependant au vu des diagrammes, les alimentations en air doux d'altitude et l'absence de précipitations dans le territoire Sud Scandinave laissent présager d'une continuité du régime anticyclonique. La tendance majoritaire que j'avais évoquée hier semble avoir quasiment disparu (du moins sur GEFS), et le blocage semblera durer encore... diagramme GEFS Sud Scandinavie Quant au Sud du Groenland, ça semble bien parti pour une consistance et une résistance de l'axe dépressionnaire à l'origine de l'alimentation tropicale d'air en Scandinavie comme le montre Yann sur la carte. diagramme GEFS 0z J'y reviendrai ce soir avec plus de précisions d'ici que j'aie terminé ma journée... Bref on est pas sorti de ce régime de temps! Attendons et espérons la fin de ce régime anticyclonique, Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 septembre 2008 Bethunois Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Attendons et espérons la fin de ce régime anticyclonique Si c'est pour se taper de la flotte à longueur de journée non merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce bloquage anticyclonique est simpa, ça permet au gens qui ont eu un été pourri (nord de la loire) de se rattraper un peu.. après c'est sur c'est super ch**** niveau météorologique.. mais tellement agréable ce soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Salut, Au niveau températures, cela donnerait quoi ? Fraîches, douces ? Merci de votre réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Cependant au vu des diagrammes, les alimentations en air doux d'altitude et l'absence de précipitations dans le territoire Sud Scandinave laissent présager d'une continuité du régime anticyclonique. La tendance majoritaire que j'avais évoquée hier semble avoir quasiment disparu (du moins sur GEFS), et le blocage semblera durer encore... diagramme GEFS Sud Scandinavie Quant au Sud du Groenland, ça semble bien parti pour une consistance et une résistance de l'axe dépressionnaire à l'origine de l'alimentation tropicale d'air en Scandinavie comme le montre Yann sur la carte. diagramme GEFS 0z J'y reviendrai ce soir avec plus de précisions d'ici que j'aie terminé ma journée... Bref on est pas sorti de ce régime de temps! Attendons et espérons la fin de ce régime anticyclonique, Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'adore et je te félicite pour tes analyses pointues mais ta conclusion te reste très personnelle. Moi à bien y réfléchir je prefere garder ces conditions la et il semble en effet que cela est possible pour un bon moment (je te rejoins à 100% dans ton analyse), tout simplement parce que nous arrivons en automne et à cette saison qd l'anti sera parti ce serait pour se taper de la flotte et du vent dans un courant d'ouest capable de persister 6 mois et pour ça je dis NON MERCI. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 J'adore et je te félicite pour tes analyses pointues mais ta conclusion te reste très personnelle. Moi à bien y réfléchir je prefere garder ces conditions la et il semble en effet que cela est possible pour un bon moment (je te rejoins à 100% dans ton analyse), tout simplement parce que nous arrivons en automne et à cette saison qd l'anti sera parti ce serait pour se taper de la flotte et du vent dans un courant d'ouest capable de persister 6 mois et pour ça je dis NON MERCI. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gare aux retours d'Est à partir du milieu de semaine. L'arrivée d'un temps plus nébuleux, mou, frais et plus humide depuis l'Europe centrale n'est vraiment pas à exclure. L'AS n'est pas forcément toujours notre ami lol. Par ailleurs le CEP, GEM et NAEFS indiquent bien la possibilité d'un effondrement du blocage à l'horizon du week-end prochain, même si la configuration qui en ressort est différente : en gros, selon le CEP les hauts géopotentiels se repositionneraient au dessus de l'Atlantique; sur GEM l'effondrement du blocage se traduirait par un repositionnement des hauts géopotentiels vers l'Europe du Sud-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Gare aux retours d'Est à partir du milieu de semaine. L'arrivée d'un temps plus nébuleux, mou, frais et plus humide depuis l'Europe centrale n'est vraiment pas à exclure. L'AS n'est pas forcément toujours notre ami lol. Par ailleurs le CEP, GEM et NAEFS indiquent bien la possibilité d'un effondrement du blocage à l'horizon du week-end prochain, même si la configuration qui en ressort est différente : en gros, selon le CEP les hauts géopotentiels se repositionneraient au dessus de l'Atlantique; sur GEM l'effondrement du blocage se traduirait par un repositionnement des hauts géopotentiels vers l'Europe du Sud-Est. et oui tout ami peut un jour trahir.... Cela fait moi aussi plusieurs runs que je vois le temps devenir sous influençe depressionnaire et donc de perturbations océaniques à partir des 26/27 Septembre mais aujourdhui, j'avoue ne pas avoir consulté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 septembre 2008 et oui tout ami peut un jour trahir.... Cela fait moi aussi plusieurs runs que je vois le temps devenir sous influençe depressionnaire et donc de perturbations océaniques à partir des 26/27 Septembre mais aujourdhui, j'avoue ne pas avoir consulté. Aujourd'hui, nous sommes toujours dans une config de blocage. Avant de voir s'installer de façon majoritaire les champs de BP il faudrait déjà qu'un Cutt Off se produise pour stopper l'alimentation de l'AS. Et ce n'est pas un scénario majoritaire. A ce jour, la tendance la plus fiable est le maintient de conditions anticyclonique entrecoupée de marais duent à des gouttes froide plutôt faiblarde par retour d'est. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Les gelées (inférieur à 0°c) en centre Bretagne vont peut-être faire leur apparition dans les fonds de vallées. Car ce matin quand je suis parti en route vers mon collège, des gelées blanches étaient omnis présentes au lieu dit de la Ville Gour où il a fait 2°c ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 De retour après une rentrée pas évidente dans mon collège (Ca risque de chauffer pour octobre, soyez avertis si vous avez des enfants scolarisés /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. bref... J'ai tout de même eu le temps de consulter les runs et lire les différents posts. Je dois dire que je partage toutes les analyses, la vérité risquant d'être au milieu, comme bien souvent. Voici le post que j'ai le plus remarqué : Mike : Sur le run de CEP ce soir, c'est exactement la meme situation qu'à la mi-fevrier 2008, c'est hallucinant le positionnement de l'anticyclone dans cette saison, presque hivernale... Mike : tu as tout dit ... C'est carrément une synoptique hivernale (Comme quoi, on peut être d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Avec la suite en bonus, le nord de la scandinavie passant en conditions hivernales entre le 28/29 septembre, s'étendant sur le nord de la Russie après, ce qui me fait dire que cette situation est à prendre au sérieux. Certains parlent de gelées, c'est fort possible ... Adieu les cèpes ??? GFS de contrôle et ECWMF sont ok la-dessus. Mais on n'est plus dans le topic mais ceci peut influer sur les analyses du topic futur. A noter le train de gouttes froides au sud de la Loire. Qu'en penser ? On nous avait annoncé un "risque" de pluie hier au Limousin, moralité, une demie-journée entière de flotte marquée, sans interruption ... Il faut s'en méfier, les "retour d'est" sont toujours mal appréhendés, à l'instar des gouttes froides en général (voir le post de Yann que je partage entièrement). Ca peut être "stérile" (cf Judd) comme franchement marqué, dans tous les cas, au niveau local. Notons que le nord-ouest de la France n'est que peu concerné, une fois n'est pas coutume, à remarquer ! ... Les régions du sud-est les plus exposées à la pluie (normal en cette saison me direz-vous) Bref en deux mots : Prime aux matinées fraîches, journées proches des normes avec le dégradé nord-est/sud-ouest habituel sous ces conditions, pas mal de soleil. Mais il faudra compter avec des journées plus maussades, notamment au sud de la Loire ! Bref, pas mal dans l'ensemble tout de même. Belle incertitude pour l'après 28septembre ... les conditions synoptiques changent complètement et bien rapidemment .... (c'est ce qui m'intéresse en fait) Enfin, pour conclure, j'imagine la trombine de nos amis écossais ... Après s'être farci un mois d'août apocalyptique, les voilà bons pour 2 semaines de soleil non stop minimum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 De retour après une rentrée pas évidente dans mon collège (Ca risque de chauffer pour octobre, soyez avertis si vous avez des enfants scolarisés /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. bref... J'ai tout de même eu le temps de consulter les runs et lire les différents posts. Je dois dire que je partage toutes les analyses, la vérité risquant d'être au milieu, comme bien souvent. Voici le post que j'ai le plus remarqué : Mike : Mike : tu as tout dit ... C'est carrément une synoptique hivernale (Comme quoi, on peut être d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Avec la suite en bonus, le nord de la scandinavie passant en conditions hivernales entre le 28/29 septembre, s'étendant sur le nord de la Russie après, ce qui me fait dire que cette situation est à prendre au sérieux. Certains parlent de gelées, c'est fort possible ... Adieu les cèpes ??? GFS de contrôle et ECWMF sont ok la-dessus. Mais on n'est plus dans le topic mais ceci peut influer sur les analyses du topic futur. A noter le train de gouttes froides au sud de la Loire. Qu'en penser ? On nous avait annoncé un "risque" de pluie hier au Limousin, moralité, une demie-journée entière de flotte marquée, sans interruption ... Il faut s'en méfier, les "retour d'est" sont toujours mal appréhendés, à l'instar des gouttes froides en général (voir le post de Yann que je partage entièrement). Ca peut être "stérile" (cf Judd) comme franchement marqué, dans tous les cas, au niveau local. Notons que le nord-ouest de la France n'est que peu concerné, une fois n'est pas coutume, à remarquer ! ... Les régions du sud-est les plus exposées à la pluie (normal en cette saison me direz-vous) Bref en deux mots : Prime aux matinées fraîches, journées proches des normes avec le dégradé nord-est/sud-ouest habituel sous ces conditions, pas mal de soleil. Mais il faudra compter avec des journées plus maussades, notamment au sud de la Loire ! Bref, pas mal dans l'ensemble tout de même. Belle incertitude pour l'après 28septembre ... les conditions synoptiques changent complètement et bien rapidemment .... (c'est ce qui m'intéresse en fait) Enfin, pour conclure, j'imagine la trombine de nos amis écossais ... Après s'être farci un mois d'août apocalyptique, les voilà bons pour 2 semaines de soleil non stop minimum Très bien résumé Juste une question personnelle et HS, quelle matière enseigner vous au collège si biensur vous enseignez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 thomas : maths/techno + sciences expérimentales. fin HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 septembre 2008 Je pense que certains confondent retour d'est et gouttes froides arrivant par l'est Pour moi le retour d'est tel qu'il s'opère en France fait intervenir l'enfoncement d'un thalweg en provenance du nord-ouest, s'isolant ensuite en cut-off sur le golfe de Gênes et provoquant un apport d'air chaud en altitude remontant d'Italie puis pivotant vers l'ouest ou nord-ouest. Par contre l'arrivée d'une goutte froide par l'est, cela n'a rien à voir parce que c'est d'abord de l'air froid ! donc sans contenu en eau et que cela ne peut engendrer que de l'instabilité, notamment en méditerranée. La seule inconnue dans tout ça c'est que par rapport au climat normal, nous sommes confrontés à des configurations qui n'ont jamais eu cours en été /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi des conséquences inhabituelles pourraient apparaître. Et il faudra alors ajouter ces situations singulières à notre catalogue de types de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 septembre 2008 Je pense que certains confondent retour d'est et gouttes froides arrivant par l'est Pour moi le retour d'est tel qu'il s'opère en France fait intervenir l'enfoncement d'un thalweg en provenance du nord-ouest, s'isolant ensuite en cut-off sur le golfe de Gênes et provoquant un apport d'air chaud en altitude remontant d'Italie puis pivotant vers l'ouest ou nord-ouest. Par contre l'arrivée d'une goutte froide par l'est, cela n'a rien à voir parce que c'est d'abord de l'air froid ! donc sans contenu en eau et que cela ne peut engendrer que de l'instabilité, notamment en méditerranée. La seule inconnue dans tout ça c'est que par rapport au climat normal, nous sommes confrontés à des configurations qui n'ont jamais eu cours en été /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi des conséquences inhabituelles pourraient apparaître. Et il faudra alors ajouter ces situations singulières à notre catalogue de types de temps. En effet Jojo, tu as raison... c'est moi qui avait maladroitement parlé de goutte froide par etour d'est... désolé, ce n'était pas clair. Par contre, cette goutte froide sur l'Europe de l'est ne peut-elle pas dégénérer en dépression si elle descend un peu plus vers le golfe de Gênes ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 20 septembre 2008 Partager Posté(e) 20 septembre 2008 La fin de ce mois sera peut-être sous l'influence d'un bon flux de sud sud-est sur toute la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2008 Partager Posté(e) 20 septembre 2008 Je pense que certains confondent retour d'est et gouttes froides arrivant par l'est Pour moi le retour d'est tel qu'il s'opère en France fait intervenir l'enfoncement d'un thalweg en provenance du nord-ouest, s'isolant ensuite en cut-off sur le golfe de Gênes et provoquant un apport d'air chaud en altitude remontant d'Italie puis pivotant vers l'ouest ou nord-ouest. Par contre l'arrivée d'une goutte froide par l'est, cela n'a rien à voir parce que c'est d'abord de l'air froid ! donc sans contenu en eau et que cela ne peut engendrer que de l'instabilité, notamment en méditerranée. La seule inconnue dans tout ça c'est que par rapport au climat normal, nous sommes confrontés à des configurations qui n'ont jamais eu cours en été /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi des conséquences inhabituelles pourraient apparaître. Et il faudra alors ajouter ces situations singulières à notre catalogue de types de temps. Le retour d'E intervient aussi quand il y a un blocage : le courant jet dessine alors une grande boucle, avec une branche de secteur S-O (puis O) détournée vers les hautes latitudes, et une branche (de retour) E qui circule sur le bord méridional du blocage. Cette branche E peut advecter vers la France des anomalies d'altitude venues d'Europe orientale et centrale et induire un temps plus ou moins perturbé. Situation à 1,5PVU (exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés