Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/09/2008 au 28/09/2008

UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose plutôt sympa, c'est qu'on commence à voir des signes de la fin du blocage... La fin de la semaine marquerait alors un changement de régime et de circulation. Trop tôt pour dire quelle seront les ingrédients de ce régime.

Ju

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Une chose plutôt sympa, c'est qu'on commence à voir des signes de la fin du blocage... La fin de la semaine marquerait alors un changement de régime et de circulation. Trop tôt pour dire quelle seront les ingrédients de ce régime.

Ju

C'est ce qu'on disait hier judd.

D'après mes observations, l'anticyclone pourrait céder à partir du 28 septembre. Ensuite on aura certainemant un temps plus perturbé.

Mon site

Soit presque 3 semaines de temps sec !

Et encore, rien n'est sûr concernant la fin du blocage... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Quand j'avais mis hier "depuis plusieurs jours ils sembleraient que d'après les modèles vers le 26/27 le temps devienne plus depressionnaire" tu m'as dit "le blocage bouge pas " default_laugh.pngdefault_laugh.png

La fin de ce mois sera peut-être sous l'influence d'un bon flux de sud sud-est sur toute la France.

Si c'est le cas il n'y a pas plus casse tete qu'un flux de sus sud est en matière de prev default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

changement pour moi entre le 28/09 et 02/10 et plutot progressif commençant le 27/28 et vraiment effectif le 1er ou 2.

Aller, je me lance!

A partir du 27/28, un flux de S/SE va se mettre en place. Puis l'anticyclone de l'Europe centrale prévu a cette date va se barer au fur et a mesure et perdre de son intensité jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus véhiculé un flux de S/SE. A partir de cela, ce sera l'AA qui va prendre un rôle important par la suite car à ce moment-là, il sera situé aux latitudes plus hautes que les Açores accompagné d'une pression avoisinant 1025 hpa. Il engendrera un flux de NO assez frais jusqu'à ce qu'une grosse invasion arctique parviennet aux basses latitudes (pourtour méditerranéen en France). Jusque là, nous seront soumis à une masse d'air articque maritime et une grosse dorsale anticyclonique se prolongera vers l'Islande qui véhiculera un flux de N.

Ce n'est qu'une hypothèse!

J'imagine comment cela pourrait se passer d'ici la fin de la semaine du 21/09 au 28/09 et la suite.

Selon moi, ce sera un fin de septembre et début octobre pourri.

Posté(e)

Quand j'avais mis hier "depuis plusieurs jours ils sembleraient que d'après les modèles vers le 26/27 le temps devienne plus depressionnaire" tu m'as dit "le blocage bouge pas " default_laugh.pngdefault_laugh.png

Hier c'était hier, la météo n'est pas statique Amoudaria.

Hier, les modèles étaient pas du tout convergeant pour la fin du blocage, ce qui est moins le cas aujourd'hui avec les nouvelles réactualisation où l'option "Fin de blocage" se dessine. Hors, ce n'est pas encore fait et on parle d'une fenêtre.

Hier, tu as dit "retour vers un temps perturbé" en prenant des scénarios isolés, ce qui correspond tout simplement à un risque en matière de prévision pour atteindre une certaine fiabilité.

Ju

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Hier c'était hier, la météo n'est pas statique Amoudaria.

Hier, les modèles étaient pas du tout convergeant pour la fin du blocage, ce qui est moins le cas aujourd'hui avec les nouvelles réactualisation où l'option "Fin de blocage" se dessine. Hors, ce n'est pas encore fait et on parle d'une fenêtre.

Hier, tu as dit "retour vers un temps perturbé" en prenant des scénarios isolés, ce qui correspond tout simplement à un risque en matière de prévision pour atteindre une certaine fiabilité.

Ju

Comme tu dis, ce n'est pas encore fait car le modèle européen prévoit un flux extrêmement faible en altitude autour de ce minimum (pseudo) des côte ouest France.

Bref pas de dynamisme et une masse d'air encore bien sèche !

Alors que d'après GFS de ce soir, il y aurait des trombes d'eau dans le sud-est de la France... On verra bien. En tout cas, notre anticyclone hollandais actuel se fait bien malmené par les minimums en Europe centrale et les dépressions en Atlantique nord. D'où le refroidissement a partir de lundi... Et la déstabilisation progressive de la masse d'air, étant donné que l'anticyclone en Angleterre est un peu trop éloigné pour nous protéger efficacement des gouttes froides. Pour la 2ème partie de semaine, soit l'anticyclone va être repoussé fortement par les dépressions atlantiques, et s'imposer dans nos régions aux détriments des gouttes froides, soit les gouttes froides vont se développer rapidement entre l'Espagne et l'Italie, et forceront l'anticyclone a se décaler vers l'Europe de l'est.

Alors que d'après GFS de ce soir, il y aurait des trombes d'eau dans le sud-est de la France... On verra bien. En tout cas, notre anticyclone hollandais actuel se fait bien malmené par les minimums en Europe centrale et les dépressions en Atlantique nord. D'où le refroidissement a partir de lundi... Et la déstabilisation progressive de la masse d'air, étant donné que l'anticyclone en Angleterre est un peu trop éloigné pour nous protéger efficacement des gouttes froides. Pour la 2ème partie de semaine, soit l'anticyclone va être repoussé fortement par les dépressions atlantiques, et s'imposer dans nos régions aux détriments des gouttes froides, soit les gouttes froides vont se développer rapidement entre l'Espagne et l'Italie, et forceront l'anticyclone a se décaler vers l'Europe de l'est.

Sur GFS de ce soir peut-etre mais sur CEP c'est tout le contraire avec la migration d'un anticyclone sur le groenland, ca nous ferait une belle jambe avec un flux de nord...si ca se réalise on collectionne les plans "poisse" qui ne m'encourragent pas pour l'hiver étant donné que ca abat des cartes enfin bon restons humbles mafois

Ouais enfin, quand on voit la periode septembre 2006/fevrier 2007, franchement vaut mieux avoir du froid en septembre octobre et "peut etre" en hiver [rien est joue], que de al chaleur en automne et en hiver.

De plus en previs saisonnieres j'avais poste sur les hivers suivant les septembre frais: Rien ne ressort niveau statistiques, on a eu des non hivers [genre 1975, 1834, 1877 ou 1913] et des hivers glacials [genre 1985, 1987, 1795, 1830, 1871, 1895].

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le premier week-end de l'automne officiel (enfin pour les calendriers!) a de bonnes chances... d'être le premier week-end estival sur la moitié nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce matin, toutes les variantes d'ENS confirment le GFS déterministe (plus NOGAPS), GEM et le Cep ne faisant que de la nuance avec une goutte froide un peu plus proche du sud de la France. Dans tous les cas, vent de sud-sud est avec sans doute des tx se baladant dans les 25°, à cause de la bascule des hp sur l'Europe centrale. Avant (et après?...), fraîcheur à gogo le jour, un peu moins la nuit (vent nord-est plus soutenu), va falloir diversifier la garde-robe!

Le premier week-end de l'automne officiel (enfin pour les calendriers!) a de bonnes chances... d'être le premier week-end estival sur la moitié nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce matin, toutes les variantes d'ENS confirment le GFS déterministe (plus NOGAPS), GEM et le Cep ne faisant que de la nuance avec une goutte froide un peu plus proche du sud de la France. Dans tous les cas, vent de sud-sud est avec sans doute des tx se baladant dans les 25°, à cause de l'effondrement des hp sur l'Europe centrale.

nimporte quoi.... seul GFS voit l'anti se décaler sur l'europe centrale... Tous les autres modèles dont le meilleur CEP voit l'anti aller vers le groenland nous garantissant un flux de nord.... Il n'ya pas que GFS dans la vie, et je pense qu'il se ralliera aux autres comme il l'a déja fait pour cette semaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

nimporte quoi.... seul GFS voit l'anti se décaler sur l'europe centrale... Tous les autres modèles dont le meilleur CEP voit l'anti aller vers le groenland nous garantissant un flux de nord.... Il n'ya pas que GFS dans la vie, et je pense qu'il se ralliera aux autres comme il l'a déja fait pour cette semaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non et Non!1. le topic concerne bien la semaine du 22 au 28 et aucun modèle ne voit un flux de nord pour la France à cette échéance.

Pour le week end prochain, on aurait à peu prrès les mêmes conditions que l'on connait actuellement avec des matinées fraiches et des après midi radoucis sous un ciel le + souvent clair. On peut même espèrer une belle remontée des températures sur la façade atlantique et notamment le sud ouest avec une orientation du vent + sud.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Les modèles sont assez calés pour l'échéance.

Maintenant est ce que l'anti s'effondra sur l'europe de l'est ou se reconstituera en AA-GA comme le voit de très nombreux modèles est une autre histoire vu l'échéance et pas dans le bon topic!

Posté(e)

Bon bin, les dès sont jetés les amis...

Toute la semaine concernée va de toute manière restée sous l'influence de l'anticyclone à peine contrarié par la goutte froide trop faiblarde pour nous envoyer quelques gouttes.

Le début de dégradation qui a été évoqué ici pour le 27 ou 28... heu... c'est plutôt remise en cause.

Rien de spécial donc pour cette semaine avec un temps sec, nuageux sur un quart N-E mardi et mercredi avec la goutte froide atténuée.

Un vent d'Est à Nord Est dominant toute la semaine.

Des T° très fraîche Lundi, Mardi et Mercredi pour entamer une remontée en fin d'échéance et atteindre les normes Vendredi (sauf peut être les Tn).

Un temps calme et automnal.

Ju

non pas n'importe quoi.

1) comme le dit JUDD on va garder en effet l'anti mais il y aura qq retour d'est sur l'est et le nord en milieu de semaine, ensuite en fin de semaine c'est bien un flux de sud globalement avec un temps qui risque de rester assez sec donc assez ensoleillé et très doux avec de la fraicheur nocturne et matinale bien sur, sur ce coup la moi je rallie BRUNO 49 meme si cette situation sera très provisoire mais ensuite c 'est le topic suivant pas encore ouvert. default_rolleyes.gif

C'est pas pour te contrarier TORNADO c'est mon avis et il n'engage que moi et c'est deja pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur ce coup la moi je rallie BRUNO 49 meme si cette situation sera très provisoire mais ensuite c 'est le topic suivant pas encore ouvert. rolleyes.gif

C'est pas pour te contrarier TORNADO c'est mon avis et il n'engage que moi et c'est deja pas mal

Oui, c'est l'élément que Virgile a souligné: même en supposant que l'anti se développe au Groenland au détriment de l'Europe central, ce dernier serait encore assez présent le weekend pour nous assurer un temps doux et sans doute beau. Après, c'est vrai qu'il y a un possible effet "d'aspirateur" (l'anti sur le Groenland pompe littéralement celui sur l'Europe centrale), mais c'est en dehors du sujet.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui est clair c'est qu'on se paie un méga anti , et c'est clairement lui qui pilote notre temps.

On est reparti avec un épisode patate de durée indéterminée ... car ça commence maintenant à durer (au moins sur le nord du pays) et ça prend pas le chemin de vouloir s'arrêter par la suite ...

en revanche les espagnols semblent enfin recevoir de l'eau et beaucoup

La goutte froide située sur l'Espagne devrait en effet arroser pas mal tout le pays (l'Espagne).

Cependant, le SO de la france pourrait connaître une dégradation du temps à partir du 25 avec la goutte froide qui remonterait légèrement permettant aux pluies de passer la chaîne pyrénéenne et d'arroser les départements pyrénéens...

Il en a fallu de peu pour qu'on connaisse un temps bien pourri dans la région! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à ajouter sur les interventions ...

En gros, beau temps, pour presque tout le monde. De plus en plus doux au fil du topic car le flux comportera visiblement une composante "sud". Bon, c'est tout je crois ??

Comme vu depuis quelques temps, une certaine incertitude pèse sur les régions méridionales mais j'ai pas l'impression que ça va rester dans les annales !

Perso, je ne vais pas me plaindre, prendre encore quelques apéros dehors, je signe de suite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation devient plus intéressante après le 28 (topic suivant !).

Conclusion possiblement hivernale (façon de parler, hein) d'un axe paris-moscou actuel qui fait penser à notre beau temps froid de janvier (ecwmf >+192h) ??

Ou que dalle (gfs de contrôle idem) ??

Qu'en pensez-vous ??

Bon dimanche à tous default_wub.pngdefault_wub.png

Allez courir dehors, profitez-en !

Le but du jeu va être de savoir si on risque d'avoir pas mal de nébulosité voire humidité sous la cloche anticyclonique (pas de flux pour assécher une masse d'air humide sur l'europe centrale) dans le nord de la France.

Dans ce cas, les Tmax risquent d'avoir du mal à atteindre les 15°C, je pense surtout aux Ardennes, Lorraine et Alsace ...

Autre incertitude dans l'extrême sud de la france sur la circulation des gouttes froides. C'est loin d'être clair, il va encore faloir attendre la veille pour être plus précis. default_dry.png

En fait, c'est toute la bande centrale en gros de la Vendée => Rhône Alpes qui a le plus de chances d'avoir une superbe semaine, avec cerise sur le gâteau, des Tmax en hausse en fin de topic.

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

100% d'accord avec toi kaktus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que la hausse des températures en fin de semaine va bien se réaliser, et que son ampleur ne sera pas minime: il fait bien frais actuellement.

Posté(e)

100% d'accord avec toi kaktus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que la hausse des températures en fin de semaine va bien se réaliser, et que son ampleur ne sera pas minime: il fait bien frais actuellement.

Seulement voilà, selon CEP de ce soir, une embellie thermique de courte durée avec la mise en place d'un flux de nord... de plus en plus modélisé pour la toute fin d'échéance.

Ju

j'arrive pas a voir sur ton profil d'ou es tu vianney? ce serait interessant de le savoir puisque tu dis "il ne fait pas chaud actuellement"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...