Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Franchement c'est gavé partout, un peu plus ou un peu moins, mais tout le monde a été servi à un moment ou un autre, et c'est loin d'être toujours le cas.

Ce qui est "un peu" plus inquiétant c'est cette tempête de foehn prévue ce week end bien violente en montagne: la neige fraiche n'ayant pas subi de redoux: elle va se faire racler par endroit jusqu'au sol, ça peut être ennuyeux pour la skiabilité dans pas mal d'endroits...

Mais bon, c'est bien là le seul soucis du moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je lance les paris pour du -20°C sur Selonnet dans les Alpes de Hautes-provence demain matin...

Qu'en pense-vous? sol enneigé, pas de vent; toutes les conditions sont réunies, à suivre.

Ici à La Mure, le ciel est couvert de stratus avec une bise bien désagréable. Pas de températures extrèmes pour deemain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est gavé partout, un peu plus ou un peu moins, mais tout le monde a été servi à un moment ou un autre, et c'est loin d'être toujours le cas.

Ce qui est "un peu" plus inquiétant c'est cette tempête de foehn prévue ce week end bien violente en montagne: la neige fraiche n'ayant pas subi de redoux: elle va se faire racler par endroit jusqu'au sol, ça peut être ennuyeux pour la skiabilité dans pas mal d'endroits...

Mais bon, c'est bien là le seul soucis du moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus inquiétant à mon avis ce sont les quantités de neige supplémentaire susceptible de tomber dans les Alpes du sud !

Dans un premier temps les massifs du Mercantour, du Haut Var Haut Verdon jusqu'en Ubaye ( entre 30 et 80 cm possible ) et ensuite des retours d'est particulièrement actif sur les massifs proche de la frontière Italienne ( Haut Guil, Haute Ubaye, Mont Cenis ) cumuls de 50 à 100 cm voire plus notamment sur le Mt Viso. Dans une moindre mesure les massif de l'Ubaye ( déja probablement bien servi ), le Queyras avec entre 20 et 60 cm jusqu'à lundi.

Au final on pourrait localement dépasser le mètre dès 1000-1200 mètres qui s'ajouteront au 50 cm en moyenne tombé ces derniers jours !

Le vent étant un facteur d'autant plus aggravant qu'il renforcera le risque d'avalanche qui pourrait être vraiement important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 montagne prévoit un retour d'Est TRES ACTIF dimanche soir/lundi en haute Maurienne avec pas moins de 50 cm à ...100 cm attendus du Mt cenis aux sources de l'Isère !

Reste a savoir si il y aura des miettes ailleurs, où, et combien... Et ça c'est hyper difficile...

y aura de la neige certe, mais moi qui adore la voir tomber, j'ai pas de bol, j'ai beau regarder les dernières sorties, pas un flocon à l'horizon pendant ma semaine du 20 au 27

ou je serais en maurienne, comme noël dernier, je sais vous allez dire il est jamais content celui là, et vous aurez raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement Pascalain arrête de bloquer sur les modèles à plus de 9 jours, 8 jours c'est déjà beaucoup...

Même si le retour du gros est en effet possible. De toutes façons la neige est là !

Crois-en mes ampoules aux mains après avoir déneigé ma terrasse ce soir... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement Pascalain arrête de bloquer sur les modèles à plus de 9 jours, 8 jours c'est déjà beaucoup...

Même si le retour du gros est en effet possible. De toutes façons la neige est là !

Crois-en mes ampoules aux mains après avoir déneigé ma terrasse ce soir... default_rolleyes.gif

ben je sais, mais tu sais comme moi, que quand patator est là, pour le déloger, sais pas facile !

mais bon ta raison on vas pas ce plaindre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment à la traine ce soir concernant les précipitations prévues dimanche. Quand on prend le diagramme GEFS sur météociel et que l'on clique aux alentours de Briançon GFS est complètement isolé, idem pour l'ensemble des hautes alpes. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelq un peut il me dire ce qui est prévu ce week end en tarenaise car je dois y rendre samedi

merci

Samedi, demain ?

Beau, se couvrant par nuages élevés peut être surtout vers l'est, et avec du vent qui devrait de lever dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

GFS est vraiment à la traine ce soir concernant les précipitations prévues dimanche. Quand on prend le diagramme GEFS sur météociel et que l'on clique aux alentours de Briançon GFS est complètement isolé, idem pour l'ensemble des hautes alpes. Qu'en pensez vous ?

J'en pense qu'il est complètement à la ramasse ! Tout l'ensembliste est assez homogène, MF prévoit de gros cumuls, Bolam idem (mais très cantonné aux massifs frontaliers, la vallée d'Aoste va encore déguster)... ça serait vraiment étonnant , avec sa forme du moment default_dry.png, que GFS ait raison sur ce coup-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'on va au beau, mais arrête de t'inquiéter parce que le baromètre va remonter !

Au creux de l'hiver, seuls les redoux "noirs" ou la pluie, ou encore le foehn "chaud" peuvent manger la neige.

De plus, il me semble que nos barbus penchent plutôt vers un flux anticyclonique d'Est, donc continental et froid malgré le "orange" qui correspond aux géopententiels et non directement à la température au sol.

Alors si tu aimes voir la neige tomber je comprends que ca te déçoives potentiellement, mais sinon: c'est pas parce que ça peut aller au beau et avec un relatif radoucissement qu'il y aura des torrents de gadoue dans les rues de Valloire pendant tes vacances ! Reste cool... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour le Chablais, la pertu est vue toujours plus moribonde chaque jour...

graphe_ens3cxt1_mini.png

Un peu mieux sur Aravis, Bauges, Mont-Blanc dans l'ordre croissant mais vraiment pas folichon non plus : la Yaute ne devrait pas être de la fête pour cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

au risque de me répéter, profitez bien de la semaine qui arrive !

la suivante...... default_sick.gif

Au contraire, très belle semaine en perspective ! default_wub.png

Le soleil, c'est quand agréable quand il est présent, et la neige est de toute facçon largement suffisante partout dans les Alpes.

Des vacances bien résussies économiquement parlant sont des vacances avec de la neige ET du soleil.

Et rien de telle qu'une belle rando dans un paysage ensoleillé et magnifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au risque de me répéter, profitez bien de la semaine qui arrive !

la suivante...... default_sick.gif

Au contraire, ça va être un temps parfait en montagne avec une neige tout aussi parfaite.

A cette saison le soleil n'a aucun effet sur le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

au risque de me répéter, profitez bien de la semaine qui arrive !

la suivante...... default_sick.gif

C'est fou çà un tel pessimisme ! default_wacko.pngLa neige en moyenne montagne est maintenant installée pour plusieurs mois , un point c'est tout .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bah moi je me réjouis parce que pour une fois, la très grosse chute de neige au village est susceptible de rester ... ce qui a rarement été le cas depuis que je suis là ...

bref, pas de pessimisme ! bien au contraire .... enfin une belle semaine où on va pouvoir profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que hein c'est pas tout ... mais pendant que certains vont prendre des vacances, d'autres vont bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ... et en photo de montagne c'est le soleil qui prime si on veut vendre nos images default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

au risque de me répéter, profitez bien de la semaine qui arrive !

la suivante...... default_sick.gif

quelle fiabilité accorder aux prévisions à 10/15 jours?

Très faible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bah moi je me réjouis parce que pour une fois, la très grosse chute de neige au village est susceptible de rester ... ce qui a rarement été le cas depuis que je suis là ...

bref, pas de pessimisme ! bien au contraire .... enfin une belle semaine où on va pouvoir profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que hein c'est pas tout ... mais pendant que certains vont prendre des vacances, d'autres vont bosser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ... et en photo de montagne c'est le soleil qui prime si on veut vendre nos images default_cool.png

Tu n'y es pas depuis longtemps, car en général la neige reste plusieurs mois à Pragondran... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tu n'y es pas depuis longtemps, car en général la neige reste plusieurs mois à Pragondran... default_cool.png

ouaip je sais mais les 2 dernières années ont vraiment été pourris ... avec à peine 1m de cumul voir moins en 2007 ... 2005/2006 a été correct ... mais j'aurais bien voulu être là les 2 années précédentes default_cool.png

là j'arrive à + de 70cm en cumul, tout bon donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ouaip je sais mais les 2 dernières années ont vraiment été pourris ... avec à peine 1m de cumul voir moins en 2007 ... 2005/2006 a été correct ... mais j'aurais bien voulu être là les 2 années précédentes default_cool.png

là j'arrive à + de 70cm en cumul, tout bon donc !

On semble revenir depuis quelques temps vers un climat plus classique (activité solaire en baisse sans doute), mais chut, sujet tabou sur infoCLIMAT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ça va être un temps parfait en montagne avec une neige tout aussi parfaite.

A cette saison le soleil n'a aucun effet sur le manteau neigeux.

Effectivement, temps anticyclonique + douceur relative = tassement de la neige+ temps idéal pour le ski. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il faut arrêter de parler de J+10...

Ce qui va se passer dans les 48 heures qui viennent sur les massifs frontaliers est carrément énorme.

Sur Mercantour, Haut Var, Ubaye, Queyras, les quantités vont sans doute dépasser les 50cm supplémentaires, localement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de parler de J+10...

Ce qui va se passer dans les 48 heures qui viennent sur les massifs frontaliers est carrément énorme.

Sur Mercantour, Haut Var, Ubaye, Queyras, les quantités vont sans doute dépasser les 50cm supplémentaires, localement plus.

quand on pense qu'il y as deja 100cm de neige a Greolieres a 1400 metres ...a Auron: 1600 mètres : 130 cm - 2450 mètres : 210 cm

a Isola2000: 1800m : 105 cm - 2600m : 177 cm

le buletin meteo de dimanche pour isola:

Journée du dimanche 14: La perturbation continue de nous toucher toute la journée. La neige tombe régulièrement. On peut envisager des quantités importantes au vu de la persistance du phénomène de 50cm à 1 m. de neige sur tout l'épisode. La limite pluie neige s'abaisse vers 800/1000m, ainsi les précipitations tomberont intégralement sous forme de neige sur nos montagnes. Le risque d'avalanche va être extrêmement élevé avec des quantités de neige mobilisable trés importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...